Histoire orale et témoignage audiovisuel dans l’enseignement de l’histoire. Étude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en milieu scolaire
Institutions participantes : HEP Vaud, HEP VS, PHLU
La disparition progressive des témoins de la Seconde Guerre mondiale et la prégnance des projets d’histoire orale portant sur cette période rendent le recours à l’audiovisuel de plus en plus courant et invitent à développer de nouveaux dispositifs d’enseignement puisant dans les humanités digitales.
Les témoignages oraux sont appelés en milieu scolaire non seulement à devenir des vecteurs de transmission intergénérationnelle d’une mémoire collective et culturelle partagée, mais également à participer à des dispositifs didactiques jugés propices au développement de compétences historiennes et intellectuelles chez les élèves. Le processus de dénaturalisation (le témoin ne dit pas la réalité du monde) et d’analyse discursive et factuelle que requièrent les témoignages oraux en tant que sources de connaissance et de compréhension du passé sont l’occasion de travailler les modes de construction et de pensée en histoire. Pour cela il s’agit de travailler au moins trois axes :
- Premièrement, tout témoignage est une reconstruction à partir de représentations dont le témoin s’est imprégné au cours de sa vie ultérieure à l’événement relaté et qui font naviguer ses souvenirs, de façon non linéaire, entre mémoire individuelle, mémoire collective d’un ou de plusieurs groupes, mémoire(s) officielle(s).
- Deuxièmement, la mémoire individuelle n’est pas nécessairement conforme à la réalité du passé. Le témoin tend en effet à généraliser ses propos, en extrapolant sa propre expérience comme si elle était le reflet d’un vécu collectif et univoque.
- Troisièmement, les faits rapportés par le témoin sont – de manière consciente ou involontaire – sélectionnés, périodisés et surtout hiérarchisés en fonction de son expérience personnelle passée et présente. Tout discours est orienté par les questionnements contemporains à son énonciation et à des valeurs défendues.
Travailler ces axes revient à doter les élèves des moyens de penser l’histoire. Tel est l’enjeu central de l’utilisation du témoignage oral en classe d’histoire. Le travail d’historicisation donne sens aux expériences des témoins ; les expériences des témoins donnent sens aux concepts historiques auxquels les élèves sont confrontés. On voit là le fort potentiel didactique d’une telle démarche tant au niveau de l’enseignement à l’ère numérique que de la formation de futurs enseignants et de la qualification d’enseignants et de chercheurs.
Le projet « Histoire orale et témoignage audiovisuel dans l’enseignement de l’histoire : études des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en milieu scolaire » fonctionne comme une « prise multiple » pouvant accueillir une variété de questionnements et adopter différentes directions et perspectives de recherche, de manière à :
- étudier la contribution de l’histoire orale – sous forme d’enquête réflexive selon le modèle de la pratique historienne – à la formation de la pensée critique des élèves (la problématisation comme modalité didactique de mise à distance d’une perspective positiviste dans l’enseignement de l’histoire ; le développement d’un regard réflexif sur les paroles qui circulent dans l’espace public).
- produire des séquences d’enseignement-apprentissage et du matériel pédagogique numérique pour analyser la potentialité didactique de l’histoire orale pour les démarches mises en œuvre par les enseignant-e-s et pour le développement de la pensée critique des élèves.
- renforcer les interactions entre recherche, formation et enseignement (théorie et pratique) en formant à la démarche d’investigation et en travaillant la problématisation.
Les travaux sont valorisés dans des communications et des articles scientifiques.
Trois thèses de doctorat sont financées dans le cadre de ce projet de recherche, deux en Suisse romande et une en Suisse alémanique.
Equipe de recherche :
- Nadine Fink (HEP Vaud)
- Peter Gautschi (PH Luzern)
- Markus Furrer (PH Luzern)
- Nathalie Masungi-Baur (HEP Vaud)
- Nicole Riedweg (PH Luzern)
- Rémi Schaffter (HEP Vaud)
- Amalia Terzidis (HEP Valais)
Avancement du projet (volet romand) – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
Dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, les travaux se sont concentrés sur cinq volets :
- la finalisation de l’application numérique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins » qui sera mise en ligne en janvier 2021. Ce dispositif transpose dans un outil numérique innovant les principes didactiques explorés dans le cadre des recherches sur l’usage pédagogique des témoignages oraux et la mise en œuvre d’une démarche d’enquête en classe d’histoire.
