L’enseignement et l’apprentissage en éducation physique et sportive (LELEPS) / Lernen und Lehren en éducation physique et sportive (LELEPS)
Institutions participantes : PHBern (leading house), HEP-BEJUNE, HEP/PH Fribourg, PH Luzern, PH St. Gallen, IFUE Genf, PH Zürich et HEP Vaud
Huit hautes écoles suisses organisées en réseau (HEP BEJUNE, HEP/PH Fribourg, PH Luzern, PH St. Gallen, IFUE Genf, PH Zürich, HEP Vaud et PHBern) ont initié le projet de développement LELEPS avec le soutien de swissuniversities. Le but de ce projet est de réactualiser les bases didactiques disciplinaires du sport scolaire en deux langues et pour tous les degrés afin de favoriser le développement continu de la discipline et la coordination de la formation des professeurs en éducation physique et sportive.
Plus précisément, l’objectif du projet LELEPS est la conception sur des bases scientifiques de compétences didactiques dans cette discipline au niveau national en vue de leur utilisation pour la recherche et la formation. Le discours didactique de l’éducation physique et du sport entre professionnels (enseignants, didacticiens, scientifiques) et la conception générale du sport scolaire en Suisse (enseignement et apprentissage) méritent en effet d’être élaborés sur des bases d’expertises théoriques et pratiques pour tous les degrés. Dans le cadre de ce projet de trois ans, des aspects clés de la didactique disciplinaire seront définis, clarifiés et harmonisés. Divers programmes d’enseignement de cette discipline dans différentes régions linguistiques (LP21, PER) et d’autres outils pédagogiques seront pris en compte. Considérant les perspectives de la didactique générale, de la didactique du sport, et des sciences du sport, des concepts de l’enseignement et de l’apprentissage seront élaborés. A terme, il s’agira de fournir un modèle permettant l’élaboration d’outils de référence pour la formation des professeurs et enseignants d’éducation physique et du sport. Parallèlement le projet intégrera des données scientifiques récentes en perspective avec l’héritage du discours de la didactique disciplinaire fondé sur la pédagogie et la didactique du sport en Suisse.
Equipe de recherche :
- Christelle Hayoz (PHBern; HEP Fribourg)
- Nicolas Lanthemann (HEP Vaud) (depuis aout 2019)
- Gianpaolo Patelli (HEP Vaud) (jusqu’en aout 2019)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
Les différents chapitres et les exemples pratiques de l’ouvrage LELEPS ont été expertisés et finalisés.
Résultats
Le résultat sera la publication de l’ouvrage en français et en allemand en version imprimée ainsi que digitale (e-book) en été 2021 :
Hayoz, C., Lanthemann, N., Patelli, G., & Grossrieder, G. (dir.) (2021). Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive: repères didactiques pour une approche par compétences. Lausanne: l.e.p.
Hayoz, C., Lanthemann, N., Patelli, G., & Grossrieder, G. (Hrsg.) (2021). Kompetenzorientiertes Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht: Fachdidaktisches Referenzmodell. Bern: hep.
Participation à des colloques ou publications
Après la 4S à Bâle en février 2020, le projet a été présenté lors d’un colloque « Kolloquium Lehrerinnen- und Lehrerbildung Freiburg » à Fribourg en novembre 2020.
Publications:
Hayoz, C. & Lanthemann, N. (2020). Lernen und Lehren en éducation physique et sportive (LELEPS). [Abstract]. In Universität Basel (Hrsg.), Child, sport and health. Conference Abstracts. 12. Jahrestagung der Sportwissenschaftlichen Gesellschaft der Schweiz (SGS), 06.-07. Februar 2020. Basel: Universität.
Hayoz, C. (2020). Kompetenzorientiertes Lernen und Lehren im Bewegungs- und Sportunterricht: Fachdidaktisches Referenzmodell. Lehrerinnen- und Lehrerbildungskolloquium, 5. November 2020. Freiburg: Universität und HEP | PH.
Avancement du projet – mars 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
Les derniers chapitres du projet LELEPS ont été rédigés. Le contenu et les titres actuels sont :
- Conception de la discipline,
- Apprenants-apprendre,
- Enseignants-enseigner,
- Des contextes d’enseignement à la planification,
- De la planification à la réalisation,
- De l’évaluation à la nouvelle planification,
- Exemples pratiques.
Résultats
Le résultat sera la publication de ce document en version imprimée et digitale (e-book) en été 2021.
Participations à des colloques ou publications (depuis le printemps 2019)
Le projet a été présenté lors de la 4S à Bâle en février 2020.
Autres commentaires/informations
Le projet sera présenté plus en détail lors de la conférence PEPS en août à Muttenz.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
Dans le cadre du projet LELEPS les trois premiers chapitres « Conception de la discipline », « apprenants et apprendre », « enseignants et enseigner » ont été finalisés. Les trois derniers chapitres « évaluer », « planifier » et « évaluer » sont actuellement en production.
Participations à des colloques ou publications (depuis le printemps 2019)
- DOBS-PEPS 2019, Macolin
- CRTS-EPS Conférence romande et tessinoise du sport – commission éducation physique et sportive 2019, Lac Noir
Résultats
les résultats du projet seront la publication de l’œuvre qui sera publiée en forme imprimée et digitale (e-book) au début de l’année 2021.
Autres commentaires/informations
Le projet LELEPS sera présenté lors de la SGS 6-7 février 2020 à Bâle.
Avancement du projet – février 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
Dans le cadre du projet LELEPS les trois premiers chapitres « Conception de la discipline, apprenants et apprendre, enseignants, et enseigner » ont été rédigés et finalisés. En outre, la suite du projet avec les thèmes « planifier, réaliser et évaluer » a été définie.
Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
- DOBS 2018, Lausanne
- 4S 2019, Fribourg
Autres commentaires/informations
Le projet LELEPS sera présenté lors du Colloque des didactiques disciplinaires 2019 le 5-6 avril 2019 à Lausanne et à la DOBS 21-23 août 2019 à Macolin.
Avancement du projet – septembre 2018
Dans le cadre du projet LELEPS, les aspects clés de la didactique disciplinaire ont été définis et par conséquent le contenu a été précisé et harmonisé entre les huit hautes écoles pédagogiques partenaires du projet. Pour cela les différents plans d’études de l’EPS dans deux différentes régions linguistiques de la Suisse (LEP21, PER) ont été pris en compte. Actuellement, les membres du projet sont engagés dans le processus d’écriture des premiers trois chapitres : 1) la conception de la discipline, 2) apprenant et apprendre, ainsi que 3) enseignants et enseigner. Tous les textes sont élaborés en petits groupes de travail et suivi par des experts professionnels. Par la suite, les prochains trois chapitres 4) planifier, 5) réaliser et 6) évaluer, seront traités.
La finalité du projet est de fournir un document de base pour la didactique disciplinaire et au service de la formation des enseignants d’éducation physique et du sport.
Parallèlement, des données scientifiques seront élaborées au travers d’entretiens qualitatifs avec les didacticiens de l’EPS de différentes écoles pédagogiques suisses.
À signaler que l’équipe de recherche rencontre un important changement au niveau de la gestion, puisque le Dr. Gallus Grossrieder quittera le projet à la fin de l’année 2018 pour un nouveau défi professionnel. Nous regrettons son départ, mais le remercions pour son engagement et lui souhaitons nos meilleurs vœux pour son futur emploi