« Être à bonne école » : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

par Alvarez, Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini, Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre, Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague. In Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16.

 

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans ce dossier, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs recherches et les thèses qui en ont découlé. Langage, grammaire, orthographe, évaluation, identité professionnelle, inclusion scolaire, émotions … les domaines abordés sont larges. Comment le terrain accueille-t- il leur travail ?

 

Texte intégral