Les auteur-e-s de certaines présentations de recherche lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018 ont mis à disposition leur power point
Présentation
- Fil rouge de la journée par les directeurs Marc Honsberger, Bernard Schneuwly et la coordinatrice scientifique Orianna Franck
Conférence
- Anne Crausaz Esseiva: « Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines«
Didactique de l’Éducation physique et sportive :
- Antoine Bréau : Faire et « refaire » le genre en EPS : une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes non mixtes
- Océane Drouet : Ingénierie didactique en EPS autour de l’approche coopérative en gymnastique : une étude de cas
- Christelle Hayoz : L’enseignement et l’apprentissage en éducation physique et du sport (LELEPS)
- Christelle Hayoz : Professionnalisation de la didactique de l’éducation physique et du sport
- Jonas Saugy : L’engagement des élèves en éducation physique et sportive au travers de la méthode d’apprentissage coopératif « Jigsaw » : une approche pluridisciplinaire
- Nicolas Voisard : L’évaluation sommative en éducation physique et sportive en Suisse romande dans le contexte du Plan d’études romand : étude d’une démarche d’ingénierie didactique fondée sur l’approche de l’enseignement par compétence
Didactique du Français :
- Ecaterina Bulea Bronckart & Véronique Marmy Cusin : L’enseignement des compléments du nom et des valeurs des temps du passé. Analyse de la situation en Suisse romande, élaboration de corpus notionnels cohérents et expérimentation de dispositifs didactiques innovants
- Glaís Sales Cordeiro & Sandrine Aeby Daghé : Une démarche d’ingénierie didactique en collaboration visant l’enseignement-apprentissage de la lecture d’albums de la littérature de jeunesse au cycle 1
- Sonya Florey, Sylvie Jeanneret & Violeta Mitrovic : Enseigner la littérature au secondaire II à l’ère numérique
- Roxane Gagnon : Conception, validation d’outils et de séquences d’enseignement pour enseigner, évaluer la production orale à l’école obligatoire et faire progresser les élèves. Recherche et formation concertées
- Jean-François de Pietro, Murielle Roth & Verónica Sánchez Abchi : Evaluation et didactique en Suisse romande – contraintes et défis
Didactique de l’Informatique :
- Maud Plumettaz-Sieber : Enseigner l’informatique avec Prog&Play : Institutionnalisation des savoirs
Didactique de la psychologie :
-
Laurent Pfulg & Claudio Siegrist : Enseignement de la psychologie en Suisse romande : enjeux, tensions et perspective
Didactique des Sciences de la nature :
- Luis Darmendrail & Andreas Müller : CoBaLT – Context-Based Learning and Transfer in Science Education
- Marine Delaval & Andreas Müller : Conceptions intuitives et structures cognitives : méthodes de mesure implicites et explicites
- Laurent Dubois : Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire. Co-construction de séquences d’enseignement intégrant des outils numériques (MITIC, TBI et tablettes)
- Elsa Paukovics : Les enseignants dans une Recherche orientée par la Conception
- Patrick Roy & Romain Boissonnade : Mise en place de communautés de pratiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative pour le développement de pratiques d’enseignement sociotechniques au cycle 2
- Patrick Roy, Corinne Marlot, Florence Ligozat & Christine Riat : Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1
- Florian Stern, Kostas Kampourakis & Andreas Müller : Conceptions déterministes, téléologiques et essentialistes, dans le contexte de la génétique chez les élèves du secondaire II. Entretiens et questionnaire
Domaines des sciences humaines et sociales et des sciences de la nature : didactiques de la géographie, de l’histoire, de l’économie et droit, de la biologie, de l’éducation à la citoyenneté ; EDD
-
Philippe Hertig & Patrick Roy : Approches de la complexité : enjeux didactiques disciplinaires et interdisciplinaires