Les processus de médiation formative au sein de didactiques disciplinaires et générales en cours de formation
Institutions participantes : HEP BEJUNE, HEP VS, IUFE-UNIGE
Il s’agit de travailler à la mise en intelligibilité de processus de médiation formative (Bronckart, 2004) servant le développement de capacités didactiques professionnelles chez des enseignants en formation. La recherche considérera, au travers des activités didactiques de formation, les modes de convocation des savoirs issus des études scientifiques en didactique et des activités d’enseignement et d’apprentissage. Les dispositifs de formation déployés dans deux institutions romandes et bilingues, la HEP-VS et la HEP-BEJUNE, seront étudiés.
Equipe de recherche :
- Yann Vuillet (HEP VS)
- Marcello Giglio (HEP BEJUNE), posthume
- Florence Ligozat (UNIGE)
- Romaine Carrupt (HEP VS)
- Chloé Gabathuler (HEP VS)
- Julie Mudry (HEP VS)
- Lionel Saillen (HEP VS)
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre passé
Différents facteurs, dont le décès de M. Giglio, ont considérablement ralenti l’avancement du projet.
Un grand progrès a été réalisé malgré tout en ce qui concerne l’articulation des dimensions didactiques de la formation professionnelle.
L’intérêt pour les processus de cette formation a été affiné. Des questions liées au développement des savoirs professionnels ont pu être développées dans une perspective théorique. La notion de médiation a été particulièrement explorée.
Publication
Avancement du projet – mai 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre passé
- Création d’un outil d’analyse de préparations d’enseignements effectuées en formation (17 critères, 40 sous-critères).
- Macrostructure d’un cours de 12 séances.
- Analyse de 60 productions de préparations d’enseignement ; double lecture en cours.
- Premières comparaisons inter-disciplines et à deux moments de la formation.
- Affinement des modèles théoriques permettant de reconstruire des phénomènes de médiation formative en formation didactique (en cours / par l’intermédiaire d’outils spécialisés).
Résultats obtenus
- Identification de caractéristiques fréquentes dans les productions de préparations d’enseignement en début de formation (notamment : absence de discrimination entre les composantes du système didactique).
- Identification de prototypes récurrents de préparation d’enseignement (tendances applicationniste & behavioriste en début de formation ; déplacement vers approches de type constructiviste en cours de formation), et de tendances liées aux disciplines d’enseignement.
- Identification de phénomènes de transformations d’outils de préparations d’enseignements (appropriation/instrumentation).
Participations à des colloques
- Demi-journée du SR-DIC (15 mai) consacrée à cette recherche.
Avancement du projet – octobre 2018
Où en est le projet ?
- Le projet est entré dans sa phase de collecte de données, qui sera terminée en décembre de cette année. Une centaine d’heures de formation est filmée, réparties à travers quatre disciplines (français, mathématiques, musique, EPS), deux ordres de formation (sec I et sec II), et deux institutions (HEP-VS majoritairement, et BEJUNE).
- un système de stockage des données est en place, il rend les vidéos accessibles aux chercheur.e.s à distance
- les questions de recherche et leurs développements ont été affinés.
- une ingénierie de formation didactique hybride, pensée à partir de la notion de « processus de médiation formative », a été développée et implémentée en ligne (HEP-VS).
Que reste-t-il à faire ?
- continuation de la collecte de données
- premières analyses exploratoires (identification des séquences de formation dévolues à la préparation des enseignements ainsi qu’à l’analyse didactique)
- exploitation des catégories venues de la théorie des processus de médiation formative pour l’analyse d’interactions entre formés et formateurs (dans des situations de formation hybridées).
- traitement systématique des données pour le sec I.
Participations aux colloques et publications
En plus de la participation aux différentes journées organisées autour du 2Cr2D, à signaler:
participations à des colloques / journées d’étude prévues:
- Présentation par l’équipe de la recherche « PMF » lors des « midis de la recherche de la HEP-VS », le 22 octobre. Titre: « des didactiques de didactiques en formation des enseignants? »
- Conférence de Romaine Carrupt et Yann Vuillet lors d’une journée d’étude portant sur « la communication artefactée », approchée dans une perspective méthodologique, à l’université d’Aix-Marseille le 11 décembre 2019. Titre à déterminer.
- Participation prévue au congrès de la théorie de l’action conjointe en didactique, à Rennes, 18 au 20 juin 2019. Titre à déterminer.
- Présentation au sein du Séminaire de Recherche en didactique comparée animé par Florence Ligozat, en juin 2019.
Projets de publication existants, mais il est trop tôt pour en parler.
Changements dans la composition de l’équipe
Retrait de Joaquim Dolz-Mestre.
Autres commentaires
Romaine Carrupt initie une recherche de thèse de doctorat liée au projet PMF, et qui mettra l’accent sur la question de l’intégration du numérique dans des dispositifs de formation en didactique. Cette thèse sera co-dirigée par Yann Vuillet et Florence Ligozat.