Entrée dans la Culture Scientifique à l’Ecole : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos (ECSE)
Institutions participantes : HEP BEJUNE, HEP FR, HEP Vaud, IUFE-UNIGE
Projet commun de la didactique des sciences de la nature (projet RECODIS – sous-projet 02) et de la didactique comparée.
Les analyses de pratiques ordinaires réalisées dans les premiers degrés de la scolarité montrent une véritable difficulté des enseignants à utiliser les moyens d’enseignement à disposition et à cerner les enjeux de savoir scientifiques. Le projet ECSE développe une triple visée : 1) élaborer des savoirs didactiques sur les modalités d’entrée dans la culture scientifique avec de jeunes élèves en lien avec la structuration d’un milieu favorable à la construction d’une problématisation scientifique. 2) produire un ensemble de ressources complémentaires aux MER avec et pour les enseignants du cycle 1 sous la forme de quelques séquences d’enseignement emblématiques, sur certaines thématiques scientifiques répertoriées dans le PER ; 3) interroger les conditions de production de ces ressources sur un mode ingénierique au sein d’une communauté de pratiques de chercheurs et enseignants.
Equipe de recherche :
- Florence Ligozat (UNIGE)
- Corinne Marlot (HEP Vaud)
- Christine Riat (HEP BEJUNE)
- Patrick Roy (HEP FR)
- Denis Haan (HEP Vaud)
- Ignacio Monge (UNIGE)
- Séverine Perron (UNIGE)
- Alain Sénécail (HEP Vaud)
- Marie Sudriès (UNIGE)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
- Patrick Roy, Corinne Marlot, Florence Ligozat& Christine Riat : Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre passé
La crise sanitaire a stoppé net tout dispositif de collaboration avec les ENS. et les prises de données en classe, une situation problématique dans la mesure où un échec dans le recueil de données au printemps repousse potentiellement d’une année la procédure. D’autre part, une surcharge de réorganisation des tâches de formation dès mars 2020, puis à nouveau dès la rentrée de l’année académique 2020-2021, a lourdement entravé les tâches de recherche et eu pour conséquence l’annulation et/ou le report de communications en colloque. Le soutien financier au projet n’ayant pas été prolongé, une partie des collaborateurs/trices du projet ne peuvent plus y travailler (autres tâches pour l’année académique 2020-2021).
Il s’agirait maintenant de reconquérir la confiance des ENS. et se projeter dans des expérimentations en classe avec toutes les incertitudes y relatives. Mais la difficulté générale n’est pas résolue puisqu’il semble nécessaire actuellement, d’une part de trouver de nouvelles formes de collaboration entre ENS. et CHRS, et d’autre part de faire des choix dans les projets à mener.
Publications
- Marlot, C. & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche (COR). Dans C. Marlot & M. Ducrey-Monnier (dir.), La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s)entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation. Formation et pratiques d’enseignement en question, n°26, 163-184. http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/
- Marlot, C., Riat, C. & Roy, P. (à paraître). L’affiche du protocole expérimental en classe enfantine : objet pour apprendre et/ou objet à apprendre ? Dans « Objets pour apprendre, objets à apprendre » (Joël BISAULT, Roselyne LE BOURGEOIS, Jean-François THÉMINES, Mickäel LE MENTEC et Céline CHANOINE, coord.) Édition ISTE, France.
Autre
Marie Sudriès (UNIGE) a rejoint l’équipe.
Avancement du projet – mars 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019 [voir ci-dessous]
Pôle Fribourg (sous resp. C. Marlot et P. Roy). Poursuite de la mise en œuvre de Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) en sciences avec trois objectifs principaux :
1) Accompagner et actualiser le développement professionnel des enseignants sur l’enseignement du vivant par la mise en œuvre de débats d’experts portant sur des données récoltées au cours des 3 dernière années;
2) Développer un cadre théorico-méthodologique pour analyser les discours d’enseignants produits dans le cadre de débats d’experts et rendre compte de leur développement professionnel au sein de cette CDP;
3) Amorcer la réflexion pour le transfert et la valorisation des connaissances dans la communauté scientifique, la formation initiale et continue des enseignants.
