Observer, comprendre, soutenir l’enseignement-apprentissage de contenus spécifiques à un domaine : au croisement de la recherche et du monde scolaire, l’activité des didacticien·nes se déploie sur tous les terrains disciplinaires, et concerne tous les degrés de la scolarité. Un champ scientifique en plein essor dont le développement constitue un enjeu sociétal majeur. C’est la vision de swissuniversities, et le cadre d’action du 2Cr2D, qui a pour double mandat le soutien à la qualification de la relève et au développement des réseaux.
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Le 2Cr2D amorce sa transition
En juin 2015, le Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s (CAHR) soumettait à l’association faîtière des hautes écoles suisses un ambitieux projet fédérant les 6 institutions membres, leurs expertises et visées stratégiques autour d’un objectif commun : l’établissement de la didactique comme champ scientifique, le développement de son identité à échelle romande et de son excellence dans l’espace académique large.
Le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire débutait en 2016 ses activités de soutien à la qualification de la relève et au développement des collaborations intercantonales dans les différents domaines.
Il les poursuit à ce jour, grâce à la confiance renouvelée des instances fédérales et des institutions partenaires (Hautes écoles pédagogiques des cantons de Fribourg, Vaud, Valais, de Berne, du Jura et de Neuchâtel ; instituts intégrés à l’Université de Genève et de Fribourg).
L’évolution du contexte économique global et ses conséquences budgétaires pour les hautes écoles ont amené cette année les membres du CAHR à reconsidérer le prolongement de l’accord fondant le 2Cr2D. 2024 sera consacré entre autres à la réalisation d’un état des lieux, après sept années de financement à parts égales par la Confédération et les six institutions.
Communiqué du CAHR (extrait) – 19 avril 2023

