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Didactique de la production écrite : des obstacles aux gestes des enseignants

Institutions participantes : HEP FR, HEP Vaud, HEP VS, IUFE-UNIGE


  1. Mettre en évidence les progrès et les obstacles qui caractérisent l’enseignement de la production écrite et leur traitement dans la formation des enseignants
  2. Analyser les gestes professionnels qui caractérisent le traitement de différents types d’obstacles analysés
  3. Proposer un outillage pour les enseignants.

Equipe de recherche :

  • Catherine Tobola (HEP VS)
  • Joaquim Dolz (UNIGE)
  • Slavka Pogranova (UNIGE)
  • Diane Boer (UNIGE)
  • Aurélie Mermoud (UNIGE)
  • Carla Messias Ribeiro Silva-Hardmeyer (UNIGE)
  • Glais Sales Cordeiro (Université de Genève, Suisse)
  • Marc Surian (HEP Vaud, Suisse)

Ouverture internationale :

  • Florent Biao (Université du Québec à Chicoutimi, Canada)
  • Elodie Oger (Université Louvain La Neuve, Belgique)

Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018

  • Catherine Tobola Couchepin & Joaquim Dolz:  Saisir les obstacles des apprenants et les formes de régulation de l’enseignement de la production écrite : une démarche méthodologique

En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…

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Avancement du projet – décembre 2020

Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020

La fin de l’été a permis la rencontre des chercheurs autour d’un double symposium dans le cadre de la SSRE 2020. Ce symposium intitulé Les savoirs et les interactions en didactique des langues coordonné par Catherine Tobola et Joaquim Dolz a donné place à six communications inter-reliées. Les riches échanges qui ont eu lieu durant le symposium nous encouragent à soumettre une publication commune dans la revue des HEP. En effet, nos réflexions ont convergé vers les gestes professionnels à développer et à soutenir chez les enseignants pour permettre aux élèves de franchir les obstacles rencontrés dans l’apprentissage des langues.

Durant le semestre, l’équipe s’est réunie plusieurs fois pour poursuivre les analyses. Le groupe s’est vu renforcé par Marc Surian. Son arrivée nous permet de mettre à l’épreuve différentes méthodologies utilisées pour catégoriser les régulations des obstacles. Nous souhaitons ainsi concilier la méthode (DORE : FNRS de J. Dolz et thèse de C. Tobola) avec la catégorisation développée dans la thèse de M. Surian). Florent Biao de l’Université du Québec à Chicoutimi et Elodie Oger de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve ont également rejoint le groupe en renforçant le réseau international. Elodie Oger va reproduire la recherche FORENDIF en Belgique. Cela donnera certainement l’opportunité de parallèles intéressants.

Plusieurs textes et communications ont été soumis durant l’automne. Notamment, Diane Boër et Slavka Pogranova vont à nouveau réunir l’équipe autour d’un symposium dans le cadre du congrès interactionnisme socio-discursif. Les communications seront discutées par Véronique Laurence. L’équipe propose plusieurs contributions qui permettront de mettre en évidence les pratiques didactiques et la régulation des obstacles. De plus, Joaquim Dolz coordonnera un autre symposium sur l’historicité des genres. Glais Sales-Cordeiro et Carla Silva-Harmeyer coordonneront un symposium sur les recherches participatives.

S’agissant du travail sur les données, suite à leur récolte auprès de plusieurs classes situées dans deux établissements (Genève et Vaud), leur analyse permet l’identification de différentes articulations intéressantes entre les deux systèmes. Le travail qui se veut collaboratif car impliquant fortement les enseignants, comprend la création et utilisation d’un journal de communication entre les deux systèmes. La séquence didactique construite et menée dans les classes est en cours d’analyse. Elle permet d’identifier les obstacles rencontrés par les élèves et les gestes professionnels déployés dans les deux systèmes pour accompagner les élèves dans leur progression. Actuellement les travaux portent sur les séquences potentielles d’apprentissage dans le processus de régulation des obstacles au niveau local.