Pôle BEJUNE (sous resp. F. Ligozat et C. Riat), mode ingénierie de développement, co-élaboration d’une séquence « les masses » (thème : les propriétés physiques des objets) avec les enseignantes ; entretien individuel pour bilan du premier cycle de mise en œuvre dans les classes ; collectif pour l’ajustement de la séquence en vue du 2èmecycle de mise en œuvre. Début de la mise en œuvre et recueil de données filmées, étape 1 (sur 9) ; ! ARRET du recueil de données (18 mars 2020) sur ordonnance fédérale (COVID-19).
Publications
- Marlot C. & Roy, P. (sous presse). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche (COR). Formation et pratiques d’enseignement en questions.
- Marlot, M., Riat, C., & Roy, P. (soumis). Co construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec de jeunes élèves. Dans J. Bisault (dir.), Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Paris, France : Innovation en sciences de l’éducation (ISTE-collection éducation).
Participations à des colloques
- Roy, P., Marlot, C., Remy, M., Wuichet, C., Laemmler, S., Rouiller, F., Brodard, C., & Morin, F. (2019). Conception coopérative de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques en Sciences. Communication mixte présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
- Marlot, C., & Roy, P., Haan, D., & Küll, C. (2019). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques en sciences de la nature pour développer les compétences professionnelles des enseignants. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
- Roy, P., Marlot, C. , Haan, D. & Küll, C. (2020). La communauté de pratique : les conditions d’un développement professionnel du point de vue du milieu de la coopération. Communication libre présentée au 11erencontres scientifiques de l’ARDiST – du 31 mars au 3 avril à Bruxelles.
- Ligozat, F., Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2019). Les traces du fonctionnement des systèmes didactiques et des collectifs de recherche sous la loupe : un exemple dans le domaine des sciences de la nature. Dans symposium coord. par C. Riat, Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces. Colloque CAHR : La trace dans la formation et la recherche en éducation. Delémont : 12 et 13 sept. 2019.
Journée d’étude (séminaire initial : LIEN) :
- Marlot, C., Roy, P., & Haan, D. (2019). Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) – Pôle FRIBOURG. Journée d’étude SR-DIC, Unige 6 déc. 2019.
- Riat, C., Ligozat, F., Perron, S., Marty, L. & Monge, I. (2019). Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) – Pôle BEJUNE. Journée d’étude SR-DIC, Unige 6 déc. 2019.
Préparation colloques :
- Perron, S., Marty, L., Riat, C. & Ligozat, F. (accepté). Quand la fonction sociale d’un objet du quotidien donne à voir un phénomène didactique significatif. L’exemple de l’haltère. 11eRencontres scientifiques de l’ARDiST, 31 mars au 3 avril, Université libre de Bruxelles (reporté en sept. 2020).
- Ligozat, F, Marlot, C, Riat, C & Roy, P (accepté). Produire des ressources pour l’enseignement scientifique au début de l’école en Suisse romande. Deux approches collaboratives à l’épreuve. Communication orale en symposium (coord. E. Sanchez). Colloque annuel de la SSRE/SGBF, 22-24 juin 2020, HEP BEJUNE, Bienne.
- Ligozat, F., Perron, S. & Riat C. (accepté). When Young Students’ Learning about Weight Challenges the Teacher’s Purposes in the Science Classroom: What Meanings are Included and Excluded?. Paper in Symposium (coord. A. Danielsson). Network 27 Didactics – Learning and Teaching. EERA – European Congress in Educational research, 24-28 August, University of Glasgow.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019 [voir ci-dessous]
Pôle Fribourg (sous resp. C. Marlot et P. Roy), articulation formation – recherche, séquence « Je grandis/ça pousse » (thème : la croissance des êtres vivants) : 2èmecycle de mise en œuvre dans des classes et séances communautés de pratiques réunissant CHR et ENS.
Pôle BEJUNE (sous resp. F. Ligozat et C. Riat), mode ingénierie de développement, co-élaboration d’une séquence « les masses » (thème : les propriétés physiques des objets) avec les enseignantes et premier cycle de mise en œuvre dans les classes.
Premiers résultats obtenus
Importance : (a) des manipulations d’objets matériels, symboliques et langagiers qui s’organisent selon une grammaire propre à l’enquête scientifique ; (b) de la reconstruction par les ENS. pour une inscription dans l’ordinaire de classe.