En date du 28 mai 2018, un avenant à la Convention de coopération entre les hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·es a institué le Centre de compétences romand en didactique disciplinaire (2Cr2D). Ce texte couvrait une période de cinq ans, ce qui pose aujourd’hui la question de son renouvellement. Compte tenu d’un contexte budgétaire défavorable, les institutions du CAHR se voient contraintes d’observer la plus grande prudence en termes d’engagements financiers. Elles sont donc en train d’explorer toutes les hypothèses possibles, y compris le redimensionnement, la reconfiguration ou le non renouvellement de l’accord au-delà du 31 décembre 2024.
L’intention demeure de pérenniser une coopération financièrement soutenable entre les hautes écoles pour la formation des formateurs/trices d’enseignant·es romand·es.
Les subventions octroyées dans le cadre des programmes swissuniversities, dont bénéficie le 2Cr2D, doivent permettre la réalisation de projets d’une portée politique significative pour l’ensemble des hautes écoles suisses. Ainsi du développement à long terme du domaine des didactiques disciplinaires, au travers
- du soutien à l’avancement des carrières (programmes « passerelle » favorisant le passage de l’enseignement à la recherche),
- de la consolidation des réseaux de didacticien·nes romand·es (aide à la réalisation de projets interinstitutionnels et la mobilité des chercheur·es juniors);
- la diffusion des savoirs dans le champ (canaux de communication dédiés).
Le projet 2Cr2d se poursuit en 2024, dernière année de ces financements, dans le souci de la transition : aux objectifs initiaux viendront sans doute s’ajouter des orientations nouvelles.
1. Projets soutenus par le 2Cr2D
Le 2Cr2D encourage les publications, manifestations ou projets de mobilité servant le développement du champ et de sa relève au moyen de divers instruments.
Année 2023
La 16ème Conférence ISSEP (Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives) organisée par la HEP Vaud s’est tenue à Lausanne du 22 au 25 octobre 2023. Elle a permis aux chercheur·es et praticien·nes de partager visions et expériences de l’enseignement de l’informatique tant au niveau primaire que secondaire, offrant une opportunité de réflexion approfondie sur les objectifs, les programmes, les paradigmes d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur les liens de l’informatique avec la vie quotidienne.
La Conférence était structurée en trois volets : un doctoral consortium visant à visibiliser la relève de la recherche en éducation numérique ; une journée des enseignant·es, associée à l’edu-i-day de la SVIA-SSIE-SSII, qui a permis de croiser recherche et expérimentations à travers des ateliers pratiques ; un colloque scientifique ciblant la communauté des didacticien·nes de l’informatique dans son ensemble.
#Relève : La contribution du 2Cr2D a permis l’attribution de deux prix de la meilleure présentation par un·e étudiant·e / doctorant·e (Best student paper award) et couvert les frais de déplacement de chercheur·es juniors.
La 7e rencontre latine des didacticien·nes des sciences, organisée par le Groupe Romand actif dans le domaine (GROM), s’est tenue au mois de juin 2023 à la HEP Fribourg avec pour thème la place pour l’environnement dans les didactiques des sciences. Parmi les questions explorées, beaucoup rendaient compte de la dimension transversale de l’enjeu : comment sensibiliser les étudiant·es aux aspects environnementaux, et avec quels objectifs didactiques et/ou pédagogiques ? Quelles contraintes faudrait-il dépasser ? Quelle marge de créativité ?
Ismaël Zosso a ouvert les feux en apportant de quoi nourrir des ateliers, proposés tout au long d’une promenade allant de la Passerelle des Neigles au funiculaire qui relie la ville basse à la ville haute de Fribourg.
Cette excursion a offert aux participant.e.s l’opportunité d’entamer une véritable réflexion autour des apports, cognitifs et émotionnels, que peut générer une sortie sur le terrain, durant laquelle tous les sens ont été sollicités.
Le vendredi matin, huit présentations de travaux, émanant d’expériences menées au niveau de l’enseignement tertiaire et de recherches ont montré que des pratiques originales étaient déjà en place dans ce domaine encore trop peu développé.
Avec pour ambition d’interroger les rapports entre école et société, le 6e colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) s’est déroulé à Genève sur quatre jours en juin dernier, offrant aux participant·es de multiples occasions d’échange : conférences, ateliers, symposiums, tables rondes. Intitulé Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, le colloque était porté par la co-présidence de Florence Ligozat (UNIGE) et Corinne Marlot (HEP Vaud), et a rassemblé près de 200 personnes.
Au coeur des débats : la réflexion autour des relations entre les modes d’organisation des savoirs dans les curriculums et les savoirs qui se construisent dans les pratiques didactiques effectives des acteurs·rices du monde scolaire.
#Relève : Les doctorantes et doctorants de l’ARCD ont pris en charge l’organisation d’une journée dédiée à leurs travaux et aux problématiques les concernant le plus directement, journée qui a fait l’objet d’un soutien additionnel du 2Cr2D.
Les Actes du colloque sont en cours d’édition.
Le Colloque international « L’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement » s’est tenu du 6 au 9 septembre 2023 à la Haute école pédagogique du canton de Fribourg. L’événement a examiné l’intégration croissante de l’éthique dans les programmes éducatifs en Europe et en Amérique du Nord, en se concentrant sur son lien avec les sciences humaines, les lettres et les arts. L’objectif était d’approfondir la compréhension de l’éthique dans l’éducation, en soulignant son identité et son rôle dans un contexte interdisciplinaire en constante évolution. Les discussions ont porté sur des questions épistémologiques, la formation des enseignants et les défis liés à l’enseignement de l’éthique dans différentes disciplines.
#Relève : Grâce à la participation du 2Cr2D, le Week-End des Jeunes Chercheur·es en didactique des mathématiques a pu se tenir à Lausanne du 18 au 20 mai 2023. Ces quelques jours ont permis aux doctorant·es d’enrichir leurs connaissances lors de conférences et d’ateliers sur la thématique des observables, tout en bénéficiant de retours bienveillants, pendant des temps de discussion, sur leur projet de recherche respectif.
Un succès confirmé : 21 chercheur·es juniors venu·es de Suisse, France et Italie ont participé. 4 chercheurs·ses invité·es les ont accompagné·es : Marie-Line Gardes, HEP Vaud, Suisse ; David Guillemette, Université du Québec à Montréal, Canada ; Claire Margolinas, Université Clermont Auvergne, France ; Cristina Sabena, Università di Torino, Italie.
Evènement récurrent, le Week-end Jeunes Chercheur·es contribue de manière essentielle à la dynamique du champ et à son développement, ainsi qu’en attestent les témoignages des participant·es à l’édition 2021.
La 3ème Journée thématique de la formation PIRACEF (Programme intercantonal romand de formation à l’enseignement des activités créatrices) s’est tenue à l’UNIGE le 6 septembre. Intitulée « Durabilité et enseignement : de nouvelles perspectives », elle adressait l’un des objectifs clé de la formation, à savoir rendre les étudiant·es capables d’ »agir de manière raisonnée dans tous les actes impliquant l’utilisation de ressources », et a accueilli tant les formateur-trices du programme que ses alumni, des chercheur·euses, des membres du comité de programme et représentant·es des départements cantonaux en charge de l’éducation.
Structurée autour de deux conférences, l’évènement a mis en lumière la perspective d’Ekaterina Vladimirova, fondatrice du réseau Sustainable Fashion Consumption Network, spécialiste du changement social, de la durabilité et de la mode, d’une part ; et le point de vue de Johanna Huber, experte des mouvements de la société civile et des systèmes alimentaires, d’autre part. Des ateliers dirigés par des acteurs·rices de la durabilité genevoise ont fourni aux participant·es des outils pour intégrer la durabilité dans leurs enseignements, avant une table ronde de clôture.
Le 2Cr2D a apporté son soutien à la mise en œuvre d’une Journée d’étude dédiée à l’enseignement de la littérature dans le souci de l’éducation à la durabilité, co-organisée par l’IUFE-UNIGE et la HEP Vaud, qui s’est tenue le 15 février à l’Université de Genève. L’évènement a permis aux chercheur·es en didactique du français, aux formateur·trices et aux enseignant·es concerné·es d’échanger autour du rôle que peut jouer – et / ou que joue déjà – l’enseignement de la littérature comme ressource intellectuelle et éthique dans l’éducation aux enjeux de responsabilité écologique et de solidarité sociale.
L’entrée par les genres de textes a guidé la réflexion sur les manières et les conditions de cette articulation dès les premières années de la scolarité, ainsi que sur les ressources existantes ou à élaborer dans une perspective de complémentarité avec celles développées dans d’autres didactiques.
L’évènement a été prolongé par un numéro de Forum Lecture coordonné par les organisatrices, numéro dont les contributions s’ancrent dans la recherche comme dans la pratique, et s’emparent des objets de la Journée, traités sous un angle particulier.
Soutien aux didactiques émergentes
En 2015, le CAHR identifiait des domaines didactiques appelant un appui à la qualification particulièrement marqué : les arts et des activités créatrices, l’éducation physique et sportive ; les sciences sociales, dont l’éducation au développement durable, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté.

