« Vrai » jeu, curriculum et processus de disciplinarisation
Institutions participantes : HEP Vaud, HEP VS
Ce projet s’inscrit dans la perspective de la construction d’une troisième voie entre un modèle d’une école enfantine visant la socialisation de l’enfant et un modèle d’une école enfantine visant la préparation à l’école et imitant les modalités de travail du primaire. Dans cette perspective, ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de Vygotski et des post-vygotskiens sur la transition entre apprentissage spontané et apprentissage réactif, ainsi que ceux sur le rôle du jeu dans le développement considérant le « vrai » jeu comme l’activité maîtresse chez les enfants de 3 à 7 ans.
Plus concrètement, il s’agira tout d’abord, dans le cadre d’une didactique qui articule jeu et savoirs disciplinaires, d’identifier et de décrire les enjeux des premiers degrés de la scolarité du point de vue des apprentissages qui favorisent le développement des outils requis par l’école et l’entrée dans les disciplines scolaires. Il s’agira ensuite d’identifier les conditions d’un enseignement qui permettent aux élèves de développer un jeu mature et de faire usage de ce jeu pour explorer, expérimenter, s’approprier, subjectiver les savoirs appelés à s’inscrire dans les différentes disciplines scolaires.
D’un point de vue méthodologique, il s’agira d’adosser la recherche à une revue de la littérature dans ce champ puis de proposer, de mettre à l’épreuve et d‘étudier le développement d’un certain nombre de gestes didactiques qui visent ces apprentissages en travaillant avec des enseignants du cycle 1 dans le cadre d’ingénieries collaboratives par exemple de type lesson study. Enfin, en fonction des situations des didacticiens des disciplines seront associés au projet dans la visée d’une analyse croisée des savoirs et de leur traitement par les élèves et les enseignants.
Equipe de recherche :
- Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud) (axes 1 et 2)
- Gabriel Kappeler (HEP Vaud) (axe 3)
- Catherine Amendola (HEP Vaud)
- Linda Amrar (HEP Vaud)
- Béatrice Maire Sardi (HEP Vaud)
- Daniel Martin (HEP Vaud)
- Marie-Laure Michel (HEP Vaud), posthume
- Myriam Garcia Perez (HEP Vaud)
- Sylvie Richard (HEP VS)
- Claire Taisson-Perdicakis (HEP Vaud)
- Isabelle Truffer Moreau (HEP VS)
Stage:
- Pauline Starrenberger (étudiante de l’UNIFR)
Collaborations pressenties:
- John Didier (HEP Vaud)
- Alain Pache (HEP Vaud)
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre passé
Le semestre a été consacré aux travaux d’écriture et d’édition qui ont débouché notamment sur un ouvrage, Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle, paru chez Chronique Sociale en novembre et sur un numéro d’ANAE, Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. Les membres de l’équipe du projet ont contribué à ces deux collectifs.
Publications
Ouvrage :
- Clerc-Georgy, A. et Duval, S. (2020). Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle. Lyon : Chronique Sociale.
Revue :
- Richard, S. & Gentaz, É. (2020). Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. A.N.A.E, 32(165).
Autres publications récentes:
- Amrar, L. & Clerc-Georgy, A. (2020). La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques, A.N.A.E, 165, 194-201.
- Maire Sardi B., Amrar L, Clerc-Georgy,A. (Sous presse). Développer la pensée mathématique à travers des situations de jeu : 3 propositions à exploiter en classe. A.N.A.E, livret pratique.
- Clerc-Georgy, A. et Kappeler (2020), Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux. RICS, 7(1-2), 75-90.
- Clerc-Georgy. A. (2020). Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle. A.N.A.E, 165, 163-171.
- Clerc-Georgy, A, Marin, D. & Maire Sardi, B. (2020). Des usages du jeu dans une perspective didactique. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp.33-51). Lyon,: Chronique Sociale.
- Kappeler, G. (2020). L’usage de l’outil « nombre » comme un prérequis pour accomplir une tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (pp. 107-119). Lyon, France: Chronique Sociale.
- Michel-Chevalley, M.-L. & Clerc-Georgy, A. (2020). Les interactions d’étayage pendant le jeu libre à l’école maternelle. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp.71-85). Lyon : Chronique Sociale.
