Descriptif de la formation
Proposé en coopération avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Fribourg et de Zurich ainsi que la Haute Ecole pédagogique et l’Université du Tessin, ce master aborde différentes approches et méthodes de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères. L’analyse de ces approches et méthodes permet aux étudiantes et étudiants d’évaluer, d’approfondir et d’appliquer des concepts d’enseignement et d’apprentissage à différents degrés (du primaire au secondaire II). Outre les cours et séminaires proposés, le programme inclut également un stage d’enseignement dans une Haute Ecole pédagogique (HEP).
Ce master, qui n’est proposé qu’à Fribourg, est dispensé de manière bilingue (allemand/français). Les étudiantes et étudiants choisissent par ailleurs une langue de spécialisation parmi l’allemand, le français, l’anglais et l’italien. Dans le cadre de l’option anglais, un semestre d’étude est à effectuer soit dans une université anglophone soit à la Haute Ecole pédagogique de Zurich. Dans le cadre de l’option italien, c’est un semestre à l’Université du Tessin qui est prévu.
Les étudiantes et étudiants bénéficient des ressources du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg, qui leur permet de participer ponctuellement à des projets de recherche comme aux colloques et ateliers qui y sont régulièrement organisés et qui rassemblent des spécialistes de renommée internationale.
Objectifs
Les diplômées et diplômés de ce cursus acquièrent des connaissances approfondies sur les théories et les méthodes de recherche de la didactique des langues étrangères et des disciplines liées. Ils sont également en mesure de mettre en pratique ces connaissances théoriques spécialisées, tant dans le cadre de la conception et de la réalisation de projets de recherche que dans des situations concrètes. Ils connaissent les exigences d’un enseignement contemporain des langues étrangères, savent analyser et évaluer un enseignement linguistique dans leur propre idiome ou dans une langue étrangère, et peuvent formuler des propositions pour optimiser des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage.
Pour atteindre ces objectifs, le 2Cr2D met à disposition de ses étudiants un environnement stimulant et dynamique de six institutions romandes dans la formation des étudiants, au sein duquel ils pourront échanger, s’enrichir, mais aussi confronter leurs apprentissages au terrain de la recherche et de l’enseignement.
NB.: ce Master ne donne pas directement le droit à enseigner une langue étrangère dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.
Structure du plan d’étude
Le master en didactique des langues étrangères requiert l’acquisition de 90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d’études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation. Il dure 4 semestres. Les spécialisations proposées sont :
- Allemand
- Français (langue étrangère)
- Anglais
- Italien
Le programme (télécharger plus bas le plan d’étude au format PDF) comprend 4 modules obligatoires, les deux premiers constituant un tronc commun. Les modules C et D sont des modules d’approfondissement. Le dernier module permet dans chaque option de se consacrer aux perspectives pratiques. Chaque module exige des prestations d’études qui correspondent à 15 crédits ECTS. Le mémoire de master en Didactique des Langues Étrangères ainsi que sa soutenance correspondent à une valeur de 30 crédits ECTS.
À qui s’adresse le Master en didactique des langues étrangères ?
La formation s’adresse en priorité aux titulaires d’un diplôme d’enseignement (Bachelor ou Master) d’une HEP (ou d’une Université) Suisse. Pour les détenteurs d’autres diplômes (par exemple Bachelor en Langue et Littérature), les conditions sont précisées dans le plan d’études.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Effectuer un programme complémentaire (maximum 30 ECTS) ou un préalable (maximum 60 ECTS) est une condition d’admission obligatoire.
Pour être admis au Master avec un complément, il faut remplir les conditions générales d’immatriculation et d’inscription de l’Université de Fribourg et être titulaire d’un diplôme d’enseignement d’une haute école pédagogique ou d’une université suisse reconnu par la CDIP.
Les titulaires de diplômes de bachelor de hautes écoles dans les branches suivantes peuvent faire acte de candidature pour être admis avec un préalable: pédagogie curative, logopédie, branche de langue, de philologie ou linguistique avec une expérience pédagogique professionnelle, diplômes étrangers avec une composante de formation à l’enseignement dans au moins une langue étrangère/seconde. Toutefois, une place de stage n’est pas garantie.
Dans tous les cas, l’admission est faite sur dossier. Le comité d’évaluation décide de l’admission du/de la candidat-e.
Quels sont les débouchés ?
- Formation des futurs enseignantes et enseignants en langues étrangères, en particulier dans les HEP;
- Enseignement des langues en Suisse et à l’étranger dans le cadre de la formation des adultes, ainsi que dans les universités et les HES;
- Activités en lien avec les cours d’intégration pour les migrantes et migrants, les programmes d’échange et la promotion du plurilinguisme en milieu professionnel et au sein de l’entreprise;
- Activités de développement ou de médiation auprès des autorités, des ONG et des éditrices et éditeurs;
- Activités de recherche et de développement dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues;
- Suite à l’obtention du Master, il est possible d’entreprendre des études doctorales, aboutissant à la rédaction d’une thèse dans le domaine de la didactique des langues étrangères ou du plurilinguisme.
Le Master en didactique des langues étrangères vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril pour la rentrée académique de septembre. Suivez ce lien