Ces didactiques ont moins de moyens, sont encore peu mises en réseau au niveau romand, mais jouent un rôle essentiel dans la formation des enseignants dans toutes les institutions et à tous les degrés. Les moyens supplémentaires qui leur sont consacrés devront permettre de les implanter plus fortement et durablement dans l’espace romand des didactiques.
En 2023, les avancées sont incontestables, ainsi qu’en témoignent notamment les deux projets suivants :
- le soutien du 2Cr2D a été déterminant dans le domaine des arts, puisqu’il a permis la création du Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) – Journal of Research in Arts Education (JRAE), revue scientifique internationale trilingue paraissant une à deux fois par année. Toutes les institutions romandes de formation des enseignant·es sont représentées dans son Comité éditorial et son Comité scientifique, aux côtés d’universités françaises, belges, allemandes, anglaises, israéliennes, canadiennes et américaines. Le plus récent numéro est consacré à la notion de didactique dans l’enseignement des arts. Prochaines parutions : mars et juin 2024 – numéro coordonné par des doctorant·es dans ce dernier cas.
- Dans le cadre d’un projet d’échange scientifique réunissant quatre équipes de chercheuses et chercheurs, et intitulé « Modéliser l’enquête historienne scolaire : théorisations croisées à partir d’études de cas empiriques (Suisse, France, Québec) », un “workshop” de deux journées scientifiques a été organisé entre les mois de mai et de juillet 2023. Appuyé par le 2Cr2D et le FNS (requérante Nadine Fink), le projet a donné lieu à deux journées scientifiques consacrées aux enjeux de l’enquête historienne et l’acquisition des outils liés. L’objectif était de mettre en discussion et en comparaison des cadres théoriques différents, sur un objet didactique commun, à partir de données empiriques produites dans des recherches menées dans trois pays francophones. Les participant·es ont partagé des études de cas explicitant le rapport entre la discipline et le savoir de référence.
Mobilité scientifique
Le 2Cr2D peut offrir aux chercheuses et chercheurs en début de carrière un soutien financier aux coûts logistiques d’un séjour de recherche dans une institution autre (voyage, hébergement). > Plus d’informations
Elsa Paukovics, titulaire depuis peu d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève et fréquemment impliquée dans les activités du 2Cr2D, a effectué dans le cadre de ses activités au TECFA un stage de 6 semaines au sein de l’équipe du projet I-Mersion à l’Université de Sherbrooke. Ses frais de déplacement et d’hébergement dans ce cadre ont été entièrement couverts par le 2Cr2D.
Elsa a saisi cette opportunité lui permettant de développer son réseau professionnel, de découvrir d’autres manières de faire de la recherche et surtout de tâter le terrain en vue d’un éventuel postdoctorat. Une manière pour elle, entre le dépôt du manuscrit et la soutenance, de découvrir les pratiques d’un autre laboratoire, inspirée par d’autres collègues et un autre rapport à la recherche sur l’enseignement-apprentissage, mais aussi de rendre visible et de valoriser ses propres recherches. Le choix du Canada s’est fait sur base de sa curiosité pour les riches projets qui y étaient menés, dont elle mobilisait déjà les résultats dans le cadre de sa thèse en cours.
Elle a pu s’initier à des méthodes d’analyse logico-sémantique, travailler sur la professionnalisation des conseillers pédagogiques en enseignement supérieur au Québéc, rédiger un article scientifique à partir des résultats obtenus, ou encore participer, à Montréal, à un séminaire organisé par l’UQAM où elle a présenté des résultats de son travail de thèse.
Enfin, elle a profité de son séjour sur place pour chercher un postdoctorat, anticipant “l’après-thèse”. Son nouveau réseau lui permettra sans doute de retourner travailler au Québec à moyen terme.
En 2023, le 2Cr2D a subventionné également le séjour scientifique d’Antonio Trajanoski, doctorant HEP Vaud, qui a intégré cet automne, pour une durée de 3 mois, l’Institut de recherche en Musicologie de l’Université Paris V – Sorbonne dans le cadre d’un projet impliquant les deux institutions.

Certains domaines didactiques sont déjà fortement mis en réseau au niveau national et international, d’autres sont en phase de développement. Les coopérations existantes devraient donc être encore élargies et consolidées par des mesures appropriées.
Année 2024
Parmi les subventions que le 2Cr2D octroiera l’an prochain, celles-ci-dessous sont déjà confirmées :
- La Journée d’étude La didactique des langues en Suisse : Wo stehen wir heute ?, co-organisée par la HEP Vaud et la PH Bern se déroulera le 30 août 2024. Vingt ans après la tertiarisation, quelle est la situation de la didactique des langues en Suisse ? Quels sont ses ancrages conceptuels et institutionnels ? La PHBern et l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC) de la HEP Vaud proposent une journée d’étude consacrée à ces questions. Il s’agira de revenir sur les orientations choisies et les développements du domaine depuis sa tertiarisation au début des années 2000.
- Les Journées romandes des formateur·trices en didactique des mathématiques sont co-organisées chaque année par la HEP BEJUNE, la HEP Valais, la HEP Fribourg, la HEP Vaud, et l’IUFE-UNIGE. L’édition 2024 se tiendra en février. Une quarantaine de participant·es seront invité·es à échanger sur une thématique lors de conférences, d’ateliers, de tables rondes ou de débats. Les recherches locales sont privilégiées mais un ou deux chercheur·ses étranger·es sont régulièrement invité·es. Cette année, ce sont les enjeux de l’enseignement de la géométrie aux cycles 1, 2 et 3 qui seront étudiés.
Déjà selon le principe de la co-responsabilité financière fédérale / cantonale, des recherches communes aux équipes des hautes écoles partenaires ont été soutenues par le 2Cr2D sur ses quatre premières années d’existence. Des projets de grande envergure au sein de chaque domaine, visant à développer des expertises « dans les institutions où il n’y en a pas encore », et créer des liens interdisciplinaires à échelle nationale comme internationale.

Les institutions se sont rassemblées dans le CAHR afin de créer un ‘espace romand de la formation des enseignants’ dans lequel chaque institution assume sa part de responsabilité, développe ses domaines d’excellence … Le 2Cr2D prolonge cette politique dans le domaine de la recherche en didactique par la création, sur des projets précis, d’équipes interinstitutionnelles, chacune apportant les compétences qui sont les siennes et dans lesquelles elle a investi ou veut investir.
Ces collaborations multi-sites se sont poursuivies après 2020, donnant lieu à des développements importants dans les différentes didactiques. Le rôle essentiel d’un soutien « tremplin » à de tels projets coopératifs se trouve ainsi confirmé, de même que celui d’une entité fédératrice et motrice incluant des représentant·es de toutes les institutions et didactiques, à l’image du Conseil scientifique qui a porté le 2Cr2D sur ses quatre premières années d’existence.

Le fait que la tradition didactique soit récente a pour conséquence un grand besoin de développement, surtout dans la recherche.
2. Actualités des formations
Les formations en didactique ont en commun une visée et une vision : assurer une relève scientifique hautement qualifiée dans les différents domaines, dont dépend l’excellence du champ et la qualité des pratiques d’enseignement.

