
La didactique des langues en Suisse: wo stehen wir heute ?
Vingt ans après la tertiarisation, quelle est la situation de la didactique des langues en Suisse? Quels sont ses ancrages conceptuels et institutionnels ?
Journée d’étude interinstitutionnelle
30 août 2024, HEP Vaud (C33), 9h00-18h00
À l’heure où la didactique des langues et des cultures (DLC) tente de s’établir sur la scène académique suisse en tant que discipline scientifique, il semble indispensable de revenir sur les orientations choisies et les développements du domaine depuis sa tertiarisation au début des années 2000. La PHBern et l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC) de la HEP Vaud vous proposent une journée d’étude consacrée à ces questions.
Un avant-goût de cette journée
Après l’exposé principal de la professeure Sara Hägi-Mead, la PHBern et l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC) de la HEP Vaud vous proposeront d’interroger les trois axes suivants :
1) Tertiarisation, disciplinarisation : quels enjeux contextuels et quels développements pour la DLC en Suisse ?
2) Différentes didactiques disciplinaires: quels sont les défis communs à toutes et propres à la DLC en particulier ?
3) Modèles d’insertion institutionnelle: quelles reconnaissances/possibilités/limites pour la DLC dans ses institutions de rattachement ?