Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable
Institutions participantes : HEP FR, HEP Vaud, IUFE-UNIGE
Projet commun avec le sous-projet RECODIS 04: La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable (2e et 3e cycles)
Les injonctions curriculaires appelant le développement de la capacité des élèves à « appréhender de manière systémique la complexité du monde » et de leur « compétence à penser et à comprendre la complexité » (PER) se généralisent depuis quelques années, alors que les travaux abordant la pensée systémique ou la pensée de la complexité d’un point de vue didactique sont encore relativement rares. Le présent projet, qui s’inscrit dans le prolongement de recherches menées en Suisse romande depuis une dizaine d’années, mobilise plusieurs didactiques disciplinaires pour aborder des problèmes sociétaux ou des objets de savoir appréhendés à travers le prisme du développement durable, ce qui suppose que les élèves construisent des capacités et compétences référables à la pensée complexe. Le projet comporte trois axes principaux : 1) étude des outils de pensée mobilisés par les enseignants et les élèves pour travailler sur des objets complexes ; 2) étude des apports de démarches de problématisation et d’investigation scientifique pour appréhender des objets ou des situations sociales complexes ; 3) étude des apports de démarches de visualisation graphique (schématisation, modélisation) pour appréhender des objets ou des situations sociales complexes et favoriser un processus de conceptualisation.
Equipe de recherche :
- Patrick Roy (HEP FR)
- Philippe Hertig (HEP Vaud)
- Julien Bachmann (HEP Vaud)
- Lara Bolzman (HEP Vaud)
- Charlotte Durgnat (HEP Vaud, stagiaire 03.-06.2020)
- Bertrand Gremaud (HEP FR)
- Regula Grob (HEP FR)
- Justine Letouzey Pasquier (HEP FR)
- Etienne Honoré (HEP Vaud)
- Philippe Jenni (UNIGE)
- Stéphane Jenny (HEP FR)
- Alain Pache (HEP Vaud)
- Florence Quinche (HEP Vaud)
- Lucien Reymondin Reinberg (HEP Vaud)
- Carole Wuichet (HEP FR)
- Alexandre Mauron, collaborateur pédagogique au Senof (Canton de Fribourg)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
- Philippe Hertig & Patrick Roy : Approches de la complexité : enjeux didactiques disciplinaires et interdisciplinaires
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
- À la HEP Fribourg:
La situation sanitaire liée au COVID-19 n’a pas permis de poursuivre la mise en œuvre de la Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) auprès des enseignant·e·s comme il avait été prévu. Cependant, nous avons avancé dans l’analyse de données et la production de deux publications scientifiques qui seront publiées dans le cadre d’un ouvrage collectif aux Presses Universitaires de Liège.
- À la HEP Vaud:
– Travail sur les données récoltées (transcriptions, analyses)
– Prises de contact avec de nouveaux enseignants partenaires
Résultats obtenus
- Pour les travaux menés sur le site de Fribourg sous la responsabilité de Patrick Roy (HEP/PH Fribourg):
Lors de l’année académique 2018-2019, une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) a été mise en œuvre auprès d’une quinzaine d’enseignant·e·s intervenant dans des classes de la 1H à la 8H d’une école primaire du canton de Fribourg afin de développer chez ces enseignant·e·s des pratiques d’enseignement de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Dans le cadre de cette communauté, nous avons recouru à une stratégie générale qui consiste à mobiliser un système cohésif d’objets bifaces dont la face théorique correspond aux concepts didactiques de démarche d’investigation interdisciplinaire, de problématisation et de modélisation, et la face pratique à des exemples de situation de classe. Dans ce travail collectif, les enseignant·e·s se sont saisi·e·s de ces concepts didactiques en vue de concevoir des séquences d’enseignement sur le thème du chocolat appréhendé comme objet d’investigation interdisciplinaire. L’analyse qualitative de données issues de planifications d’enseignement, d’enregistrements vidéos en classe, de productions d’élèves et d’entretiens d’explicitation et d’autoconfrontation a monter l’impact de cette CDPI sur l’adoption de pratiques d’enseignement de l’EDD à visée transformative chez les enseignant·e·s.