La qualification de la relève dans le domaine de la didactique disciplinaire représente un défi majeur pour les hautes écoles qui ne sont actuellement pas habilitées à délivrer des doctorats.
Au coeur du pipeline : « Co-écrire les didactiques »
Les participantes à ce projet inédit se sont pour la plupart rencontrées dans le cadre des formations 2Cr2D, propices à l’accueil de référentiels différents. Doctorantes, étudiantes, enseignantes issues de tous les domaines et cantons, elles incarnent la diversité des espaces épistémologiques qui font le champ de la didactique.
Sur une année, elles ont investi ensemble, par la co-conception d’un numéro spécial, un espace discursif au croisement de la recherche et du terrain, des cultures institutionnelles, de leurs expertises disciplinaires et multiples identités professionnelles.
Une aventure qui actualise l’une des responsabilités sociales des didacticien·nes : promouvoir l’émergence d’un vocabulaire commun, à l’interface des processus de professionnalisation et de construction d’un champ scientifique.
Leurs articles, parus dans le numéro spécial 2023 de la revue L’Éducateur, thématisent les obstacles à la circulation / l’articulation des savoirs produits dans les différents espaces sociaux concernés par l’enseignement des disciplines, témoignant à la fois de la complexité et de la richesse de cette réalité.
Parmi les passionnants champs de tension devenus tangibles au fil du processus :
- l’impact des cultures disciplinaires sur la perception, la conception et la mise en œuvre de dispositifs collaboratifs ;
- la complexité de l’acculturation à la communication scientifique selon les profils, les parcours et les champs ;
- la permanente négociation des postures à laquelle sont tenu·e·s les didacticien·ne·s cumulant les appartenances et identités professionnelles.
Les membres des corps professoral, enseignant et étudiant sont encouragé·es à faire usage de ce numéro dans tous les contextes s’y prêtant : ses autrices l’ont souhaité vivant.

La coopération entre les hautes écoles, les chercheur·euse·s et les enseignant·e·s de différents types de haute école et domaines universitaires a un effet positif sur le développement de travaux de recherche complémentaires.
Parcours doctoral
Le programme doctoral du 2Cr2D a pour mission l’accompagnement des chercheur·es romand·es réalisant une thèse en didactique, toutes disciplines et stades de rédaction confondu·es. Il s’inscrit dans le prolongement du Programme doctoral suisse qui, entre 2013 et 2017, a promu et soutenu les thèses dans le domaine.
Le programme a vocation inclusive : les doctorant·e·s en sciences de l’éducation dont la thèse n’implique pas d’institution romande de formation des enseignant·e·s sont bienvenu·es aux activités, de même que tout·e membre du personnel d’enseignement et de recherche des hautes écoles partenaires, dans la mesure des places disponibles.

Une coopération interinstitutionnelle durable dans le cadre de la formation doctorale améliore la capacité concurrentielle internationale des HEP à attirer les talents.

Les recommandations élaborées par les réseaux respectifs de didactiques disciplinaires sur la structure de base […], ainsi que sur les compétences générales finales et la qualification professionnelle des diplômé·e·s, aident les hautes écoles proposant les programmes à assurer la qualité et l’innovation de leurs programmes.
Les écoles doctorales du 2Cr2D
Réseaux, compétences… Les séminaires résidentiels bisannuels du 2Cr2D ont fonction d’accélérateur de développement. Ils réunissent depuis 2021 des représentant·es de la relève scientifique issu·es de toutes les hautes écoles partenaires, actif·ves dans un riche éventail de champs disciplinaires – et/ou de domaines des sciences de l’éducation, témoignage d’une collaboration étroite avec les EDSE (CUSO). Ils facilitent la double consolidation de compétences et d’une communauté, dans un cadre privilégié.
L’édition de février 2024 reprend le format « signature » du 2Cr2D, à savoir l’articulation entre interventions d’expert·es et périodes d’écriture en autonomie, durant lesquelles les didacticien·nes membres du corps professoral romand se font personnes-ressources.
25 chercheur·es juniors – incluant de récentes diplômées du MADD sur la voie du doctorat – bénéficieront à nouveau de cet espace dédié à l’avancement de la thèse, l’appropriation d’outils méthodologiques et la réflexion sur des enjeux épistémologiques communs.
Ils·elles pourront compter sur l’accompagnement de
- Nadine Fink (histoire),
- Engin Bumbacher (médias et informatique),
- Roxane Gagnon (français),
- Stéphane Clivaz (mathématiques),
qui succèdent à
- Marie-Line Gardes (mathématiques),
- François Joliat (musique),
- Jean-Charles Buttier (histoire),
- Paola Rugo Graber (éducation physique et sportive),
- Alice Gasparini (sciences de la nature) …
Deux autres séminaires sont en préparation : du 18 au 23 août 2024, à Château-d’Oex, où deux écoles doctorales d’été ont déjà eu lieu ; et en octobre (dates précises à déterminer), en Ajoie ou dans le Chablais valaisan. Le choix d’une diversité de lieux d’accueil est délibéré : il s’agit de faciliter la participation des doctorant·es de tous les cantons. Confirmation de tenue et ouverture des inscriptions au printemps 2024.
Le succès des activités – quel que soit leur format – repose sur l’implication des didacticien·nes dans le développement de cette communauté, à toutes étapes de leur carrière scientifique : chercheur·es juniors, professeur·es ordinaires, doctorant·es en devenir, récent·es docteur·es participant désormais en qualité d’intervenant·es.
Il témoigne du rôle essentiel des espaces partagés, terreau fertile de débats et catalystes de co-construction, dans la formation à la recherche en didactique disciplinaire.
Le 2Cr2D encourage les équipes des hautes écoles partenaires à lui transmettre des propositions d’activités doctorales (envoi possible en tout temps). Le Centre apporte son soutien financier et logistique à la mise en œuvre de l’évènement ; les organisateur·trice·s prennent en charge le développement des contenus.

Les collaboratrices et collaborateurs des HEP doivent être en mesure d’évoluer aussi bien dans la science que dans la pratique, et être capables d’établir des liens entre ces deux mondes.
Master en didactique disciplinaire
Depuis 2019, le MADD prépare les enseignant·es à la conduite de la recherche sur leur pratique et celle de leurs pair·es, praticien·nes rejoint·es désormais par des professionnel·les d’autres horizons.
Des diplômes en enseignement, mais aussi en chimie, géographie, journalisme, en ingénierie, en arts, en anthropologie … des carrières longues de quelques mois ou d’une dizaine d’années, dans l’enseignement spécialisé, supérieur, professionnel, privé… Ces étudiant·es incarnent un vaste éventail de champs disciplinaires, de pratiques, projets, cantons, même de pays.
Leurs collègues diplômé·es exercent au sein d’équipes de recherche, poursuivent leur activité sur le terrain, et/ou envisagent de renforcer leur bagage scientifique par un doctorat.

