Développer son réseau et ses compétences dans le domaine des didactiques
Le programme doctoral proposé par le 2Cr2D s’adresse aux personnes
- dont la recherche porte sur un enjeu de didactique disciplinaire,
- rattaché·es à l’une des 6 hautes écoles partenaires du 2Cr2D, en co-direction avec une université romande, suisse ou internationale
Ce sont les deux seules conditions à l’intégration du programme, qui est gratuite.
Dans ce cadre, le 2Cr2D propose des enseignements épistémologiques, méthodologiques et de contenu, communs aux différentes didactiques, assurés par des expert.e.s reconnu.e.s aux niveaux suisse et international, dans un esprit de collaboration notamment avec les programmes alémaniques.
Le programme s’inscrit en complémentarité des Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE), dont il est partenaire.
Attention : le 2Cr2D ne délivre pas de diplôme de doctorat. Le programme a valeur d’accompagnement des personnes déjà rattachées à une institution en qualité de doctorant·es. Voir ci-dessous : « S’inscrire en thèse ».
Objectifs
Le cadre du Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire doit permettre aux doctorantes et doctorants de
- connaître et maîtriser de manière approfondie le champ scientifique des didactiques disciplinaires;
- acquérir des compétences méthodologiques variées, utiles spécifiquement à la recherche en didactique ;
- préparer leur insertion dans cette communauté scientifique et professionnelle.
Ils et elles sont soutenu·es en cela par un réseau d’expert·es dans le champ.
Structure et contenus
Deux domaines de formation sont privilégiés :
- Réflexion épistémologique et perfectionnement méthodologique. L’objectif est de développer des capacités à examiner de manière logique l’articulation entre l’élaboration conceptuelle, le questionnement de recherche, la construction de la démarche ainsi que l’exploitation de techniques méthodologiques
- Approfondissement thématique par discipline. Le programme se concentre sur des thématiques émergentes et de pointe dans les communautés internationales de didactique disciplinaire.
Concrètement, le programme se déploie sur l’année académique, décliné en plusieurs activités prenant la forme de
- séminaires de travail portant le plus souvent sur des questions épistémologiques;
- ateliers outillant les doctorant.e.s en diverses méthodes de recherche;
- journées d’études et colloques thématiques,
tous évènements réservés et/ou dédiés aux doctorant.e.s inscrit.e.s au programme.
Voir aussi
l’agenda des manifestations romandes en didactiques disciplinaires
(activités doctorales et +), régulièrement mis à jour
Intéressé·e par une formation passerelle ? Découvrez les
Conditions d’inscription
Pour rejoindre le programme, il est nécessaire de
- réaliser une thèse en didactique dans l’une des six hautes écoles partenaires du 2Cr2D (HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, UNIFR, UNIGE),
- en (co-)direction avec une université romande, suisse ou internationale.
L’obtention du Master en didactique disciplinaire, également offert par le 2Cr2D, n’est pas un prérequis à l’inscription au programme.
La participation active est fortement encouragée :
- les doctorant·es juniors (début de thèse) s’engagent à une présence régulière durant l’année suivant leur inscription, au minimum ;
- les doctorant·es seniors (milieu / fin de thèse) participent aux activités en fonction de leurs besoins ; ils.elles contribuent en parallèle à des colloques dans le champ de la didactique, et proposent si possible un article à une revue reconnue de leur champ, étant soutenu·es dans ce sens par le 2Cr2D.
Attention : le 2Cr2D ne délivre pas de diplôme de doctorat. Les modalités possibles d’entrée en doctorat sont décrites ci-dessous.
Les voies menant au doctorat
Intéressé·e à vous lancer ? Pour comprendre les enjeux actuels autour des thèses romandes en didactique disciplinaire, les quelques points de repère à avoir lorsqu’on souhaite réaliser une thèse en didactique, nous vous recommandons en premier lieu de vous adresser
- aux équipes de recherche dans le domaine qui vous intéresse, et/ou
- aux services RH de l’institution de formation des enseignant·es au sein de laquelle vous travailleriez déjà.
Une règle essentielle : le doctorat en didactique s’effectue nécessairement en co-direction avec une université suisse ou étrangère, quand bien même votre activité principale se ferait au sein d’une HEP.
Les opportunités et modalités de réalisation d’un doctorat diffèrent ensuite d’une institution et d’un canton à l’autre.
De manière générale, trois possibilités s’offrent à vous :
- effectuer un doctorat sans contrat au sein de la haute école à laquelle vous seriez rattaché·e (par exemple en poursuivant une activité professionnelle extérieure, en établissement scolaire notamment) ;
- être engagé·e – à temps plein le plus souvent – au titre d’assistant·e dans le cadre d’un projet de recherche, pour une durée déterminée et selon des règles spécifiques à l’institution. Ce sont ici les ouvertures de postes qui font foi – nous vous suggérons de consulter régulièrement les pages « Emploi » des institutions ;
- vous engager dans un doctorat alors même que vous exercez déjà en qualité de formateur ou formatrice au sein de la haute école concernée, probablement sur dépôt d’une demande de soutien interne.
Nous nous réjouissons de vous soutenir tout au long de l’expérience doctorale, une fois votre statut officiellement validé.
Partenariat avec les EDSE
Le programme doctoral du 2Cr2D est reconnu comme complémentaire aux Etudes doctorales en sciences de l’éducation (EDSE-CUSO), auquel il est lié par un accord de collaboration.
Cet accord octroie aux doctorant·es inscrit·es à l’un ou l’autre des deux programmes l’accès à toutes les activités organisées dans le cadre des EDSE et du programme complémentaire du 2Cr2D.
De fait, il permet:
- aux doctorant·es en didactique disciplinaire non affilié·es aux sciences de l’éducation d’avoir accès, via inscription au programme du 2Cr2D, aux activités des EDSE ;
- aux doctorant·es intéressé·es spécifiquement par les didactiques disciplinaires de bénéficier d’une formation plus intensive et ciblée que dans le cadre des EDSE.
Les instances coordinatrices des deux programmes veillent à assurer une bonne répartition des thèmes et articulation des dates afin de favoriser l’accès le plus large à leurs offres respectives.
Rejoignez la communauté des doctorant·es 2Cr2D
Assurez-vous de compléter le formulaire d’inscription.
N’hésitez pas à prendre contact avec le 2Cr2D en cas de question.