Objectifs
Au printemps 2023 et jusqu’à nouvel ordre, l’admission au MADD est suspendue dans la perspective d’une restructuration de l’offre de formation romande en didactique disciplinaire. Les informations seront mises à jour sur cette page courant 2024, en fonction des développements.
Votre intérêt pour une formation en didactique disciplinaire peut être signalé à l’adresse e-mail info@2cr2d.ch. Les responsables reprendront contact avec vous en cas d’ouverture d’une nouvelle offre dans le domaine .
Le travail de mémoire est la dernière étape du parcours des étudiant.e.s. Élément majeur du cursus MADD, il doit correspondre à un véritable travail d’approfondissement, traduisant une aptitude à la recherche scientifique dans l’un des domaines de cette didactique.
L’étudiant·e montre qu’elle ou il a acquis les qualités nécessaires pour mener à bien une recherche de manière autonome. Elle ou il devra maitriser une problématique et formuler à cet effet des questions de recherche pertinentes, mettre en œuvre la ou les méthodes les plus adéquates et interpréter les résultats obtenus ou les informations récoltées et traitées.
Le mémoire doit encourager le développement d’une pensée scientifique, rigoureuse et originale et de compétences de recherche et de méthode. De fait, il donne souvent lieu à des explorations inédites, voire des avancées notables, en matière de recherche / formation dans la didactique concernée (méthodologie, épistémologie, ingénierie…).
Étape 1 : encadrement et choix du sujet
1.1 Encadrement
L’étudiant commence par choisir un-e directreur-trice pour encadrer l’étudiant-e durant la réalisation du mémoire. Elle ou il est choisi parmi le corps enseignant du programme du Master MADD et est titulaire d’un doctorat. Une codirection est possible avec au moins l’un-e des encadrant-e qui appartient à une des hautes écoles partenaires et qui rempli-e les conditions d’encadrement.
Pour les champs disciplinaires dans lesquels il n’y a pas de titulaire de doctorat, une codirection est possible. Dans des cas exceptionnels le-la directeur-trice de mémoire peut être externe au programme pour autant qu’il ou elle enseigne dans une autre haute école. Dans ce cas, une codirection est requise avec un-e enseignant-e du programme.
L’étudiant-e soumet au Comité de programme, par l’intermédiaire de la ou du coordinateur-trice du MADD, le choix de la direction (ou codirection) de mémoire avant d’initier son projet.
1.2 Sujet
Le thème du mémoire se définit d’entente entre la directrice ou le directeur et l’étudiant-e sur la base d’une esquisse du projet de mémoire de 2-3 pages transmise par l’étudiant-e. Il peut être en rapport avec le(s) stage(s) effectué(s) dans une équipe de formation et de recherche.
Étape 2 : démarche, contenu et forme
Le mémoire est un travail scientifique basé sur une analyse rigoureuse et mené selon une méthode dûment explicitée et mise en œuvre. Il traite d’une problématique en rapport avec l’orientation didactique choisie par l’étudiant-e et témoigne de son autonomie dans un domaine spécifique. Par ce travail, l’étudiant-e démontre sa capacité à effectuer et à rédiger un projet de recherche dans son intégralité. À ce titre, des consignes détaillées figurent dans la directive-cadre du mémoire.
Le mémoire dans son ensemble doit être structuré, cohérent et clair. Il donne lieu à un texte d’environ 50 pages (environ 2800 signes par page), références bibliographiques et annexes non comprises. Les citations, les notes de bas de pages et la bibliographie respectent les normes scientifiques et déontologiques en vigueur dans la discipline. La mise en forme de la version définitive comprend une page de couverture mentionnant le titre, la date, le nom de la maîtrise avec l’orientation, le nom de l’étudiant-e, sa haute école d’immatriculation et les noms des membres du jury. En principe, il est rédigé en français. Avec l’accord du Comité de programme, une autre langue peut être utilisée.
Avec l’accord préalable du/de la directeur-trice, le mémoire peut prendre la forme d’un article scientifique, publié dans une revue avec évaluation par des pair-e-s, répondant aux standards de la discipline dans laquelle il s’inscrit. Dans ce cas, la longueur du texte correspond aux exigences de la revue à laquelle l’article est proposé.
Étape 3 : évaluation
Le travail de mémoire est évalué par un jury composé du/de la directeur-trice et d’un ou deux expert-e-s choisi-e-s par la directrice ou le directeur, d’entente avec l’étudiant-e.
3.1 Choix des expert-e-s
Au moins un-e des expert-e-s appartient obligatoirement à une autre haute école partenaire. Au moins un-e des expert-e-s remplit les critères de direction de mémoire de l’école de d’immatriculation. La ou le deuxième expert-e peut être choisi-e librement, mais doit être porteur au minimum d’un Master/Maîtrise universitaire d’une haute école.
La composition du jury est proposée au Comité de programme au moins un mois avant la soutenance orale. La responsabilité de la note revient au jury du mémoire.
3.2 Remise du mémoire au jury
La version définitive du mémoire est remise directement par l’étudiant-e à chaque membre du jury au plus tard deux semaines avant la soutenance. A défaut, la soutenance est reportée.
L’étudiant-e doit transmettre son mémoire en version numérique à la haute école de saisie des notes (memoires@hepl.ch) pour la validation du diplôme.
3.3 Soutenance
L’étudiant-e et le/la directeur-trice fixent une date de soutenance, d’entente avec les membres du jury. L’étudiant-e doit être inscrit-e à tous les enseignements du Master/Maîtrise universitaire avant la date de la soutenance. La soutenance peut avoir lieu en dehors d’une session d’examens. L’enregistrement de la note se fait à la dernière session d’examens de son cursus.
La soutenance est orale et publique, elle se déroule en français et dure environ 45 minutes (15 minutes de présentation et 30 minutes de questions et discussion).
Les critères d’évaluation figurent dans la directive-cadre (voir ci-dessous).
Au terme de la soutenance, le/la directeur-trice et les membres du jury co-signent le PV en ligne, dernière étape du processus de validation. Si le/la directeur-trice est rattaché-e à la HEP Vaud, il/elle peut également recourir au PV officiel de l’institution, sans omettre de signaler ce choix à la coordination du MADD.
Code éthique
L’étudiant-e est invité à remplir le formulaire ci-desous, afin de déclarer que :
(1) les conditions de réalisation de ce travail de mémoire respectent la charte d’éthique et de déontologie de la HEP e à laquelle elle ou il est affilié-e.
(2) elle ou il est bien l’auteur-e du texte et atteste qu’il ne contient pas de plagiat.
L’étudiant-e peut aussi choisir de soumettre son mémoire à la diffusion publique dans le système de gestion académique de la HEPVD.
Directive concernant le mémoire du Master MADD
Nous vous invitons à consulter la directive-cadre pour davantage d’informations.