Les analyses de cas portent sur les classes régulières et les structures d’appui dans un même établissement. Les transcriptions et synopsis des cours dans les deux classes en question permettent de porter une focale sur le suivi de trois élèves d’origine non-francophone et sur les formes de collaboration entre les enseignants. La méthode prévoit une identification des différentes catégories d’obstacles d’apprentissage des élèves et des modalités d’intervention des enseignants pour réguler les apprentissages. Des focus groupes seront également analysés. Ils réunissent enseignants et chercheurs.

S’agissant de la visibilité de la recherche, elle a été présentée par Joaquim Dolz lors de la conférence de clôture du congrès de didactique des langues et de la littérature qui a eu lieu à Pampelune (Espagne) le 27 novembre 2020.

Par ailleurs, l’équipe genevoise a travaillé activement au déplacement de la journée consacrée à l’enseignement des langues : Langues d’origine et langues d’enseignement, passages et frontières. Cette journée aura lieu le 11 février 2021 et réunira, comme prévu initialement, des chercheurs suisses et internationaux autour de cinq questions : 1) Quelle est la place accordée aux langues d’origine des élèves ? 2) Comment procède-t-on pour intégrer à l’école les élèves alloglottes? 3) Comment le répertoire linguistique des élèves est-il pris en considération pour aborder les langues d’enseignement ? 4) Quels sont les atouts et les difficultés dans l’organisation d’un enseignement plurilingue? 5) Comment assurer une articulation entre le système didactique principal et les systèmes didactiques auxiliaires dans l’enseignement des langues ? Les conférencières invitées sont Marielle Rispail (Professeure émérite de l’Université de Saint-Etienne, France) et Inès Garcia Azkoa, (Université du Pays Basque)

Une journée de formation a été également planifiée en Valais. Pour des raisons sanitaires, elle a été déplacée de l’automne au printemps 2021. Cette journée consacrée à la production écrite, réunira enseignants et chercheurs autour de la question suivante : quelles pratiques efficaces pour enseigner l’écriture aux élèves et quelles retombées dans les classes ? Il s’agira d’identifier les pratiques, de proposer des pistes de mise en place, de mettre en évidence leurs effets sur le développement des compétences d’écriture des élèves et de donner un écho de ce que disent des enseignants qui les ont mises en œuvre dans leurs classes. Stéphane Colognesi (Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique) y côtoiera Catherine Tobola et de nombreux enseignants valaisans qui pratiques des formes de réécritures successives dans les classes des cycles I, II, III et du post-obligatoire.

Résultats obtenus

  • L’identification des différentes articulations entre les deux système (principal et auxiliaire) donne à voir des échanges intéressants et une communication facilitée par les « passeports de langues », outils construits de manière collaborative entre les enseignants participant à la recherche et les chercheurs.
  • La mise en évidence de l’existence de séquences potentielles d’apprentissage différentes dans chacun des systèmes ainsi qu’une évolution dans les pratiques par une meilleure circulation du travail entre les deux systèmes grâce à la collaboration entre enseignants et chercheurs.
  • L’identification de cinq boucles de régulation de haut niveau d’interaction :
  • Mise en tension par confrontation (idées ou processus) et argumentation
  • Accompagnement à la réflexion et validation ou vérification de la compréhension
  • Ouverture de discussion avec accompagnement métaréflexif
  • Invalidation de la question avec reformulation, ouverture d’une discussion, accompagnement de la réflexion
  • Explicitation collaborative avec demande de l’opinion du groupe
  • La mise en évidence de l’importance des gestes d’activation de la mémoire didactique pour l’apprentissage des élèves et, notamment des élèves en difficulté.
  • Le travail plus spécifique autour des outils construits (grilles d’évaluation, aide-mémoire) et de leur utilisation par les élèves permet de mettre en évidence le geste d’institutionnalisation et son impact sur les apprentissages.