Je suis persuadée que les institutions éducatives connaissent très peu les nombreux apports de notre Master concernant l’élaboration d’évaluations, de plan de dispositifs didactiques, les curriculums, les formations, les recherches… [Il faudrait] mettre en lumière ces bénéfices et les intégrer de manière concrète dans le domaine de l’enseignement … préfigurer une collaboration plus étroite entre les établissements d’enseignement et les diplômés du MADD, en mettant en évidence les compétences spécifiques acquises, et en les intégrant de manière stratégique dans les pratiques éducatives.
Les diplômé·es 2023
Ils et elles représentent 5 domaines didactiques, 3 hautes écoles, et la réalisation d’une des missions premières du 2Cr2D : le développement des réseaux interdisciplinaires et interinstitutionnels dans le champ. Un grand bravo à
- Christèle Faessler, Linda Béji et Carole Wuichet, didacticiennes des apprentissages fondamentaux ;
- Laetitia Carrera et Sarah Morier, pour l’éducation nutritionnelle / économie familiale ;
- Thomas Frauchiger, Isaline Rüf et Amine Slim, en didactique des mathématiques ;
- Laure Gadrat, en didactique de l’histoire, et
- Sarah Thuner, en didactique de la musique,
qui rejoignent leurs collègues déjà diplômées – en didactiques de la géographie et des sciences de la nature, notamment -, toutes actives au sein des institutions romandes de formation des enseignant·es.
Leurs travaux de fin d’études renvoient par leurs problématiques communes aux enjeux d’articulation du générique et du spécifique, ADN du champ :
- les voies scientifiques ouvertes par la découverte d’outils propres à d’autres domaines disciplinaires ;
- le caractère central de l’artefact, aux matérialités multiples selon les didactiques (instrument de musique, calculatrice, tablette, objet hérité d’un·e ascendant·e …) mais à l’impact transversal ;
- la complexité de négociation des postures adoptées tour à tour dans le cadre des mémoires MADD, dont les auteur·trices sont enseignant·es, étudiant·es, formateur·trices et chercheur·es en devenir ;
- la co-construction, toujours, entre les acteurs incarnant ces différentes postures.

L’établissement scientifique des différentes didactiques disciplinaires en Suisse présente encore actuellement des degrés d’ancrage et de stabilité variables selon les disciplines et les domaines de formation.
Paroles de pionnières
Diane Ruchet et Sandrine Bruttin font partie de la première volée du MADD, directement impliquée dans le développement de cette formation.
C’est le caractère interinstitutionnel du MADD et la valorisation des ancrages cantonaux qui ont séduit Diane, alors enseignante, résolue à soutenir l’essor et promouvoir la qualité de la formation valaisanne. Elle choisit la didactique des apprentissages fondamentaux, s’exposant sans le savoir encore aux « chocs entre courants de pensée ! ». Émulation et synergies, remise en question de sa pratique, co-construction d’une communauté « qui avance », au croisement des frontières cantonales et disciplinaires : « si chacun.e reste dans son coin, rien ne change ». Si on lui avait prédit un avenir de chercheuse, elle n’y aurait jamais cru, assure-t-elle. Aujourd’hui chargée d’enseignement à la HEP-VS, responsable de stage, mentor, elle pense à entamer un CAS en neurosciences de l’éducation à l’UNIFR ; à moins qu’elle ne se lance dans un doctorat…
Pour Sandrine également, l’entrée dans la recherche représentait un véritable défi. C’est avec Diane qu’elle enseigne désormais à la HEP-VS. Toutes deux insufflent à leurs cours le dynamisme propre à leur approche de la théorie, de même que leur foi dans un enseignement qui « confère du sens » aux apprentissages. En parallèle, Sandrine s’est engagée dans le développement d’un dictionnaire de concepts, « vrai travail d’équipe » impliquant des enseignantes MADD, ses collègues aujourd’hui. Elle est également active dans la réinsertion professionnelle, délivre des formations d’établissement, et maintient son activité à l’école enfantine. Prochaine étape: explorer les savoirs développés à l’international ; elle s’emploie à convaincre sa fille, titulaire d’une Maturité bilingue, de la coacher pour l’anglais…
… « La vraie vie de la didactique » !
Du Master au doctorat, il n’y a qu’un pas

J’ai débuté mon doctorat en mathématiques cet été sein de l’équipe DiMaGe, à l’UNIGE. On m’a proposé cette place en automne 2022, je n’ai pu que l’accepter et me réjouis de cette aventure qui m’attend. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le FNS, qui vise à mieux comprendre ce qui se joue entre pratiques enseignantes et apprentissages en résolution de problèmes, dans l’enseignement primaire et secondaire. Je vais réaliser des observations en classe, et un travail collaboratif impliquant enseignant·es et chercheur·euses, qui déterminera l’identification des pistes à explorer.
Isaline souligne deux défis identifiés dans le cadre de son parcours de Master, faisant écho à l’expérience de nombre de praticien·nes comme de didacticien·nes : l’enjeu des politiques éducatives cantonales, et leur impact sur le terrain ; la persistance d’outils et de pratiques anciennes dont la valeur, à l’ère des nouvelles technologies, est (peut-être trop) souvent sous-estimée.
Une expertise nouvelle au service du terrain
Visibiliser la plus-value de sa formation auprès de différents publics, cela s’apprend et se pense pendant la formation même : c’est la vision de deux étudiantes du MADD, qui ont développé dans le cadre du Master un concept de valorisation des compétences et connaissances acquises pendant cette formation. Elles ont imaginé un plan de communication ciblant les établissements scolaires, avec pour ambition de fournir aux acteurs de l’enseignement les informations nécessaires à mesurer les atouts d’un·e diplômé·e MADD, et l’impact potentiel de son bagage sur les projets d’établissement.
L’insertion dans le monde académique n’est en effet ni le seul débouché, ni le seul objectif de ces étudiant·es, qui souhaitent souvent « continuer d’enseigner dans le milieu scolaire tout en valorisant leur Master ».
Faciliter le transfert des savoirs, optimiser la concordance entre recherche et application, contribuer au développement de communautés de pratiques portées par une approche scientifique : des objectifs du MADD que les deux conceptrices se sont pleinement appropriés.
Faire avancer la connaissance pour faire évoluer les pratiques
Le développement des didactiques comme champ scientifique est indissociable de l’évolution des institutions de formation des enseignant·es, officiellement en charge depuis bientôt 30 ans d’assurer la qualité de l’enseignement des disciplines. Cette responsabilité constitue l’un des piliers de leur intégration à l’espace académique – et un attrait certain pour des profils de plus en plus divers.

