Dispositif de formation du MADD
En réunissant des étudiant·e·s de toutes les orientations disciplinaires du plan d’études romand (PER), déjà professionnel·le·s de l’enseignement ou fraîchement diplômé·e·s de toute la Suisse romande, le MADD doit relever plusieurs défis :
– assurer une formation didactique approfondie, qui contribue au développement de la communauté des didacticiennes et didacticiens des disciplines
– offrir à choix toutes les possibilités de formation pertinentes sur les sites des Hautes écoles partenaires de manière à minimiser les déplacements
– offrir dans la mesure du possible à celles et ceux qui en ont besoin des possibilités de mise à niveau disciplinaire dans une Haute école proche de son lieu de vie
– permettre des parcours de formation qui garantissent la souplesse nécessaire à la poursuite, à côté des études, d’un engagement professionnel à temps partiel.
Le dispositif de formation répond à ces exigences en laissant l’étudiant·e libre d’organiser la planification de son parcours selon ses propres contraintes. Cette page présente les éléments essentiels à connaître pour y parvenir.
Structure générale | Parcours et contraintes | Plan d’études | Mise à niveau | Equivalences | Calendrier académique
Structure générale du plan d’études
Le plan d’études du MADD est constitué de 3 blocs recouvrant des enseignements didactiques, des enseignements aux méthodes de recherche et aux dispositifs de formation et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
Parcours de formation et contraintes d’organisation
Chaque étudiant·e du MADD est libre d’organiser son parcours de formation comme elle ou il l’entend, à deux exceptions près : le complément d’études de mise à niveau (voir ci-dessous) doit être suivi dans toute la mesure du possible en début de cursus et le travail de mémoire ne peut pas être rédigé ni soutenu avant l’acquisition des crédits de la formation.
Le programme propose de nombreux enseignements à choix dans toutes les Hautes écoles partenaires. L’étudiant·e choisit les enseignements qu’elle ou il veut suivre en fonction des lieux et jours de formation. Il n’est toutefois pas conseillé de prévoir plus de deux lieux de formation par semestre.
Dans la planification de la formation, il conviendra de tenir compte du fait que les enseignements spécifiques à chaque didactique disciplinaire sont ouverts tous les deux ans, par domaine :
• Années paires (2022-2023, 2024-2025) :
– domaine des arts et technologies : activités créatrices manuelles, arts visuels, éducation nutritionnelle et économie familiale, musique
– domaine des sciences humaines : éthique et cultures religieuses, géographie, histoire
• Années impaires (2023-2024, 2025-2026) :
– apprentissages fondamentaux
– français
– domaine des sciences exactes : informatique, mathématiques, sciences de la nature.
Selon son année d’entrée en formation, l’étudiant·e ordonnera donc ses cours de manière différente, en commençant soit par la didactique spécifique, soit par des enseignements plus généraux, ou encore, si nécessaire, par les compléments de mise à niveau.
Il est recommandé à chaque étudiant·e d’établir son plan de formation pour l’entier du programme, en y plaçant d’abord les enseignements obligatoires et ensuite les enseignements à choix, en fonction de ses disponibilités et de la compatibilité avec son éventuel emploi. Ce plan peut être évidemment revu et modifié chaque semestre.
Plan d’études
Prenez connaissance de l’ensemble des enseignements du programme 2022-2023 du MADD, par bloc, par orientation disciplinaire et, pour les enseignements à choix, par lieu de formation. La mention des années et des semestres vous permet, quelle que soit votre orientation disciplinaire, de connaître les horaires prévus pour les enseignements des années paires et impaires. Chaque horaire est affiché au fur et à mesure de la mise en place des enseignements dans toutes les hautes écoles.
À noter :
Le plan d’études inclut les cours spécifiques (conçus pour le MADD, composant l’essentiel du bloc 1) ainsi que ceux partagés avec d’autres cursus de formation (dits mutualisés, présents dans plusieurs sous-blocs).