- Le dépôt d’un projet de recherche qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés durant la période 2017-2020 dans le cadre du financement de Swissuniversities : « Analyse de l’utilisation d’un média numérique dans les pratiques scolaires d’enseignement de l’histoire : étude de l’application pédagogique Fuir la Shoah» (2020-2023, projet approuvé par le Comité de Coordination de la Recherche en Éducation du canton de Vaud). Les travaux ont débuté cet automne avec la réalisation d’une première série d’entretiens auprès du corps enseignant vaudois.
- La participation au dépôt d’un projet de recherche auprès de l’ANR qui débutera en 2021 (projet approuvé) : « Compétences critiques et enseignement de l’histoire » (2021-2024). Ce projet a pour objectif d’interroger les conditions d’apprentissage et de transfert de compétences critiques disciplinaires en situations non disciplinaires. Il le fera dans le cas de l’enseignement de l’histoire. Dans la continuité des travaux menés durant la période 2017-2020 dans le cadre du financement de Swissuniversities, ce projet permettra de poursuivre l’étude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne à l’appui de témoignages oraux.
- L’encadrement de deux recherches doctorales qui explorent – pour l’une à l’appui d’une application numérique, pour l’autre avec un serious game innovant – le développement de la pensée historienne scolaire en référence à l’usage de témoignages d’acteurs·trices du passé.
- La valorisation des résultats de la recherche par la contribution à des manifestations et des revues scientifiques.
Résultats obtenus
Voir ci-dessous: « Avancement du projet (volet romand) – avril 2020 ».
Présentations / publications
- Fink, N. (2020). La connaissance et la transmission de l’histoire au prisme du témoignage oral. A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, n° 30, 2020, 15-34.
Les trois colloques prévus pour les membres de l’équipe durant cette période ont malheureusement été reportés d’une année en raison de la crise sanitaire COVID-19.
Avancement du projet (volet romand) – avril 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
- Poursuite des travaux de conceptualisation et de réalisation de l’application numérique pédagogique « Fuir la Shoah »
- Poursuite des travaux de recherche (analyse des données et valorisation de la recherche) sur la problématisation et la pensée critique à l’appui de témoignages oraux.
- Travaux préparatoires pour l’organisation du 2ème colloque du réseau suisse d’histoire orale : « Histoire orale et culture numérique – Oral History in der Digitalkultur » prévu le 6 novembre 2020 à l’Université de Fribourg (partenariat Université de Fribourg, PH Luzern, HEP Vaud).
- Encadrement de plusieurs mémoires (Bachelor en enseignement primaire et Master en enseignement secondaire 1).
- Valorisation des travaux par leur réinvestissement dans deux modules de formation au niveau Bachelor et Master.
Deux thèses sont en cours :
« De la mémoire vivante au témoignage audiovisuel : la fonction du témoin de la Shoah dans l’historiographie et l’histoire enseignée. Développement et analyse de l’application numérique « Fuir la Shoah » – Nathalie Masungi, HEP Vaud.
Codirection Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne), Nadine Fink (HEP Vaud).
« Étude sur la création d’un Serious Gameet sur son emploi en classe d’histoire pour renforcer les apprentissages des élèves sur le régime stalinien » – Rémi Schaffter, HEP Vaud.
Codirection Nicolas Szilas (Université de Genève, Nadine Fink (HEP Vaud).
Résultats obtenus
Les travaux s’inscrivent dans le projet P-9 Développement des didactiques disciplinaires pour la période 2017-2020, en particulier les sous projets (TP2) dont l’objectif est de contribuer au développement de la relève en didactiques disciplinaires.
Afin de répondre aux objectifs fixés par Swissuniversities, le projet « Histoire orale et témoignage audiovisuel dans l’enseignement de l’histoire » n’est pas à comprendre comme un projet de recherche classique, mais comme un champ d’action et de réflexion pour développer d’une part des compétences de recherche et de formation, d’autre part des réseaux nationaux et internationaux.
