Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1
Institutions participantes : UNIGE, HEP Vaud, SUPSI, UGA
Projet commun à la didactique du français et aux apprentissages fondamentaux
Ce projet de recherche émane d’un projet quadriennal de collaboration entre chercheur.e.s et enseignant.e.s réalisé dans le cadre du Réseau Maison des Petits à Genève. Il porte sur l’enseignement et les apprentissages fondamentaux de la lecture-écriture en français au cycle 1 de l’école primaire. Plus spécifiquement, il concerne la compréhension d’albums de littérature de jeunesse avec des élèves de 4 à 8 ans. La perspective adoptée est celle d’une « recherche d’ingénierie didactique en collaboration » (RIDCo) impliquant différents acteurs : des chercheur.e.s, des enseignant.e.s, des directeur.e.s des établissements scolaires participant au projet.
Le cadre conceptuel adopté est spécifiquement didactique. Il s’appuie sur les concepts de transposition didactique, de forme scolaire et d’objet d’enseignement transposé. Plus précisément, nous nous intéressons à l’enseignement et à l’apprentissage de la compréhension des relations dynamiques entre les actions, sentiments et motivations des personnages et, plus spécifiquement, du « système récit-personnages » dans des albums présentant une structure à dominante narrative.
Lien vers le Réseau Maison des Petits : www.maisondespetits.ch
Equipe de recherche :
- Glaís Sales Cordeiro (UNIGE)
- Sandrine Aeby Daghé (UNIGE)
- Pier Carlo Bocchi (SUPSI)
- Sandra Canelas-Trevisi (UGA)
- Irina Leopoldoff (UNIGE)
- Séverine Liaudet (UNIGE)
- Carla Messias Ribeiro Silva-Hardmeyer (UNIGE)
- Solenn Petrucci (UNIGE)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
- Glaís Sales Cordeiro & Sandrine Aeby Daghé : Une démarche d’ingénierie didactique en collaboration visant l’enseignement-apprentissage de la lecture d’albums de la littérature de jeunesse au cycle 1
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
- Présentation du projet et des résultats de la nouvelle étape de recueil des données dans des classes au comité scientifique du 2Cr2D
- Le groupe de pilotage du GRAFE-PRISME continue à travailler dans la préparation d’un nouveau projet sur l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français à partir d’albums de la littérature de jeunesse au cycle 1 et au début du cycle 2, tel qu’annoncé dans le dernier rapport
- Des contacts ont été pris tout récemment avec l’équipe de didactique comparée de la HEP-BEJUNE pour une éventuelle collaboration dans le nouveau projet en élaboration.
La pandémie a malheureusement ralenti la cadence des travaux développés au sein du projet.
Résultats obtenus
Les résultats obtenus dans les nouvelles expérimentations dans des classes du cycle 1 et 2 sont encourageants en ce qui concerne les outils conceptuels et didactiques développés dans le projet.
Présentations et publications
Présentation :
Cordeiro, G. S. (2020, août). A FALE com você na pandemia. O ensino e a aprendizagem da leitura: o papel das ferramentas didáticas. “Um circuito mínimo de atividades (CMA) como ferramenta didática para o ensino da compreensão em leitura de livros de literatura infanto-juvenil”. En ligne, Universidade Federal do Pará, 13.08.20.
https://www.youtube.com/watch?v=XTeCY01a0Wo
Publications :
Aeby Daghé, S. & Cordeiro, G. S. (sous presse). Co-construire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse. Recherches no. 73.
Cordeiro, G. S. & Aeby Daghé, S. (à paraitre). Des perspectives pour la recherche participative en didactique du français : une démarche de recherche d’ingénierie didactique en collaboration. Actes du du Colloque international francophone sur les recherches participatives. Fribourg, HEP Fribourg, 28-29 novembre 2019.
Liaudet, S. & Cordeiro, G. S. (2020). Dada – lire et comprendre un album de littérature de jeunesse. Séquence didactique 2P-3P. Neuchâtel : CIIP.
