Stages de recherche et de formation en didactique disciplinaire
Au printemps 2023 et jusqu’à nouvel ordre, l’admission au MADD est suspendue dans la perspective d’une restructuration de l’offre de formation romande en didactique disciplinaire. Les informations seront mises à jour sur cette page courant 2024, en fonction des développements.
Votre intérêt pour une formation en didactique disciplinaire peut être signalé à l’adresse e-mail info@2cr2d.ch. Les responsables reprendront contact avec vous en cas d’ouverture d’une nouvelle offre dans le domaine .
Dernière étape du parcours des étudiant.e.s du MADD avant la rédaction du mémoire, le stage réalisé au sein d’une unité d’enseignement et de recherche permet l’articulation des connaissances acquises au cours du cursus et de l’expérience du terrain sur les deux plans de la recherche et de la formation.
Le stage MADD est pensé de manière à bénéficier à l’étudiant.e tout autant qu’à la personne le/la supervisant, le/la stagiaire venant soutenir un projet en cours dans l’unité d’accueil, investissement lui profitant en retour. Les mandats récemment co-élaborés par les deux parties ont notamment amené les stagiaires à
- concevoir et évaluer un outil de formation associant jeu et littérature dans une perspective théorique plurielle ;
- assurer de bout en bout le développement et la mise en oeuvre de formations continues inédites, consacrée aux apprentissages sensoriels, ou encore à l’histoire environnementale ;
- permettre l’amélioration de l’enseignement des arts visuels à distance, en pleine période Covid, découvrant et mobilisant à cette occasion des méthodes de recherche nouvelles ;
- contribuer au développement d’une base de données romande devant permettre l’optimisation du processus d’évaluation des apprentissages en mathématiques.
Principes de base
L’engagement correspond à terme à 150-180 heures de travail, qui peuvent être réparties sur un temps long ou effectuées à temps plein, selon contraintes imposées par le projet et/ou l’activité professionnelle de l’étudiant.e, souvent également enseignant.e. La flexibilité est de mise dès lors que les deux dimensions de la recherche et de la formation sont exploré.e.s.
Le stage devant préparer tant à la recherche qu’à la formation en Haute école pédagogique, il devra inclure ces deux composantes, lesquelles peuvent être articulées de deux manières distinctes :
- configuration en stage unique (6 crédits ECTS, soient 150 à 180 heures de travail) comprenant une dimension « recherche » et une dimension « formation » ;
- réalisation de deux demi-stages respectivement consacrés à des activités de formation ou de recherche, correspondant chacun à 3 crédits ECTS (75-90 heures de travail) et pouvant être validés lors de sessions distinctes. Les deux volets peuvent être pensés comme complémentaires, ou séparés entièrement dans leur temporalité, thématique, supervision, etc.
Étape 1 : identification d’une opportunité de stage
L’étudiant.e entre en contact avec le ou la référent.e pressenti.e de l’une ou l’autre des manières suivantes :
- par sollicitation spontanée de référent.e.s potentiel.le.s, rencontré.e.s dans le cadre de la formation ou suggéré.e.s par l’équipe du 2Cr2D, et proposition de contribution à leurs travaux de recherche ;
- en référence à l’offre d’opportunités diffusée par le 2Cr2D (cf. liste ci-dessous, non exhaustive), lesquelles sont signalées au 2Cr2D par les chercheur.e.s affilié.e.s aux institutions partenaires, selon besoins et possibilités de l’éventuelle unité d’accueil.
La personne assurant la supervision de l’étudiant.e peut être affiliée à une entité externe, à condition que le stage s’effectue en co-direction avec un.e chercheur.e d’une haute école partenaire.
Opportunités de stages (liste non exhaustive)
Les opportunités répertoriées ci-dessous sont celles communiquées au 2Cr2D par les équipes de recherche. Les étudiant·e·s sont libres par ailleurs d’effectuer des démarches auprès d’une équipe autre, et concevoir un projet inédit de concert avec le ou la référent·e contacté·e par leurs soins.