- Richard, S., Clerc-Georgy, A. & Gentaz, É. (accepté). The effects of a “pretend play-based training” designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regulation and prosocial behavior in 5- 6-year-old Swiss children. British Journal of Psychology.
- Richard, S. & Gentaz, É. (2020). Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? A.N.A.E., 32(165), 172-182.
- Richard, S. & Gentaz, E. (2020). Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. A.N.A.E, 32(165), 117-246.
- Richard, S. & Gentaz, É. (2020). Avant-propos – Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. A.N.A.E, 32(165), 133-134.
- Truffer Moreau, I. (2020). Dans la perspective d’une didactique des apprentissages fondamentaux : “La structure pédagogique”, un dispositif au service d’une pédagogie des transitions.. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (pp. 53-69). Lyon, France: Chronique Sociale.
Autre
L’équipe a eu la douleur de perdre Marie-Laure Michel, assistante d’Anne Clerc-Georgy.
L’équipe accueille une nouvelle assistante : Myriam Garcia Perez.
Avancement du projet – avril 2020
Publications récentes
- Amrar, L. & Clerc-Georgy, A. (sous-presse). Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques. A.N.A.E., 165.
- Clerc-Georgy, A. (2020). Quels sont les apprentissages fondateurs de la scolarité? Résonances (avril), 11.
- Clerc-Georgy A. & Maire Sardi, B. (2020). Penser la didactique des apprentissages fondamentaux en articulant dialectiquement jeu et curriculum : le théâtre de marionnettes. Forum lecture, 1, mis en ligne le 3 mars 2020, consulté le 3 mars 2020. URL: https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/688/2020_1_fr_clerc_maire.pdf
- Clerc-Georgy, A. & Kappeler, G. (soumis). Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Revue internationale de communication et de socialisation.
- Clerc-Georgy. A.(sous-presse). Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle. A.N.A.E., 165.
- Kappeler, G., Genoud, P.A. & Gay, P. (soumis). Croyances des parents et des enseignants sur les prérequis et les premiers apprentissages scolaires. La revue internationale de l’éducation familiale.
- Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2020). Concevoir en activités créatrices manuelles : un levier pour générer des gains développementaux et des habiletés métacognitives chez les élèves ? In J. Didier & N. Bonnardel (Eds) Didactique de la conception (pp.117-131). Pôle éditorial de l’UTBM et de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).
- Taisson, C. (2019). La matérialité : un outil multimodal d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. In V. Rivière, & Nathalie Blanc, Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation (pp. 73-95). ISBN : 979-10-362-0133-2. Lyon : ENS.
- Taisson, C., & Moro, C. (2019). L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève. Éducation & Didactique, 13(2), 85-104. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Taisson, C. (2020). La matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en question. Forum lecture, 1.
- Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Evaluation of a training based on pretend play designed to promote the development of socio-emotional competences in 5-year-olds : Exploratory study. Poster at the 1st Annual Meeting 2019 of the Swiss Society for Early Childhood Research. Lausanne, Switzerland, 18 November 2019.
- Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : Étude exploratoire. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 119, 291‑332.
- Richard, S. & Gentaz, E. (2019). Jeux d’enfants et règles de société. Dans C. Courtet, M. Besson, F. Lavocat, & A. Viala (Eds.), Le jeu et la règle (pp. 71-84). Paris : CNRS Editions.
- Richard, S. (2019). Participation à un cours gratuit et libre d’accès (MOOC) sur le Développement psychologique de l’enfant. Université de Genève : FAPSE. https://www.coursera.org/learn/enfant-developpement/#reviews
- Richard, S. & Gentaz, É. (sous presse). Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio- émotionnelles ?A.N.A.E..
- Richard, S., Clerc-Georgy, A. & Gentaz, É. (en révision). The effects of a “pretend play-based training” designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regulation and prosocial behavior in 5- 6-year-old Swiss children. British Journal of Psychology.
- Richard, S. & Gentaz, É. (sous presse). Avant-propos – Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples.A.N.A.E.
