Un réseau romand de collaboration en didactique des disciplines
Le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire est issu de la collaboration des six institutions romandes de formation des enseignants (universités et HEP). Son objectif est le développement du champ scientifique de la didactique des disciplines. À cette fin, il offre des formations aux niveaux Master et Doctorat, soutient la recherche dans les neuf domaines de la didactique disciplinaire, facilite les échanges entre recherche académique et application professionnelle, encourage la mobilité sur les plans national et international. Il oriente ainsi ses activités vers la création d’une identité forte, propre à la didactique disciplinaire comme communauté scientifique réunissant des chercheurs et chercheuses oeuvrant dans tous les domaines.
Les programmes swissuniversities
En 2016, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses, swissuniversities, lançait un appel à projets ciblant le renforcement de la recherche et l’encouragement de la relève dans le champ de la didactique disciplinaire (P-9 2017-2020). Le Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s (CAHR) répondait à cet appel par un ambitieux projet de constitution d’un centre rassemblant les compétences des six institutions concernées pour le développement de toutes les didactiques.
Financé à parts égales par la Confédération et les hautes écoles depuis 2017, le 2Cr2D a pour mandat premier le soutien à la qualification de la relève et au développement des réseaux dans le champ de la didactique disciplinaire.
L’année 2021 marque la mise en place d’un nouveau programme P-9 (« Didactique disciplinaire : consolidation des réseaux et développement des parcours professionnels ») visant à renforcer et continuer de développer les structures établies durant la période 2017-2020, portées conjointement par swissuniversities et les hautes écoles. Le programme a par ailleurs pour objectif l’amélioration des possibilités de carrière des jeunes chercheur∙ses dans le domaine des didactiques disciplinaires, vision fondant également le programme P-1 (« Encouragement de la mobilité des doctorants et développement du 3e cycle »).
Les contributions fédérales octroyées dans le cadre de ces programmes doivent permettre la réalisation et la consolidation de projets d’une portée politique significative pour l’ensemble des hautes écoles suisses. Ainsi du développement à long terme du domaine des didactiques disciplinaires, projet auquel swissuniversities et le CAHR renouvellent leur soutien en 2021-2024, au travers de
- la consolidation du Master en didactique disciplinaire;
- la consolidation des réseaux de didacticien·ne·s romand·e·s (aide à la réalisation de manifestations, de publications et de projets de mobilité);
- le soutien au développement des carrières et à la diffusion des savoirs dans le champ (construction d’une plateforme d’orientation en ligne);
- la continuation de la formation doctorale complémentaire offerte par le 2Cr2D.
Les volets du programme P-9 2021-2024
Dans cette deuxième phase, les actions du 2Cr2D répondent aux objectifs suivants, fixés par swissuniversities:
TP1 – Consolidation des réseaux : consolider les réseaux existants de didacticien·ne·s en Suisse romande tout en les intégrant au niveau national et international, de manière à assurer le développement de pôles d’excellence en didactique disciplinaire au sein de toutes les institutions de formation des enseignants (HEP et HEU).
Trois niveaux de développement des réseaux sont considérés dans le cadre du programme:
- l’organisation de manifestations scientifiques dans les différentes didactiques, à échelle locale, nationale ou internationale. Ces évènements (journées, workshops, séminaires, etc.) doivent permettre le développement et la consolidation des communautés de didacticien·ne·s dans les domaines concernés.
- le travail d’équipes de recherche pluri-institutionnelles sur des projets concrets, en particulier dans les didactiques récentes. Le 2CR2D soutient les projets d’échanges et de mobilité dans une équipe de recherche nationale et internationale (UE), particulièrement pour les « jeunes » chercheuses et chercheurs.
- les projets de communications (ouvrages, revues, journaux, encyclopédies…) qui permettent de valoriser les réalisations des communautés scientifiques (nationales et internationales) réunissant chercheuses et chercheurs oeuvrant dans les domaines de didactique disciplinaires.
TP1 – Consolidation et pérennisation du MADD : Le projet vise la consolidation et la pérennisation du programme du Master en didactique disciplinaire romand (MADD), initié par les travaux du Conseil scientifique du 2Cr2D et ouvert à l’automne 2019. Il doit aboutir à la stabilisation du programme et des accords de coopération, à un équilibrage progressif de la répartition des enseignements, à l’amélioration de l’ergonomie du plan d’études, à l’amélioration des processus de la relève didactique et au développement du transfert des connaissances vers les filières de formation d’enseignants.
TP2b – Plateforme : Le projet se propose de construire un site web coordonné bi- ou trilingue allemand/français/anglais sur la base de l’actuel site web du 2Cr2D. Ce site aura pour cahier des charges de présenter de manière attractive et détaillée les possibilités de formation et de carrière en didactique disciplinaire, puis de contribuer à la construction de la communauté scientifique didactique, au développement des réseaux suisses et internationaux par la connaissance des activités scientifiques et au transfert de connaissances vers les systèmes éducatifs et les établissements scolaires, première source de la relève didactique.
Le programme P-1
TP2 – Programme doctoral : Le programme doctoral complémentaire romand en didactique disciplinaire se propose de compléter le programme doctoral romand en sciences de l’éducation, les Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE) – auquel participent déjà des doctorantes et doctorants en didactique inscrit-e-s en sciences de l’éducation – et éventuellement d’autre programmes doctoraux auxquels certains pourraient participer –, en offrant des enseignements épistémologiques, méthodologiques et de contenus communs aux
différentes didactiques disciplinaires. Il contribue à constituer le champ scientifique de la didactique disciplinaire et à en faire connaître ses spécificités.
Questions?
L’équipe du Centre se fera un plaisir de vous renseigner.