Appel à contributions: RED n°2 – L’engagement, un moteur infaillible?
Appel à contributions: « L’engagement, un moteur infaillible? »
Revue pluridisciplinaire d’Education par et pour les Doctorant.e.s (RED), numéro 2
* Note d’intention à envoyer d’ici au 15 septembre 2022 *
Une préoccupation centrale des chercheur.euses en sciences de l’éducation est d’éviter le désengagement des élèves (Smith et al. 2017). Mais est-ce que l’engagement sert toujours une fonction particulière, et quelle serait cette fonction lorsque l’on considère les engagements institutionnels ou militants ? Aussi, quelles sont les raisons sous-jacentes à la promotion de l’engagement ?
Pour son deuxième numéro, la Revue pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant.e.s (RED) – dont la vocation est de faire dialoguer les recherches en sciences de l’éducation avec des recherches menées dans d’autres disciplines – invite les contributeurs et contributrices à travailler sur le thème de l’engagement.
Ce numéro s’intéresse à l’engagement sous différents aspects (contextes, origines, formes, conditions de facilitation ou d’entrave) et dans différents contextes, éducatifs ou non. Les études sur l’engagement dans d’autres disciplines pouvant faire écho aux problématiques soulevées en sciences de l’éducation sont les bienvenues.
Le comité éditorial valorisera les contributions qui permettront une meilleure compréhension de l’engagement, indépendamment du contexte mis à l’étude, de la méthodologie considérée ou de la population analysée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !