Programme de mise à niveau en apprentissages fondamentaux
Haute école prestataire : UNIGE, Genève.
Le programme de mise à niveau en apprentissages fondamentaux proposé par l’Université de Genève compte 30 crédits ECTS. Le plan personnalisé est établi conformément au profil et parcours de l’étudiant·e qui y est astreint·e, normalement lors de l’admission. Selon les cas et le nombre de crédits requis, un projet personnel peut être envisagé.
* A noter : le plan de mise à niveau inclut deux enseignements offerts par la HEP Vaud et la HEP Valais respectivement, ainsi qu’un projet indépendant pouvant être effectué hors UNIGE, si pertinent. Les résultats correspondants doivent être transmis à la coordination du 2Cr2D via attestations officielles. *
Inscription
Après confirmation d’astreinte à une mise à niveau et du nombre de crédits qu’il vous est demandé d’obtenir dans ce cadre, il vous faut informer l’IUFE-UNIGE de vos choix de modules via le questionnaire ci-après. Nous vous remercions d’y procéder au plus tôt, et dans tous les cas avant la seconde semaine d’octobre. En cas de question, merci de consulter le Moodle ad hoc et de contacter Madame Desfontaine via le forum inclus à la plateforme.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCZJ-7VINETINiiX98weFXueZky5FEbFU667mq83rR6gN4dw/viewform
Programme des cours dans le domaine des apprentissages fondamentaux de l’UNIGE
Le programme des cours comprend trois blocs d’enseignements. Le premier bloc propose des cours qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances en lien direct avec la didactique sur les débuts de la scolarité. Le deuxième bloc comprend des savoirs disciplinaires généraux. Le dernier bloc regroupe des enseignements de didactique à orientation recherche dans les disciplines vers lesquelles ouvrent les apprentissages fondamentaux.
Type de parcours | Nombre de crédits à obtenir par bloc |
---|---|
Pour les détenteurs/trices d’un BA en enseignement primaire | 12 crédits en didactique spécifique sur les débuts de la scolarité et 18 crédits en savoirs disciplinaires généraux et didactique disciplinaire (à choix) |
Pour les détenteurs/trices d’un BA en sciences de l’éducation | 12 crédits en didactique spécifique sur les débuts de la scolarité et 18 crédits en didactique disciplinaire |
Pour les détenteurs/trices d’un BA dans une discipline d’enseignement | 12 crédits en didactique spécifique sur les débuts de la scolarité et 6 crédits en savoirs disciplinaires généraux et 12 crédits en didactique disciplinaire |
Enseignements | Crédits | Semestre | Horaire (sous réserve de modifications) |
---|---|---|---|
Aux origines des disciplines : entrée dans le cycle 1 | 3 | Automne | Mardi 14h-16h |
Didactique comparée : initiation à l’étude du fonctionnement des systèmes didactiques | 6 | Automne et printemps | Mercredi 10h-12h |
Didactique de la musique : vocalité | 3 | Automne | Lundi 16h30-18h |
Corporéité, arts et développement | 3 | Automne | Mardi 16h-18h |
Entrée dans la langue scolaire : apports et perspectives didactiques | 3 | Automne | Mercredi 14h-16h |
Didactique des apprentissages fondamentaux (BP61SPE, cours et séminaire, HEP Vaud. Responsable: Anne Clerc-Georgy) | 6 | Printemps | Mercredi 14h15-17h45 |
Didactique des apprentissages fondamentaux (7E5, séminaire, HEP Valais. Contacter Yann Vuillet, répondant HEP VS, en cas d’intérêt) | 3 | Automne | Mercredi matin |
Enseignements | Crédits | Semestre | Horaire (sous réserve de modifications) |
---|---|---|---|
L’enquête ethnographique : observation et interprétation des situations socio-éducatives | 3 | Automne | Lundi 16h-18h |
Psychologie de l’émotion | 6 | Automne et Printemps | Jeudi 10h-12h |
Les bases affectives de la motivation | 3 | Automne | Lundi 10h-12h |
Approche compréhensive et analyses en contexte scolaire | 3 | Printemps | Lundi 16h-18h |
Etudes des facteurs d’efficacité des systèmes d’enseignement | 3 | Automne | Mardi 12h-14h |
L’analyse des politiques éducatives contemporaines : acteurs, contextes, débats | 6 | Automne et printemps | Mercredi 12h-14h |
Introduction aux sciences du langage et de la communication | 6 | Automne et printemps | Mercredi 14h-16h |
Évaluation et régulation des apprentissages dans les systèmes d’enseignement | 6 | Automne et Printemps | Mardi 12h-14h |
Psychologie du développement et apprentissage en situation scolaire | 6 | Automne et Printemps | Mardi 8h-10h |
Approche développementale de l’intervention scolaire | 3 | Automne | Mercredi 10h-12h |
Psychologie du développement cognitif | 6 | Automne et Printemps | Mardi 8h-10h |
Les activités numériques et leur développement | 3 | Printemps | Mardi 16h-18h |
La production écrite et son apprentissage | 3 | Printemps | Mercredi 10h-12h |
La lecture et son acquisition | 3 | Printemps | Mercredi 14h-16h |
Introduction au développement social et affectif | 3 | Automne | Jeudi 8h-10h |
Acquisition du langage oral | 3 | Automne | Mercredi 8h-10h |
Introduction aux troubles du langage | 3 | Automne | Mercredi 14h-16h |
Education précoce, éducation inclusive | 3 | Printemps | Lundi 10h-12h |
Dimensions relationnelles et affectives de l’éducation et de la formation | 6 | Automne et Printemps | Mercredi 8h-10h |
Introduction à la neuropsychologie et neurosciences affectives | 6 | Printemps | Lundi 14h-18h |
Neurosciences cognitives | 6 | Printemps | Lundi 12h-14h Vendredi 10h-12h |
Enseignements | Crédits | Semestre | Horaire (sous réserve de modifications) |
---|---|---|---|
Didactique(s) : introduction | 6 | Automne et Printemps | Lundi 10h-12h |
Education à l’environnement et au développement durable | 3 | Automne | Mardi 14h-16h |
Didactique de l’enseignement continué de la lecture | 3 | Automne | Mardi 18h-20h |
Didactique de la lecture : l’entrée dans l’écrit et ses méthodes | 3 | Printemps | Mardi 18h-20h |
L’articulation entre lecture, écriture et fonctionnement de la langue en didactique du français | 3 | Automne | Mercredi 8h-10h |
Séminaire de recherche en didactique du français : analyses des pratiques de lecture en classe | 6 | Automne et Printemps | Mercredi 12h-14h |
Didactique de l’histoire : mémoire et altérité | 3 | Printemps | Mercredi 18h-20h |
Approche didactique des problèmes multiplicatifs et de la proportionnalité | 3 | Printemps | Mercredi 16h-18h |
Didactique du français : production écrite et difficultés d’apprentissage | 3 | Automne | Mercredi 18h-20h |
Résolution des problèmes en mathématiques : difficultés des élèves, élèves en difficulté | 3 | Printemps | Mercredi 18h-20h |
Projet indépendant (sous supervision d’un.e enseignant.e chercheur.e affilié.e à une institution partenaire. Le résultat doit être transmis sous forme d’attestation à la coordination du 2Cr2D) | 6 | Selon accord | Selon accord |