Communautés de pratiques autour de démarches technologiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative intégrant un dispositif d’enseignement mi-fini
RECODIS – sous-projet 03
Institutions participantes : HEP BEJUNE, HEP FR
Si les préoccupations sont partagées par plusieurs acteurs du monde éducatif sur l’importance d’enseigner la technologie à l’école obligatoire, la documentation scientifique fait état d’une grande diversité de finalités socioéducatives associées à cette discipline : acculturer les élèves au monde technique, développer des démarches spécifiques, faire des liens avec d’autres domaines de connaissance, etc. Ce projet consiste à mettre en place des communautés de pratiques (Desgagné, 1997, Wenger, 2005) dans le cadre d’une ingénierie coopérative (Tiberghien & al., 2009 ; Ligozat & Marlot, 2016) autour de démarches technologiques. Dans ces communautés, les acteurs sont appelés à coconstruire des séquences d’enseignement en s’appropriant une ressource « mi-finie » (Kohler & al., 2015) à caractère interdisciplinaire où la technologie est abordée selon des perspectives épistémologique, historique, didactique et psychologique. Sur le plan de la recherche et du développement, ce projet vise 3 objectifs : 1) Analyser le développement de pratiques d’enseignement sociotechniques au sein d’une communauté de pratiques (approche compréhensive) ; 2) Identifier des caractéristiques et conditions d’une communauté de pratiques qui favorisent ou entravent un partage des savoirs sur l’enseignement de la technologie (approche explicative) ; 3) Produire, mettre en œuvre, analyser et reconfigurer des ressources raisonnées pour développer la culture technologique des enseignants et des élèves au cycle 2 (approche pragmatique).
Equipe de recherche :
- Patrick Roy (HEP FR)
- Gilles Blandenier (HEP BEJUNE)
- Alaric Kohler (HEP BEJUNE)
- Bertrand Gremaud (HEP FR)
- Stéphane Jenny (HEP FR)
- Regula Grob (HEP FR)
- Vincent Bourquin, (HEIA Fribourg),
- Bruno Bürgisser (HEIA Fribourg),
- Estelle Leyrolles (EMF)
- Bernard Masserey, (HEIA Fribourg),
- Raphaël Schaer (SEnOF)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
- À la HEP Fribourg:
La situation sanitaire liée au COVID-19 n’a pas permis de poursuivre la mise en œuvre de la recherche collaborative avec les enseignant·e·s dans une deuxième phase comme il avait été prévu. Cependant, nous avons produit une publication scientifique sur les pratiques épistémiques d’ingénierie (cf. dans publications).
- À la HEP BEJUNE:
Fin de l’analyse de la mise en œuvre du dispositif d’enseignement mi-fini dans plusieurs classes du cycle 2 du canton de Neuchâtel (mallette « Réparation d’objets du quotidien : le matériel de bureau »). Production d’une publication scientifique (voir Publications, ci-dessous).
Recherche d’un hébergement pérenne du dispositif d’enseignement mi-fini numérique (LaPlateforme, Google Site, etc.) comprenant des propositions d’activités, textes introductifs à la technologie, accompagnement, etc.
Résultats obtenus
- Pour les travaux menés sur le site de Fribourg, sous la responsabilité de Patrick Roy:
Au cours de l’année 2018-2019, dans le cadre d’une collaboration entre l’Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifique de la HEP-PH Fribourg et la Filière de Génie mécanique de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) a été mise en place auprès d’une quinzaine d’enseignants intervenant dans des classes de la 1 H à la 8 H d’une école primaire du canton en vue de formuler et de traiter des problèmes d’enseignement-apprentissage sur la conception de véhicules propulsés par différentes formes d’énergie.
