Didactique de l’oral : conception, validation d’outils et de séquences d’enseignement pour enseigner, évaluer la production orale à l’école obligatoire et faire progresser les élèves. Recherche concertée
Institutions participantes : HEP FR, HEP Vaud, HEP VS, IUFE-UNIGE, IRDP, PH FH NW, PH TG, PH ZG
Ce projet s’inscrit dans le projet swissuniversities : nets | résco – Forschungsnetzwerk Schulsprachdidaktik.
La création d’un groupe du 2CR2D autour des problématiques relatives à l’enseignement-apprentissage de la production orale et à la formation des enseignants à propos de cet objet vise avant tout à rassembler et visibiliser les travaux suisses romands sur la didactique du français oral, de manière à leur donner la vitrine qu’ils méritent. Il s’agit de mutualiser des initiatives et de tirer profit de la collaboration entre les praticiens-formateurs et les formateurs-chercheurs des divers cantons suisses romands. La recherche menée par le groupe prend la forme d’une recherche collaborative ; elle vise, d’une part, la création, l’expérimentation et la diffusion de séquences didactiques pour développer l’expression orale chez les élèves des trois cycles de la scolarité obligatoire et, d’autre part, elle concourt au développement professionnel des enseignants impliqués et tire profit de leur expertise.
Cette recherche soutenue par le Centre romand des didactiques disciplinaires (2Cr2D) fait également partie d’un projet de recherche Swissuniversities (réseau Forschungsnetzwerk Schulsprachdidaktik – Réseau de recherche en didactique de la langue de scolarisation). Elle s’intéresse aux problématiques relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la production orale et s’articule autour de deux grands axes de recherche :
- Du point de vue de l’apprentissage chez les élèves, nous nous intéressons aux capacités que les élèves doivent maitriser relativement à la narration orale ou à la restitution critique orale de textes narratifs tout au long de la scolarité obligatoire. Une attention particulière sera portée, pour les élèves du cycle 1 et 2, sur les liens entre la production orale et d’autres construits théoriques cruciaux pour le développement de la littératie, à savoir les habiletés métalinguistiques chez les élèves et la compréhension en lecture.
- Du point de vue de l’ingénierie didactique, la recherche, de type collaboratif, vise à créer, expérimenter et diffuser des séquences didactiques pour développer l’expression orale chez les élèves des trois cycles de la scolarité obligatoire. Elle concourt au développement professionnel des enseignants impliqués et tire profit de leur expertise : le modèle d’ingénierie didactique créé et testé avec les enseignant-e-s vise à générer des pratiques d’enseignement dans différents contextes scolaires suisses romands.
Ultimement, le projet cherche à savoir si les séquences proposées ont un effet sur ce qu’elles cherchent à didactiser (la production orale de contes ou de comptes-rendus critiques oraux de textes narratifs). Les données recueillies comprendront des productions orales d’élèves filmées, des résultats à des tâches psycholinguistiques effectuées à l’ordinateur et des questionnaires interactifs et entretiens auprès des enseignants ayant collaboré à la recherche.
Equipe de recherche :
Forte de collaborations cantonales, nationales et internationales, le projet bénéficie de l’expertise de chercheurs en didactique appartenant à diverses institutions :
- Roxane Gagnon (HEP Vaud)
- Rosalie Bourdages (HEP Vaud)
- Élisabeth Chabbey (HEP VS)
- Virginie Degoumois (HEP Vaud)
- Jean-François de Pietro (IRDP)
- Joaquim Dolz (UNIGE)
- Caroline Ducrey Evequoz (HEP VS)
- Danièle Frossard (HEP Vaud)
- Sonia Guillemin (HEP Vaud)
- Floriane Lathion (HEP VS)
- José Ticon (HEP Vaud)
- Anne-Claire Blanc (HEP Vaud)
Collaborateur/rice-s externes :
- Véronique Bourhis (Université de Cergy-Pontoise)
- Denis Foucambert (Université du Québec à Montréal)
Intervenant-e-s externes :
- Jonathan Lemieux (organisation et transcription des données)
- Laura Marques Pippus (codage des données)
En Suisse alémanique : Membres du groupe noyau du réseau nets | résco steht für «Forschungsnetzwerk Schulsprachdidaktik | Réseau de recherche en didactique de la langue de scolarisation»
- Thomas Lindauer (PH FHNW)
- Dieter Isler (PHTG)
- Stefan Hauser (PH Zug)
- Thomas Bachmann (PHZH)
- Hansjakob Schneider (PHZH)
- Anita Müller (SIKJM)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
L’été et le début d’automne de l’année 2020-2021 ont été consacrés au codage et à l’analyse partielle des données recueillies pour le premier et le deuxième cycle, en articulant différents outils d’analyses quantitatives et qualitatives : Anatext, N’Vivo, SPSS et analyse, et ce, à partir de la vidéo et de l’audio. C’est dans le cadre de cet objectif que Rosalie Bourdages a suivi une formation auprès de Catherine Audrin pour l’utilisation des logiciels d’analyse qualitative. Elle a aussi procédé à la collecte de données psycholinguistiques en lien avec sa recherche doctorale. Nous avons embauché une intervenante externe, Laura Marques Pippus, pour le codage des données et leur analyse.