Avancement du projet – Octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019 [voir ci-dessous]
Reprise des 3 axes :
- Didactique du jeu
- L’équipe a procédé à l’analyse d’une lesson study menée avec des enseignant.e.s des degrés 1 à 4 H. La LS portait sur l’observation du jeu et sur les interventions possibles pour faire évoluer le jeu des enfants
- Dans le cadre du REF 2019, les membres de l’équipe de recherche ont produit un chapitre sur les différents usages du jeu dans une perspective didactique
- Identification des savoirs disciplinaires dans les moments de jeu et leur réinvestissement dans les activités d’enseignement structuré
- Une thèse sur l’articulation entre jeu et mathématique est en cours.
- L’équipe a réalisé quelques études de cas (par ex. les marionnettes) dans lesquelles jeu et curriculum sont articulés dialectiquement. Ces études ont débouché sur la rédaction d’articles en cours de publication.
- L’équipe a analysé différentes données ethnographique dans la visée de l’identification des usages du jeu de faire-semblant en articulation avec les savoirs disciplinaires du curriculum ou comme outils d’appropriation de ces savoirs.
- Les savoirs transparents dans les tâches d’apprentissages inscrits dans une discipline
- L’équipe procède à l’analyse des données récoltées dans le cadre d’un projet ethnographique en 1-2H lors d’activités mathématiques issues des moyens officiels romands. Une attention particulière est portée à la mobilisation de savoirs transparents par les élèves pour réussir les activités qui sont souvent des tâches habillées par un jeu à règles.
- Un chapitre de livre a été rédigé sur la mobilisation du nombre dans des tâches issues d’autres disciplines que les mathématiques.
- L’équipe poursuit l’analyse des collectifs d’apprentissage (entrée dans l’écrit, réunion, calendrier, …). A ce jour, l’équipe a développé une grille d’analyse méthodologique spécifique à la didactique des apprentissages fondamentaux. Un article est en cours de rédaction pour la présentation des fondements et sous-jacents théoriques nécessaires à l’analyse de l’activité de l’enseignement et de ses effets sur les apprentissages de tous les élèves dans les premiers degrés de la scolarité. Les analyses des données récoltées longitudinalement se poursuivent.
L’équipe a organisé un symposium dans le cadre du REF 2019 de Toulouse en collaboration avec Stéphanie Duval de l’université de LAVAL à Québec. Ainsi, la didactique des apprentissages fondamentaux est représentée dans le REF. Ce qui comble enfin un manque relevé par D. Périsset dans sa récente analyse des REFs.
L’équipe organise deux journées d’école doctorale sur les méthodes de recherche en didactique des apprentissages fondamentaux dans une perspective historico-culturelle : le cas du « jeu de faire semblant » avec la participation de Marilyn Fleer De l’Université de Monash en Australie. Par ailleurs, Madame Fleer donnera une conférence publique le lundi 9 décembre à 17h00 à la HEP Vaud avec pour titre : Imagination in play and imagination in learning: Introducing a Conceptual PlayWorld.
L’équipe planifie la coordination d’un ouvrage en français avec participation d’Ingrid Pramling et Marylin Fleer.
L’équipe organise un colloque dans le cadre de l’ACFAS en coordination avec Stéphanie Duval et Caroline Bouchard à propos des collectifs d’apprentissage au cycle 1.
L’équipe a entrepris une collaboration avec la HEIG afin de mieux comprendre les liens entres les apprentissages fondamentaux et le langage numérique. Par ailleurs, cette collaboration va permettre le développement de méthodes de collectes de données innovantes et spécifiques à la complexité des classes du cycle 1 et la prise d’information sur l’apprentissage des élèves de cet âge.
Premiers résultats obtenus
- Didactique du jeu
- Nos analyses nous permettent d’identifier des types d’intervention dans le jeu qui favorisent le développement du jeu.
- Nous comprenons mieux les difficultés que rencontrent les enseignantes face à la question des interventions durant les jeux des enfants. En effet, il s’agit d’adopter une posture particulière de stimulation et d’étayage sans attente.
- Identification des savoirs disciplinaires dans les moments de jeu et leur réinvestissement dans les activités d’enseignement structuré
- Il est très difficile pour les enseignantes d’identifier les savoirs disciplinaires investis par les élèves durant les activités qu’ils initient et plus particulièrement durant le jeu “libre”. Les connaissances disciplinaires dont elles disposent ne le permettent pas facilement.
