Admission au Master en didactique disciplinaire
Au printemps 2023 et jusqu’à nouvel ordre, l’admission au MADD est suspendue dans la perspective d’une restructuration de l’offre de formation romande en didactique disciplinaire. Les informations seront mises à jour sur cette page courant 2024, en fonction des développements.
Votre intérêt pour une formation en didactique disciplinaire peut être signalé à l’adresse e-mail info@2cr2d.ch. Les responsables reprendront contact avec vous en cas d’ouverture d’une nouvelle offre dans le domaine .
Le dépôt de demande d’admission au MADD pour une entrée en formation l’automne suivant est possible du 1er janvier au 28 février. En 2023, la période de candidature est exceptionnellement prolongée au 30 avril.
La demande peut s’effectuer auprès de 4 des 6 Hautes écoles partenaires, à savoir
- la HEP-BEJUNE
- l’IUFE-UNIGE
- la HEP Valais
- la HEP Vaud.
* Les personnes envisageant de réaliser leur mise à niveau à l’Université de Fribourg sont invitées à privilégier la HEP Vaud, et à nous contacter à ce sujet.*
La procédure de dépôt diffère d’une institution à l’autre. Merci de consulter les liens correspondants, insérés plus bas.
Le choix de la haute école peut s’effectuer selon les raisons personnelles ou professionnelles propres à chacun·e. A noter que le montant des taxes d’immatriculation varie de l’une à l’autre institution.
Dossier de candidature
Votre dossier de candidature doit contenir au minimum les éléments suivants :
- Une photo d’identité
- Une copie de votre carte d’identité recto-verso
- Une copie de vos diplômes
- Vos éventuels certificats de travail
- Un curriculum vitae
- La mention de la discipline pour laquelle vous désirez être admis au MADD.
D’autres pièces peuvent être demandées par la Haute école dans laquelle la candidature est déposée.
Suivi
Les dossiers sont transmis au Comité de programme du MADD par les services de l’institution concernée.
La décision finale est communiquée aux candidat·es par la Haute école dans laquelle la candidature a été déposée.
Un délai de réponse est normal et n’a pas de signification particulière.
Prise en compte des études déjà effectuées (reconnaissances d’acquis)
Si vous considérez pouvoir prétendre à une reconnaissance d’éléments d’études antérieures dont les contenus recoupent ceux d’enseignements inclus au cursus de base du MADD (crédits ECTS obtenus dans le cadre d’une formation de niveau Master uniquement), vous compléterez, après admission, le formulaire de demande qui vous sera transmis par la coordination du MADD, et le renverrez accompagné de justificatifs (relevés de notes, descriptifs de cours) avant la date limite qui vous aura été indiquée. Il vous faudra pouvoir établir des correspondances précises entre les cours déjà suivis (pour lesquels vous avez bien obtenu des crédits) et des enseignements du MADD.
La possibilité d’une reconnaissance de crédits ECTS préalablement acquis permettant une dispense de mise à niveau, ou l’allègement de cette dernière, est déterminée lors de l’évaluation de votre dossier. Les crédits justifiant l’octroi d’équivalences dans le cadre de la mise à niveau doivent correspondre à des enseignements de niveau équivalent ou supérieur à un Bachelor.
Le 2Cr2D s’attache à proposer un allègement du complément demandé chaque fois que ce parcours le permet ; le nombre de crédits ECTS à obtenir dans le cadre du complément de mise à niveau peut ainsi varier, mais n’excédera pas 30 crédits dans tous les cas.
À noter :
- L’octroi d’équivalences dans le cadre du cursus de base demeure exceptionnel.
- Aucune demande de prise en compte ne sera examinée avant la décision d’admission au MADD.
- Les acquis d’expérience ne sont pas pris en considération. Les connaissances résultant de l’expérience d’enseignement peuvent uniquement être prises en compte par la haute école auprès de laquelle la demande d’admission est déposée, dans le cas spécifique où le / la candidat·e serait titulaire d’un diplôme d’enseignement non reconnu comme équivalent à un Bachelor.