Autre
Anne-Claire Blanc (HEP-VD) a quitté le groupe.
Avancement du projet – avril 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019 [voir ci-dessous]
- Des communications au niveau de la communauté scientifique nationale et internationale continuent d’être réalisées concernant les apports conceptuels et méthodologiques du projet ainsi que ses résultats. Une nouvelle étape de recueil des données dans les classes est en cours.
- Une demande de subside de recherche est en cours d’élaboration sur la base des premiers résultats obtenus dans le but de réaliser un projet de recherche à plus large échelle qui permettra de stabiliser/consolider le cadrage théorico-méthodologique développé. Ces résultats renforcent la pertinence du cadrage en ce qui concerne l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français à partir d’albums de la littérature de jeunesse au cycle 1, au début du cycle 2 et dans des contextes d’enseignement à des élèves allophones.
Résultats obtenus
- Les résultats obtenus depuis le dernier semestre ont été diffusés à travers des colloques et des publications au niveau national et international (voir ci-dessous) dans le but d’établir/renforcer un réseau de recherches focalisant l’enseignement et l’apprentissage de la lecture-écriture dans une perspective de collaboration enseignants-chercheurs.
- Dans le cadre d’un mandat de la CIIP, deux séquences d’enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture ont été élaborées à partir de l’appareil conceptuel développé dans le projet : une première séquence portant sur un album de littérature de jeunesse, adressée à des élèves de 2P-3P ; une deuxième séquence portant sur une nouvelle, adressée à des élèves de 10e.
Participations à des colloques (depuis automne 2019)
- Cordeiro G S (2019, novembre). Comparative didactics and professional development. “Teaching Design Collaborative Research on Reading in L1 Education.” Uppsala, Uppsala University, 6-8 Novembre 2019.
- Cordeiro G S & Aeby Daghé S (2019, novembre). Colloque international francophone sur les recherches participatives. « De nouvelles perspectives pour la recherche participative en didactique du français : une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration (RIDCo). » Fribourg, HEP Fribourg, 28-29 novembre 2019.
- Cordeiro G S (2020). 88eCongrès de l’Acfas.« Saisir le système récit-personnages à travers un « circuit minimal d’activités » pour apprendre à lire des albums de jeunesse au début du primaire à école genevoise ». Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 07-08 mai 2020. https://www.acfas.ca/evenements/congres (congrès annulé)
Publications (depuis automne 2019)
- Aeby Daghé, S., Cordeiro, G. S. & Liaudet, S. (2020). La dictée à l’adulte : faire lire et écrire dès 4 ans. Carnets des sciences de l’éducation. Université de Genève.
- Aeby Daghé S., Blanc, A.-C., Cordeiro, G. S. & Liaudet, S. (2019). Un circuit minimal d’activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèves. La Lettre de l’AIRDF no. 66, 26-32.
- Aeby Daghé, S. & Cordeiro, G. S. (à paraitre). Co-construire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse. Recherches no. 73.
- Cordeiro, G. S. & Thévenaz-Christen, T. (soumis).La compréhension d’un conte traditionnel saisie dans son processus transpositif, à travers la tâche, le pointage de l’enseignant et les justifications des élèves. In F. Leutenegger & F. Ligozat (Ed.), L’exercice comparatiste en didactique.
- Liaudet, S. & Cordeiro, G. S. (sous presse). Dada – lire et comprendre un album de littérature de jeunesse. Séquence didactique 2P-3P. Neuchâtel : CIIP.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019 [voir ci-dessous]
Des communications au niveau de la communauté scientifique nationale et internationale ont été réalisées concernant les apports conceptuels et méthodologiques du projet ainsi que ses résultats.
Les données récoltées dans des classes en 2018-2019 ont été analysées et présentées dans des manifestations scientifiques. Certaines de ces données ont également fait l’objet de publications.
Premiers résultats obtenus
Les premiers résultats obtenus renforcent la pertinence des apports conceptuels développés (notamment la notion de système récit-personnages) en ce qui concerne l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français dans les différents degrés du cycle 1 mais également au début du cycle 2. Ils pointent encore la portée de tels apports dans d’autres contextes d’enseignement comme, par exemple, celui de la production et de la compréhension orale des genres de textes narratifs avec des élèves allophones.
