Lecture-littérature-numérique : enseigner, avec les technologies 2.0
Institutions participantes : HEP BEJUNE, HEP Vaud, CERF-UNIFR, IUFE-UNIGE
Le projet LLN se compose de deux sous-projets relatifs au numérique, inscrits, pour l’un, dans les degrés de formation primaire et secondaire I, et pour l’autre, dans les degrés de l’école post-obligatoire. Tous deux interrogent le numérique, en ce qu’il influence le contexte socio-culturel contemporain, conditionnant la lecture et la littérature comme objets d’enseignement, mais également les ressources dédiées aux enseignant.e.s et les modalités d’échanges entre les professionnel.le.s.
Les sous-projet LLN1 et LLN2 reconnaisssent le discours social (Angenot, 1989) comme une source de construction des imaginaires. Une revue de presse exploratoire (Florey, 2013) a permis de repérer quelques lignes dominantes : l’intégration de la technologie dans les classes est présentée comme une évidence, une nécessité et une urgence. On y lit les contours d’une « école 2.0 » fantasmée : un élève qui apprend tout seul, en surfant sur internet ; un enseignant qui devient un animateur ou un guide ; un savoir réduit à de l’information, supposée directement accessible et utilisable par l’élève une fois qu’il a ouvert la page internet adéquate. On prête aux technologies le pouvoir de révolutionner les trois instances du triangle didactique, passant sous silence les bouleversements qu’a connus l’Ecole depuis un demi-siècle de recherches en sciences de l’éducation, notamment la lente dévolution du savoir de l’enseignant vers l’élève.
Les deux sous-projets, chacun à leur manière, s’emparent de ce point initial et déploient un questionnement relatif aux compétences en lecture des élèves, à leur appréhension du texte (littéraire) numérique et au rapport que les enseignant.e.s entretiennent avec le support numérique.
Projet LLN1: « Un prototype d’enseignement en milieu numérique collaboratif pour les transitions entre les cycles »
Problématique
Le projet LLN 1 vise à produire un prototype d’enseignement de la lecture dans le cadre d’une recherche collaborative orientée par la conception en milieu numérique pour les cycles 1, 2 et 3 de l’école obligatoire. La compréhension en lecture s’enseigne peu, voire pas de tout (Soussi et alii, 2008). Les moyens d’enseignement à disposition ne sont que partiellement articulés au plan d’études, ils sont davantage orientés vers les contenus thématiques et référentiels que vers le traitement explicite des textes (Soussi & Ronveaux, 2017). Par ailleurs,
alors que le projet du PER est d’assurer une progression sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, se constatent des ruptures relatives à la conception du texte et à ce qui s’enseigne, tant dans les ressources dédiées aux enseignant.e.s que dans les pratiques effectives (Thévenaz et alii, 2014). D’autre part, les nouveaux supports de lecture (albums, romans graphiques, littératie numérique, littérature « exposée » (Ruffel, Rosenthal, 2013)) modifient en profondeur les manières de lire et créent de nouvelles difficultés de lecture (Bautier et alii, 2015). Enfin, un peu partout, des communautés de pratiques se constituent spontanément sur des plateformes numériques et procèdent à des échanges de documents de qualités très inégales.
On le sait, une ingénierie modifie les pratiques de manière durable et cohérente si elle est soutenue par un processus de conception continué dans l’usage (Dolz, Noverraz & Schneuwly, 2002 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Ce processus tient compte à la fois de l’artéfact (supports, matériels, séquences, environnement de partage) et des « schèmes d’utilisation » de ces artéfacts. Certes, l’efficacité de l’artéfact est liée aux effets que ce dernier produit sur l’apprentissage des élèves, mais se mesure surtout à la plus value qu’il apporte au travail de l’enseignant.e. Pour se développer, il doit être « intelligible, c’est-à-dire s’inscrire dans le genre professionnel des enseignant.e.s » (Cèbe & Goigoux, 2007, p. 186) et faciliter leur travail en diminuant notamment sa « pénibilité ».