Dans le cadre de cette communauté, nous avons développé un objet-frontière s’apparentant à l’objet biface (Marlot, Toullec-Théry et Daguzon, 2017), mais qui comporte une face de plus. Il s’agit de l’objet triface qui permet d’acter la collaboration entre des acteurs issus de trois mondes sociaux : les ingénieurs, les chercheurs et les praticiens (collaborateurs pédagogiques, formateurs-praticiens et enseignants). Les faces de cet objet sont les suivantes : 1) la face théorique de la culture académique qui se réfère à des savoirs savants (des sciences de l’ingénieur, de la didactique de la technologie, etc.) ; 2) la face sociale de la culture technique qui se réfère aux pratiques sociotechniques de référence (celles des ingénieurs) ; 3) la face pratique de la culture scolaire qui se réfère à des situations de classe. Comme c’est le cas des objets bifaces, les objets trifaces joueraient un rôle central dans la coconstruction d’un arrière-plan commun pour les composantes épistémique, didactique et épistémologique relatives aux savoirs à enseigner et aux savoirs pour enseigner.
La mise de la CDPS repose sur une stratégie générale qui consiste à mobiliser un système cohésif d’objets trifaces portant sur le processus de conception d’un objet technique qui intègre l’activité de modélisation et qui s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire.
L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation et d’autoconfrontation croisée menés au début et au terme de la première année (2018-2019) de mise en œuvre de la CDPS révèle que les objets trifaces joueraient un rôle central dans la construction d’un «espace interprétatif de signification» sur les processus de conception d’un objet technique et l’activité de modélisation. En effet, les discours produits par les enseignants lors de l’entretien d’explicitation réalisé au point de départ de la CDPS, avant que les chercheurs et les ingénieurs apportent les éclairages nécessaires sur les concepts et démarches propres à l’activité technique, sont marqués par une absence de référence explicite au langage propre à l’activité technique. C’est un langage de sens commun ou d’ordre pédagogique qui sert de référence à l’énonciation de situations de classe fictives qui se rattachent à la situation problématisante proposée pour contextualiser cet entretien. Dès lors, les ingénieurs et les chercheurs interviennent en utilisant un langage spécifique de l’activité technique ou un langage hybride (à mi-chemin entre le sens commun et les sens technique) afin d’établir des ponts langagiers entre les différentes faces des concepts et démarches en jeu. Ce faisant, ils recourent aux objets trifaces pour construire une signification commune de l’activité technique. Au terme de l’année académique, une fois le dispositif de recherche-formation mis en œuvre, les discours des enseignants produits dans les entretiens d’explicitation et d’autoconfrontation se caractérisent par des formes langagières hybrides mobilisant à la fois le langage pédagogique et le langage technique.
- Pour les travaux menés sur le site de BEJUNE, sous la responsabilité de Gilles Blandenier (HEP BEJUNE):
La nouvelle pratique qui consiste en la réparation d’objets a montré sa pertinence, notamment par le fait qu’elle amène une piste concrète pour l’enseignement de la technologie au cycle 2. La démarche collaborative proposée dans ce dispositif d’enseignement mi-fini sous la forme d’une mallette pédagogique d’expérimentation contenant des objets du quotidien à réparer (matériel de bureau) ainsi que des cartes énigmes a permis d’intégrer l’expertise des enseignant·e·s dans l’ingénierie didactique. Les entretiens réalisés avec les enseignantes de quatre classes qui ont utilisé la mallette dans leurs classes ont montré une grande diversité dans la mise en œuvre des activités proposées. Ces dernières ont rencontré un vif intérêt auprès des élèves et des enseignantes en particulier car elles encouragent l’autonomie, la participation des élèves et permettent de travailler bien des capacités transversales du PER.
Les premiers tests des ressources informatiques Open Source dans une classe du cycle 2 ont bien fonctionné. La mise en œuvre du matériel et des activités proposées a été aisée et les élèves ont pu travailler en autonomie.
Les résultats mettent en évidence la pertinence de certains choix effectués par les enseignant-e-s dans la construction d’un milieu didactique lors de la mise en œuvre de la mallette.
Publications et communications dans des colloques
Communication:
Roy, P., Gremaud, B., Jenny, S., Schaër, R., Masserey, B., Bürgisser, B., & Bourquin, V. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques sur la démarche de conception à l’école primaire. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
Publications:
- Roy. P. (sous-presse). Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire. Dans A. Pache & P. Roy. (Eds.), De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement, au système scolaire et à la formation des enseignants / Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht, Schulsystem und Lehrer/- innenbildung. Numéro thématique de la Revue Suisse des Sciences de l’Éducation (RSSE).
