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Enseignement de l’histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative

The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective

Institutions participantes : HEP Vaud, PH LU


Cette recherche comparative internationale porte sur l’enseignement de l’histoire de son propre pays dans différents contextes nationaux plurilingues, au secondaire I et II (élèves de 12 à 18 ans). Il bénéficie d’un financement de Swissuniversities dans le cadre du projet « Développement de compétences scientifiques dans le domaine des didactiques disciplinaires 2017-2020 ». Des chercheur-e-s de plusieurs pays et continents sont impliqués : Suisse, Belgique, Cameroun, Canada et Corée du Sud.

L’objectif du projet est d’analyser et de comparer les processus d’enseignement de l’histoire de son propre pays en s’intéressant aux phénomènes et aux actions qui se produisent au cours d’une séquence d’enseignement. Il s’agit d’identifier les caractéristiques et les enjeux convergents et/ou divergents (type et contenus, structure, impact) entre les pays participants et à l’intérieur de ces mêmes pays – dans notre cas, entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

Tandis que des études internationales comparatives ont été menées, au cours des dernières années, notamment dans le champ des mathématiques et des sciences naturelles, les processus d’enseignement en histoire, plus particulièrement de l’enseignement de l’histoire de son propre pays, n’ont pas fait l’objet à ce jour d’une enquête à l’échelle nationale et internationale. Notre projet entend combler cette lacune et produire des connaissances significatives pour la recherche, pour la formation et pour l’enseignement.

Les enjeux de la recherche sont énoncés ici sous la forme d’une interrogation principale : comment les enseignant-e-s, dans différents contextes nationaux plurilingues et pluriculturels, envisagent-ils la pluralité des perspectives et des expériences dans le passé lorsqu’ils enseignent l’histoire de leur propre pays ?

L’analyse porte principalement sur des corpus documentaires (plans d’études, manuels scolaires, etc.), des observations de leçons d’histoire, des entretiens semi-directifs avec des enseignant-e-s et, dans certains cas, avec des élèves.

Trois thèses de doctorat sont financées dans le cadre de ce projet de recherche, une en Suisse romande (Andy Maître) et deux en Suisse alémanique (Michel Charrière et Urban Sager).

Equipe de recherche :

  • Peter Gautschi (PH Luzern)
  • Markus Furrer (PH Luzern)
  • Nadine Fink (HEP Vaud)
  • Lyonel Kaufmann (HEP Vaud)
  • Michel Charrière (PH Luzern)
  • Aurélie de Mestral (HEP Vaud)
  • Urban Sager (PH Luzern)

Membres du groupe de recherche en Suisse 

Avancement du projet – décembre 2020

Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, les travaux se sont concentrés sur deux volets :

  1. Les dernières analyses du corpus romand et la valorisation des résulats par la rédaction d’un article scientifique consacrés au volet romand de la recherche (article soumis pour publication).
  2. Les travaux préparatoires pour le dépôt d’un projet FNS dans la continuité des travaux menés durant la période 2017-2020 dans le cadre du financement de Swissuniversities. Le projet sera soumis au FNS au printemps 2021.

Résultats obtenus

Voir « Avancement du projet – avril 2020 ».

Présentations ou publications

  • Fink, N., Furrer, M. & Gautschi, P. (2020). The Teaching oft he History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M.: Wochenschau Verlag.

Les manifestations scientifiques prévues pour les membres de l’équipe durant cette période ont malheureusement été reportées d’une année en raison de la crise sanitaire COVID-19.

Avancement du projet – avril 2020

Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019

  • Valorisation scientifique de la recherche, en particulier par la publication d’un ouvrage collectif : Fink, N., Furrer, M. & Gautschi, P. (2020). The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M.: Wochenschau Verlag.

Plus d’informations ici

  • Préparation d’un colloque international de clôture du projet les 4 et 5 mai 2020 à Lucerne : Why history education? The teaching and learning of history in a field of tensions of history, memory, politics, cultural heritage and identity.

Organisation: PH Luzern, HEP Vaud

En raison du Covid-19, le colloque a dû être reporté à une date ultérieure. Programme provisoire : ici

Premiers résultats obtenus

En guise de présentation des résultats, nous citons ici l’avant-propos de l’ouvrage scientifique de valorisation de la recherche paru en mars 2020 (voir ci-dessus).