Un exemple : élaboration d’un cahier de chercheur (en tant qu’objet scolaire), puis d’une affiche du protocole expérimental (en tant qu’objet d’investigation scientifique scolaire) devenant objet d’anticipation de l’expérience scientifique.
Pôle Fribourg : séquence co-élaborée et ajustée en fonction des expériences réalisées au sein des classes et discutées au sein des communautés discursives de pratiques.
Pôle BEJUNE : séquence proposée par les CHR et reconstruite par ENS en fonction de leur ordinaire de classe, puis discutée au sein de séances collectives ENS.-CHR.
Participations à des colloques ou publications
Marlot, C., Roy, P., Riat, C. & Ligozat, F. (2019). Co-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves : quelles conditions ? Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre », 11-12 juin 2019, Amiens, Université de Picardie. Communication.
Préparation à des colloques :
- Colloque CAHR « La trace dans la formation et la recherche en éducation ». HEP-BEJUNE, Delémont, 12-13 septembre 2019
- Colloque international francophone sur les recherches participatives. HEP FRIBOURG, 28-29 nov. 2019
Avancement du projet – mars 2019
13.12.2018 (HEP Vaud, Lausanne) : présentation de la recherche au comité scientifique 2CR2D
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018 [voir ci-dessous]
Selon le plan de recherche, deux communautés de pratique (CDP) sont opérationnelles et travaillent en parallèle : A. Pôle Fribourg (sous la resp. de C. Marlot & P. Roy) ; B. Pôle BEJUNE (sous la resp. de F. Ligozat & C. Riat).
Le Pôle FRIBOURG (qui comporte 2 communautés de pratique) poursuit la reconfiguration de la séquence ; thème « La caractérisation du vivant », séquence produite « Je grandis / ça pousse).
En janvier 2019, chercheurs et enseignant.e.s se retrouvent pour échanger sur la mise en œuvre de la séquence dans les classes durant le semestre d’automne 2018. À cette occasion, un point de situation est fait afin de préciser le cadre et les enjeux de la CDP, 3 ans plus tard. Sur le plan opératoire, trois moments-clés importants sont pointés, dans le fonctionnement d’une communauté de pratique :
- Co-situation du problème d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant ;
- Planification et mise en œuvre de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant ;
- Retour sur les expérimentations : analyse réflexive sous forme de débats d’experts.
De même, les questions de recherche, sont reformulées et partagées avec les enseignant.e.s :
- À quelles conditions une communauté de pratiques est-elle féconde sur le plan du développement des pratiques d’enseignement de l’investigation scientifique ?
- Comment construire le référent empirique dans une perspective de verticalité des apprentissages de manière à favoriser chez les élèves l’acquisition du concept de vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique ?
Le partage des mises en œuvre des séquences dans chacune des 2 communautés, permet de dégager une préoccupation commune qui pourrait tenir lieu d’angle d’attaque pour la co-analyse qui aura lieu fin juin 2019 : Comment les systèmes sémiotiques ont-ils favorisé, par la comparaison, la construction d’un premier référent empirique et l’usage d’un type d’écrit scientifique.
Le Pôle BEJUNE a débuté par une observation filmée de l’ordinaire de classe (n=2), à propos du thème « Les propriétés physiques des objets ». En janvier 2019, enseignantes et chercheures se retrouvent pour échanger sur les observations et constats, à partir de leur point de vue respectif. Les enseignantes évoquent également leurs besoins et souhaits pour la suite, laissant aux chercheures la marge de manœuvre concernant l’élaboration d’une séquence (en cours) ; deux orientations seront proposées : « Contenance » et « Masse ». La prochaine CDP (mars 2019) est relative à la présentation/discussion de la séquence aux enseignantes avant sa mise en œuvre en mai-juin 2019.
De la comparaison des 2 recherches, BEJUNE et FR, il se dégage une question de recherche commune (à la croisée du générique et du spécifique) : Que permettent les systèmes sémiotiques de représentation du réel dans la construction des connaissances scientifiques ? Comment mobiliser l’usage des grandeurs et mesures en situation, en sciences avec de jeunes élèves ?
