La didactique des sciences de la nature étudie les conditions et contraintes qui permettent à des savoirs et des démarches qui relèvent de la biologie, physique ou chimie d’être transposés et contextualisés dans des situations qui remplissent les conditions de possibilité de leur apprentissage. Ainsi, elle s’intéresse aux relations entre apprenants et savoirs (représentations, obstacles), entre apprenants et enseignant du point de vue du savoir (contrat didactique, travail enseignant) et aux relations que les enseignants entretiennent avec les savoirs (épistémologie de l’enseignant).
Projets
RECODIS – Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature
14 mars 2018/par Orianna FranckDémarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire (RECODIS – sous-projet 06)
14 mars 2018/par Orianna FranckUsage de jeux numériques pour les élèves du secondaire à l’Alimentarium de Vevey (RECODIS – sous-projet 05)
14 mars 2018/par Orianna FranckProblématisation et démarches d’investigation scientifique (EDD, cycles 2 et 3) (RECODIS – sous-projet 04)
14 mars 2018/par Orianna FranckCommunautés de pratiques autour de démarches technologiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative (RECODIS – sous-projet 03)
14 mars 2018/par Orianna FranckUsage d’un jeu numérique pour une exposition sur l’anthropocène destinée à des élèves du secondaire 1 – PLAY (RECODIS – sous projet 01)
14 mars 2018/par Orianna FranckCOBALT – Context-Based Learning and Transfer in Science Education
1 février 2018/par adm2cr2dEntrée dans la culture scientifique à l’école (cycle 1) (RECODIS – Sous-projet 02)
23 janvier 2018/par adm2cr2d
8 au 9 mai 2023 : Congrès ACFAS – Axe 1 : Genre et didactiques
8 mai à 8 h 00 - 9 mai à 17 h 00En présentiel et distanciel
15 et 16 juin 2023 : 7ème Rencontre latine des didacticien·nes des sciences
15 juin à 8 h 00 - 16 juin à 17 h 00HEP Fribourg