- Kohler, A. & Blandenier, G. (à soumettre). Enseigner la technologie à l’école primaire : un dispositif d’enseignement mi-fini de réparation d’objets.
Perspectives
Pour le canton de Fribourg, le projet conduit au 2CR2D au cours de ces dernières années débouchera sur un nouveau projet financé par Swissuniversities dans le cadre du programme Poursuite et développement d’un réseau national pour la promotion des études MINT (Weiterführung Netzwerk MINT-Bildung) avec un financement à la hauteur de 680 000 CHF pour la période 2021-2024. Il s’agit du projet « Développer des pratiques épistémiques d’ingénierie sur les processus de conception dans une perspective interdisciplinaire à l’école obligatoire » dont les informations sont disponibles au lien https://www.hepfr.ch/recherche/projets-de-recherche-2.
Du côté de BEJUNE, nous souhaitons poursuivre la finalisation de la mise à disposition du public de la mallette « Réparation d’objets du quotidien : le matériel de bureau » via notre médiathèque. Par ailleurs, un cours de formation continue destiné aux enseignant·e·s du cycle 2 sur ce matériel est programmé pour l’année 2021-2022.
Nous allons aussi encore tester en classe les activités d’initiation à l’informatique Open Source (Terminal de commandes, programmation d’une Tortue Logo virtuelle) et analyser leur mise en œuvre.
Les ressources mi-finies seront déposées sur un site internet dédié. Le choix de la plateforme doit encore être finalisé.
Avancement du projet – mars 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
A) À la HEP Fribourg
- Écriture de deux articles sur les fondements de la Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (cf. publications)
B) À la HEP BEJUNE
- Mises en œuvre du dispositif d’enseignement mi-fini par plusieurs classes du cycle 2 (Canton de Neuchâtel) avec la mallette « Réparation d’objets du quotidien : le matériel de bureau ».
- Entretien avec les enseignantes après la mise en œuvre du dispositif dans leurs classes.
- Conception et première mise en place dans une classe d’une activité d’initiation à l’informatique Open Source, avec des activités sur Linux (Terminal de commandes, programmation d’une Tortue Logo virtuelle).
- Présentation de la mallette et du dispositif d’enseignement mi-fini au collège des formatrices et formateurs de la HEP-BEJUNE.
Résultats obtenus
A) Pour les travaux menés sur le site de Fribourg sous la responsabilité de Patrick Roy (HEP/PH Fribourg)
Les principaux résultats sont indiqués dans la bilan précédent, donc merci de ne rien ajouter dans cette section (voir ci-dessous)
B) Pour les travaux menés sur le site de BEJUNE
Les entretiens avec les enseignantes sont en cours de transcription et d’analyse. Les premiers résultats mettent en évidence la popularité du dispositif d’enseignement mi-fini auprès des enseignant·e·s qui l’ont adapté à leur classe en utilisant des mises en place différentes. Celle sous forme d’atelier permet aux élèves de découvrir les activités avec une grande autonomie. Ce fonctionnement « en atelier » est très apprécié des enseignant·e·s pour contribuer à la gestion de l’hétérogénéité au sein de la classe, et pour stimuler chez les élèves un rapport autonome aux activités d’apprentissage. Il permet aussi de développer plusieurs des compétences transversales parmi les plus importantes à ce niveau scolaire.
Participations à des colloques ou publications
Communications
- Roy, P., Gremaud, B., Jenny, S., Schaër, R., Masserey, B., Bürgisser, B., & Bourquin, V. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques sur la démarche de conception à l’école primaire. Communication libre présentée au Colloque international francophone sur les recherches participatives de la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
Publications
- Roy. P.(soumis). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques (volet 1). Dans A. Pache & P. Roy. (Eds.), De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement, au système scolaire et à la formation des enseignants / Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht, Schulsystem und Lehrer/- innenbildung. Numéro thématique de la Revue Suisse des Sciences de l’Éducation (RSSE).