- Les savoirs transparents dans les tâches d’apprentissages inscrits dans une discipline
- Margolinas et Laparra avaient dans leurs travaux démontré que l’énumération constitue un savoir transparent. Nos premières recherches ont permis de s’intéresser à la transparence du nombre lorsque ce savoir est mobilisé dans d’autres disciplines que les mathématiques. Nos investigations se poursuivent sur d’autres apprentissages fondamentaux.
- Nos premières analyses effectuées dans le cadre du projet sur les MER 1-2H en mathématiques, nous permettent de formuler l’hypothèse que l’habillage de la tâche, qui quant à lui prend souvent la forme de jeu à règles, rend le savoir visé transparent pour de nombreux enfants.
Les travaux que nous menons actuellement dans le cadre de l’analyse des collectifs d’apprentissage questionnent certains concepts largement mobilisés usuellement par les didacticiens francophones (par ex. transposition didactique, dévolution, institutionnalisation, double sémiotisation, contrat et milieu) et font actuellement l’objet d’une analyse particulière.
Participations à des colloques ou publications
- Clerc-Georgy, A. et Duval, S. (en cours). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l’entrée dans la culture. Lyon : Chronique Sociale.
- Clerc-Georgy, A, Marin, D. & Maire Sardi, B. (soumis). Des usages du jeu dans une perspective didactique. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Lyon : Chronique Sociale.
- Clerc-Georgy. & Maire Sardi, B. (soumis). Penser la didactique des apprentissages fondamentaux en articulant dialectiquement jeu et curriculum : le théâtre de marionnettes. forum lecture.
- Clerc-Georgy, A. et Martin, D. (soumis). The First Stages of Schooling: Contributions from Vygotsky’s last works. Mind, Culture, and Activity.
- Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2019, September). Intervene from activities initiated by pupils : the case of free play. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Niederlande.
- Clerc-Georgy, A. (2019, 19 octobre). (RE)DÉFINIR Les apprentissages fondamentaux. Conférence présentée dans le cadre de l’Université d’automne du SNUipp-FSU à Port Leucat, France.
- Clerc-Georgy, A., Maire Sardi, B. & Martin, D. (2019, August). Thinking play and curriculum dialectically : the example of puppet theatre. Paper presented at the EECERA, Thessaloniki, Greece.
- Clerc-Georgy et S. Duval (organisatrices). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. REF 2019. Toulouse : France.
- Clerc-Georgy, A. & Martin, D. (2019, May). Thinking Play and Learning dialectically. Paper presented at the CHACDOC, Bergen, Norway.
- Clerc-Georgy, A. (2018). Le jeu à l’articulation entre apprentissage spontané et apprentissage réactif dans les premiers degrés de la scolarité. Actes du 6e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques » (pp. 123-135). Paris : CNAM.
- Kappeler, G. (soumis). L’usage de l’outil « nombre » comme un prérequis pour accomplir une tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Lyon, France: Chronique Sociale.
- Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2019, September). Construction of collective professional knowledge during Lesson Study: analysis of dialogical discussion between novice teachers, expert teachers and facilitators. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Niederlande.
- Kappeler, G., Truffer, I., & Clerc-Georgy, A. (2019, August). What do teachers write about children when they assess them? Paper presented at the EECERA, Thessaloniki, Greece.
- Kappeler, G. (2019, August). What are the main paradigms of research being conducted on the use of digital technology in preschool over the past 30 years?Paper presented at the EECERA, Thessaloniki, Greece.
- Kappeler, G., et Maire Sardi, B. (2019, juin). L’hétérogénéité didactique dans les collectifs d’apprentissage en début de scolarité : étude longitudinale sur l’entrée dans le monde de l’écrit. Communication présentée à SSRE, Bâle, Suisse.
- Kappeler, G., & Maire Sardi, B. (2019, May). Building a common culture of reading during collective learning groups in pre-school. Paper presented at the CHACDOC, Bergen, Norway.
- Michel-Chevalley, M.-L. & Clerc-Georgy, A. (soumis). Les interactions d’étayage pendant le jeu libre à l’école maternelle. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Lyon : Chronique Sociale.