Les membres des équipes de recherche peuvent à tout moment transmettre au 2Cr2D des opportunités correspondant à leurs besoins, qui seront ajoutées à ce tableau.
L’offre ci-dessous n’est pas mise à jour. Nous invitons les étudiants à solliciter directement les référents potentiels
*L’offre ci-dessous est mise à disposition des étudiant·e·s à des fins de facilitation du processus d’entrée en stage. Elle n’est qu’indicative : les démarches spontanées auprès de référent·e·s potentiel·le·s sont bienvenues. |
Direction ad intérim : fiona.moreno@hepl.ch Coordination : jolan.forestal@hepl.ch |
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Disc. | Stage | Sem. | Lieu | Unité | Contact | Projet |
APF | Recherche | Automne 22 | HEP-BEJUNE | Didactique comparée HEP-BEJUNE | Christine Riat | Les traces de l’émergence disciplinaire en Langue 1, à travers les « TAPIS A HISTOIRES », observation et exploitation des données. Lien |
APF | Recherche et Formation | Printemps 22 | HEP-Vaud | GIRAF | Béatrice Maire Sardi Gabriel Kappeler |
Usage du collectif pour soutenir l’apprendre ensemble |
APF | Recherche et Formation | Printemps 22 ou Automne 22 ou Printemps 23 |
HEP Vaud / HEP-VS | GIRAF | Anne Clerc-Georgy Isabelle Truffer Moreau |
Dispositifs de formation continue en didactique des APF : implémentation du jeu dans le projet d’enseignement. |
APF | Recherche et Formation | Automne 22 et Printemps 22 |
HEP Vaud | DECLIC/GIRAF | Gabriel Kappeler Marilena Cuozzo Laurent Bolli Daniel Rappo |
L’intégration du numérique « débranché » dans le jeu de faire semblant |
APF | Recherche et Formation | Printemps 22 ou Automne 22 ou Printemps 23 |
HEP Vaud / HEP-VS | GIRAF | Anne Clerc-Georgy Isabelle Truffer Moreau Sylvie Richard Sylvie Vanlint Daniel Martin |
Didactique des APF : Apprendre à jouer et jouer pour apprendre |
APF | Recherche et Formation | Automne 22 et Printemps 22 |
HEP Valais | GIRAF | Anne Paccolat Valérie Michelet Catherine Tobola |
Développer le langage en 1-2H : cheminements didactiques autour des activités initiées par les enfants |
APF | Formation | HEP Vaud ou HEP-VS | GIRAF | Anne Clerc-Georgy Isabelle Truffer Moreau Sylvie Richard |
Formation initiale et continue en didactique des apprentissages fondamentaux à La HEP Vaud ou à la HEP Valais | |
Sc. Nature | Recherche | Automne 22 | UNIGE | Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC) | Florence Ligozat | Conception de ressources pour l’enseignement scientifique au Cycle 1 |
Sc. Nature | Recherche et Formation | Automne 22 et Printemps 22 |
UNIGE | Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC) | Florence Ligozat | Observation et analyse de pratiques d’enseignement scientifiques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation à la recherche |
Sc. Nature | Recherche | Automne 22 | UNIGE | Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC) | Florence Ligozat | Observation et analyse de situations de médiation scientifique auprès de classes primaires (Cycle 2) |
Français | Recherche et Formation | A convenir | HEP-FR | DidaLang + CRE/ATE | Thierry Geoffre | Projet européen PEAPL (plateforme pour l’Enseignement Apprentissage Personnalisé des Langues) (peapl.eu). |
Français | Recherche et Formation | A convenir | HEP-FR | DidaLang | Mireille Rodi Thierry Geoffre |
Implémentation en classe de l’app L’Orthodyssée des Gram |
Français | Recherche | A convenir | HEP-FR | DidaLang | Thierry Geoffre | Modélisation du domaine français langue d’enseignement |
Informatique | Recherche et Formation | A convenir | HEP-FR | CRE/ATE | Lionel Alvarez | Micro-ordinateur pour l’enseignement de la science de l’information : conception et mise à l’épreuve en contexte réel |
Français | Recherche et Formation | À partir du 15 avril 2022 | UNIFR | Plurilinguisme et didactiques des langues étrangères, Dpt FLE FLS | Nathalie Dherbey Chapuis | Développement morphosyntaxique des élèves allophones de 1H. |