Pour le reste de l’année, et conformément à notre calendrier préalablement établi, nous passerons à la 3e phase de la recherche. Cette phase, dédiée à la formation continue pour le 3e cycle, se caractérise par la collecte des données pour le 3e cycle (productions initiales et finales) et les premières analyses. La formation continue pour le 3e cycle a débuté en octobre. Deux séances ont déjà eu lieu, et nous avons recueilli les productions initiales.
Résultats obtenus
Nous nous focalisons sur deux foyers d’analyse : les productions des élèves (productions initiales et finales, épreuves psycholinguistiques) et les données issues de la formation.
Dans notre recherche collaborative, beaucoup de résultats sont qualitatifs, et d’autres sont quantitatifs :
- Outils négociés (ex. grille d’évaluation)
- Des questions : la spécificité de l’oral, l’intérêt à poser le présent comme temps de narration.
- Productions des élèves et progression
Nos objectifs de recherche embrassent ainsi plusieurs méthodologies : hypothético-inductive et hypothético-déductive.
Le dispositif d’évaluation qui a été soumis aux enseignantes a été modifié par itérations :
- Intégration d’une dimension « perlocutoire ».
- À l’image de la grille pour chercheur·e·s, à partir de laquelle elle est conçue par transposition, la grille pour enseignant·e·s reprend les critères retenus comme constitutifs de ce que l’on cherche à mesurer.
- Les parties de la grille dédiées au schéma actanciel ont été perçues plus positivement que les éléments plus « techniques » de la grille, c’est-à-dire ceux relatifs aux éléments linguistiques et performatifs à mettre en place dans la production. Cet évènement nous semble emblématique de l’écart entre la recherche et le terrain.
L’écart entre la recherche et le terrain peut être comblé précisément grâce aux réaménagements itératifs que permet la recherche design.
Les analyses préliminaires de nos données laissent entrevoir certaines réponses :
- Sur le plan du temps de la narration, le travail sur l’oral amène des récits plus longs, tant du point de vue temporel que syntaxique
- Les mots utilisés sont plus fréquents en production initiale qu’en production finale (complexification, et tendent à être distribués).
- L’analyse des connecteurs et des organisateurs textuels témoigne d’une utilisation marquée des locutions et pis, et puis, et pis après chez nos élèves. Il n’y a un nombre limité d’occurrences d’accélérateurs de rythmes, comme tout à coup, soudain ou encore immédiatement, dans notre corpus.
- Il y a des interactions intéressantes entre les dimensions narratives et linguistiques dans notre corpus. Par exemple, l’emploi des organisateurs spaciaux favorise la construction du modèle mental du récit. Du point de vue textuel, les élèves ont massivement recours au système du passé simple, propre à l’écrit, pour raconter. En ce qui a trait à la syntaxe, on observe par ailleurs certains phénomènes spécifiques à la langue parlée, soit le double-marquage du sujet et les structure en « il y a SN qui » et « c’est SN qui » sont bien présent.
Présentations et publications
Bourdages, R., Gagnon, R., Capt, V., Foucambert, D. (accepté pour publication). « De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire », Éducation et didactique.
Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J. & Bourdages, R. (à paraitre). À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique, Dans REF 2019/ Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?.