Le modèle de la démarche d’investigation interdisciplinaire (Roy & Gremaud, 2017), par ses quatre phases qu’il propose pour engager les élèves dans une enquête sur l’objet chocolat, a été retenu par l’ensemble des enseignant·e·s pour concevoir leur séquences d’enseignement, mais il a été opérationnalisé selon des modalités variables. Pour la plupart des enseignant·e·s, un travail conséquent a été opéré pour planifier la phase de problématisation de cette démarche au moyen de la matrice interdisciplinaire. Cet outil a servi d’objet-frontière entre les acteurs et les actrice·s de la communauté, en ce sens qu’il a permis d’engager une réflexion, voire de construire des significations partagées, autour d’un processus de problématisation ne se réduisant pas uniquement à une approche thématique.
Plusieurs enseignant·e·s ont manifesté leurs préoccupations aux chercheur·e·s didacticien·ne·s quant au défi de concevoir des situations motivantes, mais surtout suffisamment problématisantes pour les élèves afin de les conduire à se poser des questions et à trouver des réponses de manière autonome. Ainsi, la dimension sociale se référant à la résonance de la situation problématisante par rapport aux enjeux sociaux était, pour la plupart des enseignant·e·s, une dimension prédominante à prendre en compte pour la conception de ces situations.
L’importance relative aux deux autres dimensions (épistémologique et psychologique) constitutives du sens de la problématisation (Fabre, 1999 ; 2005) a été rappelée aux enseignant·e·s par les chercheur·e·s didacticien·ne·s qui ont insisté sur le fait que cette prise en compte était nécessaire pour passer d’une approche thématique à une approche problématisée de l’objet chocolat.
En procédant à la construction de leurs matrices, les enseignant·e·s ont été appelé·e·s à explorer le champ des possibles en termes de savoirs raisonnés et de questions fécondes potentielles pour leur degré d’enseignement. Mais cette opération qui implique l’identification de concepts disciplinaires inscrits au PER s’est révélée difficile pour les enseignant·e·s ; les trames conceptuelles des disciplines scolaires convoquées y apparaissaient plutôt floues.
Dans la phase de coanalyse, nous avons constaté une évolution des points de vue des enseignant·e·s quant à la place qu’ils ou elles accordaient aux disciplines scolaires pour un enseignement problématisé de l’EDD. En effet, lorsqu’ils ou elles explicitaient la manière dont la problématisation s’opérait dans leur classe, ils ou elles jugeaient primordial de proposer aux élèves une amorce permettant de susciter leurs questionnements et de trouver des réponses, tout en acquérant des savoirs disciplinaires ou transversaux inscrits dans le PER. Autant chez les enseignant·e·s du cycle 1 que du cycle 2, les processus de problématisation ont été conduits dans une perspective interdisciplinaire sur l’un ou l’autre des trois thèmes transversaux identifiés dans une matrice interdisciplinaire : les caractéristiques du produit, la filière de production et la consommation.
Le concept didactique de modélisation a suscité bien des discussions entre les membres de la communauté lors de la phase de coanalyse. La modélisation comme objet-frontière n’a pas été simple à maitriser conceptuellement durant la phase de formation et surtout, à concrétiser dans les séquences d’enseignement. Nous faisons toutefois le constat que les enseignant·e·s qui ont su mobiliser la modélisation voient un intérêt certain à demander à leurs élèves d’utiliser cet outil tout au long de la démarche d’investigation interdisciplinaire.
Enfin, nous avons observé qu’il était difficile pour les enseignant·e·s d’inscrire explicitement des séquences dans une perspective EDD, surtout en ce qui concerne le cycle 1. Au-delà de l’âge des élèves et des difficultés inhérentes aux concepts à mobiliser, qu’ils soient disciplinaires ou transversaux, la perspective EDD n’est que peu apparue en termes de finalités à travailler au cycle 1. Afin de consolider une EDD où les disciplines scolaires contribuent avec ampleur au traitement des problématiques interdisciplinaires complexes, il nous apparait essentiel de penser la mise en œuvre d’une CDPI sur plusieurs années.
