Dispositif de formation du MADD
Au printemps 2023 et jusqu’à nouvel ordre, l’admission au MADD est suspendue dans la perspective d’une restructuration de l’offre de formation romande en didactique disciplinaire. Les informations seront mises à jour sur cette page courant 2024, en fonction des développements.
Votre intérêt pour une formation en didactique disciplinaire peut être signalé à l’adresse e-mail info@2cr2d.ch. Les responsables reprendront contact avec vous en cas d’ouverture d’une nouvelle offre dans le domaine .
En réunissant des étudiant·e·s de toutes les orientations disciplinaires du plan d’études romand (PER), déjà professionnel·le·s de l’enseignement ou fraîchement diplômé·e·s de toute la Suisse romande, le MADD doit relever plusieurs défis :
- assurer une formation didactique approfondie, qui contribue au développement de la communauté des didacticiennes et didacticiens des disciplines
- offrir à choix toutes les possibilités de formation pertinentes sur les sites des Hautes écoles partenaires de manière à minimiser les déplacements
- offrir dans la mesure du possible à celles et ceux qui en ont besoin des possibilités de mise à niveau disciplinaire dans une Haute école proche de son lieu de vie
- permettre des parcours de formation qui garantissent la souplesse nécessaire à la poursuite, à côté des études, d’un engagement professionnel à temps partiel.
Le dispositif de formation répond à ces exigences en laissant l’étudiant·e libre d’organiser la planification de son parcours selon ses propres contraintes. Cette page présente les éléments essentiels à connaître pour y parvenir.
La structure générale
Le plan d’études du MADD est constitué de 3 blocs recouvrant des enseignements dans le domaine des didactiques et des sciences de l’éducation, des modules dédiés aux méthodes de recherche et dispositifs de formation, et un troisième bloc consacré au stage en Unité d’enseignement et de recherche, à la préparation et à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
L’offre de cours
Vous trouverez ici le détail de l’offre de formation:
État au printemps 2023. Les contenus peuvent évoluer.
Nous vous invitons à lire avec attention les informations fournies en tête du plan d’études. Elles sont essentielles à sa bonne compréhension et navigation.
* À noter: en 2023-2024, l’offre de cours n’inclut pas d’enseignements fribourgeois.
Les types de cours
Le plan d’études inclut les cours spécifiques (conçus pour le MADD, composant l’essentiel du bloc 1) ainsi que ceux partagés avec d’autres cursus de formation (dits mutualisés, présents dans plusieurs sous-blocs).
→ Le sous-bloc 1.1 constitue le tronc commun du cursus de base, et est à ce titre offert tous les ans. Les enseignements MADD propres à chaque didactique disciplinaire (sous-bloc 1.2) sont ouverts en alternance selon le caractère pair ou impair de l’année académique concernée, ainsi que mentionné plus haut. Ces cours sont normalement associés à l’entité 2Cr2D dans le plan d’études ; ils sont également repérables à l’indication de ce statut bisannuel. Les effectifs et contraintes des participant.e.s déterminent le plus souvent les modalités d’enseignement dans le cas des cours spécifiques au MADD ; c’est là l’une des raisons pour lesquelles le format ou l’horaire peuvent n’être définis qu’à proximité de la rentrée.
→ Les enseignements mutualisés, partagés avec divers cursus de formation, peuvent apparaître dans les sous-blocs 1.2 et 1.3, ainsi que dans le bloc 2. Ils sont rattachés à une haute école partenaire, laquelle les propose en principe chaque année. Leur tenue, ainsi que toutes autres informations les concernant, sont à vérifier directement sur les sites de chaque institution, et/ou en contactant les enseignant.e.s concerné.e.s.
Si le statut d’un cours (spécifique ou mutualisés) devait demeurer équivoque, l’équipe du 2Cr2D se fera un plaisir de vous éclairer.
Le complément de mise à niveau
Selon les études antérieures, une mise à niveau est nécessaire pour garantir les connaissances de base dans l’orientation disciplinaire choisie ou en sciences de l’éducation.
Les enseignements listés dans le plan d’études sont ceux composant l’offre du cursus de base (90 crédits ECTS, à acquérir en 6 semestres). La réalisation d’un programme de mise à niveau (max. 30 crédits ECTS, sous forme de co-requis, donnant droit à 2 semestres supplémentaires) s’ajoute à ce cursus.
Une ou plusieurs hautes écoles partenaires sont concerné·e·s pour chaque discipline. Lorsqu’il existe plusieurs offres, l’étudiant·e astreint·e au complément d’études choisit le programme qui, par le contenu, le lieu ou l’horaire, lui convient le mieux. Tous les enseignements figurant à ce programme doivent ensuite être suivis dans (et suivis par) la même institution.