Art, technologies et éducation nutritionnelle |
Formation | À définir avec l’étudiant·e | HEP-VS | Éducation, enfance et société apprenante 21 | Raphaël Brunner | Communautés de savoirs et communautés sensibles, transmission et formation des valeurs dans les enseignements et leurs didactisations |
Art, technologies et éducation nutritionnelle |
Recherche | À définir avec l’étudiant·e | HEP-VS | Éducation, enfance et société apprenante 21 | Raphaël Brunner | Modalités et portée éducationnelle d’un nouages esthétique/éthique dans les enseignements et leur didactisation |
Art, technologies et éducation nutritionnelle |
Recherche | À définir avec l’étudiant·e | HEP-VS | Éducation, enfance et société apprenante 21 | Raphaël Brunner | La formation des valeurs, « valuation »et « evaluation » au sein des enseignements et de leurs didactisations |
Art, technologies et éducation nutritionnelle |
Recherche | À définir avec l’étudiant·e | HEP-VS | Éducation, enfance et société apprenante 22 | Raphaël Brunner | Transversalité des savoirs, savoirs socialement vifs dans les enseignements et leurs didactisations |
Français | Recherche | Printemps 22 | HEP Vaud | UER de didactique du français | Roxane Gagnon Sonya Florey Solenn Petrucci |
Collecter et analyser des données dans un projet associant recherche, formation et pratiques enseignantes |
Arts visuels | Recherche | début sept 2022; jusqu’à juin 2023 | UNIGE | DEEP.Ge | Prof. Benoît Lenzen/Marina Rabelo de Queiroz | Analyse des continuités intra- et inter-institutionnelles des formations à l’enseignement des disciplines artistiques et sportives de l’école primaire. L’exemple des techniques artistiques et sportives |
Géographie | Recherche | Automne 2022 et/ou printemps 2023 | HEP Vaud | HEP Zürich-HEP Vaud | Alain Pache | Je découvre des paysages
Exploitation de la mise en oeuvre d’une séquence d’enseignement portant sur le paysage au cycle 2. Apport d’un outil médiateur spécifique (livre d’images). Participation aux travaux de l’équipe. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
Géographie | Recherche et formation | Automne 2022 et/ou printemps 2023 | HEP Vaud | LirEDD | Alain Pache | Former à l’éducation à la durabilité
Analyse des modules de formation initiale et continue portant sur l’éducation à la durabilité. Contribution de la géographie à l’éducation à la durabilité et à l’approche globale institutionnelle. Participation aux travaux de l’équipe. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
Histoire | Recherche et formation | Automne 2022 et/ou printemps 2023 | HEP Vaud | UER SHS – Didactique de l’histoire | Nadine Fink | Le poids des positionnements des étudiant-e-s en matière d’enseignement de l’histoire
Développement de stratégies de formation initiale en articulation avec l’introduction du nouveau Bachelor/Master en enseignement secondaire 1. Participation aux travaux de l’équipe. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
Histoire | Formation | Automne 2022 | HEP Vaud | UER SHS – Didactique de l’histoire |
Nadine Fink | Module interdisciplinaire sur l’enseignement des génocides et des crimes contre l’humanité
Organisation d’une semaine-bloc d’interventions/enseignements et de la Journée de la mémoire. Participation aux travaux des deux formatrices du module. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
Histoire | Recherche | Autonme 2022 et/ou printemps 2023 | HEP Vaud | UER SHS – Didactique de l’histoire |
Nadine Fink | Compétences critiques et enseignement de l’histoire
Recherche internationale (ANR) sur les conditions d’apprentissage et de transfert des compétences critiques historiennes à des situations non disciplinaires (actualité médiatique) Participation aux travaux de l’équipe. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
Géographie | Formation | Automne 2022 et/ou printemps 2023 | HEP Vaud | UER SHS- Didactique de la géographie | Sylvie Joublot Ferré | Didactique de la géographie et géographie
