Pratiques d’enseignement en « éthique et cultures religieuses »
Institutions participantes : HEP FR, HEP Vaud, HEP VS
Depuis l’introduction du Plan d’études romand entre 2011 et 2014 dans les cantons de Suisse occidentale et l’introduction (en cours) du Lehrplan 21 en Suisse alémanique, les perspectives « éthique » et « religions », font partie de l’enseignement obligatoire pour tous les élèves de la plupart des cantons suisses. En Suisse romande, ces perspectives correspondent précisément à la branche « éthique et cultures religieuses » (ECR). Concernant la perspective « religion », le passage d’un enseignement de l’histoire biblique, avec possibilité de dispense, vers un enseignement de l’éthique et de la culture générale sur les faits religieux, sans possibilité de dispense, provoque un changement de paradigme dans la didactique. En effet, pour des raisons légales et éthiques, il devient alors impératif de supprimer toute approche confessionnelle dans un enseignement obligatoire pour ancrer ce dernier sur un socle scientifique et sur des valeurs citoyennes (Plan d’études romand, 2010). Cet ancrage pourrait modifier en profondeur non seulement les sujets abordés et les supports mais aussi les types d’activités réalisées en classe. En outre, le caractère obligatoire de l’enseignement implique la présence de tous les élèves, quelle que soit leur posture et celle de leur famille par rapport à un savoir scolaire sur les religions et les valeurs (pan éthique de la branche). Il est possible que la diversité des rapports au savoir présents dans la classe modifie les pratiques enseignantes.
Jusqu’à maintenant, aucune recherche d’envergure sur les pratiques usuelles de l’enseignement de cette branche n’a été effectuée en Suisse. En effet, il s’agit d’une branche scolaire nouvellement introduite. Des données empiriques pertinentes pour cette question manquent et la littérature de la didactique spécialisée sur le sujet est peu abondante. Elle porte davantage sur les modèles épistémologiques sous-jacents à l’enseignement que sur les pratiques (Frank & Bleisch 2016, Frank & Uehlinger 2009, Meylan 2015). En outre, cette nouvelle branche est devenue obligatoire sans s’accompagner de révisions significatives des moyens d’enseignement conçus pour l’enseignement biblique romand. Cette situation justifie une recherche exploratoire qui nous permettrait de constituer un recueil de pratiques diversifiées, base pour formuler des projets de recherche plus approfondie d’un côté, et de réflexions pour l’orientation de la formation initiale ainsi que la formation continue en didactiques d’ECR.
La question se pose de savoir : Comment les enseignant-e-s font-ils/elles place au changement de paradigme dans leur pratique ? Quels sujets, quelles approches et quelles démarches privilégient-ils ? Sur quelles ressources peuvent-ils/elles s’appuyer dans leur pratique? Quelles sont les réactions observables des élèves ?
Equipe de recherche :
- Petra Bleisch (HEP FR)
- Séverine Desponds (HEP Vaud)
- Anne-Claude Hess (HEP FR)
- Bernhard Rotzer (HEP VS)
- Elisabeth Zeder (HEP FR)
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
La récolte des données dans le canton de Vaud a été prolongée ce semestre (fermeture des écoles au printemps) et se termine en décembre.
L’équipe de recherche a mis l’accent sur la préparation des interventions dans les colloques et sur des publications. En parallèle, l’équipe a travaillé dans la rédaction des rapports pour les autorités cantonales fribourgeoises et valaisannes.
Résultats obtenus
L’équipe a terminé l’analyse des finalités des enseignant-e-s ainsi que l’analyse des conditions d’accès au terrain et les résultats seront publiés en décembre 2020 dans la Revue de didactique des sciences des religions (cf. infra). L’équipe a également terminé l’analyse des postures, ainsi que des représentations des enseignant-e-s sur la diversité des religions et celle des stratégies pédagogiques en lien avec l’islam. Les résultats de ces deux axes de recherche sont respectivement en phase de révision (publication acceptée prévue en 2021) et en phase de rédaction (publication prévue en 2021).
Participation à des colloques et publications
Colloques:
Ansen Zeder, Elisabeth : À quelle anthropologie se référer dans la formation des enseignant·e·s pour aborder le cours d’Éthique et cultures religieuses ? Congrès de la SSRE « Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », 30 aout – 2 septembre 2020 (online).
Desponds, Séverine et Bleisch, Petra : Trouver la juste place de l’islam – les enseignant-e-s entre singularisation et normalisation d’une tradition religieuse à l’école publique, Colloque scientifique de l’Université de Fribourg et la HEP Fribourg « Islam im Klassenzimmer / Islam en classe », 6-7 novembre 2020 (online).
Publications:
Hess, A.-C. & Brumeau, Q. (2020). Finalités et pratiques de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR) dans le canton de Fribourg, quelles adéquations ? Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religions, 8.
Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C. & Rotzer, B. (2020). « On vous rappellera. » – Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d’information. De l’autorisation officielle à la négociation. Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religions, 8.