Présentations et publications 

Bacan Zani, J., Bueno, L., et Dolz-Mestre, J. (2020). A atividade docente e uma proposta de formação para as vídeo-aulas. In: Linha D’Água, 2020, vol. 33, n° 2, p. 91-111.

Coppola, A., et Dolz-Mestre, J. (2020). Ensinar o debate regrado sobre as (des)igualdades entre os sexos no primário : evolução da distribuição da fala entre os(as) participantes. In: Linha D’Água, 2020, vol. 33, n° 2, p. 19-38.

Dolz-Mestre, J., Lima, G., et Bacan Zani, J. (2020). Itinerário para o ensino do gênero fâbula : a formação de professores em um minicurso. In: Textura, 2020, vol. 22, n° 52, p. 250-274.

Dolz, J. (2019). La règle du sept de la sociodidactique des langues. In: El Barkani, B. & Meksem, Z. (Ed.). Plaidoyer sur la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail. Caen : EME éditions, 2019. p. 21-49.

Dolz, J. (sous presse). L’obstacle dans l’enseignement des langues : conceptualisation et opérationnalisation didactique. In E. Bulea Bronkart, V. Laurens, L. Nicolas & C. Baslev.

Dolz, J., Silva-Hardmeyer, C. et Pelgrims, G. (2020). Pratiques de l’enseignement de l’oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d’enseignement et régulations des obstacles.

Dolz, J. (2020). Les genres à l’oral. Coordonné par P. Dupont et J. Dolz. : monographique.

Dolz, J., Boër, D., Mermoud, A. et Silva-Hardmeyer, C. (reporté en juillet 2021). Le passeport des langues : un outil pour évaluer l’oral. REF. Namur.

Gagnon, R., Laurens, V., et Dolz-Mestre, J. (2019). In Search of Training Gestures: What Regularities can be observed when Teaching how to Teach Written Production?. In: Scripta, 2019, vol. 23, n° 48, p. 65-88.

Michelet, V., Paccolat, A. et Tobola Couchepin, C. (2020). Parcours d’apprentissage de l’oral à partir des jeux : quand l’action conjointe oriente les choix didactiques. SSRE, 2020.

Pogranova, S. (2020). La construction des savoirs dans la discipline langes étrangères. SSRE, 2020.

Sénéchal, K., et Dolz, J. (2019). Validité didactique et enseignement de l’oral. In: Sénéchal, K., Dumais, C. & Bergeron, R. (Ed.). Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Côte Saint-Luc : Peisaj, p. 19-41.

Silva-Hardmeyer, C., Mermoud, A., Boër, D. et Dolz, J. (2020). Enseignement de l’oral aux élèves allophones : obstacles, régulations et articulation entre le système didactique principal et auxiliaire. SSRE, 2020.

Tobola Couchepin, C. et Dolz, J. (2020). L’élève face aux obstacles rencontrés en production écrite : quelles régulations proposées par les enseignants. SSRE, 2020.

Tobola Couchepin, C. (sous presse). Franchir les obstacles : la force des régulations interactives. In. E. Bulea Bronckart, V. Laurens, L. Nicolas & C. Baslev.

Tobola Couchepin, C. (accepté pour publication). Rencontre enseignant – élèves : l’importance des significations partagées. Education et socialisation.

Tobola Couchepin, C. (reporté en juillet 2021). Soutenir les réécritures successives : le rôle de l’engagement des élèves dans la construction d’outil d’évaluation. REF. Namur.

Tobola Couchepin, C. (conférence reportée en mai 2021). Soutenir les élèves confrontés à la production écrite : gestes des enseignants et outils. HEP Valais. Soutenir la production écrite des élèves.

Autre

Glais Sales Cordeiro (Université de Genève, Suisse) et Marc Surian (HEP Vaud, Suisse) rejoignent l’équipe.

