Admission au Master en didactique disciplinaire
L’admission au Master en didactique disciplinaire (MADD) est ouverte dans chacune des Hautes écoles partenaires du 1er février au 30 avril pour la rentrée académique de septembre. Toute personne intéressée est libre de choisir où déposer sa candidature, même si, pour des raisons pratiques, il est recommandé de privilégier la Haute école la plus proche de son domicile. Outre l’examen des exigences formelles d’admission à un programme de master, toutes les candidatures sont adressées au Comité de programme, qui préavise en particulier les éventuels compléments de mise à niveau. La décision d’admission est prononcée par la Haute école dans laquelle la candidature a été déposée.
Dossier de candidature
Votre dossier de candidature doit contenir au minimum les éléments suivants :
- Une photo d’identité
- Une copie de votre carte d’identité recto-verso
- Une copie de vos diplômes
- Vos éventuels certificats de travail
- Un curriculum vitae
- La mention de la discipline pour laquelle vous désirez être admis au MADD.
D’autres pièces peuvent être demandées par la Haute école dans laquelle la candidature est déposée.
Suivi de la procédure et délai de communication de la décision
Chaque Haute école conduit la procédure d’admission et informe les candidat·e·s selon ses pratiques usuelles. Vous trouverez sur son site le détail de la procédure. Un délai de réponse est normal et n’a pas de signification particulière.
Prise en compte des études déjà effectuées (reconnaissance d’acquis, équivalences)
Le réglement des études du MADD prévoit la possibilité de faire valoir des études antérieures comme équivalentes à des éléments de formation du MADD jusqu’à 30 crédits ECTS du programme de formation. Vous trouverez les indications à ce sujet sur la page Vade-mecum de l’étudiant·e. Veuillez noter qu’aucune demande de prise en compte ne sera examinée avant la décision d’admission au MADD.
Soutien à la formation
Chaque haute école dispose de solutions de soutien à la formation, qui dépendent des conditions professionnelles et sociales de ses étudiant·e·s. Veuillez vous référer aux informations figurant sur le site de la Haute école choisie. Il existe aussi, selon les cantons, des dispositifs de soutien à la formation continue des professionnel·le·s de l’enseignement. Les candidat·e·s susceptibles d’en bénéficier s’adresseront à leur employeur.