- Roy. P. (soumis). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques à l’école obligatoire : le rôle de l’objet triface dans la construction d’un espace interprétatif partagé de significations (volet 2). Dans A. Pache & P. Roy. (Eds.),De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement, au système scolaire et à la formation des enseignants / Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht, Schulsystem und Lehrer/- innenbildung. Numéro thématique de la Revue Suisse des Sciences de l’Éducation (RSSE)
Commentaires:
Pour la HEP Fribourg, ce projet conduira à la mise en place d’un projet déposé dans le cadre du Programme 10 de Swissuniversities-Poursuite et développement d’un réseau national pour la promotion des études MINT (Weiterführung Netzwerk MINT-Bildung) pour la phase 2021-2024 (680 000 CHF) :
La démarche de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’école primaire à l’école secondaire. Partenariat entre la Haute école pédagogique Fribourg, la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et l’École des métiers de Fribourg (Resp P. Roy, HEP FR, B. Masserey, HEIA FR et E. Leyrolles, EMF).
Pour la HEP-BEJUNE, la mallette « Réparation d’objets du quotidien : le matériel de bureau » sera déposée en médiathèque. Elle pourra être empruntée par les enseignant·e·s à l’avenir. D’autres exemplaires pourraient aussi être créés.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
A) À la HEP Fribourg
- Archivage d’un corpus de données récoltées dans le cadre de la Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) mise en place auprès d’une quinzaine d’enseignants intervenant dans des classes de la 1 H à la 8 H (élèves de 4 à 11 ans) d’un même établissement scolaire du canton de Fribourg
- Bilan des travaux menés lors l’année académique 2018-2019 avec la direction et les enseignants de l’équipe-école de cet établissement
- Début des analyses de données sur les pratiques d’enseignement sociotechnique des enseignants
- Préparation en cours d’une communication libre dans le cadre du colloque sur les recherches participatives de la HEP Fribourg
B) À la HEP BEJUNE
- Finalisation et soumission d’un article commun sur les enjeux d’un enseignement de la technologie à l’école primaire en Suisse romande à la revue Éducation pour l’Ère nouvelle
- Proposition à tous les établissements scolaires primaires BEJUNE d’activités technologiques diverses pour une mise en œuvre dans des classes du cycle 2 avec quelques enseignant·e·s : conception d’objets techniques utilitaires avec des matériaux recyclés, réparation d’objets techniques quotidiens usés ou défectueux, approche de familiarisation avec l’ordinateur en tant qu’objet technique (introduction à l’informatique sur Linux et Ubuntu).
- L’activité de réparation d’objets techniques du quotidien a été finalisée sous la forme d’une mallette d’expérimentation comportant des objets à réparer (agrafeuse, taille-crayon, système de fermeture de classeur, boîte métallique…), des fiches pour l’enseignant·e présentant les activités à réaliser ainsi que des cartes « problèmes à résoudre » pour les élèves. Cette mallette a été testée en juin dernier dans une classe du cycle 2 à Neuchâtel et en septembre-octobre dans une classe de développement à St-Imier. Elle le sera encore dans quelques classes (en principe 3) de Neuchâtel durant les mois de novembre et décembre. Les utilisations en classe sont documentées par des entretiens individuels des enseignant·e·s. L’enregistrement de ces entretiens est conservé comme matériel de recherche et fera l’objet d’une analyse au début 2020.
Premiers résultats obtenus
A) Pour les travaux menés sur le site de Fribourg sous la responsabilité de Patrick Roy (HEP/PH Fribourg)
Les résultats partiels des entretiens collectifs menés au point de départ de la CDPS mettent en évidence une compréhension partielle du processus de conception chez les enseignants impliqués : 1) Les enseignants confondent entre « activité technique » et « activité scientifique » ; 2) La démarche de conception d’un objet technique est assimilée à tort avec la démarche scientifique ; 3) Le discours sur le processus de conception est marqué par une absence de référence à des activités de modélisation. Notre analyse des entretiens collectifs menés au terme de la première année de mise en œuvre de la CDPS révèle le potentiel de ce dispositif de recherche-formation pour la construction progressive d’un « espace interprétatif partagé de significations » (Ligozat & Marlot, 2016) sur la technologie et son enseignement à l’école primaire. Une nouvelle mise en œuvre devra être faite lors de l’année académique 2019-2020 afin de poursuivre le travail de coanalyse et de reconception des séquences d’enseignement et de valider une hypothèse théorico-méthodologique sur laquelle est fondée la CDPS : la constitution d’une CDPS (entre chercheurs et praticiens) basée sur la construction et la mobilisation d’un réseau cohésif d’objets bifaces (Marlot, Toullec-Théry et Daguzon, 2017) favorise la constitution d’une Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire « Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire » (CDDS) (Bernié, 2002; Jaubert, Rebière, & Bernié, 2004) (entre enseignant et élèves), et l’adoption de pratiques d’enseignement sociotechniques chez les enseignants.