L’équipe s’ouvre également à l’international: Florent Biao (Université du Québec à Chicoutimi, Canada) et Elodie Oger (Université Louvain La Neuve, Belgique) sont désormais impliqué·e·s dans le projet.

Anthony Coppola a quitté le groupe pour finaliser sa thèse.

Avancement du projet – avril 2020

Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019

Le projet de recherche a pour objectif d’identifier les gestes professionnels, notamment les régulations interactives, en lien avec les obstacles rencontrés par les élèves lors du travail de la production écrite. Ces derniers mois, tout en gardant la focalisation sur les obstacles et régulations, nous avons élargi notre réflexion en prenant en considération également les obstacles et régulations rencontrés lors de l’enseignement et apprentissage de la production orale.

Cet hiver et pour donner suite à la participation de Catherine Tobola au REF de Toulouse (2019), l’importance des régulations interactives de haut niveau a été mise en exergue. Lors du symposium intitulé La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : vers une souplesse nécessaire dans l’organisation du travail scolaire ?  les difficultés rencontrées par les élèves et l’importance des significations partagées dans la rencontre enseignant-élèves ont été discutées. A l’initiative de Andrea Capitanescu (Uni Ge), Sylvain Connac (Uni Montpellier) et Mylène Leroux (UQO), les communications débattues lors du REF feront l’objet d’une publication dans la revue Education et Socialisationen mars 2021.

En lien avec les obstacles, ces derniers mois ont vu également la finalisation d’un article (C. Tobola) et d’une postface (J. Dolz) pour l’ouvrage dirigé par E. Bulea Bronckart, C. Baslev, V. Laurens & L. Nicolas. L’ouvrage qui traite des obstacles est actuellement sous presse.

Pour le prochain congrès de la SSRE, un double symposium a été soumis et accepté. Intitulé Les savoirs et les interactions en didactique des langues, les questions qui organisent ce symposium sont les suivantes :

  • Quel est le rapport entre les savoirs développés dans la recherche en didactique des langues, ceux qui sont repris dans la formation des enseignants et ceux qui sont abordés en classe ?
  • Quelles sont les objets d’enseignement abordés et les obstacles rencontrés concernant l’expression orale et écrite des élèves ?
  • Quelles sont les interactions entre les acteurs qui contribuent à dépasser les obstacles rencontrés par les élèves ?
  • Quel est l’impact des différentes modalités de régulation constatées dans les interactions sur les apprentissages langagiers des élèves ?

Notre équipe dirige le symposium et présentera plusieurs communications. Notre souhait est de saisir l’opportunité de cette rencontre pour nous diriger vers une publication commune avec les participants des institutions qui seront réunies. Le congrès qui devait avoir lieu initialement en juin 2020 est à présent déplacé en septembre 2020.

Comme signalé précédemment, les difficultés à réunir l’équipe de départ nous ont conduits à transposer nos démarche et réflexion à l’enseignement de l’oral et à son ingénierie didactique. Ce faisant, nous gardons notre focale sur les obstacles rencontrés par les élèves et les gestes des enseignants qui les accompagnent. Plus particulièrement, nous proposons d’analyser l’articulation entre le système didactique principal et le système didactique auxiliaire. Les pratiques des enseignants et leurs interventions auprès des élèves qui rencontrent des difficultés linguistiques sont au centre de la réflexion. Il apparait que l’articulation entre le système principal (classe ordinaire) et auxiliaire (classe d’appui et CIF) est intéressante à thématiser afin d’identifier les obstacles rencontrés par les élèves allophones dans ces deux systèmes et les pratiques et gestes professionnels de régulations qui y sont déployés pour soutenir les apprentissages.

Actuellement, les données ont été récolées auprès de plusieurs classes situées dans deux établissements (Genève et Vaud). Ces données ont permis l’identification de différentes articulations intéressantes entre les deux systèmes. Le travail qui se veut collaboratif car impliquant fortement les enseignants, comprend la création et utilisation d’un journal de communication entre les deux systèmes. Une petite séquence didactique est construite et mise à l’épreuve pour permettre l’analyse fine des obstacles rencontrés par les élèves et les gestes professionnels déployés dans les deux systèmes pour accompagner les élèves dans leur progression.