Notre recherche orientée par la conception (design based research) (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2014) observe comment les enseignant.e.s, à la transition entre les cycles (4P/5P et 8P/9P), s’emparent de la matérialité numérique pour enseigner la lecture et la littérature. Planifier une séquence, confectionner des supports de lecture et des exercices, ces gestes fondamentaux de l’enseignant.e se réalisent à partir de divers supports et interfaces numériques (ordinateurs, tablettes, téléphone portable, etc.) (Depeursinge, Capt & Florey, 2017). Quels sont-ils ? Quels contenus et instruments d’enseignement y fabrique-t-on ? Ce travail de préparation et de conception s’effectue aussi en collaboration, par la création d’une plateforme numérique collaborative qui vise à faciliter les échanges de pratiques autour d’un prototype.
But de la recherche :
– confectionner avec les professionnel.le.s des instruments qui structurent un enseignement continué de la lecture et de la littérature (tâches, textes et séquences) ;
– documenter les modèles d’environnement numérique collaboratif et les usages de la littératie numérique des enseignant.e.s et clarifier les besoins des enseignant.e.s concernant l’enseignement de la lecture ;
– accompagner l’expérimentation, l’ajustement des outils par la médiation d’une plateforme collaborative de partage de pratiques.
Méthodes :
– enquête descriptive sur les usages des enseignant.e.s et les modèles collaboratifs ;
– conception itérative d’un prototype d’enseignement à partir d’un environnement collaboratif numérique de type « communauté de pratiques », sur le modèle des DBR (conception, mise en œuvre, évaluation, théorisation, conception 2, mise en œuvre 2, etc.) ;
– analyse multifocale du travail des enseignant.e.s dans la planification de tâches, puis la mise en œuvre de ces dernières et leur redéfinition.
Plus d’information sur la page du projet du site de l’équipe du GRAFE.
Projet LLN2: « Enseigner à partir de textes numériques, dans les degrés du post-obligatoire gymnasial »
Le projet LLN 2 concerne l’enseignement de la littérature de l’extrême-contemporain, dans un contexte numérique, et ambitionne d’explorer différentes significations du numérique. Un premier champ d’étude consiste à éprouver le portrait de l’élève « numérique » de demain aux représentations des enseignant.e.s de français du secondaire 2. Un deuxième champ d’étude concerne la manière dont les enseignants du secondaire 2 s’emparent de ces enjeux et de leur compréhension de l’élève numérique : 1) en concevant des objets d’enseignement, des séquences d’enseignement intégrant une composante numérique ; 2) en élaborant, dans une perspective collaborative avec des chercheurs en didactique, des chercheurs en philosophie et en littérature, ainsi que des écrivains, une réflexion sur les enjeux du numérique. Nous formulons ainsi trois questions de recherche :
- Quels modèles relatifs au numérique identifie-t-on dans le discours social ?
Il s’agira de confronter ce portrait avec les enjeux du numérique thématisés par des penseurs contemporains (Han, Stiegler, Sadin,…) et d’identifier les différentes représentations des enseignant.e.s et des élèves qui auraient endogénéisé et conscientisé la composante numérique.
- Comment le numérique influence-t-il les objets d’enseignement en littérature ?
Il s’agira dans cette sous-partie de se demander si et comment le numérique requiert de redéfinir les objets d’enseignement en littérature et plus généralement, quel statut donner à la frontière des disciplines scolaires. En littérature contemporaine se développent actuellement des pratiques dites « hors du livre », qui recouvrent notamment des textes littéraires qui ne sont pas publiés dans un format papier traditionnel. Est-ce que ce type de textes littéraires invite à redéfinir les objets d’enseignement, et cette redéfinition potentielle enjoint-elle à faire évoluer la frontière des disciplines scolaires ?
- Comment le numérique influence-t-il les pratiques enseignantes en littérature ?
