« C’est le seul programme doctoral que je connaisse qui propose ce type de prestation et j’adhère complétement. »
« J’avais besoin de me poser, de réfléchir et de me concentrer sereinement sur la thèse – mission accomplie. »
« Beaucoup d’humanité, une pause hors du temps pour penser à nos travaux de thèse, pouvoir tisser un réseau, réfléchir avec d’autres prismes… »
« Être avec des personnes qui font la même chose que vous même si ce n’est pas la même discipline, c’est top et c’est même mieux ! »
« Étant hors institution et sans insertion dans un programme de recherche, ces deux séjours m’ont plus qu’incité à poursuivre ma thèse. A mon sens – et surtout dans un monde où la communication devient de plus en plus virtuelle – ils sont ESSENTIELS. »
« On est plusieurs à travailler en plus de la thèse, et même si pendant ce séjour, je n’ai pas pu déconnecter entièrement de mon travail, j’ai été « forcée » à prendre au moins chaque matinée pour cela, à échanger, à me donner des idées… »
« Pouvoir poser des questions spécifiques aux intervenants après les formations du matin était très utile. Les échanges avec les autres doctorants sont également super enrichissants. »
« Je suis seul dans ce travail de thèse. Ces deux séjours m’ont débloqué sur beaucoup de points. »
« On ne se dérange pas, on sait que quand une personne est sur son ordi, ça veut dire « ne pas déranger » et c’est très appréciable ! De plus, on a la possibilité de travailler quand on veut et où on veut dans un cadre toujours incroyable et ça permet vraiment d’avancer ou du moins de se remotiver. »
« Les rencontres et discussions avec les intervenant.e.s et participant.e.s ont également beaucoup apporté et m’ont permis de résoudre certains problèmes, notamment l’angle d’approche pour rédiger certaine parties de la thèse, sans compter la synergie positive engendrée par ces échanges, ainsi que les ressources qui m’ont été proposées. »
« Cela permet de sortir d’un isolement vite installé lorsqu’on ne travaille pas au sein d’institut ou de faculté qui rassemblent d’autres doctorants (en plus des gains énormes en termes d’énergie, d’inspiration, de camaraderie). »
« Les ateliers, les travaux de groupe, le travail individuel sur la thèse, les échanges avec les collègues étaient très riches ; ces journées ont laissé de beaux souvenirs et des moments inoubliables. »
« A conserver absolument !! »