→ Le sous-bloc 1.1 constitue le tronc commun du cursus de base, et est à ce titre offert tous les ans. Les enseignements MADD propres à chaque didactique disciplinaire (sous-bloc 1.2) sont ouverts en alternance selon le caractère pair ou impair de l’année académique concernée, ainsi que mentionné plus haut. Ces cours sont normalement associés à l’entité 2Cr2D dans le plan d’études ; ils sont également repérables à l’indication de ce statut bisannuel. Les effectifs et contraintes des participant.e.s déterminent le plus souvent les modalités d’enseignement dans le cas des cours spécifiques au MADD ; c’est là l’une des raisons pour lesquelles le format ou l’horaire peuvent n’être définis qu’à proximité de la rentrée.
→ Les enseignements mutualisés, partagés avec divers cursus de formation, peuvent apparaître dans les sous-blocs 1.2 et 1.3, ainsi que dans le bloc 2. Ils sont rattachés à une haute école partenaire, laquelle les propose en principe chaque année. Leur tenue, ainsi que toutes autres informations les concernant, sont à vérifier directement sur les sites de chaque institution, et/ou en contactant les enseignant.e.s concerné.e.s.
Si le statut d’un cours (spécifique ou mutualisés) devait demeurer équivoque, l’équipe du 2Cr2D se fera un plaisir de vous éclairer.
Complément d’études de mise à niveau
Les enseignements listés dans le plan d’études sont ceux composant l’offre du cursus de base (90 crédits ECTS, à acquérir en 6 semestres). La réalisation d’un programme de mise à niveau (max. 30 crédits ECTS, sous forme de co-requis, donnant droit à 2 semestres supplémentaires) s’ajoute à ce cursus. En effet, selon les études antérieures, une mise à niveau est nécessaire pour garantir les connaissances de base dans l’orientation disciplinaire choisie ou en sciences de l’éducation.
Les informations relatives aux contenus de ces programmes et les démarches correspondantes peuvent être consultées ici. Une ou plusieurs hautes écoles partenaires sont concerné·e·s pour chaque discipline. Lorsqu’il existe plusieurs offres, l’étudiant·e astreint·e au complément d’études choisit le programme qui, par le contenu, le lieu ou l’horaire, lui convient le mieux. Tous les enseignements figurant à ce programme doivent ensuite être suivis dans (et suivis par) la même institution.
Sauf exception, ces crédits doivent être obtenus au terme des deux premières années de la formation.
Les offres de programmes de mise à niveau par orientation disciplinaire et par Haute école
Cliquer sur le nom de votre orientation disciplinaire pour découvrir le ou les programmes de mise à niveau proposés.
Prise en compte des études déjà effectuées (équivalences)
Selon l’article 13 du règlement du Master of Science/de la Maîtrise universitaire en didactique disciplinaire (RMADD), l’étudiant·e a la possibilité de déposer une demande de prise en compte des études déjà effectuées (équivalences), en particulier si elle ou il est déjà titulaire d’un diplôme d’un master en enseignement. La demande se fait une seule fois à l’entrée dans la formation; elle couvre l’entier de la formation. Le Comité de programme du MADD préavise les demandes d’équivalence à l’attention de la Haute école d’immatriculation de l’étudiant·e.
La procédure et les délais sont détaillés sur la page du vade-mecum de l’étudiant·e. Veuillez noter qu’aucune demande n’est examinée avant la décision d’admission.
Calendrier académique
En Suisse, toutes les Hautes écoles organisent leur année académique sur le même calendrier :
– semestre d’automne de la semaine 38 à la semaine 51
– semestre de printemps de la semaine 8 à la semaine 22.
Cependant, selon les fêtes religieuses et les contraintes d’effectifs et de locaux, les jours fériés et les calendriers des sessions d’examens peuvent varier. Vous trouverez à chaque rentrée, sur le site de chaque Haute école partenaire, son calendrier académique propre.
Plus d’informations :
Le vade-mecum de l’étudiant.e, très complet, vous fournira de nombreux renseignements complémentaires sur le détail des démarches d’inscription, d’immatriculation, de demande d’équivalences, etc. En cas d’interrogation persistante, n’hésitez pas à nous contacter.