- Michel, M. L. (2019, May). Teachers’ mediation during free play as a lever for pupils’ learning. Paper presented at the CHACDOC, Bergen, Norway.
- Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les effets bénéfiques du jeu sur le développement de l’enfant. Médecine et Enfance (5-6) 137-143.
- Taisson-Perdicakis, C. (2019, mai). Vygotsky challenged by cultural changes from the 20th to the 21st century: the challenges of precocious schooling. Paper presented at the CHACDOC, Bergen, Norway
- Taisson-Perdicakis, C. (2019, août). The role of materiality in the teaching-learning of mathematics between 4 and 6 years (poster). Paper presented at the EECERA, Thessaloniki, Greece.
- Truffer Moreau, I. (soumis). Dans la perspective d’une didactique des apprentissages fondamentaux : « La structure pédagogique », un dispositif au service d’une pédagogie des transitions. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Lyon : Chronique Sociale.
Avancement du projet – avril 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018 [voir ci-dessous]
L’équipe de recherche a travaillé à la structuration du projet autour de 3 axes :
- Didactique du jeu
- Identification des savoirs disciplinaires dans les moments de jeu et leur réinvestissement dans les activités d’enseignement structuré
- Les savoirs transparents dans les tâches d’apprentissages inscrits dans une discipline
Pour l’axe 1 :
- l’équipe a travaillé autour d’une démarche lesson study avec une équipe d’enseignants (observation des moments de jeu libre, interventions pour faire évoluer les jeux…)
- l’équipe travaille avec deux classes du cycle 1, une classe 1-2h et une classe 3-4h à propos de la mise en œuvre de moments de jeu libre partagés entre les deux classes
- l’équipe procède actuellement à des entretiens avec les élèves de classes 1-2H et 3-4H sur leur compréhension et sur le sens qu’ils donnent à ces moments de jeu (perspective des élèves)
Pour l’axe 2 :
- l’équipe prépare des projets de lesson study dont la visée est l’identification des savoirs disciplinaires dans les moments de jeu et la mise en œuvre de réunions (activités conduites par l’enseignant) visant le réinvestissement de ces savoirs
- l’équipe poursuit une collecte de données dans une démarche ethnographique en 1-2P lors des moments de jeux libres dans le canton de Fribourg
Pour l’axe 3 :
- l’équipe procède actuellement à une collecte de données dans une démarche ethnographique en 1-2P lors des activités de mathématiques dans le canton de Fribourg
- l’équipe analyse des moments d’enseignement autour de tâches issues des moyens d’enseignement dans le but d’identifier les savoirs transparents requis par l’effectuation de ces tâches (conditions de rencontre entre les élèves et le savoir disciplinaire en jeu)
- l’équipe analyse des collectifs d’apprentissage (étude descriptive) pour en identifier les particularités. Des données (1-2H / 3-4H) ont été recueillies pour compléter la banque existante
- l’équipe collecte des données longitudinales (suivi de cohorte 2H -3H terminé / 4H en 2019-20) pour étudier le rôle de la matérialité dans l’enseignement-apprentissage de la numération
L’équipe est en contact avec M. Fleer pour un projet d’activité doctorale au semestre d’automne.
Un REF est prévu à Toulouse en juillet 2019 au sujet des apprentissages fondamentaux.
Un projet de publication avec l’équipe suédoise d’I. Pramling et avec M. Fleer est en préparation.
Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
- Deschoux, C.-A, & Taisson-Perdicakis, C. (2018, octobre). Allons au-delà de l’album ! Une analyse a priori au service de l’activité de compréhension de textes dans une Lesson Study. ARCD, Bordeaux.
- Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, octobre). Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre: analyse de textes-bilans en fin d’école maternelle. Communication présentée à ARCD – Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.
- Clerc-Georgy, A. Martin, D. et Maire Sardi, B. (2018, octobre). Des savoirs requis par l’effectuation d’une tâche inscrite dans une discipline dans les premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à ARCD – Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.
- Clerc-Georgy, A. (2019, 28 janvier). Jeu et apprentissage. Quelques spécificités des premiers degrés de la scolarité. Conférence présentée au stage maternelle SNUipp-FSU Paris, France.Clerc-Georgy, A. (2019, 25 mars). Jeu et apprentissage. Conférence présentée au stage maternelle SNUipp-FSU Toulouse, France.
