La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable (2e et 3e cycles)
RECODIS – sous-projet 04
Institutions participantes : HEP BEJUNE, HEP FR, HEP Vaud, IUFE-UNIGE
Projet commun avec le projet SHS « Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable » concernant les didactiques suivantes : Géographie, histoire, citoyenneté, sciences de la nature
Au cours des dernières décennies, les nouvelles demandes sociales et les multiples critiques adressées à l’école ont entraîné des réorientations importantes des curriculums. Dès lors, on assiste à un foisonnement de diverses « Educations à… », qui ont pour effet de reconfigurer les disciplines scolaires. Parmi celles-ci, l’éducation en vue du développement durable implique de nouveaux savoirs autour de la problématisation, de la complexité, de la pensée prospective ou encore de l’identification des valeurs. Mais la mise en œuvre de cette éducation à l’école n’est pas simple, car l’EDD se caractérise par une absence de référents académiques clairement établis (Lange & Victor, 2006) et sa mise en œuvre en classe se heurteraient à plusieurs difficultés, notamment « la difficulté de l’articulation entre le disciplinaire et le social, entre l’instruction et la socialisation, entre l’universel et l’utile » (Hasni, 2010, p. 209). Dès lors, il s’agit d’interroger les articulations possibles entre les problématiques d’EDD et les disciplines scolaires qui prennent essentiellement en charge cette éducation : les sciences de la nature et des sciences humaines et sociales.
Par ailleurs, notre analyse de la documentation scientifique francophone et anglo-saxonne fait état d’une absence de travaux qui ont porté sur l’étude des pratiques d’enseignement effectives des enseignants dans le champ de l’EDD, alors que cette éducation est fortement promue dans les curriculums de différents systèmes éducatifs à travers le monde, notamment dans le PER en Suisse.
La recherche empirique que nous souhaitons démarrer mettra l’accent sur la problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le traitement des questions (scientifiques) socialement vives (Simonneaux & Simonneaux, 2005).
En nous appuyant sur une modélisation de quatre configurations théoriques possibles des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’EDD et sur une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD (Roy & Gremaud, 2017) dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice, cette recherche vise à :
- décrire les pratiques d’enseignement ordinaires de l’EDD chez des enseignants des cycles 2 et 3 par l’intermédiaire des nouveaux MER en SHS et SN.
- décrire les pratiques d’enseignement de l’EDD chez des enseignants des cycles 2 et 3 et leur évolution au sein d’un dispositif orienté par la conception
- caractériser les éléments du dispositif qui favorisent et entravent la construction de praxéologies partagées entre chercheurs en enseignants
Méthode : Cette recherche se réalisera dans le cadre d’une recherche orientée par la conception (design-based research) (Sanchez, 2014, Sandoval & Bell, 2004) dont la principale finalité est le partage de praxéologies entre chercheurs en enseignants.
Elle comprendra quatre phases :
1) Des analyses préalables avec les enseignants partenaires
2) La conception et l’analyse a priori de situations didactiques
3) L’expérimentation en classe
4) L’analyse a posteriori et l’évaluation
Equipe de recherche :
- Patrick Roy (HEP FR)
- Alain Pache (HEP Vaud)
- Bertrand Gremaud (HEP Fribourg)
- Béatrice Rogéré Pignolet (HEP Valais)
Avancement du projet – décembre 2020
*Ce projet s’inscrit dans le projet plus large Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable. L’état d’avancement de ce dernier apporte des informations complémentaires.*
Ce qui a été réalisé depuis le semestre passé
- À la HEP Fribourg:
La situation sanitaire liée au COVID-19 n’a pas permis de poursuivre la mise en œuvre de la Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) auprès des enseignant·e·s comme il avait été prévu. Cependant, nous avons avancé dans l’analyse de données et la production de deux publications scientifiques qui seront publiées dans le cadre d’un ouvrage collectif aux Presses Universitaires de Liège.
- À la HEP Vaud:
– Travail sur les données récoltées (transcriptions, analyses)
– Prises de contact avec de nouveaux enseignants partenaires
Résultats obtenus
Pour les travaux menés sur le site de Fribourg sous la responsabilité de Patrick Roy (HEP/PH Fribourg), voir les informations indiquées dans le projet Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable.
Publications et communications
Publications:
- Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, Ph. (sous-presse). Faire vivre une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire pour faire évoluer le statut de l’objet « chocolat » (volet 2). Dans Orange, C., & Roy, P. (Eds.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.
- Roy, P., Gremaud, B & Jenni, Ph. (sous-presse). Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques (volet 1). Dans Orange, C., & Roy, P. (Eds.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.
Communications dans des colloques:
- Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P., Mauron, A., (2020). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective EDD. Communication libre présentée au Congrès de la SSRE « Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », Congrès en ligne de HEP Bienne, Suisse, 31 août, 1er et 2 septembre 2020.
- Gremaud, B., Roy, P., Jenny, S., Jenni, Ph., Mauron, A., Angéloz, C. , & Julmy, A. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développe. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
Avancement du projet – mars 2020
Où en est le projet?
Diverses analyses de pratiques ont été réalisées.
Dans le canton de Vaud : un focus group initial avec 3 enseignants, deux leçons initiales (cycle 2 et cycle 3), six entretiens d’élèves (focus groups)
Pour le canton de Fribourg :
Voir les informations indiquées dans le projet Approches de la complexité en EDD
Résultats obtenus
Vaud :
Focus group initial avec les enseignants :
- Les représentations de l’EDD varient d’un enseignant à l’autre.
- Variables déterminantes : expérience (professionnelle et personnelle), degré(s) et disciplines enseignées
- La démarche d’enquête n’est pas explicitement mentionnée (comme si elle allait de soi)
Analyse des leçons initiales :
- Accent sur l’observation, la comparaison, la dégustation (du chocolat)
- Accent sur les mots (et non sur les raisonnements)
- Outil principal utilisé : la liste
- Format interactif privilégié (IRF/initiation, réponse, feedback)
- La synthèse de la leçon et la problématisation sont prises en charge par l’enseignant.e
Entretiens d’élèves après la séquence d’enseignement :
- Apprentissages portant sur des faits, des notions, des processus, des attitudes
- La démarche d’enquête n’est pas mentionnée explicitement
Pour le canton de Fribourg :
Voir les informations indiquées dans le projet Approches de la complexité en EDD.
Participation à des colloques
- Pache, A. & Roy, P. (2019, juin). La branche de chocolat, un objet complexe ? Colloque international « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? », Amiens, 11 et 12 juin.
- Jenni, Ph., Hertig, Ph., Pache, A. & Roy, P. (2019, juin). La branche chocolatée : quels sont les apports d’une matrice interdisciplinaire pour traiter de cet objet d’étude à l’école ? Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, 26-28 juin.
- Pache, A. & Hertig, Ph. (2019, septembre). Developing Complex Thinking Skills and Capacities to Deal with en Era of Risk: an Empiric Study. ECER Conference, Hambourg.
- Pache, A. & Hertig, Ph. (2019, novembre). Les savoirs en jeu lors d’une recherche participative centrée sur l’éducation en vue d’un développement durable. Etude de cas sur le thème du chocolat. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Fribourg, 28-29 novembre.
Avancement du projet – octobre 2018, février 2019 et octobre 2019
Il s’agit d’un sous-projet du projet « Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable », voir l’état d’avancement de celui-ci.
Lorsque nous aurons recueilli les données et que nous aurons quelques éléments d’analyse, un compte-rendu sur ce sous-projet sera pertinent.