B) Pour les travaux menés sur le site de BEJUNE sous la responsabilité d’Alaric Kohler (HEP BEJUNE)
L’utilisation de la mallette d’expérimentation rencontre un beau succès dans les classes dans lesquelles elle est mise en œuvre. Les élèves sont très preneurs des activités proposées. Les premiers retours des enseignantes nous ont permis d’affiner les choix relatifs au contenu ainsi que la manière de gérer les activités prévues dans le cadre de la classe.
Les analyses futures devront nous permettre, entre autres, de mettre en évidence la manière dont les enseignant·e·s prennent en main cet enseignement et ce type d’activités ainsi que les intérêts et limites. Elles permettront aussi de récolter de nouvelles idées et les besoins des enseignant·e·s d’activités de ce type.
Participations à des colloques ou publications
Communications
Roy, P., Gremaud, B., Jenny, S., Schaër, R., Masserey, B., & Bourquin, V. (en préparation). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques sur la démarche de conception à l’école primaire. Communication présentée au Colloque international francophone sur les recherches participatives de la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.
Publications
Roy, P. (2019). Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire. Texte de la communication présentée lors du symposium J. Didier, P. Roy, & A. Käser « Démarches de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’enseignement de la technologie », organisé dans le cadre du Colloque des didactiques disciplinaires, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 5 avril. Document accessible à l’adresse <https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final.pdf>.
Avancement du projet – février 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
- Poursuite des échanges entre les membres du comité de pilotage en vue de la construction d’un cadrage théorique pour l’enseignement de la technologie dans une perspective interdisciplinaire
A) À la HEP Fribourg
- Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) (participation d’une quinzaine d’enseignants d’une école du canton de Fribourg)
- Début du recueil de données par focus group sur les pratiques d’enseignement de la technologie
- Réflexion sur la formalisation du dispositif de recherche-formation
B) À la HEP BEJUNE
- Rédaction d’un article sur les enjeux d’un enseignement des technologies de la technologie à l’école primaire en Suisse romande (article qui sera soumis ce printemps dans une revue française)
- Développement d’activités technologiques diverses pour une mise en œuvre sur le site de BEJUNE avec quelques enseignants : conception d’objets techniques utilitaires avec des matériaux recyclés, réparation d’objets techniques quotidiens usés ou défectueux, approche de familiarisation avec l’ordinateur en tant qu’objet technique (introduction à l’informatique sur Linux et Ubuntu)
Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
Organisation d’un symposium (à venir)
Didier, J., Roy, P., & Käser, A. (en préparation). Démarches de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’enseignement de la technologie. Symposium organisé dans le cadre du colloque des didactiques disciplinaires, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 5 avril 2019.
Communications dans un colloque scientifique (à venir)
*Roy, P. (en préparation). Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire. Communication présentée dans le cadre du Symposium J. Didier, P. Roy, & A. Käser, Démarches de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’enseignement de la technologie, organisé dans le cadre du colloque des didactiques disciplinaires, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 5 avril 2019.
