RECODIS – Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature
Institutions participantes : HEP-BEJUNE, HEP FR, HEP Vaud, HEP VS, CERF-UNIFR, IUFE-UNIGE
Page Web du LIP: https://www.lip-unifr.ch/project/recodis-recherches-collaboratives-en-didactique-des-sciences-de-la-nature/
Le projet fédère des travaux conduits dans le cadre de partenariats interinstitutionnels (au moins deux partenaires) et menés dans différents contextes d’enseignement (du primaire au secondaire 2) sur un objet de recherche reconnu comme prioritaire par les membres du réseau : la démarche d’investigation scientifique. Il s’intéresse en particulier la formalisation de méthodologies de recherches collaboratives permettant l’expérimentation d’approches innovantes pour mettre en place une telle démarche pour l’enseignement des sciences.
Doctorante reliée au projet RECODIS :
- Elsa Paukovic (CERF-UNIFR) – le résumé de la thèse se trouve au bas de la page
Sous-projets RECODIS
Sous-projet 02 (Collaboration de la didactique des sciences de la nature et de la didactique comparée) :
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
- Laurent Dubois: Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire. Co-construction de séquences d’enseignement intégrant des outils numériques (MITIC, TBI et tablettes)
- Elsa Paukovics: Les enseignants dans une Recherche orientée par la Conception
- Patrick Roy & Romain Boissonnade : Mise en place de communautés de pratiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative pour le développement de pratiques d’enseignement sociotechniques au cycle 2
- Patrick Roy, Corinne Marlot, Florence Ligozat & Christine Riat : Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement de la thèse d’Elsa Paukovics – décembre 2020
Titre: Co-construction des savoirs et posture épistémique des acteurs dans une recherche collaborative (recherche orientée par la conception et ingénierie didactique coopérative)
Thèse co-encadrée par Eric Sanchez et Corinne Marlot. Voir résumé en bas de page.
Depuis le semestre de printemps 2020:
Collecte de données (enregistrement des séances de travail) dans le projet PLAY. Conception d’un modèle d’analyse des interactions et des éléments partagés. Analyse des savoirs co-construits en termes d’objets frontière et d’objets bifaces.
Résultats:
L’analyse est en cours (fin de la thèse prévue fin 2020).
Présentations:
- Paukovics, E., & Bonnat, B. (2020, August 25-28). Design-Based Research: Analysis of Shared and co-constructed Elements during a Co-design Session [Conference Session]. The European Conference on Educational Research. Glasgow, Scotland. (Conference canceled)
- Paukovics, E., & Bonnat, C. (2020, 1er septembre). Recherche orientée par la conception : analyse des éléments partagés lors d’une séance de travail [Présentation orale]. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, en ligne. Acceptée.
- Paukovics, E. (2020, 3 juillet). Analyse de corpus externe à partir d’un modèle d’indicateurs des éléments partagés dans une recherche collaborative. [Présentation orale]. Creuset d’Analyse des recherches collaboratives, en ligne. ENS Lyon.
Avancement du projet – 2020
L’état d’avancement du projet RECODIS global se fait à travers la thèse d’Elsa Paukovis (voir ci-dessus) et la constitution d’un réseau international sur les recherches collaboratives (EnCORE).
Les sous-projets sont actuellement dans une phase relativement autonome.
Pour plus d’information, vous pouvez vous référer aux détails relatifs à chaque sous-projet (en suivant les liens vers les sous-projets ci-dessus).
Avancement du projet – avril 2019
« Suite au séminaire sur les recherches collaboratives en éducation de décembre 2018, un groupe de travail a été mis en place sur le plan international afin de répondre à l’appel à projet COST pour septembre 2019. Le texte est actuellement en cours de rédaction. Ce projet vise la mise en place d’un réseau internationale sur les recherches collaboratives en éducation. »
« Des communications ont été entreprises dans le cadre de la thèse de doctorat financée par RECODIS (EIAH 2019, TACD 2019). De la même manière, les résultats de certains sous-projets sont communiqués dans le cadre de colloques et conférences (4ème colloque suisse des didactiques disciplinaires, TACD 2019). Le séminaire ROC, co-financé par le FNS, le 2CR2D et l’Unifr, a été organisé en décembre 2018, permettant à différents projets RECODIS de faire part de leur avancement. »
Avancement du projet – novembre 2018
Où en est le projet
Au terme de la période écoulée, il est prévu une journée consacrée à discuter les aspects méthodologiques des différents sous-projets. Cette journée est organisée dans le cadre de d’un séminaire qui réunira des spécialistes des recherches collaboratives (financement FNS, Unifr, 2CR2D) :
https://www.lip-unifr.ch/project/recherche-orientee-par-la-conception-vers-la-constitution-dun-reseau-international/
Toutes les équipes RECODIS n’ont pas répondu aux sollicitations des organisateurs.
