Descriptif de la formation
Le Master en didactique de l’éducation physique et du sport (MADEPS) est une nouvelle formation délivrée conjointement par la HEP du canton de Vaud et l’Université de Lausanne. Elle débouche sur un titre de Master of science en didactique de l’éducation physique et du sport.
Le programme d’étude repose sur les compétences disciplinaires des six institutions de formation des enseignantes et enseignants qui forment le 2Cr2D. Des collaborations avec les HEP alémaniques ou avec des spécialistes internationalement reconnus permettent aux étudiants de bénéficier d’un réseau scientifique étendu.
Le MADEPS s’inscrit dans la politique de développement des didactiques disciplinaires comme champs académiques autonomes, menée par l’Organe commun relatif à la politique en matière de hautes écoles (swissuniversities).
Objectifs
Le Master en didactique de l’éducation physique et sportive répond à plusieurs objectifs de :
- Connaissance : maîtriser les principaux concepts de didactique disciplinaire, leur histoire, aussi dans la perspective épistémologique de la médiation systématique des savoirs.
- Mise en perspective : lire, comprendre et discuter les travaux spécialisés en didactique des disciplines ainsi que les critiquer, les mettre en rapport avec ses connaissances et expériences dans son domaine d’expertise. Mais aussi se situer en tant que didacticien dans les débats sociétaux sur les valeurs, finalités et prescription des savoirs scolaires.
- Développement : participer à l’élaboration de dispositifs et méthodes d’enseignements nouveaux par la mise en place de dispositifs de recherche.
Pour atteindre ces objectifs, le 2Cr2D met à disposition de ses étudiants un environnement stimulant et dynamique de six institutions romandes dans la formation des étudiants, au sein duquel ils pourront échanger, s’enrichir, mais aussi confronter leurs apprentissages au terrain de la recherche et de l’enseignement.
Structure du plan d’étude
La HEP Vaud et l’UNIL proposent un Master de didactique de l’EPS de 90 crédits ECTS, qui peut être suivi à temps plein (pour une durée de 3 à 6 semestres) ou en cours d’emploi (pour une durée de 6 à 9 semestres). Il implique l’obtention préalable de 30 crédits ECTS de mise à niveau disciplinaire.
À qui s’adresse le Master en didactique de l’EPS ?
La formation s’adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs cursus, qu’aux enseignants désireux de reprendre une formation, à temps plein ou en cours d’emploi.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Le MADEPS est ouvert aux personnes qui remplissent les conditions générales d’immatriculation de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud. Les candidats doivent être en possession
• d’un Bachelor en enseignement primaire délivré par la HEP ou d’un titre de Bachelor,
• d’un Master universitaire « Sciences du sport » de l’Université de Lausanne,
• ou d’un diplôme en enseignement de l’EPS au secondaire.
L’admission pour les personnes en possession d’un autre titre devra faire l’objet d’une décision du Comité scientifique du Master.
Dans ce cas, les candidats pourront être admis avec d’éventuels compléments de formation définis par le Comité scientifique.
Quels sont les débouchés ?
L’objectif du Madeps est d’amener les étudiants à être capables de concevoir et de gérer des systèmes de formation dans tous types de secteurs professionnels.
On peut notamment citer:
- Formateurs dans les HEP et instituts de formation des enseignants en Suisse et à l’étranger
- Chercheurs à l’université ou dans d’autres organismes dans le domaine de la didactique de l’EPS ou des sciences de l’éducation
- Responsables des formations au sein d’une entreprise ou d’une administration
Le Master en didactique de l’éducation physique et sportive vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril pour la rentrée académique de septembre. Suivez ce lien