Descriptif de la formation
Le Master en didactique disciplinaire (MADD) proposé par le 2Cr2D depuis la rentrée académique 2019 offre une formation approfondie dans la recherche sur l’enseignement d’une discipline à choix parmi 12 orientations possibles (indiquées plus bas).
Dans un cadre privilégié (effectifs restreints, offre de cours interinstitutionnelle), les étudiant·e·s sont amené·e·s à penser la transmission de la connaissance et de l’organisation de l’enseignement en lien direct avec les spécificités caractérisant chaque discipline.
Le programme d’étude repose sur les compétences disciplinaires constituant la richesse des six institutions romandes de formation des enseignant·e·s. Au cœur des projets de recherche en cours dans le domaine disciplinaire de leur choix, les étudiant·e·s enrichiront leur bagage théorique en didactique et participeront au développement de démarches et de dispositifs d’enseignement inédits.
Partie intégrante du programme d’étude, le stage de recherche et la rédaction du mémoire, effectués sous la supervision de didacticien·ne·s affilié·e·s aux équipes d’enseignement et de recherche des institutions partenaires, leur permettront à terme de mobiliser leurs connaissances sur le terrain, dans la formation et la recherche. En outre, des collaborations avec les HEP alémaniques ou avec des spécialistes internationalement reconnus peuvent éventuellement apporter le bénéfice d’un réseau scientifique étendu.
À de multiples égards, c’est donc une formation unique en Suisse romande que propose le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D).
Objectifs
Le Master en didactique disciplinaire répond à plusieurs objectifs :
- En termes de connaissances, il doit permettre la maîtrise des principaux concepts de didactique disciplinaire, de leur histoire, dans la perspective épistémologique de la médiation systématique des savoirs.
- La capacité de mise en perspective au sein du champ est également visée : il s’agira de lire, comprendre et discuter les travaux spécialisés en didactique des disciplines ainsi que de les critiquer, les mettre en rapport avec ses connaissances et expériences dans son domaine d’expertise. La formation demandera également à l’étudiant·e de se situer en tant que didacticien·n·e dans les débats sociétaux sur les valeurs, finalités et prescription des savoirs scolaires.
- Enfin, il sera attendu de l’étudiant·e qu’il ou elle participe à l’élaboration de dispositifs et de méthodes d’enseignement à l’appui de résultats de recherche récents.
Pour atteindre ces objectifs, le 2Cr2D donne accès à un environnement interinstitutionnel stimulant et dynamique, au sein duquel les étudiant·e·s pourront échanger, enrichir leur bagage, mais aussi confronter leurs apprentissages au terrain de la recherche et de l’enseignement.
Structure du plan d’étude
Le 2Cr2D propose avec le MADD un Master de 90 crédits ECTS, qui peut être suivi à temps plein ou en cours d’emploi.
Selon le parcours antérieur, 30 crédits ECTS de mise à niveau disciplinaire ou en sciences de l’éducation peuvent être requis.
Les orientations disciplinaires possibles se réfèrent au Plan d’études romand (PER) :
- Activités créatrices
- Apprentissages fondamentaux
- Arts visuels
- Éducation nutritionnelle
- Ethique et cultures religieuses
- Français
- Géographie
- Histoire
- Informatique
- Mathématiques
- Musique
- Sciences de la nature
Le programme prévoit trois blocs :
- des enseignements proprement didactiques, spécifiques et interdisciplinaires (bloc 1 du dispositif de formation),
- des enseignements dans le domaine des méthodes de recherche et de la création / mise en oeuvre de dispositifs d’enseignement-apprentissage (bloc 2 essentiellement) et
- un dernier bloc correspondant à 30 crédits ECTS, et comprenant un séminaire de mémoire, la réalisation d’un stage dans le domaine de la recherche et de la formation, la conception d’un travail de mémoire dans le domaine didactique de spécialisation.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le dispositif de formation en suivant ce lien.
L’ensemble des enseignements et travaux prévu dans le programme d’étude est dispensé par les 6 institutions romandes de formation des enseignant·e·s à l’origine de la création du 2Cr2D. L’offre de cours s’étend donc sur plusieurs cantons: Vaud, Valais, Fribourg, Genève, et Neuchâtel.
À noter : le Master en didactique disciplinaire n’est pas un diplôme d’enseignement. Il ne donne pas directement le droit à enseigner dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II. Il constitue en revanche une passerelle vers la recherche et la formation au sein des institutions de formation des enseignant·e·s.
À qui s’adresse le Master en didactique des disciplines ?
La formation s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant enrichir leur bagage théorique et accéder au monde de la recherche qu’aux enseignant·e·s du degré primaire ou secondaire désireux et désireuses de reprendre une formation, à temps plein ou en cours d’emploi.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour être admis·e au Master sans exigence préalable, il faut remplir les conditions générales d’immatriculation et d’inscription des institutions membres du CAHR, soit être titulaire
- d’un Bachelor professionnel en enseignement, et/ou
- d’un Bachelor en sciences de l’éducation (comportant des enseignements en didactique de l’orientation disciplinaire) délivré par une haute école suisse, et/ou
- d’un Bachelor dans l’orientation disciplinaire choisie, et/ou
-
d’un titre jugé équivalent à ceux qui précèdent par les instances compétentes de chaque haute école partenaire sur préavis du Comité de programme du 2Cr2D.
Les candidats et candidates titulaires d’un autre titre de niveau Bachelor délivré par une haute école suisse, ou d’un titre étranger officiellement validé comme équivalent, peuvent être admis·e·s sous condition de la réussite d’un complément d’études de mise à niveau.
Quels sont les débouchés ?
- Recherche : poursuite d’une activité de chercheur·e et inscription en thèse de didactique ;
- Enseignement : orientation vers la formation à l’enseignement dans le cadre d’une haute école pédagogique ;
- Personne de ressource au sein d’un établissement ou à travers un poste de spécialiste de didactique dans une administration scolaire.
Coûts ?
Le coût du MADD se situe entre CHF 400.- et CHF 600.- par semestre, selon l’institution d’immatriculation.
* De nombreuses informations complémentaires (programme évolutif des cours, plans d’études de mise à niveau dans chaque orientation disciplinaire, vade-mecum de l’étudiant·e) sont accessibles via les sous-onglets de l’onglet principal « Formation ». *