Retour sur l’évènement du 23 mars 2018

,

Le 23 mars 2018 a eu lieu la Deuxième journée des didactiques disciplinaires organisée par le 2Cr2D, à la HEP BEJUNE

Sur le thème de la « Recherche et formation : l’espace romand en construction », cette journée a réuni plus de 150 didacticien-ne-s romand-e-s.

Les power point des présentations sont à télécharger sur cette page

Les photos sont accessibles sur cette page

Les trois objectifs de la journée était les suivant:

  • connaître le paysage romand de la recherche en didactique
  • informer sur l’évolution de la didactique disciplinaire
  • discuter et préparer les formations master et MAS en didactique disciplinaire.

Au cours de la journée, différentes présentations ont eu lieu, d’une part, des nouvelles formations et, d’autres part, des recherches romandes de didactique disciplinaire

La première partie de la journée a consistera en la présentation des travaux des équipes de recherche romandes en didactique disciplinaire. Le but était essentiellement d’offrir une vue d’ensemble des recherches romandes et de faire se rencontrer tout-e-s les équipes de didacticien-ne-s romand-e-s autour des projets de recherche en cours. Vous avez accès au power point de certaines présentations en bas de cette page.

La conférence de Mme Anne Crausaz Esseiva (responsable du Domaine Recherche et développement à swissuniversities) intitulée: « Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines – Présentation du programme national P-9 », a permis d’en savoir d’avantage sur le développement des didactiques disciplinaires au niveau suisse dans le cadre du projet financé par la Confédération.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la présentation des formations de master et MAS du 2Cr2D qui s’ouvriront en 2019, grâce à la coopération des 6 institutions partenaires du CAHR et des universités romandes. Le but était d’opérationnaliser cette coopération en associant les didacticien-ne-s de chaque domaine aux travaux de mise en œuvre en vue de leur ouverture.