Bobillier-Anzévui, R., Bourdages, R., Gagnon, R., Guillemin, S. (conférence reportée au 5 mai 2021). « Une recherche design pour penser l’enseignement et l’évaluation de la production de récits inventés à l’oral à l’école obligatoire », ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Gagnon, R., Bourdages, R., Marques Pippus, L. (conférence reportée en juillet 2021). « Quelles balises pour évaluer les récits performés à l’oral d’élèves de 6 à 10 ans ? Constats issus de la mise en place d’une recherche design ». Nets | résco 2020. Zurich.
Gagnon, R., Bourdages, R. (conférence annulée à cause de la situation sanitaire). « Design-Based Research: a tool to think about teaching and evaluation of the oral production of invented stories in primary education». ECER : European Conference on Educational Research, Glasgow, 25 – 28 août 2020.
Gagnon, R., Ticon, J., Ducrey Evequoz, C., Bobillier-Anzévui, R., Bourdages, R. (conférence reportée en 2022). « Une recherche design pour penser l’enseignement et l’évaluation d’un récit inventé à l’oral à l’école obligatoire », REF 2022, Belgique. Publication IRDEF acceptée, à paraitre en 2021.
Autre
Des changements ont lieu dans la composition de l’équipe:
- Anne-Claire Blanc débutera sous peu la rédaction de sa thèse sous la direction de Roxane Gagnon en 2021. Anne-Claire participera à l’analyse qualitative des données pour les trois cycles.
- Laura Marques Pippus est très investie dans le codage et l’analyse des données depuis l’été.
- Jonathan Lemieux réintégrera l’équipe prochainement pour procéder aux transcriptions des productions des élèves.
Avancement du projet – mars 2020
Ce qui a été fait depuis 2019
Notre projet de recherche design a pour objectifs ultimes la création, l’expérimentation et la diffusion de séquences d’enseignement pour développer l’expression orale chez les élèves des trois cycles de la scolarité obligatoire et, d’autre part, le développement professionnel des enseignants impliqués, à travers un dispositif de formation continue. Le projet cherche à vérifier si les séquences créées ont un effet sur la production orale. L’ingénierie de formation mise en place fournit un contexte d’observation idéal pour une analyse fine des interactions didactiques et du développement d’outils d’enseignement, d’observation et d’évaluation, en prenant appui sur la modélisation didactique de genres textuels oraux et sur les indices établis d’une bonne production orale narrée. Nos questions de recherche sont les suivantes :
- Comment se déploie l’ingénierie didactique d’un cycle à un autre de la scolarité au regard de l’enseignement d’un même genre, le récit spontané oral?
- Comment se caractérisent les récits oraux inventés des élèves (1er, 2e et 3e cycles) (quelles sont les capacités maitrisées, quelles sont les lacunes)?
- Quels sont les effets des séquences d’enseignement sur les apprentissages des élèves?
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous avons mené à bien une première phase de la recherche, à laquelle ont participé dix-huit enseignantes du premier cycle, en se prêtant au jeu de l’évaluation des productions orales de leurs élèves. La séquence didactique ainsi que les outils d’évaluation – les grilles d’évaluation, formative pour les 1-2H et certificative pour les 3-4H – ont été coconstruits avec les différentes actrices de la formation à travers le processus itératif que permet la recherche design, constituée de moments de discussions, de mises à l’essai et de négociations. Les données correspondent à 131 productions orales filmées de contes d’élèves, prises lors de deux moments successifs : l’un avant la séquence, et l’autre après. Sont aussi disponibles des documents explicitant le déroulement de la séquence (avec commentaires et planification de la leçon menée par l’enseignante), des outils pour aider à raconter (cartes pictogrammes, jeu de cartes à raconter, marionnettes, déguisement, association de conteurs), des marques écrites concernant des rituels d’ouverture préproductions, des grilles d’évaluation modifiées, des guides de production pour les élèves et des transcriptions de productions d’élèves. Des informations sur les élèves (niveau, langues, etc.) et sur le contexte de production des vidéos en classe ont aussi été comptabilisées. Les analyses sont en cours. Nous avons déjà pu donner une meilleure visibilité au projet et faire la promotion de l’enseignement de l’oral en participant à des congrès internationaux, à des conférences et à des séances de travail au sein de divers groupes de recherche affiliés (RESCO ; 2CR2D ; GRAFE, etc.).