Participation à des modules d’enseignement en didactique de la géographie, programme à établir avec l’étudiant.e. Conception et animation de séquences. Participation aux travail de la formatrice et des équipes. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
Géographie | Recherche et formation | Automne 2022 et/ou printemps 2023 | HEP Vaud | UER SHS- Didactique de la géographie | Sylvie Joublot Ferré | Éducation en Anthropocène et géographie
Participation à un groupe de recherche international à propos de l’éducation en Anthropocène et la contribution de la géographie. Module interdisciplinaire articulé. Participation aux travaux de l’équipe et au module interdisciplinaire. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
Histoire | Recherche et formation | Automne 2024 et printemps 2025 | HEP Vaud | UER SHS – Didactique de l’histoire |
Sylvie Joublot Ferré | « Ludovia »
Organisation d’une manifestation. Liens avec le séminaire Histoire et Humanités à l’ère numérique. Participation aux travaux de l’équipe. Possibilité de lier ce stage à un travail de mémoire. |
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Étape 2 : conception du projet
L’étudiant.e et le / la référent.e définissent ensemble les objectifs, étapes et contenus du stage,
- selon besoins et compétences de chacune des deux parties, et
- en référence à la directive cadre, ainsi qu’à la grille critériée transmise aux étudiant.e.s par l’équipe de coordination.
Ces deux documents ont valeur de cadre de référence, dans la mesure où
- chacun des points listés dans la grille critériée devraient être adressés dans le document de présentation du projet.
- la directive, qui définit et détaille les conditions de déroulement du stage, orientera la conception du projet plus largement.
Les éléments ad hoc sont à restituer dans une proposition de 3-4 pages rédigée par l’étudiant, d’après le format modèle transmis par l’équipe du 2Cr2D.
Étape 3 : processus de validation du projet
Le document de présentation du projet est soumis à considération du comité de programme du 2Cr2D au plus tard un mois avant l’entrée en stage, via la coordination du MADD.
Dans l’intervalle séparant ce dépôt et le début du stage, l’étudiant.e est informé.e des conclusions du comité par lettre de la direction faisant état de la décision (validation en l’état / validation sous réserve de modifications / refus en l’état) et des éventuels souhaits de clarification ou révisions suggérées.
- En cas de refus, l’étudiant.e est tenu.e de repenser l’entier de sa proposition de manière à rendre mieux saisissables les enjeux, la structure ou la faisabilité du projet. Le comité procède ensuite à une nouvelle évaluation.
- En cas de validation conditionnelle, la direction émet un second avis sur base du document révisé en conséquence des remarques du comité.
Si le projet est validé en l’état, l’étudiant.e et son / sa référent.e devront procéder au plus tôt à la formalisation du stage via co-signature du contrat de stage, au sein duquel il conviendra de réitérer les informations évoquées dans le document en objet. > Lien vers le formulaire
Réalisation du stage et modalités de certification
Le stage se déroule ensuite sous la supervision de la / du référent.e encadrant l’étudiant.e, avec le soutien administratif de la personne responsable, soit, jusqu’à nouvel ordre, le coordinateur ou la coordinatrice des formations 2Cr2D.
Le stage donne lieu à un rapport de 10-12 pages (5-6 pages dans le cas d’un demi-stage) devant être remis au / à la référent.e – seul.e en charge de l’évaluation – deux semaines avant le début de la session de validation.
Le/la référent.e rend compte de son évaluation via le PV en ligne, à co-signer avec le/la co-référent.e éventuel.le.
Nous vous invitons à consulter la directive-cadre pour davantage d’informations.