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Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
- 20.12.2018(Château d’Oex) : Workshop, séminaire RECODIS (E. Sanchez)
- Du 17 au 20 décembre 2018, le LIP (laboratoire d’innovation pédagogique) organise un séminaire international sur les recherches collaboratives en éducation. Ce séminaire de 4 jours s’inscrit dans un contexte où se développent les méthodologies de recherche collaboratives en sciences de l’éducation. https://www.lip-unifr.ch/2018/07/17/recherche-orientee-par-la-conception-vers-la-constitution-dun-reseau-international/
- Marlot, C. & Roy, P. (2018). La communauté discursive disciplinaire de pratiques : un dispositif de conception de ressources orienté par la recherche (COR). Scientific Exchange FNS: ROC, vers la constitution d’un réseau international : 17 au 21 décembre 2018, Château d’oex (CH).
- Marlot, C., Roy, P., Riat, C. & Ligozat, F.(2018). Entrée dans la culture scientifique au début de l’école. Scientific Exchange FNS: ROC, vers la constitution d’un réseau international : 17 au 21 décembre 2018, Château d’oex (CH).
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Autres commentaires et informations
En préparation :
Actes des 10erencontres de l’ARDIST (PR et CM)
Roy, P.& Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation. Communication présentée au 10erencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Saint-Malo, France, 27-30 mars 2018.
Revue des HEP « circulation des savoirs » V1 pour le 20 avril (CM & PR)
Marlot C. & Roy, P. (2018). Conditions d’établissement d’une Communauté discursive disciplinaire de pratique en sciences de la nature paraitra dans un numéro thématique (Marlot & Ducrey (coord.) : La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement et de la formation) de la revue des HEP en janvier-février 2020.
Intention de l’article : Fonder le dispositif de recherche-formation CDDP. Reprise du texte intégral développé dans le cadre du séminaire ROC
Colloque « Objets » en juin à Amiens : CM, PR, CR
Co-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves
Quels sont alors les types d’objets qui sont convoqués dans les premiers enseignements scientifiques, et comment les élèves sont-ils amenés à construire un rapport propre à l’enquête scientifique ? Le processus de double sémiotisation (Schneuwly, 2000), qui caractérise l’articulation entre la présentation des savoirs en jeu et la focalisation de l’attention des élèves sur les dimensions essentielles de ces savoirs, nous semble un bon candidat pour comprendre comment, au travers de la mobilisation d’objets plus ou moins scolaires, s’organise cette focalisation et s’institue une pratique scientifique.
Réponse à l’appel à contribution RDST : « Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans ». DL V1 16 septembre PR, CM, CR, FL, AS
Quelles sont les références possibles pour penser les enseignements et les apprentissages à visée scientifique ou technologique à ce niveau de la scolarité ? Selon quels critères de scientificité et de technicité ? Comment concilier les exigences épistémologiques des sciences et technologies et les contraintes spécifiques de ce segment scolaire ? Quel curriculum peut-on envisager ? Quelles continuités et ruptures avec les sciences et technologies dans la poursuite de la scolarité ? Quelle progressivité selon l’âge des élèves entre 2 et 6 ans ? Comment prendre en compte les relations possibles entre visées scientifiques et technologiques et d’autres visées (positionnement dans le temps et l’espace, enjeux de socialisation, de développement, etc.) ? Quels éléments de professionnalité faut-il envisager chez les enseignant(e)s de maternelle pour prendre en charge ces enjeux ?
Avancement du projet – octobre 2018
- Prise de données et instauration d’une communauté de pratiques
A la base, la communauté de pratiques (enseignants, chercheurs, CP) initiée durant l’année scolaire / académique 2016-2017 était composée de 4 enseignantes des degrés 1-2H et 1 enseignant.e. des degrés 3-4H (nommés enseignant année 1_ci-après EA1) ainsi que de 2 chercheurs. Cette communauté de pratiques a travaillé dans le cadre de la formation continue des enseignants du canton de Fribourg (Recherche-formation) et s’est réunie à 3 reprises (3 journées de formation : 2 en octobre 2016 et une en juin 2017). Le contrat entre enseignants et chercheurs vise à co-construire un cahier des charges piloté par la mise en évidence de nécessités didactiques et épistémologiques. Ce cahier des charges joue le rôle d’objet fédérateur du processus de conception des séquences d’enseignement relatives à la caractérisation du vivant et dans le même temps permet aux enseignants et aux chercheurs de se doter d’un arrière-plan commun. 2 séquences ont été mises en œuvre dans 3 classes selon les 2 thématiques suivantes : Je grandis / ça pousse(La croissance des êtres vivants). Cette coopération anotamment débouché sur un recueil de données filmées (au sein des 3 classes) et de captages audios des rencontres de travail de la communauté de pratiques (lors des 3 journées de formation).