L’année 2019-2020 a été consacrée à la deuxième phase de la recherche. Certaines remédiations ont été introduites dans le dispositif de formation continue pour les enseignants du deuxième cycle : nous avons mieux précisé les attendus du contrat de recherche et explicité les caractéristiques de la recherche afin d’assurer une meilleure collaboration pour le recueil de données. Nous avons d’ailleurs limité à cinq élèves le nombre de productions initiales et finales à recueillir par chacun des enseignants·tes. En outre, nous avons allégé le dispositif de formation, en réduisant le nombre de supports transmis. La séquence d’enseignement à valider s’intitule « Produire une histoire inventée à partir d’un jeu », elle s’adresse aux maitres de 5e et 6e primaire Harmos. Elle intègre 6 modules : mise en situation et présentation du projet ; production initiale d’un récit inventé à l’aide d’un jeu (Le labyrinthe des histoires, Storycubes, Speech) ; module 1 sur les personnages et les actions ; module 2 sur la structure du récit inventé et des mots pour structurer ; module 3 sur la posture du conteur ou de la conteuse ; module 4 sur l’évaluation des pairs et le guide de production, production finale où les élèves produisent un nouveau récit inventé à l’aide du même jeu que lors de la production initiale.
Grâce à l’embauche d’un intervenant externe, Jonathan Lemieux, nous avons pu avancer sur le traitement des données : organisation et transcription des données via le logiciel de transcription automatique Trint. Nous avons stabilisé la grille de codage des productions des élèves de manière à uniformiser les dimensions retenues (mesures de longueur, mesures linguistiques, mesures structurelles et des actants, mesures performatives) et les rubriques les composant. Nous procèderons au codage en articulant différents outils d’analyses quantitatives et qualitatives : Anatext, N’Vivo et analyse à partir de la vidéo et de l’audio. Rosalie Bourdages a d’ailleurs suivi une formation auprès de Catherine Audrin pour l’utilisation de logiciels d’analyse qualitative. Nous avons embauché une intervenante externe, Laura Marques Pippus, pour le codage des données.
NOUVELLES PUBLICATIONS
Articles peer-reviewed
Bourdages, Rosalie, Gagnon, Roxane, Capt, Vincent, Foucambert, Denis. (soumis). « De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire », Éducation et didactique.
Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J. & Bourdages, R. (à paraitre). À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique, Dans REF 2019/ Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?.
Gagnon, R., Bourhis, V. & Bourdages, R. (sous presse). Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Dans Pratiques « Oralité et littératie ».
Actes
Gagnon,R., Bourdages, R., (2019). Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits, Actes du 4e Colloque des didactiques disciplinaires Swissuniversities, Lausanne, Suisse, 5-6 avril.
Communications et conférences
Université Cergy-Pontoise : « Une recherche design pour penser l’enseignement et l’évaluation de récits inventés à l’oral à l’école obligatoire » et « Des habiletés métasyntaxiques au raisonnement grammatical : considérations méthodologiques ». Séminaire postdoctoral ÉMA. Les difficultés de compréhension des attentes de l’école dans le domaine de l’oralité et de la littératie. Site d’Antony, salle 124, 3 février 2020.
Colloque Des recherches participatives dans les didactiques
disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Communication : La recherche design pour mieux penser l’enseignement et l’évaluation de narrations performées oralement par des élèves du premier cycle du primaire (en collaboration avec Rosalie Bourdages). HEP Fribourg, 29 novembre 2019.
Congrès AIRDF : Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon (France). Communication : La recherche design pour penser l’enseignement de la narration orale et son évaluation au premier cycle du primaire (en collaboration avec Rosalie Bourdages, Danièle Frossard & Floriane Lathion (HEP Valais).Université Claude Bernard, 27-29 août 2019.
Colloque des didactiques 2019 I Tagung Fachdidaktiken 2019.Communication : Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits. Recherche-design/Konzeption und Validierung von Methoden zum Unterricht und Bewertung des mündlichen Vortragens (avec Rosalie Bourdages). Haute École pédagogique du Canton de Vaud, 6 avril 2019.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
Notre projet de recherche design a pour objectifs ultimes la création, l’expérimentation et la diffusion de séquences d’enseignement pour développer l’expression orale chez les élèves des trois cycles de la scolarité obligatoire et, d’autre part, le développement professionnel des enseignants impliqués, à travers des cycles de formation continue. Le projet cherche à vérifier si les séquences créées ont un effet sur la production orale. L’ingénierie de formation mise en place fournit un contexte d’observation idéal pour une analyse fine des interactions didactiques et du développement d’outils d’enseignement, d’observation et d’évaluation, en prenant appui sur la modélisation didactique de genres textuels oraux et sur les indices établis d’une bonne production orale narrée.