Participations à des colloques
- Cordeiro G S (2019, juin). IV Encontro Internacional de Reflexão sobre a Escrita – Algumas Décadas de Investigação e Ensino. « Ler para escrever e escrever para ler na escola básica: o ditado ao adulto ». Aveiro, Universidade de Aveiro, 22 juin 2019.
- Cordeiro G S & Coppola A (2019, juin). ARLE 2019 Conference. “Young newcomer students’ capacities to understand and recount a tale in French, language of instruction, through a “minimal circuit of activities””. Lisbonne, Universidade Nova de Lisboa, 26-28 juin 2019.
- Cordeiro G S & Aeby Daghé S (juillet 2019). Rencontres du Réseau REF 2019. « Genres d’activités scolaires et justifications orales des élèves comme médiateurs de l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse ». Toulouse, Université de Toulouse, 09-10 juillet 2019.
- Cordeiro G S & Aeby Daghé S (août 2019). 14eColloque International de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). « Émergence, légitimation et validation de notions dans un projet d’ingénierie didactique en collaboration sur la compréhension en lecture au début de l’école primaire ». Lyon, Université de Lyon, 27-29 août 2019.
- Coppola A & Cordeiro G S (août, 2019). 14eColloque International de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). « Un dispositif pour enseigner et évaluer la compréhension orale d’un conte à des jeunes élèves primoarrivants ». Lyon, Université de Lyon, 27-29 août 2019.
Publications
- Aeby Daghé, S., Cordeiro, G. S. & Liaudet, S. (sous presse). Produire des textes dès le début de l’école primaire : les atouts de la dictée à l’adulte. Carnets des sciences de l’éducation. Université de Genève.
- Cordeiro, G. S. & Thévenaz-Christen, T. (soumis).La compréhension d’un conte traditionnel saisie dans son processus transpositif, à travers la tâche, le pointage de l’enseignant et les justifications des élèves. In F. Leutenegger & F. Ligozat (Ed.), L’exercice comparatiste en didactique.
- Aeby Daghé S., Blanc, A.-C., Cordeiro, G. S. & Liaudet, S. (sous presse). Un circuit minimal d’activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèves. La Lettre de l’AIRDF no. 66.
Autres commentaires
Depuis le printemps 2019, le projet s’est élargi à un nouveau pays, la France.
Avancement du projet – avril 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018 [voir ci-dessous]
Mise à jour du site maisondespetits.ch dans un but de diffusion des outils construits par le collectif de recherche.
Communications au niveau de la communauté scientifique concernant les apports conceptuels et méthodologiques du projet ainsi que ses résultats.
Soumission d’une esquisse du projet « Développement d’outils numériques pour enseigner et apprendre à lire et à écrire dès 4 ansau XXIe siècle » dans le cadre du Programme national de recherche « Transformation numérique » (PNR 77).
Participations à des colloques (depuis automne 2018)
- Aeby Daghé S & Cordeiro G S (2019, février). Demi-journée d’études GRAFE-AIRDF Enjeux et perspectives dans l’enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse. « De la singularité des albums de littérature de jeunesse à un système récit-personnages ». Genève, Université de Genève, 12 février 2019.
- Cordeiro G S & Aeby Daghé, S (2019, mars). Journée d’étude GRAFE-AIRDF L’évaluation certificative en français au fil des degrés scolaires. « Enseigner et évaluer la compréhension de textes dès le cycle 1. Pratiques et points de vue d’enseignants ». Genève, Université de Genève, 8 mars 2019.
- Cordeiro G S (2019, mai). Conférence LEM. « Ensinar e aprender a ler e compreender textos narrativos em língua materna e estrangeira a partir do “Sistema Narrativa-Personagens”». Londrina, Universidade Estadual de Londrina, 02 mai 2019.