L’importance accordée à l’enseignement de l’histoire au sein de l’école est étroitement liée à la transmission de l’histoire de son propre pays. L’historiographie moderne s’est développée dans le contexte de l’avènement de l’Etat-nation, contribuant à écrire le récit national propre à chaque nation.

Dans la deuxième moité du XXesiècle, avec l’accélération de la globalisation et la construction européenne, l’Etat-nation et le nationalisme ont pu être perçus comme des modèles dépassés. L’étude de l’histoire nationale est tombée en disgrâce. Le nationalisme et l’Etat-nation se sont toutefois révélés bine plus durables. Depuis la fin de la Guerre froide, les courants nationalistes se sont multipliés ; en attestent les nombreux conflits ethnonationaux ainsi que la prolifération de mouvements politiques exprimant différents types de séparatismes. Comment ces questions sont-elles prises en charge par l’historiographie et l’histoire enseignée ? Selon l’historienne américaine Jill Lepore, « tandis que les historiens sérieux abandonnent l’étude de la nation, tandis que les universitaires n’essaient plus d’écrire une histoire à un peuple, le nationalisme ne meurt pas. » (Lepore, J. (2019). This America. The Case of the Nation. New York, p. 20). Les mythes et les stéréotypes nationaux semblent au contraire gagner en vigeur.

Un tel contexte politique général interroge le rôle de l’enseignement dans la réflexion critique sur l’histoire en général, et sur l’histoire de son propre pays en particulier. Comment passer d’une focalisation sur les identités nationales à une éducation ouverte au pluralisme ? Cet ouvrage présente des réflexions théoriques, des études empiriques et des exemples pratiques dans une perspective comparative et internationale. A l’aune des différents Etats et systèmes scolaires représentés ici, nous gagnons en intelligibilité sur les modalités de transmission de l’histoire de son propre pays ou de la nation, ainsi que sur les contextes sociopolitiques qui les sous-tendent.

Lausanne et Lucerne, mars 2020

Nadine Fink, Markus Furrer et Peter Gatuschi

Participations à des colloques ou publications

  • Furrer, M. & Kaufmann, L. (2020). « Mittendrin» oder «aussen vor»? Fragen zur Gewichtung und Darstellung der Schweizer Geschichte in aktuellen Lehrmitteln aus der Romandi und der deutschsprachigen Schweiz. In N. Fink, M. Furrer & P. Gautschi (Ed.), The Teaching oft he History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective (pp. 124-151), Frankfurt/M.: Wochenschau Verlag.
  • Fink, N. & Gautschi, P. (2020). Spécificités des leçons d’histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle. In N. Fink, M. Furrer & P. Gautschi (Ed.), The Teaching oft he History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective (pp. 152-169), Frankfurt/M.: Wochenschau Verlag.

Avancement du projet – octobre 2019

Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019

  • Poursuite de l’analyse des données helvétiques et définition de caractéristiques génériques pour une analyse interculturelle.
  • Finalisation d’un ouvrage collectif relatif au projet – parution prévue au printemps 2020.
  • Analyse spécifique des données romandes et rédaction d’un article scientifique.

Premiers résultats obtenus

L’analyse des processus d’enseignement et d’apprentissage permet de comparer des thèmes convergents et divergents (contenu, structure, impact) et de saisir les dimensions spécifiques et génériques de l’enseignement de l’histoire de son propre pays dans différents contextes nationaux. Certaines tendances se dessinent : l’ouverture des sociétés et la transmission responsable de l’histoire se caractérisent par la possibilité de prendre en compte plusieurs interprétations du passé.

Participations à des colloques 

  • Gautschi, P. & Fink, N. (avril 2019). Vermittlung der Geschichte des eigenen Landes. Eine Sprachraum vergleichende Analyse der Vermittlung der Geschichte des eigenen Landes in zwei- und mehrsprachigen Ländern. 4ecolloque des didactiques disciplinaire : Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. HEP Vaud.
  • Fink, N. & Gautschi, P. (septembre 2019). To explore the Teaching of the History of One’s Own Country. Methodological reflections in a comparative perspective. HEIRNET 2019, University of Vienna.

Avancement du projet – mars 2019

Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018

  • Collectes et analyse de données.
  • Avancement de la rédaction d’un ouvrage collectif relatif au projet.

Avancement du projet – octobre 2018

Où en est le projet ?