Autres informations
- L’équipe a planifié de participer avec trois communications (Elisabeth Ansen Zeder, Bernhard Rotzer, Petra Bleisch) à la conférence du SIG 19 « Values, Worldviews and Religion in Education : Changing realities in the Cities » prévu en présence le 8-11 juillet à l’Université de Stockholm et déplacées en novembre 2020 online à cause de la pandémie de Covid-19. Les abstracts étaient acceptés, mais à cause des nouvelles dates les communications n’ont pas pu être réalisées.
- Le poster de Bernhard Rotzer intitulé « neutralité » au congrès de la SSRE était accepté, mais la session a été annulée.
Avancement du projet – avril 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
La récolte de données dans le Canton du Valais s’est terminée. L’autorisation d’enregistrer des leçons n’a pas été accordée par l’autorité compétente. Sur Vaud, la récolte de données dans le troisième établissement ne pourra pas être réalisée selon la planification prévue, au semestre de printemps 2020, en raison de la pandémie (fermeture des écoles). En état actuel, 36 interviews ont pu être conduits et des leçons filmées dans 20 classes. Depuis l’automne passé, l’équipe de recherche a pu finaliser le manuel de codage sur l’ensemble des interviews passé à Fribourg et est en train de le tester et réajuster sur la base des interviews conduit dans les autres cantons.
Résultats obtenus
L’analyse de donnés n’est pas encore terminé. L’analyse des finalités attribuées à cette discipline par les enseignant·e·s du canton de Fribourg a été réalisée. Cette analyse comprend également une comparaison avec les pratiques d’enseignement filmées en classe. Un article est soumis par Anne-Claude Hess et Quentin Brumeaud.
Participation à des colloques et publications
Hess, Anne-Claude; Brumeaud, Quentin (soumis): Finalités et pratiques de l’enseignement de l’ECR, quelles adéquations ? In: Revue de didactique des sciences des religions 8 (www.religionskunde.ch).
Autre information
La rédaction de trois articles et six contributions à des colloques scientifiques (nationales et internationales) sont en route.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
Jusqu’en été 2019, l’équipe de recherche a continué la récolte des données dans les cantons Vaud et Valais. Cinq articles sont en cours.
Participation à des colloques
- Rotzer, Bernhard : Pratiques d’enseignement en « éthique et cultures religieuses » et collecte de données en recherche qualitative. Colloque „La trace dans la formation et la recherche en éducation”, Colloque du Conseil académique des Hautes Ecoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s (CAHR), HEP BEJUNE Delémont, 12-13 septembre 2019.
- Desponds, Séverine ; Ansen Zeder, Elisabeth : « Perception de la diversité religieuse et enseignement de l’éthique et cultures religieuses ». Colloque: « Déclinaisons d’hétérogénéité en “éthique et cultures religieuses” – diversité religieuse et divergences noétiques », Congrès de la société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), 26 -29 juin 2019, Université de Bâle.
Publication
- Desponds, Séverine ; Ansen-Zeder, Elisabeth ; Hess, Anne-Claude (2019): La « laïcité » et l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses à Fribourg. Une relation explorée au détour d’une recherche en didactique. In : Educateur 2, 34-37.
Avancement du projet – février 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
Fribourg : Analyse de données
Vaud, Valais : Terrain (interviews, observations participatives)
Planification des participations aux colloques 2019
Planification de la rédaction des articles pour 2019
Formation à la méthode d’interview pour un membre du groupe
Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
Un article sur ECR et la laïcité en cours de publication dans l’Educateur
Avancement du projet – octobre 2018
Jusqu’en été 2018, l’équipe de recherche a pu entamer les entretiens et l’observation des leçons dans un établissement scolaire dans le canton de Vaud, ainsi que terminer les entretiens et la vidéographie dans trois établissements du canton de Fribourg. La récolte de données dans deux autres établissements dans le canton de Vaud et quatre établissements en Valais sont prévues.
Des premiers résultats ont pu être communiqués:
- Ansen Zeder, Elisabeth; Desponds, Séverine; Rotzer, Bernard; Bleisch, Petra: Projet « Pratiques d’enseignement en éthique et cultures religieuses en Suisse romande » – l’accès au terrain, Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Recherche et formation : l’espace romand en construction, HEP BEJUNE Bienne, 23 mars 2018.
- Desponds, Séverine; Rotzer, Bernard: Pratiques d‘enseignement en éthique et cultures religieuses dans trois cantons romands, Jahrestagung des Fachdidaktikforums Ethik-Religionen-Kulturen der SGL: PH Bern, 6.-7. Juni 2018.
- Desponds, Séverine; Ansen Zeder, Elisabeth; Hess, Anne-Claude: Pratiques d’enseignement en «éthique et cultures religieuses»: une recherche intercantonale, Assise romande de l’éducation « laic, le hic ? », Université de Lausanne, 22 septembre 2018.
Au sujet de la participation aux Assises romands, un article de presse et sortie:
- «Comment gérer la différence et enseigner le fait religieux» de Xavier Schaller, La Gruyère, 16 aout 2018, p.7.