Sauf exception, ces crédits doivent être obtenus au terme des deux premières années de la formation.
Les offres de mise à niveau par orientation disciplinaire et par Haute école
Cliquer sur le nom de votre orientation disciplinaire pour découvrir le ou les programmes de mise à niveau proposés.
Personnalisation du parcours de formation
La vue d’ensemble du dispositif de formation, ci-dessus, constitue un point de référence précieux à l’étape de la planification. Chaque étudiant·e du MADD est libre d’organiser son parcours de formation comme elle ou il l’entend, à deux exceptions près :
- le complément d’études de mise à niveau doit être suivi en début de cursus, voire en amont (Université de Fribourg); et
- le travail de mémoire ne peut pas être soutenu avant l’acquisition des crédits de la formation.
Le programme propose de nombreux enseignements à choix dans toutes les hautes écoles partenaires. Il est possible de choisir — dans le respect des crédits requis pour chacun des différents sous-blocs du cursus — les enseignements pertinents au cas par cas, en fonction de l’intérêt, mais aussi des lieux et jours de formation convenant le mieux.
L’offre de cours, importante, permet généralement une répartition satisfaisante des contenus sur 6 semestres (8 semestres, dans le cas où un complément de mise à niveau viendrait s’ajouter au cursus de base).
Il est recommandé de prioriser, en première année,
- les enseignements spécifiques du bloc 1.2, si donnés lors de l’année d’entrée en formation ;
- les deux cours obligatoires constituant le bloc 1.1, qui sont communs à l’ensemble de la volée et fourniront des outils essentiels à la suite du cursus.
Nous vous invitons à tenir compte du fait que certains enseignements du MADD, dont beaucoup sont inclus au bloc 1.2, ne sont offerts qu’une année sur deux, selon domaine :
- Années paires (2022-2023, …) : domaine des arts et technologies (activités créatrices manuelles, arts visuels, éducation nutritionnelle et économie familiale, musique ) ; domaine des sciences humaines (éthique et cultures religieuses, géographie, histoire)
- Années impaires (2023-2024, …) : apprentissages fondamentaux ; français ; domaine des sciences exactes (informatique, mathématiques, sciences de la nature)
Prise en compte des études déjà effectuées (équivalences)
La possibilité d’une reconnaissance de crédits ECTS préalablement acquis permettant une dispense de mise à niveau, ou l’allègement de cette dernière, est déterminée lors de l’évaluation de votre dossier. Les crédits justifiant l’octroi d’équivalences dans le cadre de la mise à niveau doivent correspondre à des enseignements de niveau équivalent ou supérieur à un Bachelor. Le 2Cr2D s’attache à proposer un allègement du complément demandé chaque fois que ce parcours le permet ; le nombre de crédits ECTS à obtenir dans le cadre du complément de mise à niveau peut ainsi varier, mais n’excédera pas 30 crédits dans tous les cas.
Si vous considérez pouvoir prétendre à une reconnaissance d’éléments d’études antérieures dont les contenus recoupent ceux d’enseignements inclus au cursus de base du MADD (crédits ECTS obtenus dans le cadre d’une formation de niveau Master uniquement), vous compléterez, après admission, le formulaire de demande qui vous sera transmis par la coordination du MADD, et le renverrez accompagné de justificatifs (relevés de notes, descriptifs de cours) avant la date limite qui vous aura été indiquée. Il vous faudra pouvoir établir des correspondances précises entre les cours déjà suivis (pour lesquels vous avez bien obtenu des crédits) et des enseignements du MADD.
À noter :
- L’octroi d’équivalences dans le cadre du cursus de base demeure exceptionnel.
- Les acquis d’expérience ne sont pas pris en considération. Les connaissances résultant de l’expérience d’enseignement peuvent uniquement être prises en compte par la haute école auprès de laquelle la demande d’admission est déposée, dans le cas spécifique où le / la candidat·e serait titulaire d’un diplôme d’enseignement non reconnu comme équivalent à un Bachelor (p.ex. ancien Brevet d’École normale).
Calendrier académique
En Suisse, toutes les Hautes écoles organisent leur année académique sur le même calendrier :
- semestre d’automne de la semaine 38 à la semaine 51
- semestre de printemps de la semaine 8 à la semaine 22.
Cependant, selon les fêtes religieuses et les contraintes d’effectifs et de locaux, les jours fériés et les calendriers des sessions d’examens peuvent varier. Vous trouverez à chaque rentrée, sur le site de chaque Haute école partenaire, son calendrier académique propre.
Pour toute question :
Grille de planification (fichier vierge)
au format .xlsx.
Ce tableau vous aidera à projeter votre parcours de formation sur 4 ans. Votre projection est modifiable d’année en année, selon émergence de nouvelles contraintes.