Au niveau de la Suisse romande :

  • Récolte de données sur le terrain : observations et entretiens avec des enseignant-e-s du secondaire I et II.
  • Organisation et participation des membres de l’équipe à des rencontres scientifiques (workshop) à la Pädagogische Hochschule Luzern avec des chercheur-e-s de différents pays.
  • Participation des membres de l’équipe à différents colloques scientifiques.
  • Mise en route du travail de thèse de doctorat d’Andy Maître sur les conceptions et pratiques d’enseignant-e-s autour de l’histoire suisse au secondaire II en Suisse romande (revue de la littérature, demandes d’accès au terrain, premières observations et entretiens, rédaction d’un canevas de thèse).

Que reste-t-il à faire ?

  • Dernières collectes de données.
  • Rédaction d’un ouvrage collectif sur l’enseignement de l’histoire de son propre pays (ouvrage dirigé par N. Fink, M. Furrer & P. Gautschi, avec des contributions de participants au projet de recherche ainsi que d’autres experts internationaux).
  • Organisation d’un workshop à la HEP Vaud réunissant les deux équipes suisses du projet et invitant des didacticien-ne-s de l’histoire d’autres institutions de Suisse romande, alémanique et italienne (septembre 2019).
  • Organisation et participation au workshop de l’équipe internationale à la Pädagogische Hochschule Luzern (mai 2020).
  • Rédaction de la thèse de doctorat d’Andy Maître.
  • Communications et contributions liées au projet dans des colloques internationaux et des revues scientifiques pour mettre en valeur les avancées et résultats.

Participations à des colloques et publications

Communications de membres de l’équipe romande :

  • Fink, N. (décembre 2016). History in the curriculum : Example of the French part of Switzerland. Workshop « Intercultural Teaching Analyses of the History of One’s Own Country ». PH Luzern.
  • Fink, N., & Kaufmann, L. (novembre 2017). Teaching the History of One’s Own Country: Two Teachers, One History? Case Study in French-Speaking Switzerland. Workshop « Intercultural Teaching Analyses of the History of One’s Own Country ». PH Luzern.
  • Fink, N., & Kaufmann, L. (mars 2018). L’enseignement de l’histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative. 2èmejournée des didactiques disciplinaires. HEP BEJUNE.
  • Fink, N., & Gautschi, P. (juin 2018). Apprendre des autres : interrogations didactiques sur l’enseignement de l’histoire de son propre pays en Suisse alémanique et romande. Citoyenneté, identité et altérité. 4èmeConférence de l’AIRDHSS, Université Paris-Diderot.
  • Furrer, M. & Kaufmann, L. (juin 2018). The teaching of one’s own history in the Swiss case: change or continuity in recent textbooks?Citoyenneté, identité et altérité. 4èmeConférence de l’AIRDHSS, Université Paris-Diderot.
  • Fink, N. & Maître, A. (août 2018). Considerations about teachers’ interviews and content analysis in the French-speaking part of Switzerland. Workshop « Subject-specific beliefs of history teachers about the teaching of the history of one’s own country in international comparison». PH Luzern.
  • Fink, N. & Kaufmann, L. (octobre 2018).Postures enseignantes et démarche d’enquête : est-ce compatible ?Agentivité, citoyenneté et pensée historienne : recherches empiriques. Congrès de la SIDH. Gatineau-Ottawa.
  • Maître, A. (octobre 2018). Stratégies d’enseignement de l’histoire de son propre pays. Conceptions et pratiques d’enseignant-e-s de Suisse romande au secondaire II.4èmeColloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, Université de Rennes 2.
  • Maître, A. (octobre 2018). Conceptions et pratiques d’enseignant-e-s autour de l’histoire suisse au secondaire II en Suisse romande. Les doctoriales du 2Cr2D, HEP Fribourg.

Articles de membres de l’équipe romande :

  • Fink, N. & Gautschi, P. (2017). Geschichtsunterricht in der Schweiz. In Geschichte in Wissenschaft und Unterricht GWU, Jg. 68, Heft 3, 2017, 154-171.

 

Autres informations :

Partenaires internationaux du projet :

Belgique : Karel van Nieuwenhuyse (University of Leuven)

Cameroun : Eugène Désiré Eloundou; Ndobegang Michael Mbapndah (Université de Yaoundé)

Canada : Sabrina Moisan (University of Sherbrooke); Paul Zanazanian (McGill University Montreal)

Corée du Sud : Sun Joo Kang (Gyeongin National University of Education)

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

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