Ce Master est selon moi une petite merveille. Très contemporain dans son approche, il résonne avec une société en mouvement, où l’on peut approfondir sans cesse ses connaissances, et c’est encore plus remarquable dans l’orientation que j’ai choisie, où il y a encore tant à faire et à découvrir.

Le mouvement même de la construction de plusieurs didactiques disciplinaires a pour effet la possibilité et la nécessité de penser le champ des didactiques.
Se former à la recherche en didactique : quelles possibilités en 2024 ?

Dans la perspective d’établir un bilan complet et documenté, le CAHR a décidé de suspendre les inscriptions en cours et de ne pas ouvrir la formation à une nouvelle volée en 2023 dans le cadre du programme de Master en didactique disciplinaire (MADD) et d’explorer l’hypothèse d’un projet alternatif qui prendrait le relais.
Dans l’attente d’une possible restructuration de l’offre de formation romande en didactique, vous êtes nombreux·ses à chercher d’autres options. Nous en listons quelques-unes ci-après.
Les Masters romands : un objectif décliné en plusieurs formations
Le Master en didactique disciplinaire offre depuis 2019 une formation dans un large éventail d’orientations disciplinaires, dont la didactique du français, qui constituait précédemment une Maîtrise en soi (MADF) commune à la HEP Vaud et l’Université de Genève. L’admission au MADD est actuellement suspendue en vue de la restructuration évoquée plus haut ; des développements sont à attendre en 2024-25.
Le MADD n’est pas le seul programme préparant à la recherche en didactique au sein des hautes écoles romandes. Les Masters ci-après couvrent d’autres domaines du Plan d’études romand (PER), et sont en cela complémentaires au MADD :
- les passionné·es de langues étrangères pourront se tourner vers le Centre de plurilinguisme de la HEP Fribourg et l’Université de Fribourg, qui proposent depuis 2010 un Master en Didactique des langues étrangères ;
- à Fribourg toujours et en collaboration avec la PH Luzern, le Master en didactique de l’histoire et histoire appliquée offre « un solide bagage scientifique en histoire contemporaine, allié à des compétences didactiques » ;
- le Master en didactique de l’éducation physique et sportive (MADEPS), développé conjointement par la HEP Vaud et l’Université de Lausanne, satisfera les féru·es de sport.
Un bagage complémentaire : la formation continue
Il n’existe pas actuellement de formation postgrade (/formation continue certifiée) équivalente au MADD dans ses orientations et ses objectifs. Certaines options peuvent malgré tout être considérées selon vos objectifs professionnels et votre didactique de prédilection.
- La HEP Valais et la HEP Vaud offrent par exemple un CAS en didactique des apprentissage fondamentaux. Le DAS PIRACEF romand pour l’enseignement des activités créatrices doit notamment permettre de comprendre et d’exploiter des savoirs scientifiques et outils méthodologiques favorisant les démarches d’innovation et de développement de leur pratique et de la discipline. Ces formations s’adressent cependant avant tout aux professionnel·les visant la poursuite d’une pratique en établissement scolaire, à l’image du DAS genevois complétant la formation des enseignant·es du primaire spécialistes en arts visuels, musique, rythmique et éducation physique.
- Les pratiques académiques de formation, recherche et service sont centrales par contre au MAS Métiers de la formation dans l’enseignement supérieur, dont l’un des objectifs est d’outiller ses participant·es en connaissances scientifiques au service de la formation d’enseignant·es. Le MAS n’offre pas de spécialisation en didactique, mais il inclut des modules dans les différents domaines disciplinaires.
La voie du doctorat
Une piste d’intérêt certain si vous êtes déjà titulaire d’un Master. Les spécificités du parcours de thèse en didactique disciplinaire pourront vous être présentées par les équipes de recherche actives dans le domaine qui vous intéresse, et/ou les services RH de l’institution de formation des enseignant·es au sein de laquelle vous exercez déjà, le cas échéant.
Une note importante : les opportunités et modalités de réalisation d’un doctorat diffèrent d’une institution et d’un canton à l’autre …
… et une règle essentielle : le doctorat en haute école pédagogique s’effectue nécessairement en co-direction avec une université suisse ou étrangère, quand bien même votre activité principale aurait pour cadre la HEP.
Trois possibilités s’offrent à vous :
- effectuer un doctorat sans contrat au sein de la haute école à laquelle vous seriez rattaché·e (par exemple en poursuivant une activité professionnelle extérieure, en établissement scolaire notamment) ;
- être engagé·e à titre d’assistant·e dans le cadre d’un projet de recherche, pour une durée déterminée et selon des règles spécifiques à l’institution. Ce sont ici les ouvertures de postes qui font foi, et nous vous suggérons de consulter régulièrement les pages « Emploi » des institutions ;
- vous engager dans un doctorat en parallèle à un emploi de formateur ou formatrice au sein de la haute école concernée, sur dépôt d’une demande de soutien interne si cette possibilité vous est offerte.
Une fois votre statut officialisé, le 2Cr2D pourra faciliter votre intégration dans la communauté romande des didacticien·nes juniors. Toute personne préparant une thèse en didactique disciplinaire au sein d’une haute école romande peut demander à s’inscrire au programme doctoral.
Autres pistes romandes
- Le Master vaudois en sciences et pratiques de l’éducation attire souvent des profils à la diversité similaire à ceux s’engageant dans le MADD, qui se retrouvent dans un intérêt commun pour la recherche en éducation, et le besoin de se former en emploi ; il adopte une approche pluridisciplinaire, combine les approches professionnalisantes et les approches académiques, et se reconnaît la fonction de passerelle enseignement-recherche, tout comme le MADD. Les didactiques y sont par ailleurs considérées comme un domaine distinct – et non un sous-domaine – des sciences de l’éducation.
- Les personnes actives dans la formation professionnelle et intéressées par la recherche dans ce domaine pourraient envisager l’option d’un Master récemment mis en place par la HEFP, qui permet d’acquérir, dans une perspective multidisciplinaire (sciences de l’éducation, économie, psychologie et sociologie), les savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires à conduire des recherches scientifiques et en appliquer les résultats.