Participations à des colloques ou publications 

  • Dolz, J. (sous presse). L’obstacle dans l’enseignement des langues : conceptualisation et opérationnalisation didactique. In E. Bulea Bronkart, V. Laurens, L. Nicolas & C. Baslev.
  • Dolz, J., Silva-Hardmeyer, C. & Pelgrims, G. (à paraître). Pratiques de l’enseignement de l’oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d’enseignement et régulations des obstacles.
  • Tobola Couchepin, C. (sous presse). Franchir les obstacles : la force des régulations interactives. In. E. Bulea Bronckart, V. Laurens, L. Nicolas & C. Baslev.

Avancement du projet – octobre 2019

Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019

Les analyses de cas se poursuivent afin de finaliser l’observation fine des gestes professionnels qui caractérisent le traitement des différents types d’obstacles analysés.

Dans ce cadre, la différenciation mise en place par les enseignant a retenu notre attention afin de rédiger la contribution présentée dans le cadre du REF.

Premiers résultats obtenus

Une partie des résultats obtenus sera présentée dans deux articles planifiés pour cette fin d’année civile.

Participations à des colloques ou publications (depuis le printemps 2019)

Publications :

  • Tobola Couchepin, C. (2019). Régulations interactives, outillage et engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissage. Actes de l’ADMEE, Lausanne, 8-10 janvier 2019. 526-529.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Une recherche pour éclairer la pratique. Résonances, 5, p. 14.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Symposium : La recherche : Innovation et rapport à la pratique. Actes du 5e forum GEVAPP, 24-26 octobre 2018, Martigny. 97-99.
  • Monnier, A. (2019). L’argumentation dans l’enseignement du français au secondaire : savoir dominé ou savoir dominant ? Communication n°1 du symposium La recherche : Innovation et rapport à la pratique. Actes du 5e forum GEVAPP, 24-26 octobre 2018, Martigny. 99-100.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Une démarche d’analyse des pratiques d’enseignement qui permet de mieux comprendre les apprentissages des élèves. Communication n° 2 du symposium La recherche : Innovation et rapport à la pratique. Actes du 5e forum GEVAPP, 24-26 octobre 2018, Martigny. 100-101.
  • Tobola Couchepin, C., Mabillard, J-P. & Rauber, N. (2019). De la recherche à la transformation des moyens d’enseignement. Communication n° 4 du symposium La recherche : Innovation et rapport à la pratique. Actes du 5e forum GEVAPP, 24-26 octobre 2018, Martigny. 102-103.
  • Dolz, J. (2019). Analyse de cas: complexité et finesse des gestes de régulation de l’enseignant. Communication n°3 du symposium La recherche : Innovation et rapport à la pratique. Actes du 5e forum GEVAPP, 24-26 octobre 2018, Martigny. 101-102.

Colloques :

  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9-10 juillet). Rencontre enseignant-élève : l’importance des significations partagées. Symposium. REF. Toulouse, France. 
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 22 mars). Franchir les obstacles : la force des régulations interactives. Rencontre « Obstacles » Sorbonne Paris et Uni Ge. Symposium. Genève, Suisse.
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9 janvier). Régulations interactives, outillage et engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissage. ADMEE. Lausanne, Suisse.

Avancement du projet – mars 2019

Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018 [voir ci-dessous]

Les analyses de cas se poursuivent afin de finaliser l’observation fine des gestes professionnels qui caractérisent le traitement des différents types d’obstacles analysés.

Notre objectif étant de mieux comprendre le processus et les interactions didactiques qui ont un impact sur les productions.