La didactique de l’histoire s’intéresse au « quoi », au « comment » et au « pourquoi » de l’enseignement de l’histoire, c’est-à-dire aux contenus, aux processus et aux enjeux d’apprentissages. Elle interroge à la fois l’objet de savoir (quelles représentations du passé ?) et les situations d’enseignement et d’apprentissage relative à cet objet de savoir (quels compétences historiennes ?). Cela nécessite une explicitation des enjeux et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en regard des finalités assignées à cette discipline.
Ces trois dimensions – construction en tant que savoir, modalités d’enseignement et d’apprentissage, finalités scolaires – ont été articulées dans le projet « Histoire orale et témoignage audiovisuel dans l’enseignement de l’histoire ».
Ce projet a fonctionné comme une prise multiple qui a permis d’accueillir une variété de questionnements et adopter différents axes de recherche, offrant autant de possibilités de qualification dans le champ de la didactique de l’histoire. Il a ainsi répondu à ses deux objectifs principaux :
- Permettre à des formateurs-trices en didactique de l’histoire de se qualifier.
- Renforcer les réseaux et coopérations dans le champ de la didactique de l’histoire à l’échelle nationale et internationale, en contribuant à des manifestations et à des publications scientifiques, en développant des moyens d’enseignement innovants, en répondant à de nombreuses sollicitations d’expertises scientifiques.
Participations à des colloques ou publications
- Fink, N. (janvier 2020). L’Histoire orale : un champ de recherche, de formation et d’innovation pour la didactique de l’histoire, COFADIS – Café didactique « La recherche orientée par la conception comme approche possible pour la recherche et le développement dans les didactiques disciplinaires », Berne, 21 janvier 2020.
- Schaffter, R. (novembre 2019). Création d’un serious game pour l’enseignement de l’histoire. Présentation du projet de thèse lors de « l’Atelier des Gymnasiens » organisés par F. Quinche à la HEP Vaud, Lausanne, 19 novembre 2019.
- Schaffter, R. (mars 2020). Jeux vidéo et enseignement de l’histoire : création d’un serious game adapté au contexte scolaire romand afin de favoriser les apprentissages autour du concept de stalinisme. Communication au colloque international « Jeu de rôle et transmission littéraire » organisé par G. Thonney et G. Turin à l’Université de Lausanne, 6 mars 2020.
Avancement du projet (volet romand) – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
- Poursuite des travaux de développement et de recherche (production de données) relatifs à l’application numérique « Fuir la Shoah ».
- Poursuite des travaux de recherche (production et analyse de données) sur la problématisation et le développement de la pensée critique à l’appui de témoignage oraux.
- Organisation d’un symposium à l’occasion du colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Université de Genève, juin 2019 : « Le témoignage oral entre mémoire et passé : ressource ou obstacle à l’apprentissage scolaire de l’histoire ».
Participations à des colloques :
- Fink, N. & Gautschi, P. (avril 2019). Enseigner et apprendre l’histoire à l’appui de témoignages audiovisuels : deux cultures linguistiques en dialogue. 4ecolloque des didactiques disciplinaire : Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. HEP Vaud.
- Fink, N. (mai 2019). Exploration des potentialités du témoignage oral pour la construction et la transmission de l’histoire. Colloque « Regards sur le témoignage : littérature, histoire et sciences sociales », Université de Lausanne.
- Doussot, S. & Fink, N. (juin 2019). Enquêter en classe d’histoire comme en cour d’assises : une étude de cas limite pour penser les conditions institutionnelles d’une enquête critique en histoire scolaire. Colloque Probléma 2019, Université de Nantes.
- Doussot, S. & Fink, N. (juin 2019). Enquêter en classe d’histoire comme en cour d’assise. Exploration didactique à l’appui d’une séquence d’enseignement en CE2. Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Université de Genève.
- Terzidis, A. (juin 2019). Sortir des murs de l’école, sortir des manuels, sortir des habitus : le témoignage oral comme ressource pour une didactique créative.Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Université de Genève.