- Cordeiro G S (2019, mai). II Congresso Internacional de Ensino (CONIEN). « Desafios no ensino de língua materna : Escrever para ler e ler para escrever ». Cornélio Procópio, Universidade Estadual do Norte do Paraná, 08-10 mai 2019.
Publications (depuis automne 2018)
- Aeby Daghé, S., Cordeiro, G. S. & Liaudet, S. (sous presse). Produire des textes dès le début de l’école primaire : les atouts de la dictée à l’adulte. Carnets des sciences de l’éducation. Université de Genève.
- Cordeiro, G. S. & Thévenaz-Christen, T. (sous presse). La compréhension d’un conte traditionnel saisie dans son processus transpositif, à travers la tâche, le pointage de l’enseignant et les justifications des élèves. In F. Leutenegger & F. Ligozat (Ed.), L’exercice comparatiste en didactique. Rennes : PUR.
- Aeby Daghé S., Blanc, A.-C., Cordeiro, G. S. & Liaudet, S. (soumis). Un circuit minimal d’activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèves. La Lettre de l’AIRDF no. 66.
Commentaires
Depuis l’automne 2018, le projet Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1s’est élargi à d’autres cantons : Vaud, Valais et Tessin.
Des nouvelles données ont été récoltées dans les classes afin de mettre à l’épreuve les outils développés dans le projet. Quelques unes de ces données ont déjà été analysées. Elles seront présentées prochainement dans des manifestations scientifiques et feront l’objet de nouvelles publications dans des revues. D’autres données se trouvent en phase d’analyse.
Avancement du projet – octobre 2018
Ce qui a été fait
Le projet 2014-2018, qui portait sur l’enseignement et les apprentissages fondamentaux de la lecture-écriture en français au cycle 1 ainsi que la régulation des apprentissages, vient de s’achever.
En ce qui concerne le volet « didactique du français », tous les objectifs ont été atteints. A partir d’une analyse des objets à enseigner dans le domaine de la compréhension en lecture présentés au Plan d’études romand (PER), des séquences d’activités proposées dans les moyens d’enseignement Dire Ecrire Lire, A l’école des albums et A l’école des livres ont été aménagées par le collectif de recherche constitué des enseignant-e-s, des directeur-trice-s des établissements scolaires participants et des chercheur-e-s. Elles ont été ensuite mises en place dans des classes de 1P à 4P (élèves de 4 à 8 ans) par les enseignant-e-s. Ces séquences ont été continuellement réajustées et ont abouti à la conception d’un dispositif didactique souple, le « circuit minimal d’activés », pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse à dominante narrative.
La perspective de recherche adoptée est celle d’une « ingénierie didactique en collaboration » (RIDCO) entre les membres du collectif de recherche. La démarche est spiralaire et présuppose un va-et-vient constant entre apports de la recherche et de la pratique.
Ce qui reste à faire
Nous nous trouvons maintenant dans une phase de mise à jour du site maisondespetits.ch afin de diffuser les outils construits par le collectif de recherche.
Participations à des colloques entre 2016 et 2018
- Cordeiro G S & Aeby Daghé S, (2016, août). XIIIe Colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). Communication : « Enseigner la compréhension de textes écrits : réflexions sur les effets réciproques entre pratiques enseignantes et la recherche en didactique dans le Réseau Maison des Petits ». Montréal, UQÀM, 25-27 août 2016.
- Cordeiro G S & Aeby Daghé S, (2017, janvier). Colloque des didactiques disciplinaires 2017.
- Communication en symposium : « Projet de collaboration au Réseau Maison des Petits : recherche en didactique du français et pratiques enseignantes ». Brugg, Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz, 19 janvier 2017.
- Cordeiro G S, (2017, avril). Colloque du CAHR La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation. Communication en symposium : « Spécificités des dialogues didactiques et des justifications de jeunes élèves dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture de récits ». Fribourg, Haute école pédagogique de Fribourg, 27-28 avril 2017.
