Les didacticiennes et didacticiens de Suisse romande ont la possibilité de demander une subvention au 2Cr2D pour les projets répondant aux objectifs des programmes swissuniversities P-9 et P-1 2021-2024, décrits ci-après.
Les procédures de dépôt correspondantes peuvent être téléchargées en format PDF depuis cette page.
Consolidation des réseaux (P-9 TP1)
Ce volet du programme swissuniversities P-9 TP1 a pour objectif de consolider les réseaux existants de didacticien·ne·s en Suisse romande tout en les intégrant au niveau national et international, de manière à assurer le développement de pôles d’excellence en didactique disciplinaire au sein de toutes les institutions de formation des enseignants (HEP et HEU).
Trois niveaux de développement des réseaux sont considérés dans le cadre du programme:
1. l’organisation de manifestations scientifiques dans les différentes didactiques, à échelle locale, nationale ou internationale. Ces évènements (journées, workshops, séminaires, etc.) doivent permettre le développement et la consolidation des communautés de didacticien·ne·s dans les domaines concernés.
> Demande de soutien : manifestation scientifique
2. les projets de communications (ouvrages, revues, journaux, encyclopédies…) permettant de valoriser les réalisations des communautés scientifiques (nationales et internationales) réunissant chercheuses et chercheurs oeuvrant dans les domaines de didactique disciplinaires.
> Demande de soutien : publication
3. les échanges et la mobilité des « jeunes » chercheurs et chercheuses, afin de faciliter leur intégration au sein d’équipes de recherche nationales et internationales (UE) et de contribuer au rayonnement de la recherche romande en didactique disciplinaire.
Soutien à la formation doctorale (P-1 TP2)
Le programme doctoral complémentaire romand en didactique disciplinaire se propose de compléter le programme doctoral romand en sciences de l’éducation, les Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE) – auquel participent déjà des doctorantes et doctorants en didactique inscrit-e-s en sciences de l’éducation – et éventuellement d’autre programmes doctoraux auxquels certains pourraient participer –, en offrant des enseignements épistémologiques, méthodologiques et de contenus communs aux
différentes didactiques disciplinaires. Il contribue à constituer le champ scientifique de la didactique disciplinaire et à en faire connaître ses spécificités.
Les équipes de recherche des hautes écoles partenaires sont invitées à soumettre des propositions de manifestations, qui seront examinées par le comité de programme et la direction.