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COBALT – Context-Based Learning and Transfer in Science Education

*Image: activité de saut – voir protocole

Institutions participantes : IUFE-UNIGE, PH LU, PH SG


CoBaLT est un projet de recherche soutenu par swissuniversities à l’Université de Genève (IUFE) et aux HEP de Lucerne (LU) et St. Gall (SG).

Dans le cadre conceptuel du « Context-based Science Education », deux approches didactiques sont étudiées :

a) l’utilisation des smartphones et tablettes numériques avec leurs capteurs internes comme moyens d’expérimentation et instruments de mesure portables (IUFE-UNIGE)

b) les lieux d’apprentissage extrascolaires (ou « Out-of School Learning Offers, OSLeOs ») avec leur potentiel éducatif considérable, aussi bien au plan affectif que cognitif (PH/HEP SG).

Une question centrale pour l’apprentissage en général, et celui en Sciences en particulier est la faculté de transfert (ou de dé-contextualisation), c’est-à-dire le degré dans lequel les apprenants réussissent à appliquer leur savoir à de nouvelles situations, notamment dans leur vie quotidienne.

c) les deux sous-projets sont donc complétés par un troisième, dans lequel différentes mesures et méthodes de soutien du transfert sont étudiées, en lien étroit avec les approches a) et b)

Equipe de recherche :

  • Andreas Müller (UNIGE)
  • Dorothée Brovelli (PH/HEP LU)
  • Luis Darmendrail* (UNIGE)
  • Marine Delaval* (UNIGE)
  • Alice Gasparini (UNIGE)
  • Daniel Gisin (PH/HEP LU)
  • Nicolas Robin (PH/HEP SG)
  • Daniela Schriebl (PH/HEP SG)
  • Laura Weiss* (UNIGE)

*associés

Partenaire :

  • Beat Henrich (iLab, Paul-Scherrer-Institute)

Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018

  • Luis Darmendrail & Andreas Müller : CoBaLT –  Context-Based Learning and Transfer in Science Education
  • Marine Delaval & Andreas Müller : Conceptions intuitives et structures cognitives : méthodes de mesure implicites et explicites

En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…

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Avancement du projet – octobre 2019

Ce qui a été fait depuis le semestre passé

  • Finalisation de l’analyse des données de l’étude pilote
  • Mise en place et début de l’étude principale, coordination des participants, adaptation des activités
  • Analyse des premières données de l’étude principale (motivation et apprentissage conceptuel)

Premiers résultats obtenus

Résultats de l’étude pilote :

  • Paramètres psychometriques acceptables à très bon pour pré et post tests
  • Effet significatif sur l’apprentissage conceptuel pour des sujets spécifiques.
  • Pas d’effets sur les variables affectives (interet, self-concept, relation à la réalité, curiosité)

Premiers résultats pour l’étude principale :

  •  confirmation des parametres psycho-metriques obtenus dans les pretests

Participations à des colloques ou publications

  • Présentation des premiers résultats de l’EP à la réunion COBALT du printemps 2019
  • Présentation du projet et des résultats de l’étude pilote à ESERA 2019/Bologna (European Science Education Researc Association)

Avancement du projet – décembre 2018

Où en est le projet?

Pendant la première année (2017-18) 

  • des activités iMP ont été créées, de sorte qu’elle puissent être intégrées au programme de mécanique en parallèle des labos et des exercices traditionnels, certaines ont été testées en classe pour la 1ère fois (hors étude)
  • les instruments ont été créés et validés (tests conceptuels, de motivation, de vision dans l’espace)
  • les séquences pour les GT et GC ont été planifiées pour la durée de l’étude pilote et les 2 autres enseignants participants à l’étude pilote ont été contactés

Pendant la deuxième année (année en cours)  

  • début de l’étude pilote (aout 2018-février 2019) par 3 enseignants (A. Gasparini + 2 autres)
  • analyse des tests pré et adaptation éventuelle
  • mise en place d’une étude « ponctuelle »: sur la durée de 2 ou 3 cours, et seulement une activité (4ème enseignant)

Que reste-t-il à faire?

En printemps-été 2019

  • terminer l’étude pilote
  • faire l’analyse des résultats (printemps 2019)
  • recruter les enseignants pour l’étude principale
  • mise en place de l’étude principale

Pendant la troisième année (2019-20)  

  • Étude principale (aout 2019-février 2020)

Participations à des colloques et/ou des publications liées au projet

  • Séminaire de recherche: “Utilisation de tablettes et smartphones comme instruments de mesure (iMobile Physics) dans le cours de mécanique au secondaire II : étude de l’impact sur l’apprentissage et la motivation des élèves”, Research and practice in Science Education Université de Genève (CH), 15/10/2018
  • Formation continue DIP sur ce sujet (10 avril 2019)

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

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