Publications et communications
Publications:
- Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, Ph. (sous-presse). Faire vivre une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire pour faire évoluer le statut de l’objet « chocolat » (volet 2). Dans Orange, C., & Roy, P. (Eds.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.
- Roy, P., Gremaud, B & Jenni, Ph. (sous-presse). Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques (volet 1). Dans Orange, C., & Roy, P. (Eds.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.
Communications dans des colloques:
- Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P., Mauron, A., (2020). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective EDD. Communication libre présentée au Congrès de la SSRE « Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », Congrès en ligne de HEP Bienne, Suisse, 31 août, 1er et 2 septembre 2020.
- Gremaud, B., Roy, P., Jenny, S., Jenni, Ph., Mauron, A., Angéloz, C. , & Julmy, A. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développe. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
Avancement du projet – mars 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019 [voir ci-dessous]
A) À la HEP Fribourg
- Développement d’un cadrage méthodologique pour l’analyse de pratiques d’enseignement de l’EDD dont la focale est mise sur le rôle de la modélisation pour problématiser des QSV et développer une certaine forme de pensée complexe chez les élèves
- Analyse de pratiques d’enseignement de l’EDD en cours
- Présentation d’une communication mixte (chercheurs et praticiens) dans le cadre du colloque sur les recherches participatives de la HEP Fribourg
- Prochaine présentation d’une communication au colloque du SSRE à Bienne en juin 2020
B) À la HEP Vaud
- Constitution d’une nouvelle communauté de pratiques (5 nouvelles/nouveaux enseignant.e.s partenaires s’ajoutent aux collègues qui ont déjà participé à la CDPI durant l’année académique 2018-2019)
- Développement d’un cadrage méthodologique pour l’analyse de pratiques d’enseignement de l’EDD dont la focale est mise sur le rôle de la modélisation pour problématiser des QSV et développer une certaine forme de pensée complexe chez les élèves
- Mise à jour de la grille d’analyse des données recueillies auprès des enseignant.e.s partenaires
- Analyse de données en cours
- Présentation d’une communication dans le cadre du colloque sur les recherches participatives de la HEP Fribourg.
Résultats obtenus
A) Pour les travaux menés sur le site de Fribourg sous la responsabilité de Patrick Roy (HEP/PH Fribourg)
- Les premiers résultats sont précisés dans le bilan antérieur (voir ci-dessous). De nouveaux résultats seront produits d’ici l’été 2020.
- Deux étudiants ont commencé à analyser quelques données filmées dans le cadre de leur travail de Bachelor.
B) Pour les travaux menés sur le site de Vaud sous la responsabilité de Philippe Hertig (HEP Vaud)
- Les premiers résultats ont été précisés dans les bilans antérieurs (voir ci-dessous). De nouveaux résultats seront produits d’ici l’été et l’automne 2020.
- Intégration de certains des résultats obtenus dans des contenus d’enseignement en formation initiale et en formation continue à la HEP Vaud (formations portant sur l’EDD, le développement de la pensée complexe et la didactique de la géographie)
Participations à des colloques ou publications
Publications
- Pache, A. & Hertig, Ph. (soumis). Comment former à l’enseignement de la géographie dans une perspective d’éducation en vue du développement durable ? Etude de cas portant sur le chocolat.
En préparation : Deux articles pour fonder la Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires en EDD dans le cadre de l’ouvrage collectif Orange, C., & Roy, P. (à paraitre en 2020). Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.
Communications dans des colloques professionnels et scientifiques
- Letouzey, J. Gremaud, B., & Roy, P. (acceptée). Le rôle de la modélisation pour appréhender le chocolat comme un objet d’investigation interdisciplinaire dans une perspective d’EDD : analyse de pratiques de deux enseignantes. Communication dans le cadre du symposium A. Hasni & B. Urgelli, Éducation aux controverses : Enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable, 88econgrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada, 5-8 mai 2020.
Perspectives :
Pour la HEP Fribourg
- A l’automne 2020, une nouvelle communauté de pratiques sera mise en place dans le canton de Fribourg dans la suite du projet qui a été mené dans la phase 2017-2019.
