La didactique du français étudie les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de la langue française. Se situant à l’interface de diverses sciences contributives (sciences du langage, psycholinguistique, notamment), l’objet de la didactique du français appelle à une vision large de la langue qui concerne divers domaines : phonétique, grammaire, littérature, écriture, lecture, communication orale. Comme discipline de recherche, la didactique du français adopte deux perspectives : celle de l’ingénierie didactique et celle plus récente des approches descriptives des pratiques enseignantes, à vocation compréhensive et explicative.
Projets
Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1
8 mars 2018/par Orianna FranckL’enseignement des compléments du nom et des valeurs des temps du passé
23 janvier 2018/par adm2cr2dDidactique de la production écrite et orale : des obstacles aux gestes des enseignants
23 janvier 2018/par adm2cr2dDidactique de l’oral : conception, validation d’outils et de séquences d’enseignement
23 janvier 2018/par adm2cr2dLecture-littérature-numérique : enseigner, avec les technologies 2.0
23 janvier 2018/par adm2cr2d
8 au 9 mai 2023 : Congrès ACFAS – Axe 1 : Genre et didactiques
8 mai à 8 h 00 - 9 mai à 17 h 00En présentiel et distanciel
23 et 24 mai 2023 : Colloque AIRDF – Contextes d’enseignement du/en français
23 mai à 8 h 00 - 24 mai à 17 h 00Rabat