On se demandera dans cette troisième sous-partie de la recherche si et comment le contexte numérique et les objets littéraires numériques influencent les pratiques enseignantes. Comment les enseignants s’emparent de ces textes littéraires pour en faire des objets d’enseignement ? Quelle transposition didactique opérer ? Quels référents théoriques sont convoqués par les enseignants pour construire leurs séquences d’enseignement ? Quelles tâches sont proposées aux élèves ?
Méthodes
Ce projet s’inscrit dans une double perspective de recherche :
– une perspective herméneutique, convoquant une démarche d’interprétation et de théorisation, qui cherche à établir des significations (Dufays, 2001 & 2006) et qui élabore des modèles destinés à mieux comprendre la nature d’une problématique didactique.
– une perspective praxéologique, convoquant une démarche de faisabilité et d’intervention raisonnée, nourrie par un dispositif articulant trois modalités : une recherche collaborative, conjuguée avec des entretiens semi-dirigés et une analyse des tâches construites par les enseignants.
Publications, communications, journées (état au début du projet – informations plus récentes dans les états d’avancement ci-dessous)
Ronveaux, Chr. & Florey, S. (2017). La lecture et la littérature au crible d’une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conception. La Lettre de l’AIRDF, 62.
Florey, S., et Capt, V. (2018). Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 8, 3.
Participation au séminaire sur les recherches orientées par la conception, organisé par le laboratoire du CERF (dir. E. Sanchez et Ph. Genoud).
Organisation d’une journée d’études sur les usages de la littératie numérique par les enseignant.e.s dans l’enseignement de la lecture (février 2018).
Bibliographie (état au début du projet – publications plus récentes dans les états d’avancement ci-dessous)
Projet LLN1
Bautier, E., Crinon, J., Delarue-Breton, C. & Marin, Br. (2012). Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ?. Repères, 45, 63-80.
Cèbe, S. & Goigoux, R. (2007). Concevoir un instrument didactique pour améliorer l’enseignement de la compréhension de textes. Repères, 35, 185-208.
Depeursinge, M., Capt, V., et Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux: Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22.
Soussi, A., Petrucci, Fr., Ducrey, Fr., Nidegger, Chr. (avec la participation de Ferrez, E. & Schwarz, F.) (2008). Les pratiques déclarées d’enseignement de la lecture et performances des élèves dans le canton de Genève. Service de la recherche en éducation. République et canton de Genève.
Soussi, A. & Ronveaux, Chr. (2017). Prescriptions, enseignement et évaluations externes en langue : la « littératie » entre monitorage et didactique. Forumlecture, 3, 1-11. Consulté le 6 novembre 2017 http://www.forumlecture.ch/
Thévenaz-Christen, Th. (Ed.) (2014). La lecture enseignée au fil de l’école obligatoire. L’exemple genevois. Namur: Presses Universitaires de Namur.
Projet LLN2
Depeursinge, M., Capt, V. & Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux. Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22.
Florey, S. (2013). Mot d’ouverture du 12e colloque de l’AiRDF. Lausanne : HEP Vaud.
Florey, S., et Cordonier, N. (2017). Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 6, 1-24.
Han, B.-C. (2015), Dans la nuée : réflexions sur le numérique, Paris : Actes Sud.
Kambouchner, D., Meirieu P., Stiegler, B. (2011). L’école, le numérique et la société qui vient. Paris : Mille et une nuits.
Rosenthal, O. & Ruffel, L. (2013). Introduction. Littérature, 160, 3-13.
Ruffel, L. (2016). Brouhaha. Les mondes du contemporain. Paris : Verdier.
Sadin, E. (2015). La vie algorythmique. Critique de la raison numérique. Paris : L’Echappée.
Saemmer, A. (2015). Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques. Villeurbanne : Presses de l’Enssib.
Saemmer, A. & Tréhondart, N. (2014). Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception. Études de communication, 43, 107-128.
Stiegler, B. (2016). Dans la disruption. Paris : Les Liens qui Libèrent.