Pour la HEP Vaud
- Il est prévu la constitution d’une nouvelle CDPI pour l’année académique 2020-2021 ; au moins deux enseignant.e.s (du Sec. I et du Sec. II) ont signalé leur intérêt à participer au projet au cours de la prochaine année académique. Celle-ci sera la dernière durant laquelle des données seront recueillies dans le cadre du projet dans le canton de Vaud (dernière année de validité de l’autorisation de recueil de données).
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019 [voir ci-dessous]
A) À la HEP Fribourg
- Archivage d’un corpus de données récoltées dans le cadre de la Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) mise en place auprès d’une quinzaine d’enseignants intervenant dans des classes de la 1 H à la 8 H (élèves de 4 à 11 ans) d’un même établissement scolaire du canton de Fribourg
- Bilan des travaux menés lors l’année académique 2018-2019 avec la direction et les enseignants de l’équipe-école de cet établissement ainsi qu’entre formateurs et collaborateurs pédagogiques
- Conception d’un cadrage méthodologique pour l’analyse de données sur les pratiques d’enseignement de l’EDD des enseignants et poursuite des analyses
- Préparation en cours d’une communication mixte (chercheurs et praticiens) dans le cadre du colloque sur les recherches participatives de la HEP Fribourg
B) À la HEP Vaud
- Recueil et archivage d’un corpus de données récoltées auprès des enseignants partenaires de la Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) mise en place avec des enseignants du canton de Vaud (1 classe du cycle 2, 2 classes du cycle 3).
- Transcription d’une partie des données recueillies (la transcription du solde des données est en cours).
- Préparation des communications présentées en 2019 et d’un article destiné à une revue scientifique (article soumis, parution prévue en 2020).
Premiers résultats obtenus
A) Pour les travaux menés sur le site de Fribourg sous la responsabilité de Patrick Roy (HEP/PH Fribourg)
Nos analyses préliminaires des entretiens d’explicitation menés au point de départ de la CDPI sous l’angle des dimensions épistémologique et opérationnelle des pratiques d’enseignement de l’EDD mettent en évidence que les situations de classe rapportées par les enseignants s’inscrivent essentiellement dans une perspective d’instruction et de socialisation inculcatrice (Roy & Gremaud, 2017). Les démarches d’enseignement-apprentissage sous-jacentes à ces situations se caractérisent par une absence de référence à une problématisation des savoirs dans le cadre d’une démarche d’enquête et par une identification floue des contributions disciplinaires. Au terme de la première année de mise en œuvre de la CDPI, les analyses des entretiens d’explicitation et d’autoconfrontation croisée menés auprès de ces mêmes enseignants révèlent le potentiel de notre dispositif de recherche-formation pour la construction progressive d’un « espace interprétatif partagé de significations » (Ligozat & Marlot, 2016) sur l’EDD à l’école primaire. La CDPS aurait permis un certain rapprochement des épistémologies pratiques (Amade-Escot, 2014) des acteurs (formateurs chercheurs, conseillers pédagogiques, formateurs-praticiens et enseignants). Sur le plan langagier, nous avons observé que les discours des enseignants issus de leurs pratiques déclarées se caractérisent par certaines formes langagières mobilisant des concepts intégrateurs des disciplines contributives de l’EDD. Par ailleurs, certaines des premières séquences d’enseignement construites présentent des tentatives originales de recourir à la modélisation en vue d’amener les élèves à se donner une compréhension systémique (Hertig, 2015; Jenni, Varcher, & Hertig, 2013) du chocolat comme objet d’investigation interdisciplinaire.
Grâce à un travail d’enquête mené par les élèves, le statut de l’objet chocolat (Bisault & Rebiffé, 2011) aurait évolué en passant d’un objet quotidien (non scolaire) (le chocolat comme objet de consommation du monde quotidien) à un objet d’investigation interdisciplinaire scolaire.
