Descriptif des formations
Le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire veut assurer des possibilités de formation didactique de niveau master dans toutes les orientations disciplinaires proposées par le Plan d’études romand (PER). Trois programmes de Masters permettent de couvrir désormais l’ensemble de ces orientations disciplinaires.
Dans chacune des offres de Masters, les questions de la transmission de la connaissance et de l’enseignement sont travaillées en intégrant pleinement les spécificités qui caractérisent chaque discipline.
A la rentrée académique 2019, le 2Cr2D a ouvert le Master en didactique disciplinaire (MADD). Ce nouveau master romand offre une formation approfondie dans la recherche sur l’enseignement d’une discipline à choix parmi 12 orientations possibles. Le MADD a intégré la Maîtrise en didactique du français langue première (MADF) créée en 2014 par la HEP Vaud et l’Université de Genève.
Pour les passionnés des langues étrangères, le Centre de plurilinguisme de la HEP Fribourg et l’Université de Fribourg proposent depuis 2010 le Master en Didactique des langues étrangères.
Pour les férus de sport, la HEP Vaud et l’Université de Lausanne proposent depuis 2017 le Master en didactique de l’éducation physique et sportive (MADEPS).
Objectifs généraux
Les Masters en didactique disciplinaire répondent à un objectif stratégique de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique : le développement de la didactique disciplinaire en tant que discipline scientifique au sein des HEP et des instituts universitaires de formation des enseignants. Ce développement est un facteur décisif pour la qualité de la formation des enseignantes et des enseignants et pour la qualité de la pratique de l’enseignement.
Structure des plans d’étude
Les masters de didactique disciplinaire sont des programmes de 90 crédits ECTS, qui peuvent être suivis à temps plein ou en cours d’emploi. Ils impliquent l’obtention préalable de 30 crédits ECTS de mise à niveau disciplinaire ou en sciences de l’éducation.
Les programmes prévoient de manière générale trois blocs : un d’enseignements proprement didactiques, un d’enseignements dans le domaine des méthodes de recherche et de formation, le dernier dédié au mémoire et comprenant un ou des stages de recherche et de formation.
NB.: les masters en didactique disciplinaire ne sont pas des diplômes d’enseignement. Ils ne donnent pas directement le droit à enseigner dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.
À qui s’adressent les masters en didactique disciplinaire ?
Les formations de niveau master sont destinées aux enseignantes et enseignants du degré primaire et à toutes les personnes intéressées par les questions de transmission des savoirs dans leur discipline de prédilection.
Elles préparent à la relève didactique des hautes écoles pédagogiques et des instituts de formation des enseignants.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Outre les conditions générales d’immatriculation dans les hautes écoles membres du CAHR, les conditions d’admission propres à chacun des masters en didactique disciplinaire figurent sur la page qui leur est dédiée.
Quels sont les débouchés ?
- Recherche : poursuite d’une activité de chercheur·e et inscription en thèse de didactique
- Formation : chargé·e d’enseignement en didactique dans une HEP
- Enseignement : personne-ressource en établissement scolaire
- Administration : spécialiste de didactique (programmes, manuels, …)
Les formations de niveau master proposées par le 2Cr2D
Le Master en didactique avec orientation disciplinaire proposé par le 2Cr2D ouvrira à la rentrée de septembre 2019.
Le 2Cr2D soutient le Master en didactique des langues étrangères proposé par la HEP Fribourg et l’Université de Fribourg.
Le 2Cr2D soutient le Master en didactique de l’éducation physique et sportive proposé par la HEP Vaud et l’Université de Lausanne.