Stiegler, B. & alii. (2006). Réenchanter le monde. La valeur esprit contre le populisme industriel. Paris : Flammarion.
Equipe de recherche :
Projet LLN1
- Christophe Ronveaux (UNIGE)
- Sandrine Aeby Daghé (UNIGE)
- Vincent Capt (HEP Vaud)
- Carole-Anne Deschoux (HEP Vaud)
- Irina Leopoldoff Martin (UNIGE)
- Fiona Moreno (UNIGE)
- Olivier Papaux (collège de Saussure)
- Claire Taisson-Perdicakis (HEP Vaud)
- Bernard Schneuwly (UNIGE)
- Emilie Schindelholz Aeschbacher (HEP BEJUNE)
- Thérèse Thévenaz (UNIGE)
- Martine Wirthner (UNIGE)
- Francisco Seguel Tapia (UNIGE)
Projet LLN2
- Sonya Florey (HEP Vaud)
- Sylvie Jeanneret (CERF-UNIFR)
- Violeta Mitrovic (HEP Vaud)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
- Sonya Florey, Sylvie Jeanneret & Violeta Mitrovic : Enseigner la littérature au secondaire II à l’ère numérique
- Fiona Moreno & Christophe Ronveaux: Enseigner la lecture et la littérature en milieu collaboratif numérique
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Rapport sur le projet LLN1: « Un prototype d’enseignement en milieu numérique collaboratif pour les transitions entre les cycles »
Ce qui a été fait depuis 2019
- Premières analyses des données réunies autour du premier volet de lecture du texte narratif
- Transcriptions des entretiens
Publications
- Deschoux, C.-A., Schindelholz Aeschbacher, é. & Ronveaux, Chr. (accepté). Du dispositif didactique singulier au prototype partageable. Étude exploratoire.
- De Croix, S. & Ronveaux, Chr. (2020). Discipliner graduellement la lecture par l’album de jeunesse. Repères, 62.
- Seguel Tapia, F., & Mottier Lopez, L. (2020). Evaluation-régulation interactive située : cinq structures de participation guidée soutenant l’entrée des élèves dans « L’indien de la Tour Eiffel ». Revue L’Evaluation en Education online (LEeE).
Autre information
F. Seguel Tapia et E. Aeschbacher Schindelholz rejoignent l’équipe. B. Védrines se retire du projet.
Rapport sur le projet LLN2: « Enseigner à partir de textes numériques, dans les degrés du post-obligatoire gymnasial »
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
- 1er volet de la recherche : Finalisation de la brochure relative à l’enseignement des œuvres littéraires numériques dans les classes du post-obligatoire et planification de la distribution dans les écoles de maturité, professionnelles et de culture générale.
- 2e volet de la recherche : Début de la collecte de données pour le volet « textes numériques à visée informative » : entretiens pré- avec les 4 enseignant·e·s recruté·e·s.
- Transcriptions des entretiens et début du codage.
- 1e séance de la formation dispensée aux enseignant·e·s afin qu’ils·elles construisent leur séquence didactique (La formation a été dispensée à distance et a requis la création de capsules vidéo en amont).
- Préparation d’une demi-journée d’étude relative aux textes numériques à visée informative : invitation et contacts établis avec des enseignant·e·s et des journalistes. La journée, initialement prévue le 4 décembre 2020, a été reportée au 7 mai 2021 en raison de la situation sanitaire.
Résultats obtenus
L’analyse des données du 1er volet de la recherche a permis de mettre en lumière une centration sur les activités de création avec les élèves, au détriment des activités d’analyse traditionnelles.
Ce résultat nous encourage à poursuivre la réflexion et à accompagner les enseignant·e·s dans la construction de séquences articulant création et analyse dite classique des textes.
L’analyse des productions d’élèves a permis d’exemplifier différentes manières d’investir la dimension multimodale et d’envisager la production écrite sur support numérique comme s’inscrivant dans l’histoire et l’évolution de la littératie en contexte scolaire.