Une nouvelle mise en œuvre devra être faite lors de l’année académique 2019-2020 afin de poursuivre le travail de coanalyse et de reconception des séquences d’enseignement. Ce travail important permettra de valider une hypothèse théorico méthodologique liée à la dimension discursive de la CDPI : la constitution d’une CDPI (entre chercheurs et praticiens) basée sur la construction et la mobilisation d’un réseau cohésif d’objets frontière (Star et Griesemer, 1989) (en particulier la matrice interdisciplinaire, Gremaud & Roy, 2017) et d’objets bifaces (Marlot, Toullec-Théry et Daguzon, 2017) favorise la constitution d’une Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire (CDDS) (Bernié, 2002; Jaubert, Rebière, & Bernié, 2004)(entre enseignants et élèves), et par conséquent, l’adoption de pratiques d’enseignement de l’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice (Roy & Gremaud, 2017) chez les enseignants.
B) Pour les travaux menés sur le site de Vaud sous la responsabilité de Philippe Hertig (HEP Vaud)
NB : de facto, la responsabilité du projet a été endossée par Alain Pache durant l’année académique 2018-2019, en raison du congé scientifique dont a bénéficié Philippe Hertig durant le semestre d’automne.
Mise sur pied du focus group initial avec les enseignants partenaires (novembre 2018). Analyse de ce focus group.
Élaboration collective d’une matrice interdisciplinaire sur la thématique du chocolat.
Élaboration collective de la démarche didactique que les enseignants partenaires vont mettre en œuvre dans leurs classes respectives, incluant un focus group avec des élèves.
Mise en œuvre de la séquence, prise de données (entre avril et début juillet selon les classes).
Premières analyses des données récoltées.
Identification des obstacles (didactiques et/ou relatifs aux connaissances scientifiques) rencontrés par les enseignants partenaires.
Constat de la nécessité de travailler de manière plus explicite avec les élèves les modes de pensée et les démarches de représentation graphique – et de la nécessité de le faire également avec les enseignants partenaires dans le cadre de la communauté discursive de pratiques.
Participations à des colloques ou publications
Publications
- Pache, A. & Hertig, Ph. (soumis). Comment former à l’enseignement de la géographie dans une perspective d’éducation en vue du développement durable ? Etude de cas portant sur le chocolat.
Organisation d’un colloque scientifique
- Orange, C. & Roy, P. (2019). Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Symposium organisé dans le cadre des 30e rencontres internationales du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.
Communications dans des colloques professionnels et scientifiques
- Pache, A. (2019). Developing Complex Thinking Skills. How do practicing teachers understand sustainability and education for sustainable development ? Communication présentée lors de l’International Symposium Research on Teacher Education for Sustainable Development – Insights, Perspectives and Future Directions, Vechta (Allemagne), 21 mars.
- Pache, A. & Roy, P. (2019). La branche de chocolat, un objet complexe ? Colloque international Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Amiens, 11-12 juin.
- Jenni, Ph., Pache, A., Hertig, Ph. & Roy, P. (2019). La branche chocolatée : quels sont les apports d’une matrice interdisciplinaire pour traiter de cet objet d’étude à l’école ? Communication présentée dans le cadre du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?, Université de Genève, Suisse, 26-28 juin 2019.
- Roy, P., Gremaud, B. & Jenni, Ph. (2019). Une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) pour appréhender le chocolat comme sujet d’étude interdisciplinaire dans une perspective d’EDD. Texte présenté dans le symposium C. Orange & P. Roy : Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ?dans le cadre des 16erencontres internationales du Réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.
- Pache, A. & Hertig, Ph. (2019). Developing Complex Thinking Skills and Capacities to Deal with an Era of Risk: an Empiric Study. Communication présentée au congrès de l’European Educational Research Association (EERA) / European Conference on Educational Research (ECER 2019), Education in an Era of Risk – The Role of Educational Research for the Future, Université de Hambourg, 3-6 septembre.