Que reste-t-il à faire?
Le séminaire vise la publication d’un dossier de la RFP. Il sera également consacré à l’élaboration d’une réponse à l’appel à projet H2020 COST
Participations à des colloques et/ou publications liées au projet
- Séminaire du CERF consacré à la RoC : http://www3.unifr.ch/cerf/fr/edition1.html
et voir les sous projets
Résumé de thèse – Elsa Paukovics
La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH
Elsa Paukovics – elsa.paukovics@unifr.ch
Université de Fribourg, Suisse
Sous la direction de Eric Sanchez & Corinne Marlot
En Suisse romande, le projet RECODIS regroupe plusieurs recherches collaboratives en didactique des sciences basées sur la conception d’un produit éducatif, dont les recherches ECSE (visant la conception, orientée par la recherche, de séquences d’enseignement en Sciences de la nature) et PLAY (visant la création et l’implantation au musée de la Nature à Sion d’un environnement numérique basé sur le jeu). La réalisation de recherches collaboratives en éducation (RCE) en Suisse romande nécessite l’implication de plusieurs acteurs hétérogènes (chercheurs, didacticiens, enseignants, informaticiens) issus de communautés professionnelles diverses. Cette hétérogénéité des acteurs doit être prise en compte et valorisée, car la collaboration entre différentes communautés pour œuvrer à la co-construction des savoirs ne va pas de soi (Audoux & Gillet, 2011). Nous nous questionnons alors sur la manière dont les acteurs co-construisent les savoirs et dans quelle mesure les postures qu’ils adoptent sont liées à leur rapport au savoir.
Pour cela, nous adoptons une approche interactionniste, sur la base des théories de l’acteur réseau (Callon, Latour, & Akrich, 2006). Nous nous reposons sur les principes de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) soulignant les interactions entre les savoirs et les acteurs de l’apprentissage, et le cadre de la transposition méta-didactique (Arzarello & al., 2014). La posture d’un individu (Lameul, 2016) caractérise son rapport à des objets/sujets, dans notre cas, nous considérons rapport des acteurs (de la recherche) aux savoir qu’ils co-construisent. Ce rapport aux savoirs scientifiques et didactiques peut s’appuyer sur les modèles d’épistémologie personnelle (Hofer & Pintrich, 1997) ou d’épistémologie pratique (Marlot & Toullec-Théry, 2014). Nous considérons l’ensemble de ces concepts à travers la notion de posture épistémique.
Riche des constats théoriques, nous posons l’hypothèse que, dans une RCE, les acteurs appréhendent la co-construction du savoir en fonction des postures épistémiques qu’ils adoptent. Les enseignants qui n’adoptent pas une posture épistémique leur permettant de s’identifier comme des producteurs potentiels de savoirs vont rencontrer des difficultés pour s’engager dans une RCE. Pour répondre à ces questions, deux études de cas seront menées (Albarello, 2011) sur la base des projets des recherche PLAY et ECSE. Les données collectées et analysées seront essentiellement issues des séances de travail (conception collaborative des dispositifs pédagogiques) et d’entretien d’auto-confrontation menés avec les acteurs des deux terrains. Les analyses viseront à (1) la description des projets de recherche et des objets co-construits, (2) la production de configurations permettant de comprendre les postures épistémiques des individus par rapport aux objets co-construits.
Résumé adapté du texte déposé pour la session des doctorants EIAH 2019 à Paris.
Références
Albarello, L. (2011). Choisir l’étude de cas comme méthode de recherche. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C., Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., & Martignone, F. (20014). Meta-Didactical Transposition: A theorical Model for Teacher Education Programmes. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & Sinclair (Éd.), The Mathematics Teacher in the Digital Era(p. 347‑372). Dordrecht: Springer.
Audoux, C., & Gillet, A. (2011). Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l’épreuve de la traduction. Revue Interventions économiques, 43, 1‑8.
Callon, M., Latour, B., & Akrich, M. (2006). Sociologie de la traduction: Textes fondateurs.
Hofer, B. K., & Pintrich, P. R. (1997). The Development of Epistemological Theories: Beliefs about Knowledge and Knowing and Their Relation to Learning. Review of Educational Research, 67(1), 88.
Lameul, G. (2016). Le développement professionnel des enseignnts-chercheurs : entre recherche et enseignement, l’élaboration d’une posture d’expertise.CREAD. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01496804/document
Marlot, C., Toullec-Théry, M., & Daguzon, M. (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Phronesis, 6, 1‑2(1‑2), 21‑34. Consulté à l’adresse Cairn.info.
Sensevy, G. (2011). Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. Bruxelles, Belgique: De Boeck.