Ces résultats sont détaillés dans les articles référencés ci-dessous.
Présentations et publications
Florey, S., Jeanneret, S. et Mitrovic, V. (2020). Littérature numérique et production multimodale : quel potentiel pour l’enseignement du français ? Forumlecture, 2, 3.
> https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/702/2020_2_fr_florey_et_al.pdf
Florey, S., Jeanneret, S. et Mitrovic, V. (2020). Lire des oeuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 11, 4.
> https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf
Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020, novembre). Lire des œuvres littéraires numériques en classe : quels apprentissages pour les élèves ? Communication présentée à Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Paris, 12-13 novembre 2020.
Autre information
En raison de la pandémie, le déroulement du 2e volet de la recherche a souffert de retards et de reports. Nous espérons parvenir à planifier ces événements au semestre de printemps, ainsi que mener les étapes de notre projet initialement prévues.
Avancement du projet – avril 2020
Rapport sur le projet LLN1, un prototype d’enseignement en milieu numérique collaboratif pour les transitions entre les cycles
Informations manquantes.
Rapport sur le projet LLN2, enseigner à partir de textes numériques, dans les degrés du post-obligatoire gymnasial
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
- Fin de l’analyse des données collectées dans le cadre du volet littéraire du projet.
- Rédaction de 2 articles et soumission de ceux-ci dans deux revues à comité de lecture (Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale / Forumlecture : acceptation de publication obtenue)
- Rédaction de la brochure à destination des enseignant·e·s (volet littéraire du projet)
- Recrutement de 4 enseignant·e·s pour le volet lié aux textes à visée informative
Résultats obtenus
- (article R2LMM) L’analyse des séquences didactiques a permis de mettre en lumière une centration sur les activités de création avec les élèves, au détriment des activités d’analyse traditionnelles.
- Ce résultat nous encourage à poursuivre la réflexion et à accompagner les enseignant·e·s dans la construction de séquences articulant création et analyse dite classique des textes.
- (article Forumlecture) L’analyse des productions d’élèves a permis d’exemplifier différentes manières d’investir la dimension multimodale et d’envisager la production écrite sur support numérique comme s’inscrivant dans l’histoire et l’évolution de la littératie en contexte scolaire.
- Les deux articles seront en accès libre après publication.
Participations à des colloques et publications
- Florey, S., Jeanneret, S., Mitrovic, V. (2020, soumis). « Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage ». Revue de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale.
- Florey, S., Jeanneret, S., Mitrovic, V. (2020, accepté). « Littérature numérique et production multimodale : quel potentiel pour l’enseignement du français ? ». Forumlecture
- Participation à la journée d’étude « La création en contexte multimodal : approches sémiologiques et perspectives didactiques interdisciplinaires » organisée le 20 janvier 2020 à la HEP Vaud, en présence de Nathalie Lacelle et de Bertrand Gervais. Intervention intitulée « Littérature numérique et production multimodale : quel potentiel pour l’enseignement du français ? »
Avancement du projet – octobre 2019
Rapport sur le projet LLN1, un prototype d’enseignement en milieu numérique collaboratif pour les transitions entre les cycles
Informations manquantes.
Rapport sur le projet LLN2, enseigner à partir de textes numériques, dans les degrés du post-obligatoire gymnasial
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
- Fin de la collecte de données du volet littéraire : les enseignant·e·s ont dispensé leur séquence dans leurs classes ; les élèves des 4 classes ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs représentations relatives aux apprentissages effectués, aux savoirs acquis et à la réception des œuvres littéraires numériques lues ; les chercheuses ont mené un entretien semi-directif post-séquence avec chacun des enseignant·e·s.
- Travail de rédaction autour d’un projet de publication de brochure à destination des enseignant·e·s.
- Début du travail de recherche autour d’un second volet ajouté à notre projet, relatif aux textes à visée informative. Planification de ce second volet sur l’année académique 2019-2020 et 2020-2021 : recherche collaborative avec un groupe d’enseignant·e·s du secondaire 2.