Avancement du projet – octobre 2018
Année académique 2017-2018
- Rencontres du comité de pilotage : amorce d’une revue de littérature sur l’enseignement technique, stabilisation des objectifs de recherche, construction d’un dispositif de recherche collaborative de type « design based-research » et conception d’outils méthodologique
Année académique 2018-2019
A) Pour le canton de Fribourg
Travaux effectués et en cours
- Mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une équipe-école primaire du Canton de Fribourg pour l’année académique 2018-2019
- Inscription du projet dans un projet d’établissement scolaire
- Développement d’une mallette pédagogique en technologie en cours
Accompagnateurs
Patrick Roy, professeur en didactique des sciences, HEP Fr
Bertrand Gremaud, professeur en didactique des sciences, HEP Fr
Stéphane Jenny, formateur-praticien, HEP Fr
Raphaël Schaer, collaborateur pédagogique en sciences, Senof, Canton de Fribourg
Bernard Masserey, professeur en génie mécanique, Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA)
Vincent Bourquin, professeur en génie mécanique, HEIA
Bruno Bürgisser, professeur en génie mécanique, HEIA
Nombre d’enseignants :
17 enseignants du primaire des cycles 1 et 2 (moitié de l’équipe-école)
Communauté de pratique 1
Une démarche de conception d’un objet technique pour réaliser des véhicules propulsés avec diverses formes d’énergie (cycles 1 et 2)
Description
Comme l’environnement de l’être humain est constitué d’un nombre important d’objets techniques, il importe d’amener les élèves à s’approprier des connaissances et des savoir-faire susceptibles de fonder un minimum de maîtrise personnelle sur cet environnement. Dans le PER, l’enseignement de la technique peut s’intégrer notamment au programme de sciences de la nature. Dans cette communauté de pratique, les enseignants sont appelés à concevoir, mettre en œuvre et valider des séquences d’enseignement portant sur une activité de conception d’objet technique : celui d’un véhicule pouvant se mouvoir à l’aide de diverses formes d’énergie (mécanique, électrique, solaire, etc.). Le dispositif de formation propose des ateliers de formation sur des concepts scientifiques (ex. : énergie, force, frottement, propriétés de matériaux, etc.), technologiques (machines simples, mécanismes de transmission ou de transformation du mouvement, etc.) et didactiques (démarche de conception d’un objet technique, graphisme technique, démarche de modélisation, etc.). Ces ateliers visent à donner des fondements scientifiques, technologiques et didactiques nécessaires à la conception de séquences d’enseignement « raisonnées ». L’élaboration des séquences d’enseignement se fait suite à la réalisation concrète de véhicules (plusieurs possibilités seront envisagées) par les enseignants et une réflexion collective sur les enjeux pédagogiques et didactiques liés à la mise en œuvre d’une démarche de conception en classe. Une équipe de professeurs en génie mécanique de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg fait partie des accompagnateurs.
Programme provisoire
Le programme prévu se déroule sur quatre à cinq demi-journées. Il se décline en quatre phases : 1) Ateliers de formation à caractère scientifique et didactique ; 2) Planification d’une séquence d’enseignement en équipes ; 3) Mise en œuvre de cette séquence d’enseignement en classe ; 4) Retour réflexif sur les expérimentations
B) Pour l’espace BEJUNE
Travaux effectués et en cours
- Élaboration et mise à disposition des enseignants d’un dispositif d’enseignement mi-fini sur le site de BEJUNE pour l’année académique 2018-2019
- Appel à la collaboration aux enseignants du cycle 2 primaire des Cantons Berne (francophone), Jura et Neuchâtel dans le cadre d’une communauté de pratique intégrant formateurs, chercheurs et enseignants
- Développement de séquences pédagogiques intégrant de démarches de réflexion intégrant technologie et sciences.
Accompagnateurs et fonctions actuelles
- Romain Boissonnade, formateur et chercheur, HEP-BEJUNE
- Gilles Blandenier, formateur et chercheur , HEP-BEJUNE
- Alaric Kohler, professeur HEP, HEP-BEJUNE
Nombre d’enseignants :
au moins 2-3 enseignant·e·s du cycle 2
Titre de la communauté de pratique visée :
Développer la réflexion critique sur la technologie et ses liens avec les sciences avec des élèves du primaire (cycle 2)
Description
La technologie occupe une place particulièrement importante dans le développement humain, et modifie les enjeux sociétaux et scientifiques actuels. Dans le cadre de l’éducation primaire en Suisse romande, l’enseignement de la technologie se heurte notamment à une délimitation relativement imprécise dans le PER, mais aussi au manque de visibilité par les enseignants et les élèves de certaines compétences techniques et de la diversité des activités technologiques.