- Richard, S., & Gentaz, E. (à paraître). Jeux d’enfants et règles de société. France : Éditions du CNRS.
- Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (à paraître). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans: étude exploratoire. Année Psychologique.
- Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (soumis). Les effets bénéfiques du jeu sur le développement de l’enfant. Médecine et Enfance.
- Taisson, C. (juin 2019). La matérialité : un outil multimodal d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. In V. Rivière, & Nathalie Blanc, Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.
- Taisson, C., & Moro, C. (sous presse). L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève. Éducation & Didactique. Presses Universitaires de Rennes.
Changements de la composition de l’équipe
- Linda Amrar, CanDoc 2CR2D, a rejoint l’équipe
- Nora Mueller, étudiante de l’Université de Fribourg, a effectué un stage dans notre équipe de septembre 2018 à janvier 2019.
- Maude Aeschlimann effectue actuellement un stage de recherche au sein de l’équipe. Elle travaille sur l’élaboration d’une méthodologie d’analyse des conversations entre élèves et de leur enseignement.
Avancement du projet – octobre 2018
Ce qui a été fait
Cette année a été consacrée à plusieurs démarches exploratoires dans le but notamment d’affiner la méthodologie de recherche spécifique à la didactique des apprentissages fondamentaux. Actuellement, les différentes équipes récoltent des données et les sous-projets se précisent et se développent ainsi que les liens avec d’autres disciplines.
Compte tenu de la dimension émergente de cette nouvelle didactique, un travail important a été déployé dans le renforcement de collaborations internationales avec des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs (Canada, Suède, Grèce). Ces collaborations se sont notamment matérialisées par l’organisation de symposiadans différents colloques.
Anne Clerc-Georgy a été nommée représentante pour la Suisse dans le réseau EECERA. Elle est invitée à présenter les apprentissages fondamentaux dans le cadre des formations offertes par le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU à Paris. Daniel Martin a expertisé un ouvrage anglophone à propos de didactique basée sur le jeu chez Springer.
La HEP Vaud a reconnu les apprentissages fondamentaux comme discipline d’enseignement.
Ce qu’il reste à faire
La phase actuelle de la recherche porte sur l’articulation entre les différents sous-projets et sur la collaboration avec d’autres chercheurs et d’autres disciplines.
L’équipe a plusieurs projets de publication en français et en anglais, notamment des projets en collaboration avec des chercheurs d’autres pays.
Publications et participations à des colloques 2017/2018
– Publications
- Clerc-Georgy, A. &Kappeler, G. (2017). Rupturesandcontinuitiesbetweenkindergartenandthefirstyearsofprimaryschool. HellenicJournalofResearchinEducation, 6.
- Clerc-Georgy, A. (2018). Redéfinir les fondamentaux pour permettre à tous les élèves de s’approprier les outils requis par l’école : la question du langage. Carnets rouges, Des fondamentaux pour quelle école (12), 24-26.
- Richard, S., Gay P., Clerc-Georgy A. & Gentaz E. (soumis). Evaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser ledéveloppement des compétences socio-émotionnelleschez les enfants de cinq ans:étude exploratoire. L’Année Psychologique.
- Clerc-Georgy, A. & Martin, D. (In prep). Thinking Play and Learning dialectically : Play based didactics in Early Childhood Education.
– Communications
- Clerc-Georgy, A. & Kappeler, G. (2017, 7-8 mars). Ruptures and continuities between kindergarten and the first year of primary school ; how to connect two worlds that ignore each other. Scientific Symposium with International Participation : Lesson Study : A Scientific Meeting for Exchanging View and Exploring the Model Across Europe. Alexandropoulis, Greece.
- Taisson-Perdicakis, C. (2018, 27 juin). Les collectifs d’apprentissage de la lecture au cycle 1 : quelles particularités ? Journée d’étude SRDiC, Genève
- Clerc-Georgy, A. (2017, 9-11 mai). Play as a link between spontaneous and reactive Learning. The VI International Conference Early Childhood Care and Education.Moscou, Russie.