Premiers résultats obtenus
Les premiers résultats obtenus, qui devront encore être précisés à l’aide de données supplémentaires montrent :
- Que les enseignant·e·s relèvent l’intérêt de l’objet d’apprentissage, car les œuvres littéraires numériques ont un fort potentiel interprétatif et qu’elles invitent à un mode de lecture plus associatif que linéaire.
- Que les enseignant·e·s relèvent l’intérêt dans la relation pédagogique : les élèves développement une autonomie dans l’interaction avec l’œuvre littéraire numérique, et une forme d’horizontalité caractérise les relations enseignant·e-élève.
- Que les élèves retiennent les éléments suivants au sujet de la nature et des contenus des œuvres littéraires numériques lues en classe : l’interactivité, la multimodalité.
- Que les élèves affirment avoir acquis des savoirs autour de la définition de la littérature numérique et des caractéristiques de cette dernière, mais peu de compétences supplémentaires en compréhension et en interprétation littéraires.
- Que les élèves relèvent enfin avoir apprécié découvrir un nouveau pan de la littérature, qui invite à l’imagination et à la création littéraire.
Participations à des colloques et publications
- Florey, S., Jeanneret, S. & Mitrovic, V. (2019). Lire des œuvres littéraires numériques dans le secondaire supérieur. Colloque international « Autour de l’adulte de demain ». Université du Québec à Montréal. 7-8.05.2019.
- Florey, S., Jeanneret, S., Mitrovic, V., Corajoud, C. & Fontaine F. (2019). Enseigner la littérature numérique au secondaire II : représentations et analyse de dispositifs. Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains.16-18.04.2019.
Autre commentaire
Obtention d’un soutien financier de la part de swissuniversities dans le cadre du programme « P-8 digital skills ».
Avancement du projet – février 2019
Rapport sur le projet LLN1, un prototype d’enseignement en milieu numérique collaboratif pour les transitions entre les cycles
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
- Réunions scientifiques : 14.09 ; 14.12.2018 ; 21.01 ; 05.03 ; 07.06.2019
- Constitution des données :
-
- contacts avec 6 enseignant.e.s :
- entretiens anté ;
- expérimentation de la séquence et captation vidéo (terminé pour 4P, 5P, 9P ; en cours pour la 8P) ;
- entretien post pour les enseignantes transition 4/5P).
- Services à la cité : création d’un dispositif de formation continue sur le livre augmenté.
Participations à des colloques et publications (depuis automne 2018)
- Ronveaux, C. (2019). (R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraire. Communication au colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, Université de Montréal, 8-9 mai.
- Ronveaux, C. (2018). Une interface collaborative numérique pour durer, se (trans)former. Communication dans un symposium, colloque AUPTIC, HEP Bejune, 23 novembre.
- Ronveaux, C. (2019). Former à une recherche orientée par la conception en milieu collaboratif numérique. Communication dans un symposium Les lieux et temps de l’apprentissage en alternance réinventés par le numérique, colloque gEvaPP à HEP Valais, à Martigny, 24-26 octobre.
Rapport sur le projet LLN2, enseigner à partir de textes numériques, dans les degrés du post-obligatoire gymnasial
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
- Recrutement de 4 enseignant·e·s du secondaire 2 (gymnase, école professionnelle);
- Passation d’entretiens semi-dirigés autour des représentations des enseignant·e·s sur la littérature numérique ;
- Elaboration d’une formation autour du numérique : 2 séances de cours en sous-groupes cantonaux + 2 séances de cours collectifs, en vue de travailler sur la notion de littérature numérique, de découvrir des œuvres littéraires numériques, d’esquisser des séquences d’enseignement sur la base d’un corpus d’œuvres littéraires numériques ;
- Mise en place d’un questionnaire destiné aux élèves;
- Organisation d’une demi-journée d’études (« Littérature 2.0 en contexte scolaire », HEP Vaud, 07.12.2018), avec interventions d’experts internationaux et participation de 4 enseignant·e·s du projet ;
- Début des séquences d’enseignement dans les classes.