L’article de Sénéchal & Dolz (à paraitre) nous permet également de solidifier notre réflexion quant à la validité didactique : Sénéchal, K. & Dolz, J. (à paraître). Validité didactique et enseignement de l’oral. In Sénéchal, K., Dumais, C. & Réal, B. (Dir.) Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Peisaj.

Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)

Communications :

  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9 janvier). Régulations interactives, outillage et engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissage. ADMEE. Lausanne, Suisse.
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9-10 juillet). Rencontre enseignant-élève : l’importance des significations partagées. Symposium. REF. Toulouse, France.

Publications :

  • Les actes du colloque gEvaPP seront mis en ligne au début du mois de mars.
  • Les actes du colloque de l’ADMEE seront en ligne en avril.
  • Tobola Couchepin, C. (2019). Une recherche pour éclairer la pratique. Résonances,5,p. 14.
  • Mabillard, J-P. & Tobola Couchepin, C. (à paraitre). Nouvelles séquences didactiques : les apports de la recherche. Résonances, 6.

Autres commentaires et informations

Participation au REF – Toulouse, 8-11 juillet 2019 : Communication acceptée.

Participation au colloque du CAHR les 12 et 13 septembre 2019

Avancement du projet – octobre 2018

Où en est le projet

Plusieurs actions ont été menées ces derniers mois malgré les difficultés rencontrées par l’équipe quant à la régularité des séances de travail.

Parmi les actions menées, nous relevons une réflexion commune concrétisée par un symposium qui a regroupé plusieurs communications des membres de l’équipe lors du gEvaPP (octobre 2018). Cette réflexion nous a permis d’observer nos travaux à travers le prisme de la validité didactique (Dolz, à paraitre). Nous avons ainsi identifié la légitimité, la pertinence, la faisabilité, la cohérence et les progrès d’apprentissage des élèves.

Durant ces derniers mois, plusieurs membres de l’équipe ont également été sollicités par la CIIP pour la supervision et la rédaction de nouvelles séquences didactiques pour la production écrite et orale. Nos travaux de recherche permettent, entre autres, de proposer un outillage concret aux enseignants. Ceci se traduit plus particulièrement par : la définition des modèles didactiques du genre à proposer aux enseignants, l’élaboration d’outils de production pour les élèves (aide-mémoire et grilles d’évaluation), mais surtout, la rédaction d’une nouvelle séquence « réponse au courrier des lecteurs » prenant en compte les résultats de la recherche. Nous avons pu ainsi revenir sur les outils d’enseignement et d’évaluation afin de les améliorer dans une perspective de transposition ascendante.

Que reste-t-il à faire ?

Nous souhaitons à présent poursuivre les analyses de cas afin de finaliser l’observation fine des gestes professionnels qui caractérisent le traitement des différents types d’obstacles analysés. Notre objectif étant de mieux comprendre le processus et les interactions didactiques qui ont un impact sur les productions.

Plusieurs publications sont en perspective.

Publications en lien avec le projet (depuis 2016)

  • Tobola Couchepin, C., Dolz, J. & Mabillard, J.-P. (2017). Sur la trace des obstacles des élèves et des régulations des enseignants : une recherche ascendante en production écrite. In J. Dolz & Nacelle, N. La recherche sur l’innovation en didactique du français. La Lettre de l’AIRDF, 61, 27-32.
  • Tobola Couchepin, C. (2017). Pratiques d’enseignement et d’évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves. Thèse de doctorat. Université de Genève.
  • Silva-Hardmeyer, C., Dolz, J. & Tobola Couchepin, C. (2017). Os obstáculos de aprendizagens e as intervenções do professor em uma sequência didática sobre o genero resposta a carta do leitor. Revista NUPEM, 9(16), 71-86.
  • Mottier Lopez, L., Tobola Couchepin C., Blanc, C. & Dechamboux, L. (2017). Les héritages de Jean Cardinet : regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe. In B. Wentzel, Hommage à Jean Cardinet, E-Jiref.
  • Tobola Couchepin, C, Sanchez Abchi, V. & Dolz, J. (2016). Pratiques d’évaluation de la production écrite à l’école primaire : outils de régulations. In J-L. Dufays, E. Falardeau & J. Dolz, L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, Recherches en didactique du français ; 8. Presses Universitaires de Namur.
  • Tobola Couchepin, C & Dolz, J. (2015). Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement de la production écrite d’un genre argumentatif à l’école primaire. In E. Lousada & J-P. Bronckart (Eds). Genres textuels/discursifs et enseignement des langues. Recherches et applications. 58, 144-153.