- Gremaud, B., Roy, P., Jenny, S., Jenni, Ph., Mauron, A., Angéloz, C. , & Julmy, A. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
- Pache, A., & Hertig, Ph. (2019). Les savoirs en jeu lors d’une recherche participative centrée sur l’éducation en vue du développement durable. Étude de cas sur le thème du chocolat. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
Avancement du projet – février 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018 [voir ci-dessous]
- Concertation entre les membres du comité de pilotage pour la préparation du dispositif de recherche-formation
- Réflexion sur la formalisation des dispositifs de recherche-formation sur les sites de la HEP Vaud et de la HEP Fr
A) À la HEP Fribourg
- Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires « Une démarche d’enquête interdisciplinaire pour appréhender le chocolat dans une perspective d’EDD aux cycles 1 et 2 » (participation d’une quinzaine d’enseignants)
- Début du recueil de données par focus group sur l’éducation en vue d’un développement durable (significations, finalités et modalités opératoires)
B) À la HEP Vaud
- Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires « Une démarche d’enquête interdisciplinaire pour appréhender le chocolat dans une perspective d’EDD aux cycles 2 et 3 »
Début du recueil de données par focus group sur l’éducation en vue d’un développement durable (significations, finalités et modalités opératoires)
Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
Publications
- Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (sous presse). Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill.
- Hertig, Ph. (2018). Géographie scolaire et pensée de la complexité. L’Information géographique, 82 (3), 99-114. DOI 10.3917/lig.823.0099 https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-99.htm
Organisation d’un colloque scientifique
- Orange, C. & Roy, P. (accepté). Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Symposium organisé dans le cadre des 30e rencontres internationales du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.
Communications dans des colloques professionnels et scientifiques
- Hertig, Ph., Jenni, Ph., Pache, A. & Roy, P. (en préparation). La branche chocolatée : quels sont les apports d’une matrice interdisciplinaire pour traiter de cet objet d’étude à l’école ? Communication présentée dans le cadre du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains?, Université de Genève, Suisse, 26-28 juin 2019.
- Roy, P., Gremaud, B. & Jenni, Ph. (2019). Une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) pour appréhender le chocolat comme sujet d’étude interdisciplinaire dans une perspective d’EDD. Texte présenté dans le symposium C. Orange & P. Roy : Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ? dans le cadre des 16e rencontres internationales du Réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.
Conférences-débats sur invitations
- Hertig, Ph. (2018). Changements climatiques et autres thématiques complexes: apports et questionnements issus de recherches récentes en didactique. Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’éducation, Laboratoire interdisciplinaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (LIIPTIC) (tenue le 5 septembre 2018).
- Hertig, Ph. (2018). Visualisation de systèmes complexes en géographie et dans le contexte de la soutenabilité : enjeux didactiques et de formation des enseignant-e-s. Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’éducation (LINE), Université Nice Sophia Antipolis, ESPE de Nice (tenue le 5 novembre 2018)
- Hertig, Ph. (2018). Visualisation de systèmes complexes en géographie et dans le contexte de la soutenabilité : enjeux didactiques et de formation des enseignant-e-s. Laboratoire GEODE, Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées (tenue le 5 décembre 2018) [même titre, mais contenus en partie différents de ceux présentés et discutés à Nice]
Avancement du projet – octobre 2018
Année académique 2017-2018
- Rencontres du comité de pilotage : stabilisation des objectifs de recherche, construction d’un dispositif de recherche collaborative de type « design based-research » et conception d’outils méthodologique
Année académique 2018-2019
A) Pour le canton de Fribourg
- Mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une équipe-école primaire du Canton de Fribourg pour l’année académique 2018-2019
- Inscription du projet dans un projet d’établissement scolaire
Accompagnateurs
Patrick Roy, professeur en didactique des sciences, HEP Fr
Bertrand Gremaud, professeur en didactique des sciences, HEP Fr
Regula Grob, professeure en didactique des sciences, HEP Fr
Stéphane Jenny, formateur-praticien, HEP Fr
Philippe Jenni, chargé d’enseignement en didactique de la géographie, Université de Genève
Alexandre Mauron, collaborateur pédagogique en sciences humaines et sociales, Senof, Canton de Fribourg
Nombre d’enseignants :
16 enseignants du primaire des cycles 1 et 2 (moitié de l’équipe-école)
Titre de la communauté de pratique :
Une démarche d’enquête interdisciplinaire pour appréhender le chocolat dans une perspective d’EDD aux cycles 1 et 2
Description
Dans cette communauté de pratique, les enseignants sont appelés à concevoir, mettre en œuvre et valider des séquences d’enseignement portant sur une thématique emblématique de la Suisse : celle du chocolat. Le dispositif de formation propose divers ateliers de formation sur le concept d’EDD dans une perspective citoyenne ainsi que sur des approches méthodologiques nécessaires au traitement de problèmes de durabilité à l’école obligatoire : l’interdisciplinarité, la problématisation et la modélisation de Questions Socialement Vives (QSV) dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique interdisciplinaire. Ces ateliers visent à donner les fondements scientifiques et didactiques nécessaires à la conception de séquences d’enseignement « raisonnées ». L’élaboration des séquences d’enseignement se fait à partir d’une matrice interdisciplinaire co-construite par les acteurs de la communauté, matrice qui permet de se donner une représentation globale de la thématique du chocolat sous l’angle des savoirs de plusieurs disciplines scolaires du PER. Plusieurs ressources commentées par les accompagnateurs sont également proposées aux enseignants.