Les débouchés de ces formations sont identiques à ceux du MADD : recherche au sein des hautes écoles, administrations publiques en lien avec l’éducation, établissements scolaires en qualité de référent·e domaine.
Et ailleurs ?
Plus près du modèle et des objectifs du MADD, mais à plus grande distance géographique, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon vos compétences langagières, vos projets de carrière, et votre intérêt pour un parcours en mobilité.
En Suisse alémanique,
- l’Université de Bâle et la PH FHNM proposent un Master conjoint en didactiques des mathématiques, de l’éducation physique et sportive, de l’économie familiale, de l’histoire et éducation à la citoyenneté, ou encore de l’allemand comme langue de scolarisation. Le plan d’études prévoit une spécialisation en didactique disciplinaire à hauteur de 70 crédits, complétée par des apports en sciences de l’éducation et méthodes de recherche.
- La PH Luzern et la PH Bern offrent un Master en éducation à la durabilité (didactique des sciences de la nature, des sciences humaines et du développement durable) conjuguant approches interdisciplinaires et spécifiques aux domaines concernés ; elles reconnaissent l’importance de « ne pas faire l’économie d’une réflexion sur les disciplines de référence et d’une utilisation sur leurs modèles respectifs d’acquisition de connaissance ».
- Plusieurs autres programmes de Master alémaniques sont recensés et soutenus par l’association faîtière des hautes écoles suisses.
Dans l’espace francophone,
- les formations françaises sont nombreuses dans le domaine, par exemple en didactique des sciences sociales, des mathématiques, des arts plastiques… Des parcours articulant plusieurs disciplines de référence sont possibles.
- Outre-Atlantique, l’Université de Montréal notamment offre un Master en éducation à option didactique, permettant d’approcher scientifiquement l’apprentissage et à l’enseignement du français, des mathématiques, des sciences naturelles et sociales, des arts et des langues étrangères, au primaire, au secondaire et au niveau supérieur. Le Master en didactique de l’Université Laval est lui aussi dédié au processus d’appropriation des savoirs disciplinaires (didactiques de l’éthique et des cultures religieuses, de l’éducation à la durabilité, de l’enseignement professionnel, du français, des sciences sociales, des sciences de la nature et des mathématiques). Un certain nombre de cours peuvent être suivis à distance dans ce dernier cas.
Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité. Si vous êtes actuellement étudiant·e, nous vous recommandons, pour plus d’informations, de vous adresser aux services en charge des relations internationales et de la mobilité dans votre institution.
3. Et aussi …
Autres activités dans le champ, récentes, présentes et à venir
En 2023
Le 27 septembre, l’UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature de la HEP Vaud a organisé une demi-journée pédagogique lié à la sortie du numéro spécial 240 de la Revue de Mathématiques pour l’école (RMé), dont le comité de rédaction implique plusieurs institutions romandes.
L’après-midi a débuté par une conférence de Marie-Line Gardes, Professeure HEP ordinaire, qui a abordé les difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques à la lumière des recherches récentes en sciences cognitives et en didactique. Des ateliers spécifiques aux niveaux primaire et secondaire ont ensuite été proposés, portant notamment sur le développement des habiletés de rotation mentale chez les élèves de niveau primaire et une étude sur les difficultés persistantes dans l’apprentissage des fractions.
Une occasion précieuse, pour les participant·es, d’approfondir leur compréhension des enjeux liés à l’enseignement et à l’apprentissage de ces différents objets.
La revue Didactiques et Disciplines, éditée par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, a fait paraître en 2023 un numéro intitulé « L’élève et la littérature : perspectives didactiques ». Coordonné par Anass El Gousairi et Bruno Védrines, il problématise les rapports qu’entretiennent diverses figures d’élèves (écoliers·ières, collégien·nes, lycéen·nes, gymnasien·nes, étudiant·es) avec la littérature. Il prolonge en cela des débats amorcés lors des 23èmes Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature (Université de Genève, 29, 30 juin et 1er juillet 2022).
Décloisonner les espaces de formation : collaborations interdisciplinaires
La HEP-BEJUNE « propose régulièrement, dans le cadre de ses didactiques, des projets interdisciplinaires dans lesquels les étudiant·es prennent à tour de rôle les postures de l’élève et de l’enseignant·e ». En 2023, « ces projets ont permis aux membres du corps estudiantin de comprendre comment ces disciplines, si différentes soient-elles, se nourrissent et peuvent mutuellement s’enrichir tant dans le processus de création que dans leur réception ».
Décloisonner les espaces de formation : partenariats institutionnels
Un CAS-DAS romand Personne ressource en Éducation numérique, porté conjointement par la HEP-BEJUNE, la HEP Valais, la HEP Vaud, l’IUFE-UNIGE , la HEP Fribourg et l’Université de Fribourg, a vu le jour cette année.
Inédit par son intégration de contenus liés à l’ingénierie de formation et à la gestion de projet, conjugué à un appui sur le PER EdNum et le RC EdNum, il a pour objectif indirect la création d’une communauté de pratiques romande des formateurs·trices dans le domaine. Les participant·es pourront en effet, à terme, faciliter le développement d’une culture commune en lien avec le numérique dans les établissements.
Depuis peu, l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant·es (IUFE-UNIGE) et la Haute école des arts de la scène (Manufacture, HES-SO Genève) proposent une offre commune de formation à l’enseignement de l’expression orale, objet inscrit au domaine Langues du Plan d’études romand. Collaboration prometteuse entre deux types de hautes écoles, ce DAS soutiendra les enseignant·es genevois·es dans la transmission des règles élémentaires de la communication orale (composantes verbales et non verbales).