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous avons mené à bien une première phase de la recherche, à laquelle ont participé dix-huit enseignantes du premier cycle, en se prêtant au jeu de l’évaluation des productions orales de leurs élèves. La séquence didactique ainsi que les outils d’évaluation – les grilles d’évaluation, formative pour les 1-2H et certificative pour les 3-4H – ont été coconstruits avec les différentes actrices de la formation à travers le processus itératif que permet la recherche design, constituée de moments de discussions, de mises à l’essai et de négociations. Les données correspondent à 131 productions orales filmées de contes d’élèves, prises lors de deux moments successifs : l’un avant la séquence, et l’autre après. Sont aussi disponibles des documents explicitant le déroulement de la séquence (avec commentaires et planification de la leçon menée par l’enseignante), des outils pour aider à raconter (cartes pictogrammes, jeu de cartes à raconter, marionnettes, déguisement, association de conteurs), des marques écrites concernant des rituels d’ouverture préproductions, des grilles d’évaluation modifiées, des guides de production pour les élèves et des transcriptions de productions d’élèves. Des informations sur les élèves (niveau, langues, etc.) et sur le contexte de production des vidéos en classe ont aussi été comptabilisées. Les analyses sont en cours. Nous avons déjà pu donner une meilleure visibilité au projet et faire la promotion de l’enseignement de l’oral en participant à des actions de formation et à des congrès internationaux et nationaux.
Colloques et publications
Articles peer-reviewed
Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J. & Bourdages, R. (à paraitre). À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique, Dans REF 2019/ Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?
Gagnon, R., Bourhis, V. & Bourdages, R. (à paraitre). Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Dans Pratiques « Oralité et littératie ».
Actes
Gagnon, R., Bourdages, R., (2019). Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits, Actes du 4e Colloque des didactiques disciplinaires Swissuniversities, Lausanne, Suisse, 5-6 avril.
Communications
Gagnon, R., Bourdages, R., Frossard, D., & Lathion, F. (2019). La recherche design pour penser l’enseignement de la narration orale et son évaluation au premier cycle du primaire, Conférence de l’AIRDF 2019. Lyon, France, 26-29 août.
Avancement du projet – février 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
Les séances de formation continue ont été dispensées : trois séances se sont déroulées en octobre, novembre 2018 et janvier 2019. La formation a reçu un très bon accueil de la part des enseignantes participantes : 16 enseignantes s’y sont inscrites et les évaluations ont été très positives. Les données ont été récoltées pour le cycle 1 (questionnaires sur le déroulement de la séquence complétés par les enseignants, productions initiales et finales des élèves). Des entretiens avec des enseignants ayant mené la séquence prototype dans leur classe nous permettront de mieux cibler des difficultés et de pointer plus particulièrement certaines limites ou certains apports de la séquence ainsi que les transformations à apporter au matériel de formation que nous avons proposé. Nous y réfléchirons entre autres à la question de l’arrimage entre outil d’analyse des productions des élèves et outil d’évaluation en classe. Nous devons penser une grille de codage des productions des élèves à partir de l’outil que nous avons développé au sein du groupe de recherche, de manière à combiner une analyse qualitative et quantitative des données. Nous allons amorcer la phase 2 du projet et penser la création du dispositif de formation pour le cycle 2.
Avancement du projet – septembre 2018
Année
Étape constitutive
Déroulement du projet
2018-2019
Ce qui a été fait:
Mise en place de l’accompagnement entre les chercheurs et les collaborateurs ; formation et recueil de données au 1ercycle
Ce qu’il reste à faire:
Prétest/post-test
Journaux professionnels
Entretiens sur la base de la planification
Vidéos dans les classes
Ce qui a été fait:
- Conception d’une séquence d’enseignement « Nous inventons un conte avec des cartes[1] ; J’invente un conte avec des cartes; expérimentation du premier prototype de la séquence dans la classe de Floriane Lathion. Recadrage de la séquence d’enseignement.