En 2017-2018, le processus de communauté de pratiques est reconduit et intègre 5 nouveaux enseignants (enseignant année 2_ci-après EA2) et 2 nouveaux chercheurs dont 1 assistant-doctorant et 1 Chargé d’enseignement en sciences, tous 2 de la HEP VD ; ponctuellement, les autres chercheurs responsables du projet ECSE ainsi que d’autres membres de l’équipe assistent aux rencontres CDP.
Forts de leurs expériences en classe, les EA1 assument une posture « d’expertise ». Sur la base de l’analyse didactique de la séquence 1 (S1) réalisée par les chercheurs et de la co-analyse réalisée par la CDP lors de la 3ièmejournée de formation (juin 2017), le nouveau contrat de recherche vise alorsà re-construire le cahier des charges initial et de faire des choix argumentés pour engager le processus de (re)conception des séquences d’enseignement.
C’est en juin 2018 que la CDP élargie (EA1 + EA2 + 4 chercheurs) travaille durant 3 ½ journées à ce projet de reconfiguration.
- Reconfiguration de la séquence
En 2018-2019 il va s’agir de mettre en œuvre cette reconfiguration dans 2 classes : en 2H et en 3H de manière à (1) stabiliser une ressource sous forme de séquence robuste concernant la caractérisation du vivant selon une approche curriculaire et disponible pour les enseignants du canton de FR et pour la formation et (2) de produire des connaissances pour enseigner les sciences relativement à la question du rôle du référent empirique dans les petits degrés pour l’entrée dans la culture scientifique.
- Travail d’analyse et projection
Le groupe de recherche ECSE a exploré et analysé le travail d’entrée dans la culture scientifique sur la base du recueil de données filmées au sein de 2 classes ciblées (EA1) au sujet des thématiques de la croissance des êtres vivants : « Je grandis / ça pousse ». Le travail d’analyse se poursuit. Durant l’année 2018-2019, le groupe de recherche travaille à la modification en vue d’un 2èmecycle de mise en œuvre du dispositif d’ingénierie collaborative dans le canton de Fribourg (EA1 et EA2). D’autre part, il est prévu également l’élaboration d’une séquence didactique dont le thème porte surles propriétés physiques des objets ; elle sera mise en œuvre et adaptée avec et par des enseignantes volontaires dans l’espace BEJUNE. Ci-après, une synthétisation du plan de recherche :
Participations aux colloques et publications:
- Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation – Patrick Roy, Corinne Marlot, 10erencontres scientifiques de l’ARDiST – 27, 28, 29 et 30 mars 2018 – Saint-Malo
-> Article de communication (pdf)
- Projet ECSE : Entrée dans la culture scientifique au début de l’école – Corinne Marlot, Patrick Roy, Christine Riat, Florence Ligozat avec la collaboration de Denis Haan, Alain Sénécail, Laurence Marty, HEP Vaud, HEP Fribourg, HEP Bejune & UniGE. Journée compacte du SRDIC – 27 juin 2018 – Genève
-> Support ppt
Projets de diffusion à venir
- Contribution à un numéro thématique de la revue des HEP sur la circulation des savoirs dans les différentes sphères éducatives (Marlot C. & Ducrey-Monnier M. coord.). « Conditions d’établissement d’une communauté discursive disciplinaire de pratique en SCN » (titre provisoire). P. Roy & C. Marlot (publication prévue pour décembre 2019)
- Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? » Amiens 11 et 12 juin 2019. C. Marlot, P. Roy, Riat C et F. Ligozat