Aperçu du déroulement des activités de formation et de recherche
Le programme prévu se déroule sur quatre à cinq demi-journées. Il se décline en quatre phases : 1) Ateliers de formation à caractère scientifique et didactique ; 2) Planification d’une séquence d’enseignement en équipes ; 3) Mise en œuvre de la séquence d’enseignement en classe ; 4) Retour réflexif sur les expérimentations
B) Pour le canton de Vaud
- Mise en place d’une communauté de pratique dans le canton de Vaud, réunissant des enseignants et des chercheurs
Accompagnateurs
Philippe Hertig, professeur HEP Vaud
Alain Pache, professeur HEP Vaud
Maria Brulé, formatrice HEP Vaud
Etienne Honoré, formateur HEP Vaud
Lucien Reymondin Reinberg, formateur HEP Vaud
Béatrice Rogéré Pignolet, formatrice HEP Vaud
Florence Quinche, formatrice HEP Vaud
Julien Bachmann, assistant HEP Vaud
Nombre d’enseignants :
Dans le canton de Vaud, nous sommes la démarche de recrutement des enseignants partenaires est encore en cours.
Trois enseignants ont confirmé leur présence : 1 enseignant pour le degré primaire ; 2 enseignants pour le degré secondaire
Titre de la communauté de pratique :
Une démarche d’enquête interdisciplinaire pour appréhender le chocolat dans une perspective d’EDD aux cycles 2 et 3
Description, déroulement des activités de formation et de recherche
-> identique au canton de Fribourg (voir ci-dessus)
Travaux futurs
- Analyse de données diverses (voir les données dans le tableau précédent)
- Préparation de productions scientifiques en lien avec les objectifs de la recherche
- Nouvelle mise en œuvre de la communauté de pratique auprès de l’autre moitié de l’équipe-école
Participation à des évènements scientifiques et publications liées au projet
- Organisation d’un colloque scientifique en Romandie
Roy, P. & Hertig, P. (2018). De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ?Séminaire de recherche organisé conjointement par l’UR EADS (Hep. Fribourg) et le LirEDD (HEP Vaud), Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 20 avril.
- Communications dans des colloques scientifiques
*Roy, P.& Hertig, P. (2018). Problématiser une question socialement vive sous le prisme du développement durable dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire. Communication présentée au séminaire de recherche organisé conjointement par l’UR EADS (Hep. Fribourg) et le LirEDD (HEP Vaud) : De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 20 avril 2018.
*Roy, P.& Hertig, P. (2018). Mise en place d’un dispositif d’ingénierie collaborative dans le cadre du projet « Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable ». Communication présentée au Congrès internationalQuel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5-6 avril 2018. [schéma de recueil des données]
*Hertig, P., Roy, P., Germaud, B. & Bachmann, J. (2018). Un outil d’analyse a priori pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable : l’élaboration d’une matrice interdisciplinaire. Communication présentée au Congrès international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5-6 avril. [Matrice chocolat]
- Publication à venir
Roy, P., Gremaud, B. & Jenni, S. (en préparation). Une ingénierie coopérative pour appréhender le chocolat comme sujet d’étude interdisciplinaire dans une perspective d’EDD. Dans Orange, C. et Roy, P. « Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ? organisé dans le cadre des 16erencontres du Réseau Recherche Éducation Formation REF, Toulouse, 8 au 11 juillet 2019.