- Conception de la séquence de formation continue pour le 1ercycle.
- Formation concertée à la HEP Vaud pour les enseignants du cycle 1 : présentation du projet et des séquences, explicitation du protocole d’expérimentation, constitution des groupes d’enseignants-experts. La formation aura lieu à la HEP VAUD les 3 octobre 2018, 28 novembre 2018 et le 29 janvier 2019. 16 enseignants du cycle 1 y sont inscrits.
- Soumission du projet à la commission de recherche dans les écoles vaudoises.
- Conception d’une plateforme elearning en vue du dépôt et de la mutualisation des divers documents.
[1]Variantes de titres : Nous inventons : pour 1-2H (1-2P) ; J’invente un conte : pour 3-4H (3-4P)
Ce qu’il reste à faire:
- 6 enseignants en Suisse romande expérimentent une de séquence d’enseignement dans leur classe[1].
- Recueils des données (traces des productions orales des élèves) au début, au milieu et à la fin de la mise en place de la séquence.
- Les chercheurs procèdent à des entretiens d’explicitation avec l’enseignant à la suite de la mise en place de la séquence.
- Analyse des productions initiales et finales des élèves; comparaison prétests/post-tests.
- Consultations auprès des élèves (épreuves psycholinguistiques) : réponses à de courtes questions à l’ordinateur
[1]Selon le nombre de participants à la formation concertée, il se peut que plusieurs enseignants désirent expérimenter la séquence dans leur classe, nous en sélectionnerons 6, de manière à limiter le nombre de données à traiter. Étant donné que la formation prévoit un moment de rétroaction collectif sur la mise en place des séquences, nous serons en mesure de tenir compte et d’intégrer les commentaires de l’ensemble des participants sur les séquences proposées.
2019-2020
Mise en place de l’accompagnement entre les chercheurs et les collaborateurs;
formation et recueil de données au 2eet au 3ecycles.
Autorisations et considérations éthiques.
Prétest/post-test
Journaux professionnels
Entretiens sur la base de la planification
Vidéos dans les classes
- Formation concertée à la HEP Vaud pour les enseignants du cycle 2 /Formation concertée à la HEP Vaud pour les enseignants du cycle 3: présentation du projet et des séquences, explicitation du protocole d’expérimentation, constitution des groupes d’enseignants-experts.
- 12 enseignants1(6 cycle 2/ 6 cycle 3) en Suisse romande expérimentent une de séquence d’enseignement dans leur classe.
- Les chercheurs se rendent à 3 reprises dans les classes pour des observations filmées, au début, au milieu et à la fin de la mise en place de la séquence.
- Les chercheurs procèdent à des entretiens d’explicitation avec l’enseignant à la suite de la mise en place de la séquence.
- Analyse des productions des élèves; comparaison prétests/post-tests.
- Prétest : restitution orale d’un conte lu par l’enseignant
2020-2021
Traitement et analyse des données
3 foyers d’analyse : productions des élèves (productions initiales et finales, épreuves psycholinguistiques), entretiens, journaux de bord des enseignants, données issues de la formation (nous enregistrerons de manière audio l’ensemble des séances de formation concertée).
2021-2022
Révision et diffusion des séquences et des résultats de la recherche sur un portail Internet
- Workshop réunissant l’ensemble des collaborateurs au cours de laquelle les résultats de la recherche sont présentés.
- Mise à jour d’une plateforme existante en vue de présenter le projet de recherche et de diffuser les séquences d’enseignement et le matériel didactique d’accompagnement.
Colloques et publications
Gagnon, R. (2018). Conception, validation d’outils et de séquences d’enseignement pour enseigner, évaluer la production orale à l’école obligatoire et faire progresser les élèves. Recherche et formation : l’espace romand en construction », HEP BEJUNE, 23 mars 2018.
Frossard, D.; Panchout-Dubois, M. ; Gagnon, R. (2017). 125 cartes à raconter pour inventer des récits à l’infini avec des dessins de Susan Litsios. Lausanne : LEP
Gagnon, R., Bourdages, R., Frossard, D. & Panchout-Dubois, M. (2018). Conter à l’oral au primaire ; mesure de quelques effets d’un outil d’aide à la structuration du récit : les cartes à raconter. Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2018/07/shsconf_cmlf2018_07009.pdf