Le 2Cr2D propose un programme doctoral en didactique des disciplines. Ce programme ne permet pas d’obtenir un doctorat ou un autre titre de formation. Il s’adresse aux doctorant-e-s en parcours de thèse. Les doctorant-e-s doivent être rattaché.e.s à l’une des 6 hautes écoles partenaires du 2Cr2D, (en co-direction éventuelle avec une université romande, suisse ou internationale). C’est la seule condition à l’intégration du programme, qui est gratuite.
Le programme doctoral offre un environnement de recherche et de développement scientifique unique pour la relève romande en didactiques disciplinaires. Il propose des enseignements épistémologiques, méthodologiques et de contenu, communs aux différentes didactiques, assurés par des expert.e.s reconnu.e.s aux niveaux suisse et international, dans un esprit de collaboration notamment avec les programmes alémaniques.
Le programme doctoral du 2Cr2D s’inscrit en complément au programme des Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE) dont il est partenaire.
Objectifs du programme doctoral complémentaire en didactique disciplinaire
Le programme doctoral a pour but le développement du champ scientifique de la didactique des disciplines. Avec le soutien d’un réseau de spécialistes en didactique disciplinaire inédit en Suisse Romande, il vise le développement de démarches et dispositifs d’enseignement novateurs.
Le cadre du Centre Romand de Didactique Disciplinaire doit permettre aux doctorantes et doctorants de
- connaître et maîtriser de manière approfondie le champ scientifique des didactiques disciplinaires;
- acquérir des compétences méthodologiques variées dans le domaine de didactiques;
- préparer leur insertion dans la communauté scientifique et professionnelle des didactiques disciplinaires.
Structure
Le programme doctoral repose spécifiquement sur deux domaines de formation :
- Réflexion épistémologique et perfectionnement méthodologique : fondé sur la réflexivité et la construction des savoir-faire méthodologiques, l’objectif est de développer des capacités à examiner de manière logique l’articulation entre l’élaboration conceptuelle, le questionnement de recherche, la construction de la démarche ainsi que l’exploitation de techniques méthodologiques
- Approfondissement thématique par discipline : il se concentre sur des thématiques émergentes et de pointe dans les communautés internationales de didactique disciplinaire.
Concrètement, le programme se déploie sur l’année académique, décliné en diverses activités prenant la forme de
- séminaires de travail portant le plus souvent sur des questions épistémologiques;
- ateliers outillant les doctorant.e.s en diverses méthodes de recherche;
- journées d’études et colloques thématiques,
tous évènements réservés et/ou dédiés aux doctorant.e.s inscrit.e.s au programme.
Le programme doctoral du 2Cr2D est reconnu comme complémentaire aux Etudes doctorales en sciences de l’éducation (CUSO), auquel il est lié par un accord de collaboration.
Cet accord octroie aux doctorant-e-s inscrit-e-s à l’un ou l’autre des deux programmes l’accès à toutes les activités organisées dans le cadre des EDSE et du programme complémentaire du 2Cr2D.
De fait, il permet:
… aux doctorant-e-s en didactique disciplinaire non affilié-e-s aux sciences de l’éducation d’avoir accès, via inscription au programme du 2Cr2D, aux activités des EDSE ;
… aux doctorant-e-s intéressé-e-s spécifiquement par les didactiques disciplinaires de bénéficier d’une formation plus intensive et ciblée que dans le cadre des EDSE.
Les instances coordinatrices des deux programmes veillent à assurer une bonne répartition des thèmes et articulation des dates afin de favoriser l’accès le plus large à leurs offres respectives.
Activités du programme
… Voir aussi l’agenda des manifestations romandes en didactiques disciplinaires (activités doctorales et +), régulièrement mis à jour.
Les voies menant au doctorat
Pour comprendre les enjeux actuels autour des thèses romandes en didactique disciplinaire, les quelques points de repères à avoir lorsqu’on souhaite réaliser une thèse en didactique, et la formation nécessaire pour s’y engager, téléchargez le document sur les voies menant au doctorat:
Un doctorat en didactique disciplinaire – des voies pour y arriver
Contacts
Directrice du 2Cr2D : Catherine Bonnat
Coordinatrice du programme doctoral : Fiona Moreno
Collaborateur scientifique : Gil Oliveira
Conditions d’admission
Pour rejoindre le programme, il est nécessaire de réaliser une thèse en didactique dans l’une des six hautes écoles partenaires du 2Cr2D (HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, UNIFR, UNIGE), en (co-)direction avec une université romande, suisse ou internationale.
L’obtention du Master en didactique disciplinaire, également offert par le 2Cr2D, n’est pas un prérequis à l’inscription au programme.
- Les doctorant.e.s juniors (en début de thèse) s’engagent à une présence active et régulière durant l’année suivant leur inscription, au minimum.
- Les doctorant.e.s seniors (en milieu / fin de thèse) participent aux activités en fonction de leurs besoins ; ils.elles contribuent au moins à un colloque dans le champ de la didactique et proposent si possible un article à une revue reconnue de leur champ.
Selon les activités, des attestations de participation seront délivrées sur demande par les EDSE ou le 2Cr2D.
Le programme doctoral du 2Cr2D vous intéresse ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le 2Cr2D en cas de question, ni à vous inscrire en complétant le formulaire d’inscription. L’intégration du programme est gratuite.