Au printemps 2023 et jusqu’à nouvel ordre, l’admission au MADD est suspendue dans la perspective d’une restructuration de l’offre de formation romande en didactique disciplinaire. Les informations seront mises à jour sur cette page courant 2024, en fonction des développements.
Votre intérêt pour une formation en didactique disciplinaire peut être signalé à l’adresse e-mail info@2cr2d.ch. Les responsables reprendront contact avec vous en cas d’ouverture d’une nouvelle offre dans le domaine .
Le Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire offre deux types de formation à des publics distincts constituant ensemble la relève du champ. Hautement innnovantes, elles mobilisent les compétences des 6 institutions romandes de formation des enseignant·es (Universités et HEP).
Qu’est-ce que la didactique des disciplines ?
En tant que champ de recherche autonome, la didactique vise à décrire, expliquer, et développer de manière systématique, théorique et empirique, les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans un domaine disciplinaire donné.
Les systèmes didactiques, tels qu’ils se réalisent dans les institutions spécialisées en diffusion des savoirs, comprennent trois pôles :
- les savoirs (qui incluent les savoir-faire) ;
- les élèves, leur activité d’apprentissage et leur processus de développement ;
- les formateurs et formatrices, formé·es pour et par la profession.
À qui s’adressent les formations ?
À toutes les enseignantes et tous les enseignants, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par les questions liées à la transmission des savoirs dans leur discipline de prédilection.
Les prérequis relatifs à l’admission aux Masters sont propres à chacun d’entre eux.
Deux seules conditions d’inscription au programme doctoral : être inscrit·e en thèse au sein d’une institution de formation des enseignant·es romande (en co-direction avec une université suisse ou étrangère) ; travailler sur un enjeu de didactique disciplinaire.
Pourquoi s’engager dans une formation soutenue ou offerte par le 2Cr2D ?
- Pour bénéficier de collaborations inter-institutionnelles inédites ;
- pour intégrer un réseau suisse et international de chercheur·es et de praticien·nes en didactique ;
- pour faire l’expérience du développement de démarches et dispositifs à la faveur d’enseignements novateurs.
Construire une base de savoirs : les Masters
Emblème de la collaboration des 6 hautes écoles, le Master en didactique disciplinaire (MADD) est proposé depuis 2019. Il s’incarne aujourd’hui dans
- 40 étudiant·es développant actuellement une expertise dans l’une ou l’autre didactique, le plus souvent en parallèle à une activité d’enseignement ;
- 8 diplômées exerçant désormais dans les hautes écoles partenaires ;
- une visée inclusive : le MADD est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme de niveau Bachelor dans l’orientation disciplinaire choisie ou dans l’enseignement, moyennant mise à niveau dans l’un ou l’autre domaine lorsque nécessaire ;
- des parcours de formation « sur mesure », au plus près des projets en cours dans les institutions ;
- un plan d’études en constante évolution, dans une démarche à la fois de développement de l’offre dans la formation en didactique disciplinaire, et de mutualisation des enseignements novateurs élaborés au sein des hautes écoles partenaires.
Le délai de demande d’admission pour une entrée en formation à la rentrée de septembre est théoriquement fixé au 28 février – avec une extension, en 2023, au 30 avril. Le dépôt des dossiers s’effectue directement auprès de l’une des hautes écoles partenaires.
Le 2Cr2D soutient par ailleurs
- le Master en didactique de l’éducation physique et sportive (HEP Vaud / UNIL), également orienté recherche, et
- le Master en didactique des langues étrangères (UNIFR / HEPFR), dont l’objectif est de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir et d’appliquer des concepts d’enseignement et d’apprentissage au primaire ou au secondaire II.
Ensemble, les trois Masters couvrent l’ensemble des orientations disciplinaires du Plan d’études romand.
- Apprentissages fondamentaux
- Activités créatrices
- Allemand
- Anglais
- Arts visuels
- Droit
- Economie
- Éducation nutritionnelle
- Éducation physique et sportive
- Éthiques et cultures religieuses
- Français
- Géographie
- Histoire
- Informatique
- Italien
- Mathématiques
- Musique
- Sciences de la nature
Faire carrière dans la recherche : le doctorat
Le 2Cr2D, c’est également un programme doctoral en didactique disciplinaire.
Il prend la forme d’un accompagnement ponctuel par la création d’espaces de rencontre, d’échange et d’apprentissage, ouverts à tou·tes les doctorant·e·s romand·e·s dont la recherche s’inscrit dans le champ de la didactique. Les doctorant·e·s en sciences de l’éducation ne remplissant pas l’autre condition d’inscription au programme (co-direction de thèse avec une institution romande de formation des enseignant·es) sont également bienvenu·e·s dans la mesure des places disponibles.
L’inscription est possible en tout temps.
> Les propositions d’activités doctorales conçues par les équipes des hautes écoles partenaires peuvent être envoyées en tout temps au 2Cr2D. Le Centre apporte son soutien financier et logistique à la mise en œuvre de l’évènement ; les organisateur·trices prennent en charge le développement des contenus.
Complémentaire à l’offre des Études doctorales romandes en sciences de l’éducation (CUSO) dont il partage les principes de fonctionnement, le programme offert par le 2Cr2D n’est pas diplômant.
S’inscrire en thèse
Intéressé·e à vous lancer ? Pour comprendre les enjeux actuels autour des thèses romandes en didactique disciplinaire, les quelques points de repère à avoir lorsqu’on souhaite réaliser une thèse en didactique, nous vous recommandons en premier lieu de vous adresser
- aux équipes de recherche dans le domaine qui vous intéresse, et/ou
- aux services RH de l’institution de formation des enseignant·es au sein de laquelle vous travailleriez déjà.
Une règle essentielle : le doctorat en didactique s’effectue nécessairement en co-direction avec une université suisse ou étrangère, quand bien même votre activité principale se ferait au sein d’une HEP.
Les opportunités et modalités de réalisation d’un doctorat diffèrent ensuite d’une institution et d’un canton à l’autre.
De manière générale, trois possibilités s’offrent à vous :
- effectuer un doctorat sans contrat au sein de la haute école à laquelle vous seriez rattaché·e (par exemple en poursuivant une activité professionnelle extérieure, en établissement scolaire notamment) ;
- être engagé·e – à temps plein le plus souvent – au titre d’assistant·e dans le cadre d’un projet de recherche, pour une durée déterminée et selon des règles spécifiques à l’institution. Ce sont ici les ouvertures de postes qui font foi – nous vous suggérons de consulter régulièrement les pages « Emploi » des institutions ;
- vous engager dans un doctorat alors même que vous exercez déjà en qualité de formateur ou formatrice au sein de la haute école concernée, probablement sur dépôt d’une demande de soutien interne.
Nous nous réjouissons de vous soutenir tout au long de l’expérience doctorale, une fois votre statut officiellement validé.
Les Masters et le programme doctoral ont en commun une visée et une vision : former une relève hautement qualifiée et expérimentée en didactique disciplinaire. En les rejoignant, vous
- bénéficierez d’une solide formation théorique, empreinte de pratique, permettant d’approfondir votre spécialisation en didactique ;
- développerez des compétences de formatrice ou formateur à l’appui de résultats scientifiques.