Les institutions
Le 2Cr2D est placé sous l’égide du Conseil académique des hautes écoles romandes de formation des enseignants (CAHR) qui rassemble les (di-)recteurs et (di-)rectrices des six institutions partenaires suivantes.
Le 2Cr2D est placé sous l’égide du Conseil académique des hautes écoles romandes de formation des enseignants (CAHR) qui rassemble les (di-)recteurs et (di-)rectrices des six institutions partenaires suivantes.
La Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE forme les enseignants des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. Environ 180 collaborateurs répartis sur trois campus situés à Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fond permettent la formation initiale et continue à l’enseignement en fonction des exigences de la CDIP ainsi que des normes internationales de la professionnalisation de l’enseignement.
La HEP BEJUNE développe et promeut des activités de recherche relatives à la formation à l’enseignement et l’activité d’enseignement. Elle offre également des services à la collectivité socio-éducative et enfin favorise la création de réseaux et de partenariats cantonaux, nationaux et internationaux. Ceci afin de promouvoir l’ouverture et la mobilité de ses étudiants et collaborateurs au sein du monde éducatif, scientifique et culturel.
La Haute École pédagogique Fribourg – HEP-PH FR est une institution bilingue qui délivre des formations initiales et continues des enseignants du primaire et secondaire (pour certaines branches) et traite également du domaine de la documentation pédagogique et multimédia.
La HEP-PH FR est active sur le plan de la recherche et du développement scientifique. En collaboration avec les Hautes écoles et Universités cantonales, suisses et internationales, elle conduit des projets de recherche et de développement. Elle a notamment créé, avec l’université de Fribourg, l’Institut interinstitutionnel de plurilinguisme dont l’objectif est la promotion de la recherche dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la gestion des problématiques liées à la pluralité linguistique et culturelle.
La Haute école pédagogique du Valais – HEP-VS, située à Brigue et à Saint-Maurice, a pour mission générale d’assurer harmonieusement la formation professionnelle initiale et continue des enseignants de l’école enfantine, du primaire et du secondaires (1er et 2ème degré).
Elle vise la contribution à l’épanouissement de la personnalité de ses étudiants et garantit un niveau d’exigences permettant la reconnaissance cantonale et intercantonale des titres qu’elle délivre. Les trois secteurs de la HEP-VS sont les suivants : formation de base, formations continues et postgrades, recherche et développement. Ils sont complémentaires et étroitement liés : des rencontres régulières, dynamiques, autour de la réflexion et de l’étude, ont lieu entre professeurs, chercheurs, étudiants et professionnels en activité.
La Haute École pédagogique du canton de Vaud – HEP Vaud regroupe près de 2600 étudiants, 240 formatrices et formateurs ainsi que 1200 praticiens répartis dans l’ensemble des établissements scolaires partenaires.
Elle propose une offre de formation de niveau universitaire aux futurs enseignants ainsi que des formations postgrades à l’ensemble des professionnels du monde scolaire. Active également dans le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, elle participe et favorise la mise en place de projets de recherche et de collaboration au niveau suisse et international.
Le Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire de l’Université de Fribourg (CERF) est intégré dans le Département des sciences de l’éducation et de la formation et fonctionne, avec son pendant germanophone (ZELF). Les formations s’adressent aux futurs enseignants du secondaire I et secondaire II ainsi qu’aux enseignants formateurs.
Le cursus peut s’effectuer en allemand et français et propose des matières tant pédagogiques que didactiques et liées à la recherche. Une place privilégiée est donnée aux différents stages afin de lier les aspects théoriques à la pratique. Les échanges et collaborations au niveau cantonal, suisse et international sont par ailleurs encouragés et favorisés.
L’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) est un centre interfacultaire qui gère l’ensemble des programmes destinés à former les enseignants et les cadres scolaires. Il entretient un lien étroit avec les facultés des lettres, des sciences, des sciences économiques et sociales, de psychologie et des sciences de l’éducation.
Située au coeur de l’Université de Genève, cette structure unique en Suisse se veut un pôle d’excellence, qui vise à transmettre les savoirs indispensables aux différentes professions du domaine de l’enseignement. Ses formations de haut niveau sont liées directement à la recherche, pour développer une vision et une pratique cohérentes et partagées de la profession enseignante.
Composition du CAHR lors de la création du 2Cr2D (04.02.16)
De gauche à droite :
Patrice Clivaz, HEPVS ; Cyril Petitpierre et Guillaume Vanhulst, HEP Vaud ; Isabelle Mili, IUFE-UNIGE ; Marc Honsberger, 2CR2D ; Pascale Marro, HEPFR ; Roland Pillonel, CERF-UNIFR ; Bernard Schneuwly, 2Cr2D ; Fred-Henri Schnegg, HEP-BEJUNE.