Participations à des colloques (depuis 2016) :

  • Dolz, J. (2018, 25 octobre). Analyse de cas: complexité et finesse des gestes de régulation de l’enseignant. Symposium Tobola Couchepin, C : La recherche : Innovation et rapport à la pratique. Colloque Gevapp. Martigny, Suisse.
  • Mabillard, J.-P., Rauber, N. & Tobola Couchepin, C. (2018, 25 octobre). De la recherche à la transformation des moyens d’enseignement. Symposium Tobola Couchepin, C : La recherche : Innovation et rapport à la pratique. Colloque Gevapp. Martigny, Suisse.
  • Monnier, A. (2018, 25 octobre). L’argumentation dans l’enseignement du français au secondaire : savoir dominé ou savoir dominant ? Symposium Tobola Couchepin, C : La recherche : Innovation et rapport à la pratique.Colloque Gevapp. Martigny, Suisse.
  • Tobola Couchepin, C. (2018, 25 octobre). Une démarche d’analyse des pratiques d’enseignement qui permet de mieux comprendre les apprentissages des élèves. Symposium Tobola Couchepin, C : La recherche : Innovation et rapport à la pratique.Colloque Gevapp. Martigny, Suisse.
  • Tobola Couchepin, C., Rouiller, Y. & Norbert, R. (2018, 19 avril). La grille d’évaluation certificative: un outil de régulation et de certification des apprentissages.Journée d’étude: Certifier en soutenant les apprentissages? Enjeux et débats. CREPE. Lausanne, Suisse.
  • Tobola Couchepin, C. & Dolz, J. (2018, 23 mars). Saisir les obstacles des apprenants et les formes de régulation de l’enseignement de la production écrite : une démarche méthodologique. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Bienne, Suisse.
  • Tobola Couchepin, C. (2017). Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissage. Colloque du conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants.
  • Tobola Couchepin, C. (2016). Les gestes de régulation des enseignants face aux obstacles d’apprentissage des élèves en production écrite : Quels liens avec les progrès observés ? Colloque de l’ADMEE – Europe, Lisbonne.
  • Tobola Couchepin, C. (2016). Les régulations interactives des enseignants face aux obstacles d’apprentissage. GRAFE, Université de Genève.
  • Tobola Couchepin C., Mabillard, J-P & Dolz, J. (2015). Production d’une « Réponse au courrier des lecteurs » : obstacles épistémologiques vs didactiques ». Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants.

Participations prévues 

  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9 janvier). Régulations interactives, outillage et engagement des élèves : des prédicteurs de gains d’apprentissage. ADMEE. Lausanne, Suisse.
  • Tobola Couchepin, C. (2019, 9-10 juillet). Rencontre enseignant-élève : l’importance des significations partagées. Symposium. REF. Toulouse, France.

Publications à venir

L’équipe ayant eu de la difficulté à se rencontrer durant ces derniers mois, nous sommes dans une phase de préparation de nouvelles publications d’articles se référant à notre dernière participation au colloque GeVapp. Les lieux de publication sont encore à déterminer. Nous pensons à des revues accessibles aux enseignants du terrain, à des revues en didactique du français ou en sciences de l’éducation.

En plus des publications en lien avec les obstacles et les gestes professionnels, l’équipe souhaite également rendre visible les apports conceptuels et méthodologique liés au projet.

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

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