- Clerc-Georgy, A. (2017, 12 juin). Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Conférence dans le cadre de la première journée du GIRAF : Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne : HEP du canton de Vaud. https://vimeo.com/221547856
- Truffer-Moreau, I. (2017, 12 juin). Une structure pédagogique propice aux apprentissages fondamentaux. Conférence dans le cadre de la première journée du GIRAF : Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne : HEP du canton de Vaud. https://vimeo.com/221547962
- Clerc-Georgy, A., Maire-Sardi, B., Martin, D., & Kappeler, G. (2017, 1-2 novembre). Towards a didactic of play and fundamental learning. Göteborg, Suède.
- Clerc-Georgy, A. (2017, 1-2 novembre). Thinking Dialectically Play and Collective Learning.Göteborg, Suède.
- Taisson-Perdicakis, C., & Clerc-Georgy, A. (2018, 9 avril). La mise en œuvre de deux tâches issues des moyens d’enseignement.Atelier dans le cadre de la deuxième journée du GIRAF: Saint-Maurice : HEP du canton du Valais.
- Truffer-Moreau, I., Clerc-Georgy, A., Maire-Sardi, B., Michel, M.-L., Martin, D., Kappeler, G. & Taisson-Perdicakis, C. (2018, 23 mars). Vrai jeu et curriculum. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Bienne, Suisse.
- Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., Maire-Sardi, B., Taisson-Perdicakis, C. & Truffer-Moreau, I. (2018, 23 mars). Les savoirs requis par l’effectuation d’une tâche issue desmoyens d’enseignement. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Bienne, Suisse.
- Truffer Moreau, I. (2018, 9 avril). Introduction à la 2èmejournée des apprentissages fondamentaux. Conférence dans le cadre de la deuxième journée du GIRAF: Saint-Maurice : HEP du canton du Valais.
- Maire Sardi, B. Clerc-Georgy, A. & Richard, S. (2018, 9 avril). Jeu et Curriculum. Atelier animé dans le cadre de la deuxième journée du GIRAF: Saint-Maurice : HEP du canton du Valais.
- Clerc-Georgy, A. (2018, 9 avril). Des spécificités didactiques à construire. Conférence dans le cadre de la deuxième journée du GIRAF: Saint-Maurice : HEP du canton du Valais.
- Clerc-Georgy, A. & Maire-Sardi, B. (2018, 3-4 mai). Les collectifs d’apprentissage : former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire. Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada.
- Maire-Sardi, B. & Truffer-Moreau, I. (2018, 3-4 mai). Certificate of Advanced Studies (CAS) des apprentissages fondamentaux: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire. Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada.
- Clerc-Georgy, A. & Martin, D. (2018, 3-4 mai). Vrai jeu et curriculum: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire. Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada.
- Clerc-Georgy, A. & Martin, D. (2018, 20-22 juin). Les premiers degrés de la scolarité :
apports des derniers travaux de Vygotski. Communication présentée au 7e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Vygotski en débat ». Genève : UNIGE. - Clerc-Georgy, A. & Martin, D. (2018, 29-31 août). Thinking Play and Learning dialectically : Play-based Didactics in ECE. Earli Sig 5 Conference. Learning and Development in Early Childhood. Berlin, Allemagne.
- Clerc-Georgy, A., Maire-Sardi, B. & Martin, D. (2018, 10-13 octobre). Des savoirs requis par l’effectuation d’une tâche inscrite dans une discipline dans les premiers degrés de la scolarité. ARCD. Bordeaux, France.
- Kappeler, G., Truffer-Moreau, I. & Clerc-Georgy, A. (2018, 10-13 octobre). Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre : analyse de textes-bilans en fin d’école maternelle. ARCD. Bordeaux, France.
Composition de l’équipe
L’équipe de recherche a accueilli Linda Amrar, assistante 2CR2D.
L’équipe a eu la grande tristesse de perdre Irène Zampieron qui nous a quittés subitement en octobre 2018.
Projets 2018/2019
L’équipe prévoit de visiter les classes de Reggio Emilia.
Plusieurs rencontrent internationnales auront lieu dans le cadre des colloques de Swissuniversities à Lausanne, d’ISCAR à Bergen, du REF à Toulouse et d’EECERA à Thessalonique.