Compte-rendu: Journée d’étude « La littérature de jeunesse numérique en contexte scolaire »

 

Compte-rendu: Journée d’étude « La littérature de jeunesse numérique en contexte scolaire »

 

9 novembre 2022, HEP Vaud

Comité d’organisation : Sonya Florey, Sonia Guillemin, Claire Detcheverry (HEP Vaud)

 

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La journée d’étude consacrée à la littérature de jeunesse numérique [AJN] en contexte scolaire a été l’occasion de poser plusieurs axes de réflexion utiles aux chercheur·se·s, aux enseignant·e·s, aux bibliothécaires et aux étudiant·e·s :

  • Quelle place la littérature de jeunesse numérique occupe-t-elle dans les classes primaires ?
  • A quelles conditions la littérature de jeunesse numérique peut-elle constituer une occasion d’articuler contenus disciplinaires et technologies du numérique ?
  • Quels sont les défis auxquels sont confrontés les enseignant·e·s et les élèves face à la littérature de jeunesse numérique : quels corpus, pour quels apprentissages spécifiquement liés aux caractéristiques des ALN ?

Ces trois axes ont été traités par les différentes interventions de la journée d’étude, en plaçant l’élève, apprenti-lecteur ou apprentie-lectrice, au centre des interrogations. L’état actuel des connaissances en didactique de la littérature, considérant l’AJN, provient historiquement de la communauté anglophone : les recherches menées depuis une dizaine d’années dans les régions francophones rejoignent ces préoccupations : nous avons souhaité nourrir cette synergie en invitant des conférenciers et des conférencières avec un ancrage institutionnel varié. 

Les contributions, de type et de format distincts, [quatre conférences (Frank Serafini, Arizona State University ; Pascale Gossin, Université de Strasbourg ; Sonia Guillemin & Kelly Moura, HEP Vaud ; Eleonora Acerra, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), une table ronde (Marie-Jeanne Pahud, bibliothécaire jeunesse à Lausanne : Carole-Anne Deschoux, HEP Vaud), ainsi qu’une intervention de Demian Conrad, artiste graphiste travaillant sur support numérique] ont permis de dégager les éléments suivants, catégorisés à l’aide du triangle didactique.

L’« enseignant·e » occupe un rôle essentiel en raison des compétences nécessaires pour choisir des AJN dont les dimensions numériques soutiennent les dimensions littéraires ainsi que pour identifier les difficultés qui freinent la compréhension et qui vont faire l’objet d’un enseignement particulier.

Les interventions de la journée d’étude ont thématisé la place de l’« élève » dans une posture de compréhension et de production, en pointant l‘influence de la dimension numérique du support sur les compétences que les élèves doivent mobiliser. Il a été noté que certains résultats de recherche sont valides dans les limites de contextes particuliers et portent parfois sur des AJN qui ne sont plus accessibles, relevant ainsi le caractère éphémère de certains objets littéraires numériques. Les interventions ont relevé que l’AJN demeure un support pertinent pour travailler la compréhension d’un texte qui conjugue plusieurs modes sémiotiques.

Certaines questions posées dans le contexte de l’AJN sont transférables à des contextes d’albums imprimés également : qu’est-ce qu’un « bon » récit ? Qu’est-ce qu’une « bonne » question de compréhension ? La dimension numérique interroge les frontières des genres et le vocabulaire dont nous disposons pour les décrire. Or, certains de ces supports, au-delà de la question de leur format, ne soutiennent pas les apprentissages des élèves, en raison de la qualité et de la structure de leur contenu.

De manière générale, il a été relevé l’importance de définir les apprentissages visés afin de déterminer le choix des AJN et de placer l’élève dans une posture de réception appropriée. L’interrogation qui devrait guider les choix de corpus pourrait être formulée ainsi : « Qu’est-ce qu’on peut enseigner à partir d’un AJN qu’on ne pourrait pas enseigner à l’aide d’un album de littérature de jeunesse imprimé ? »

Une cinquantaine de personnes se sont inscrites à la journée d’étude, provenant du monde de la recherche, de l’enseignement, des bibliothécaires scolaires ou encore du monde estudiantin.

                                                                                                                     

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