2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Accueil Education Physique et Sportive
  • Education Physique et Sportive

  • Master
  • Programme doctoral
  • Projets
  • Agenda
  • Publications

La didactique de l’éducation physique et sportive (EPS) étudie les processus d’enseignement et d’apprentissage des savoirs en jeu dans les pratiques physiques, sportives et d’expression. La spécificité de la discipline scolaire EPS, parce qu’elle relève d’enjeux de transformation des actions corporelles, impose le recours au concept de pratiques sociales de référence. La didactique de l’EPS s’intéresse ainsi à la re-problématisation des pratiques sociales en activités scolaires en considérant simultanément les contraintes et conditions scolaires, les fondements culturels des pratiques de référence et l’activité des sujets engagés dans ce processus de transposition didactique.

Formation

Master
Programme doctoral

Recherche

Projets
Publications

Actualités

Découvrir les prochains évènements

Débats

Parcourir les derniers débats

Projets

L’enseignement et l’apprentissage en éducation physique et sportive (LELEPS)

28 mars 2018/par Orianna Franck

Engager les élèves en éducation physique et sportive via Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif : une priorité enseignante

23 janvier 2018/par adm2cr2d

Des objectifs du Plan d’étude romand (PER) aux évaluations en éducation physique et sportive dans les cantons. Projet PEREPS

10 janvier 2018/par adm2cr2d

Agenda

Prochains évènements

8 au 9 mai 2023 : Congrès ACFAS – Axe 1 : Genre et didactiques

8 mai à 8 h 00 - 9 mai à 17 h 00En présentiel et distanciel

27 au 30 juin 2023 : 6ème Colloque international de l’ARCD

27 juin à 8 h 00 - 30 juin à 17 h 00Genève

Publications

5ème numéro de L’Éducation Physique en Mouvement: l’EPS à l’heure du numérique

L’enseignement à distance en éducation physique: l’effet COVID-19

Revue professionnelle en ligne – L’Éducation Physique en Mouvement

5ème numéro de L’Éducation Physique en Mouvement: l’EPS à l’heure du numérique

L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en EPS ?

L’enseignement à distance en éducation physique: l’effet COVID-19

Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des « évaluations cantonales » au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise

La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ?

Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ?

Charger plus

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Faire défiler vers le haut