La didactique des mathématiques s’intéresse à tous les processus de transmission des connaissances mathématiques. Elle étudie donc en premier lieu les conditions et les contraintes, dans lesquelles un savoir mathématique devient un savoir enseignable, puis enseigné, ce qu’on appelle le processus de transposition didactique. Elle étudie ensuite les situations didactiques et les processus d’enseignement et d’apprentissage en jeu dans les mises en scènes en classe de ces situations. La didactique des mathématiques a également développé des outils et des cadres d’analyse du travail de l’enseignant quand il enseigne des mathématiques.
La didactique de l’informatique constitue le domaine d’étude des connaissances et processus qui opèrent dans l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. Le terme « informatique » est entendu ici dans son aspect de science informatique, discipline concernée par le traitement automatique de l’information par des algorithmes et des machines.
La didactique de l’informatique recouvre un vaste champ qui va des recherches portant sur la définition du domaine scientifique de l’informatique et des savoirs qu’il recouvre, les curricula, les moyens d’enseignement et les dispositifs pédagogiques propres à l’enseignement de cette discipline. La didactique de l’informatique porte son regard sur la spécificité de l’activité des enseignants d’informatique et leur formation.