Publications :
- Doussot, S. & Fink, N. (2019). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, 2019, 92-103.
- Fink, N. & Gautschi, P. (2019). Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels : « Fliehen vor dem Holocaust ». Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, n° 5, 117-123.
- Fink, N. & Masungi, N. (2019). Enseigner la Shoah : mise en perspective des journées d’étude internationales « Enseignement et apprentissage de la Shoah ». Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, n° 5, 13-19.
Avancement du projet (volet romand) – mars 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
- Travaux relatifs au développement de l’application Web francophone « Fuir la Shoah ».
- Travaux d’analyse et d’écriture
- Organisation de la Journée de la mémoire à la HEP Vaud, avec une soirée grand public (https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/grand-temoin-engagement-citoyen.html),
- Accueil d’une classe de 7e et de deux classes de 11e dans le cadre d’ateliers pédagogiques, un module de formation initiale Secondaire I et II (semaine bloc).
Avancement du projet (volet romand) – octobre 2018
Où en est le projet ?
- Trois recherches-actions en histoire orale ont été menées dans le cadre de la formation initiale des enseignants du primaire (HEP Vaud) et du secondaire II (HEP Valais).
- Une recherche-action en histoire orale a été effectuée dans une classe du primaire en France, en collaboration avec l’Université de Nantes.
- Des journées d’étude internationales relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la Shoah ont été organisées (janvier 2018), avec un accent fort mis sur la prise en compte des témoignages audiovisuels dans les pratiques scolaires ; un numéro spécial de la revue Didactica Historicaest en cours de préparation.
- Les travaux relatifs au développement d’une version francophone de l’application Web « Fliehen vor dem Holocaust » ont débuté (enseignement à l’appui de témoignages audiovisuels). L’application en langue allemande a été mise en ligne en mai 2018 : http://www.erinnern.at/app-fliehen (dernier accès: 15.10.2018) et a remporté le « Worlddidac Award 2018 ».
- Participation des membres de l’équipe à différents colloques scientifiques.
- Mise en route des travaux doctoraux.
Que reste-t-il à faire ?
- Développement d’une application Web francophone pour favoriser les processus d’enseignement et d’apprentissage à propos de la Shoah : enjeux épistémologiques, didactiques et pédagogiques relatifs au développement d’un environnement d’apprentissage numérique basé sur des témoignages audiovisuels ; analyse de sa mise en œuvre par les enseignant-e-s et des apprentissages réalisés par les élèves.
- Construction, observation et analyse d’une séquence d’enseignement-apprentissage au secondaire II visant à favoriser le processus de problématisation historique à l’appui de témoignages oraux.
- Communications et contributions liées au projet dans des colloques internationaux et des revues scientifiques pour mettre en valeur les avancées et résultats.
- Organisation de journées d’étude ouvertes à la formation continue relatives à l’histoire orale et son usage scolaire, en partenariat avec le réseau oralhistory.ch, avec la publication d’un ouvrage ou d’un dossier dans une revue scientifique.
- Rédaction des thèses de doctorat.
Participations à des colloques et publications
Communications de membres de l’équipe romande :
- Doussot, S. & Fink, N. (juin 2017). Témoignages et exploration du champ des points de vue possibles en histoire scolaire. 14èmecolloque PROBLEMA, Espé, Université de Nantes.
- Fink, N. & Terzidis, A. (mars 2018). Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux. 2èmejournée des didactiques disciplinaires. HEP BEJUNE.
- Fink, N. & Doussot, S. (octobre 2018). Confronter des témoignages pour apprendre à critiquer des discours en primaire. Agentivité, citoyenneté et pensée historienne : recherches empiriques. Congrès de la SIDH. Gatineau-Ottawa.
Publications de membres de l’équipe romande :
- Doussot, S. & Fink, N. (2018). Autonomisation de la classe d’histoire et critique historienne. In M.-A. Ethier, D. Lefrançois et F. Audigier (Eds.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté(pp. 93-108). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Autres informations :
Partenaire international du projet :
Sylvain Doussot, ESPE, CREN, université de Nantes, France