2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Accueil Apprentissages fondamentaux
  • Apprentissages fondamentaux

  • Master
  • Programme doctoral
  • Projets
  • Agenda
  • Publications

La didactique des apprentissages fondamentaux étudie les conditions et contraintes dans lesquelles les savoirs relatifs aux apprentissages fondateurs de la scolarité tels que le jeu, les savoirs protodisciplinaires, les processus de disciplinarisation, le langage requis par l’école, et la participation à la construction collective des outils de la pensée, peuvent être transposés et contextualisés dans des situations propices à leur apprentissage. En tant que domaine émergent, elle s’applique à en déterminer les spécificités au niveau de la transposition didactique et de l’étude des processus d’enseignement/apprentissage notamment par l’élaboration d’outils méthodologiques.

Formation

Master
Programme doctoral

Recherche

Projets
Publications

Actualités

Découvrir les prochains évènements

Débats

Parcourir les derniers débats

Projets

Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1

8 mars 2018/par Orianna Franck

« Vrai » jeu, curriculum et processus de disciplinarisation

23 janvier 2018/par adm2cr2d

Agenda

Prochains évènements

8 au 9 mai 2023 : Congrès ACFAS – Axe 1 : Genre et didactiques

8 mai à 8 h 00 - 9 mai à 17 h 00En présentiel et distanciel

27 au 30 juin 2023 : 6ème Colloque international de l’ARCD

27 juin à 8 h 00 - 30 juin à 17 h 00Genève

Publications

Les apprentissages fondateurs de la scolarité: enjeux et pratiques à la maternelle

Soutenir les capacités langagières et littéraciques des enfants à travers le développement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Jeux d’enfants et règles de société

Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : Étude exploratoire. 

La matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en question

L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève

Charger plus

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Faire défiler vers le haut