Dans le cadre de la communauté de pratique mise en place, les enseignant.e.s sont amené.e.s à se doter d’une définition étendue de la technologie, à distinguer divers types d’activités technologiques (analyse, conception, utilisation/usage, réparation, information,..), à relever certaines caractéristiques communes et différences avec des démarches scientifiques. Un accent est proposé aux enseignants sur les activités et concepts d’analyse d’objets techniques (efficacité, énergie, matériaux…) et de réflexion critique (conditions d’utilisation, fonctionnalité, effets négatifs/positifs, pertinence, durabilité…).
Le dispositif d’enseignement mi-fini prendra, à terme, la forme d’un site internet dans lequel sont présentées des séquences pédagogiques et des tâches pour les élèves du cycle 2, des activités didactiques à modifier ou compléter pour les enseignants, et des ressources permettant de travailler à une transposition de connaissances pertinentes pour un enseignement de la technologie à l’école (enjeux, objectifs d’enseignement et d’apprentissage, obstacles épistémologiques attendus, etc.).
Programme provisoire
Dans le courant de l’année 2018-2019, nous prévoyons trois rencontres avec quelques enseignants du cycle 2 volontaires, en leur proposant le dispositif d’enseignement mi-fini dans une première phase de construction (il sera développé tout au long du projet). Nous prévoyons de centrer le développement du dispositif notamment sur une activité d’analyse et réparation d’objets techniques.
Le dispositif d’enseignement mi-fini, en cours de construction, intègre les propositions et travaux des enseignants qui rejoignent le projet. En l’état, il comprend quatre parties décrites dans le tableau ci-dessous, et réparties autour de trois réunions de la communauté afin de 1) envisager l’enseignement de la technologie, 2) conception des séquences pédagogiques (puis les tester en classe), 3) réfléchir, améliorer et communiquer ces séquences pédagogiques au sein d’une « ressource raisonnée » à destination d’autres enseignant.e.s :
Rappel des objectifs de formation des deux communautés
- Prendre conscience de la diversité des compétences et connaissances technologiques qui composent la culture technologique des élèves ;
- Développer des compétences d’enseignement de la technologie ;
- Concevoir, mettre en œuvre et valider une séquence d’enseignement.
Rappel des objectifs de recherche et développement
Les principaux objectifs de recherche consistent à :
- Décrire des pratiques d’enseignement de la technologie d’enseignant·e·sdu cycle 2 (avant et après la participation à la communauté de pratiques) ;
- Produire des ressources pédagogiques pour initier les élèves du cycle 2 à des activités techniques ;
- Définir des conditions d’une communauté de pratiques qui favorisent le développement de l’enseignement de la technologie.
Travaux futurs (pour les deux communautés)
- Finalisation des mallettes et dispositif d’enseignement mi-fini permettant leur publication à l’intention des enseignants praticiens
- Analyse de données diverses (voir les données dans le tableau précédent)
- Préparation de productions scientifiques en lien avec les objectifs de la recherche
- Mise en œuvre de la communauté de pratique par une démarche pérenne d’émulation entre divers acteurs des écoles et hautes écoles impliquées dans le projet
Communications dans des colloques professionnels ou scientifiques
- Roy, P. & al. (2018). Mise en place de communautés de pratiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative pour le développement de pratiques d’enseignement sociotechniques au cycle 2. Communication présentée dans le cadre de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires Recherche et formation : l’espace romand en construction 23 mars 2018 – HEP-BEJUNE, site de Bienne.
Publications (dans une revue professionnelle)
- Boissonnade, R., Kohler, A., Blandenier, G., Chabloz, B. & Roy, P. (2018). Création d’une communauté de pratiques pour enseigner la technologie au cycle 2. Enjeux pédagogiques, 30 : 41-42.
Publications à venir
- Kohler, A., Roy, P., Blandenier, G., Chabloz, B., Boissonnade, R. (à soumettre).Enjeux de l’introduction d’un enseignement de la technologie à l’école primaire en Suisse romande. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle Revue internationale.
Changements dans la composition de l’équipe
Romain Boissonnade délaissera la responsabilité du projet. Une autre personne sera mandatée au cours de cet automne. Une information sera communiquée cet automne.