- Aeby Daghé S & Cordeiro G S, (2017, juin). Colloque de la Société Suisse de recherche en éducation (SSRE) Le temps de l’éducation et de la formation.Communication en symposium : « Enseigner la compréhension en lecture au cycle 1 : aussi une question de temps ! ». Fribourg, Université de Fribourg, 26-28 juin 2017.
- Cordeiro G S, (2017, septembre). IX SIGET (Simpósio Internacional de Estudos de Gêneros Textuais). Mini-cours : « Em torno dos personagens e suas motivações nos gêneros do narrar : ensinar a ler para escrever e escrever para ler ». Campo Grande, Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, 6-8 septembre 2017.
- Cordeiro G S & Aeby Daghé S, (2018, mars). Deuxième journée des didactiques romandes (2Cr2D). Communication: « Une démarche d’ingénierie didactique en collaboration visant l’enseignement-apprentissage de la lecture d’albums de la littérature de jeunesse au cycle 1 ».Bienne, Haute école pédagogique BEJUNE, 23 mars 2018.
- Cordeiro G S, Aeby Daghé S & Silva-Hardmeyer, C, (2018, juin). Journée d’étude compacte du Séminaire romand de didactique comparée (SRDIC). « Enseigner et apprendre à comprendre un album de la littérature de jeunesse au cycle 1 : une démarche d’ingénierie didactique en collaboration conduite par le Réseau Maison des Petits ». Genève, Université de Genève, 27 juin 2018.
Participation à des colloques à venir
- Journée d’étude GRAFE-AIRDF L’évaluation certificative en français au fil des degrés scolaires. Genève, Université de Genève, 8 mars 2019.
- ARLE 2019 12th ARLE conference: Languages and texts: learning and developmental approaches. Lisbonne, Universidade NOVA de Lisboa, 26-28 juin 2019.
- Aeby Daghé S & Cordeiro G S (2019, juillet). XVIes Rencontres Internationales du REF. « Genres d’activités scolaires et justifications orales des élèves comme médiateurs de l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse ». Toulouse, Université Toulouse – Jean Jaurès, 8-11 juillet 2019.
- 14ecolloque International de l’AIRDF. Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique. Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, 27-29 août 2019.
Publications entre 2016 et 2018
- Cordeiro, G. S., Mottier Lopez, L. & Leutenegger, F. (2016). Un dispositif remarquable. Le Réseau Maison des Petits, la constitution d’un espace commun de réflexion ancrée dans la recherche et la formation des enseignants. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.), Apprendre à enseigner (pp. 200-201). Paris : PUF.
- Leutenegger, F., Cordeiro, G. S. & Veuthey, C. (2016). Les projets « Maison des petits » : quelles collaborations enseignants-chercheurs pour quel partage/production de savoirs ? In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Müller (Ed.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation(121-142). Bruxelles : De Boeck.
- Mottier Lopez, L. & L. Dechamboux (soumis). Co-construire le référentiel de l’évaluation formative, un processus de co-régulation dans la microculture de classe. Revue e-JIREF.
Publications à venir
Le projet venant de s’achever, nous sommes dans une phase de préparation de nouvelles publications d’articles s’y référant à partir, entre autres, des communications présentées dans des colloques au niveau national et international. Les lieux de publication sont encore à déterminer mais nous pensons notamment à des revues en didactique du français ou en sciences de l’éducation. Deux publications sont déjà prévues en Suisse : une dans la plateforme Forumlecture.ch et une dans la Revue suisse des sciences de l’éducation.
Observation
Le projet se poursuit à travers la collaboration avec des nouveaux partenaires qui ont rejoint l’équipe de recherche (dont Pier Carlo Bocchi, SUPSI; Irina Leopoldoff, UNIGE; et Séverine Liaudet, UNIGE). Des nouvelles données concernant la mise en place en classe des outils développés dans le projet 2014-2018 sont en train d’être récoltées dans le but de les mettre à l’épreuve dans d’autres contextes scolaires. Les travaux de l’équipe s’orientent également vers la diffusion des apports conceptuels et méthodologiques du projet ainsi que de ses résultats au niveau de la communauté scientifique.