Les profils et forces spécifiques des trois types de hautes écoles – HEP, HES, Universités – doivent être valorisés, et aller de pair avec une mobilité facilitée des chercheuses et chercheurs de l’un vers l’autre.
En 2024
#Relève : Appel à contributions pour une Journée d’étude, organisée par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDI-UNIL), avec le soutien de la CUSO. Cette journée baptisée « Recherches en Lettres : quels rapports au savoir, à l’écrit et à la lecture ? » se tiendra le Jeudi 16 mai 2024 à l’Université de Lausanne.
Dans quelle mesure le concept de «rapport à» peut-il être fécond dans les différentes disciplines de recherches en lettres et en sciences humaines? Comment s’outiller en tant que jeunes chercheur·euse·s sur ces questions? Il est proposé aux collègues doctorant·es et chercheur·es juniors de s’intéresser à ce concept polymorphe selon quatre axes possibles : le rapport au savoir en recherche ; le « rapport à »dans une perspective didactique ; le « rapport à » comme objet d’étude ; le « rapport à » dans des corpus littéraires, artistiques et culturels.
Délai de soumission des propositions : 1er février 2024.
Les tables rondes du Centre de Didactique des Langues Etrangères (CeDiLE) amènent leurs participant·es à analyser les termes qui transcendent les époques et les disciplines. L’objectif est de saisir, comprendre et discuter leur substance dans le contexte scolaire suisse, particulièrement en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage des langues. A vos agendas :
- 11 mars 2024 : « Action ». Quelles sont les conditions pour que l’apprentissage par l’action se concrétise, se transforme en maîtrise linguistique ? Les supports didactiques – manuels de langue, plateformes virtuelles, etc. – et la formation des enseignant·e·s progressent-ils à cet égard ?
- 15 avril 2024 : « Évaluation ». Quels sont les outils et les approches diagnostiques de l’école à l’arrivée d’un enfant issu de la migration ? Quels sont les concepts et les directives en lien avec l’évaluation ? Comment la situation linguistique des élèves concerné·e·s est-elle prise en compte en vue du passage décisif vers le secondaire I ou II ?
- 13 mai 2024 : « Maturité ». Le concept de maturité peut-il s’appliquer aux compétences linguistiques ? Comment les épreuves de langue sont-elles préparées en vue de l’examen final, et existe-il une cohérence verticale entre les objectifs de ces épreuves et les défis de la future vie académique/professionnelle des élèves ?
Le prochain Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) se tiendra à Locarno du 26 au 28 juin 2024 et portera sur le thème des « compétences transversales dans l’éducation et la formation : des discours aux pratiques ». Il est dirigé et organisé par le Département formation et apprentissage de la Haute école pédagogique (DFA/ASP) de la SUPSI, par la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et par la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSFI).
#Relève : La SSRE mène actuellement une enquête sur l’appréciation de ses pratiques de diffusion de l’information, ciblant les doctorantes et doctorants. La Société souhate ajuster ses stratégies de communication aux besoins réels de ses usager·es. Alain Pache, Professeur HEP Vaud en didactique de l’histoire, peut être contacté en cas de question.
La plateforme Ludovia, soutenue par l’Université d’été Ariège/Pyrénées, tiendra son 21ème congrés à Aix-les-Thermes du 26 au 29 août 2024. La rencontre portera sur la quotidienneté du numérique en classe.
#Relève : Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) tiendra ses XVIIIes Rencontres du 2 au 5 juillet 2024 en Suisse, entre l’Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Fribourg.
Ces journées permettront aux doctorant·es de présenter, échanger et travailler par petits groupes sur l’avancement de leur thèse. Un travail qui sera encadré par deux chercheur·euses seniors expert·es d’une thématique ou d’une méthodologie, en fonction des besoins. Les groupes seront constitués selon des thèmes communs, l’avancement de la thèse, la méthode de recherche ou la population d’étude.
*Les présentations étant facultatives, il est aussi possible de s’inscrire en simple qualité de participant·e.*
Le Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, organisé conjointement par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Nantes Université, et par l’équipe SAVE (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du Centre de recherche en éducation de Nantes aura lieu tiendra du 12 au 14 mars 2024, à Nantes. L’évènement offrira une réflexion élargie sur l’unité et la diversité des approches empiriques et théoriques des recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté.
6ème Colloque des didactiques disciplinaires (swissuniversities)
Les équipes de recherche suisses s’étaient livrées à l’exercice du bilan lors du dernier Colloque, dont les Actes font la part belle aux contributions romandes.
L’édition 2024, prévue les 18 et 19 avril 2024 à la Haute Ecole Pédagogique de Thurgovie (PH Thurgau), aura pour objet les didactiques disciplinaires « comme sciences carrefours », « tributaires de la collaboration ou de l’intégration d’autres sciences apportant des contributions spécifiques à l’analyse, à la conception et à la réflexion sur la relation entre les enseignant∙es, les apprenant∙es et les savoirs ».
#Relève : De nombreux·ses doctorant·es membres du programme 2Cr2D présenteront leurs travaux à cette occasion.
Parmi les objets de débat :
- la nécessité d’une coopération constante entre les acteurs·trices de la formation et de la recherche en didactique, à différents égards et par différents moyens ;
- le transfert et la circulation des savoirs entre les didactiques et l’école, la politique de l’éducation, le grand public, qui jouent un rôle particulier dans le champ ;
- l’intégration d’une multitude de cadres de référence méthodologiques et théoriques.
Le groupe de planification de l’évènement partage avec le 2Cr2D une approche très positive de l’implication des didacticien·nes dans ces « espaces intermédiaires », dont la multiplicité représente « une chance, notamment lorsque la mise en réseau est réussie et que des synergies se créent ».
De fait, le 2Cr2D sera activement impliqué dans ce 6e Colloque.

Exercer une activité de recherche, à quelque niveau que ce soit, suppose de ‘contribuer à façonner le cours du monde’.