- Début d’analyse des entretiens (transcriptions réalisées)
- Participation des 2 enseignant-e-s du Canton de Fribourg à 3 séances du séminaire de recherche didactique du Français destiné aux étudiants en formation des enseignants (DEEM)
Participations à des colloques et publications (depuis automne 2018)
- Demi-journée d’étude : « Littérature 2.0 en contexte scolaire », organisation
- 2 soumissions de propositions de communication acceptées pour le printemps 2019
- Florey, S., et Capt, V. (2018). Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 8, 3.
Avancement du projet – octobre 2018
Rapport sur le projet LLN1, un prototype d’enseignement en milieu numérique collaboratif pour les transitions entre les cycles
Où en est le projet ?
Nous avons réalisé en équipe une revue de la littérature francophone, anglo-saxonne et germanique sur les ressources et les modèles à la source de ces ressources. L’analyse de deux sites collaboratifs a été conduite, dont une est publiée dans La Lettre de l’AIRDF, n°62.
Que reste-t-il à faire ?
Nous voudrions lancer une première expérience de confection d’un prototype auprès d’enseignant.e.s des niveaux de la transition entre les cycle 2 et 3. La rédaction d’un projet FNS est en cours.
Participations à des colloques et publications liées au projet
- Ronveaux, Chr. & Florey, S. (2017). La lecture et la littérature au crible d’une recherche collaborative en milieu numérique orientée par la conception. La Lettre de l’AIRDF, 62, 49-52.
- Ronveaux, Chr. (2018). Une interface collaborative numérique pour durer, se (trans)former.Communication dans un symposium, colloque AUPTIC, HEP Bejune, 23 novembre.
- Ronveaux, Chr. (2018). Former à une recherche orientée par la conception en milieu collaboratif numérique. Communication dans un symposium Les lieux et temps de l’apprentissage en alternance réinventés par le numérique, colloque gEvaPP à HEP Valais, à Martigny, 24-26 octobre.
Plus d’information sur la page du projet du site de l’équipe du GRAFE.
Rapport sur le projet LLN2, enseigner à partir de textes numériques, dans les degrés du post-obligatoire gymnasial
Où en est le projet?
- En 2018-2019, le projet entame une phase exploratoire. Quatre enseignants des degrés post-obligatoires (gymnases & écoles professionnelles) ont accepté de travailler durant une année académique qui comprendra plusieurs phases :
- Entretiens semi-dirigés pré-recherche
- Formation collective
- Construction de séquences didactiques sur des textes littéraires numériques
- Enseignement à partir de ce matériel dans les classes
- Questionnaire à faire compléter par les élèves
- Entretiens semi-dirigés post-recherche
- Nous avons actuellement accompli les entretiens « pré- » et dispensé une partie de la formation collective.
Que reste-il à faire?
- Dès le mois de novembre 2018, le travail sera centré sur la construction de séquences didactiques par les enseignants.
- En janvier-février 2019, les enseignants dispenseront leur séquence – qui sera filmée par nos soins et transcrite.
- En janvier ou en février 2019, au terme de la séquence, les élèves complèteront le questionnaire.
- En mars 2019, les entretiens post seront menés.
- Dès mars 2019, les données seront analysées pour que les premiers résultats nous permettent d’envisager la suite à donner au projet de recherche (réorientation de certains choix, recrutement plus large d’enseignant·e·s,…)
Participations à des colloques et publications
- 23 mars 2018 : participation à la journée d’études du 2Cr2D ;
- 29 mars 2018 : participation au colloque Ludovia.ch, avec une publication disponible en open access sur le site ludovia.ch ;
- plusieurs contributions orales sont envisagées durant cette année ; les contributions écrites seront possibles dès la récole de données achevées et l’analyse de ces dernières faites.