Programme de mise à niveau en sciences de l’éducation
Hautes écoles prestataires : UNIGE, Genève | HEP Vaud, Lausanne
Deux programmes de mise à niveau en sciences de l’éducation sont proposés à choix par l’Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Chacun compte 30 crédits ECTS.
La définition des contenus du programme du complément répond à différents critères, dont l’éventuelle prise en compte des crédits acquis par l’étudiant.e dans la discipline concernée au cours de son parcours antérieur.
Les programmes de la mise à niveau en sciences de l’éducation dans chacune des deux institutions ont été mis à jour récemment. Les listes de cours ci-dessous reflètent ce changement : ces deux plans entreront en vigueur à la rentrée d’automne 2022.
Programme des cours de sciences de l’éducation de l’Université de Genève
Code UNIGE | Enseignements | Crédits ECTS | Semestre / horaire |
---|---|---|---|
742206 | Etude des facteurs d’efficacité des systèmes d’enseignement | 6 | Non donné en 2021-22 – A vérifier pour 2022-23 |
742064 | Dimensions interculturelles et internationales de l’éducation | 6 | Annuel – Mardi 10-12 (à vérifier) |
742007 | Evaluation et régulation des apprentissages | 6 | Annuel – En 2021-22: lundi 10-12 (A) / 12-14 (P) |
7422AQ | Education nouvelle, Ecole active: textes fondateurs, expériences concrètes, controverses pédagogiques au 20e siècle | 6 | Annuel – Mercredi 16-18 (à vérifier) |
742396 | Approche développementale de l’intervention scolaire | 3 | Automne – Mercredi 10-12 (à vérifier) |
752396 | Professionnalisations et intervention dans les formations aux métiers de l’éducation et de la formation | 3 | Printemps – Mardi 14-16 (à vérifier) |
742327 | Psychologie du développement et apprentissage | 6 | Annuel – Mardi 8-10 (à vérifier) |
742327 | Genre, éducation, formation | 3 | Printemps – Mercredi 12-14 (à vérifier) |
742395 | Psychologie sociale des apprentissages: démarches expérimentales | 3 | Non donné en 2021-22 – A vérifier pour 2022-23 |
Démarches et contact (UNIGE)
Après confirmation d’astreinte à une mise à niveau et du nombre de crédits qu’il vous est demandé d’obtenir dans ce cadre, il vous faut informer l’IUFE-UNIGE de vos choix de modules via le questionnaire ci-après. Nous vous remercions d’y procéder au plus tôt, et dans tous les cas avant la seconde semaine d’octobre. En cas de question, merci de consulter le Moodle ad hoc et de contacter Madame Desfontaine via le forum inclus à la plateforme.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCZJ-7VINETINiiX98weFXueZky5FEbFU667mq83rR6gN4dw/viewform
Programme des cours de sciences de l’éducation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud
L’offre de cours est à choix. Certains enseignements peuvent ou doivent être couplés, selon indications incluses ci-dessous.
Les modules BP ci-dessous valent 3 crédits au total pour le combo cours / séminaire, sauf les déclinaisons du BP53AP (séminaire uniquement, 3 ECTS).
Code HEP Vaud | Enseignements | Crédits ECTS | Type | Semestre | Horaire |
---|---|---|---|---|---|
BP13DEV | Psychologie du développement et santé psychosociale de l’enfant | 3 | C + S | Automne | mercredi 8h15-9h45 |
BP13ENS | Apprentissage et enseignement
(*cours fondamental, prérequis notamment au BP23ENS et BP43ENS) | 3 | C + S | Automne | lundi 8h15-11h45 |
BP21GES
(version « orientation 1-4 » (Harmos) du module ci-dessous, qui est son équivalent 5-8) | |||||
BP22GES
(version « orientation 5-8 » (Harmos) du module ci-dessus, qui est son équivalent 1-4) | Gestion de la classe : introduction
(*peut être suivi le même semestre que le BP42GES) | 3 | C + S | Printemps | mercredi 8h15-9h45 ou 10h15-11h45 |
BP23ENS | Enseignement et apprentissage
(*introduction – peut être suivi le même semestre que le BP42ENS) | 3 | C + S | Printemps | lundi 8h15- 9h45
et 10h15 – 11h45 ou 12h30 – 14h |
BP33PIG | Pédagogie interculturelle et genre | 3 | C + S | Automne | mardi 8h15-11h45 |
BP33PSI | Pédagogie spécialisée et scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers | 3 | C + S | Automne | mardi 8h15-11h45 |
BP41GES | |||||
BP42GES | Gestion de la classe : approfondissements
(*peut être suivi le même semestre que le BP22GES) | 3 | C + S | Printemps | mardi ou vendredi 8h15-11h45 |
BP41ENS
(version « orientation 1-4 » (Harmos) du module ci-dessous, qui est son équivalent 5-8) | |||||
BP42ENS
(version « orientation 5-8 » (Harmos) du module ci-dessus, qui est son équivalent 1-4) | Régulation des apprentissages et évaluation
(*approfondissement – peut être suivi le même semestre que le BP23ENS) | 6 | C + S | Printemps | mardi ou vendredi 8h15-11h45 |
BP52SPE | Module spécifique profil 5-8 | 3 | |||
BP61SPE | Module spécifique profil 1-4 | 6 | |||
BP53GES | Partenariat et collaboration | 6 | |||
BP53AP | Ci-dessous, il y a des déclinaisons du BP53AP. Il s’agit toujours de séminaires seuls, à 3 crédits (pas de cours correspondant) | ||||
BP53AP-b | Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP53AP-f | Entre intégration et inclusion: pratiques au sein de la classe | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP53AP-i | Prévention et lutte contre l’intimidation entre pairs à l’école | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP53AP-k | Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP53AP-r | Outdoor education: enseigner dehors | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP53AP-t | La mort à l’école: quel rôle pour l’enseignant.e? | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP53AP-j | Médiation culturelle en milieu scolaire | 3 | S | A vérifier | Vendredi 14h15 |
BP53AP-q | Quand le système de genre s’invite dans la pratique enseignante | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP63ID-e | « Se balader », un apprentissage par le sensible | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP63ID-m | Des informations sensorielles aux outils cognitifs | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP63ID-s | Les émotions à l’école: aspects relationnels et sociaux pour les élèves et les enseignant.e.s | 3 | S | A vérifier | Lundi 14h15 |
BP631D-t | Monde de demain et créativité | 3 | S | A vérifier | Vendredi 14h15 |
BP63ID-o | L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages | 3 | S | A vérifier | Vendredi 14h15 |
Démarches et contact
Les étudiant.e.s souhaitant en savoir plus sur les contenus du complément de mise à niveau en sciences de l’éducation à la HEP Vaud sont invité·e·s à contacter la coordination du MADD et la personne en charge au service académique de la HEP Vaud, via cette adresse.
Les descriptifs et, dans la plupart des cas, les horaires des cours peuvent être consultés sur le site de la HEP Vaud.