Des objectifs du Plan d’étude romand (PER) aux évaluations en éducation physique et sportive dans les cantons. Projet PEREPS.
Institutions participantes : HEP BEJUNE, HEP FR, HEP VS, CERF UNIFR, IUFE-UNIGE
Le projet de recherche présenté ici porte sur l’évaluation en éducation physique et sportive (abrégé EPS ci-après). Il vise à créer et développer des synergies entre deux cadres de référence du curriculum, le Plan d’études romand (PER) et les évaluations cantonales et les compétences figurant au titre de « standards nationaux » définis par la Confédération.
Equipe de recherche :
- Nicolas Voisard (HEP BEJUNE)
- Claire Barthe-Léchenne (HEP BEJUNE)
- Yohann Buyck (UNIGE)
- Adrian Cordoba (UNIGE)
- Daniel Deriaz (UNIGE)
- Benoît Lenzen (UNIGE)
- Bernard Poussin (UNIGE)
- Cedric Pürro (HEP FR)
- Lionel Saillen (HEP VS)
- Yves Suter (CERF – UNIFR)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Dernière publication (2021):
Lenzen, B., Barthe, C., Cordoba, A., Deriaz, D., Poussin, B., Pürro, C., Saillen, L., Suter, Y. & Voisard, N. (2021). Merging observational and interview data to study and improve the adaptability of the products of didactic engineering to ordinary teaching in physical education. Physical Education and Sport Pedagogy. DOI: 10.1080/174089.2021.1999917.
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
- Trois réunions plénières de l’équipe
- Analyses de données en vue de colloques
- Travaux de rédaction en vue de publications d’articles
- Journée scientifique
- Réflexions sur les perspectives de la recherche
Résultats obtenus
- Mise du pied d’une journée d’études à Fribourg le 4 septembre. L’équipe PEREPS a invité les participant.e.s à la recherche pour une rencontre destinée à présenter et mettre en discussion les résultats obtenus. Douze enseignant.e.s ont répondu à l’invitation. Les quatre cantons (Fribourg, Genève, Jura et Valais) et les quatre cycles concernés par l’étude étaient représentés.
- Réflexions liminaires sur la rédaction d’un ouvrage de synthèse sur la course de demi-fond en milieu scolaire. Cinq des neuf membres de l’équipe ont donné leur accord de collaboration. A l’appui des formes de pratiques scolaires élaborées par le collectif PEREPS et expérimentées avec les 25 ? enseignants volontaires, l’idée est de produire un moyen destiné à l’enseignement de la course de durée aux différents cycles de la scolarité obligatoire et post-obligatoires.
- Lancement d’un projet de développement de ressources pour l’enseignement de l’éducation physique en lien avec les résultats de l’étude et l’approche par compétences (projet PROJEPS).
Publications et communications
Communications dans des colloques:
- Deriaz, D., Voisard, N., Barthe Léchenne, C., & Lenzen, B. (2020). Le partage des savoirs entre chercheurs et enseignants dans une ingénierie didactique en EPS. Communication au congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation. Bienne (Suisse), 31 août – 2 septembre 2020.
- Lenzen, B. & Voisard, N. (2020). Étudier les épistémologies pratiques des chercheur.e.s et des enseignant.e.s pour mieux comprendre les obstacles à la reproductibilité des ingénieries didactiques en éducation physique. Communication au didactifen2020 : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. Liège (Belgique), 7-8 juil. 2020.
Publications:
- Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N. (2020). L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ? L’éducation physique en mouvement, 3, 16-18.
- Deriaz, D. (2020). Réduire les différences entre les élèves en éducation physique ou « faire avec »? Une proposition en course de demi-fond pour le secondaire II. L’Education physique en mouvement, 3, 8-11.
Autre
Communication reportée en raison de la situation sanitaire : Lenzen, B., Grandchamp, A., Voisard, N., Musard, M. (2020). La prise en compte des différences entre élèves dans les pratiques évaluatives en éducation physique. Proposition de symposium à Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, 20 novembre 2020.
Avancement du projet – avril 2020
1. Projet PEREPS
Des objectifs du Plan d’étude romand (PER) aux évaluations en éducation physique et sportive dans les cantons.
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
- Une journée de travail en plenum le 27 janvier 2020 à Bienne pour préparer le colloque ARIS (voir ci-après).
- Poursuite du traitement des données en individuel ou en sous-groupes dans les perspectives de colloques et publications (voir ci-dessous).
- Une visio-conférence en plenum le 24 mars 2020 pour faire le bilan du colloque ARIS, statuer sur le maintien, la suppression ou le report de la Journée d’études du 29 avril à Neuchâtel (voir ci-dessous) et enfin définir la stratégie pour poursuite du traitement et analyse des données.
Résultats obtenus
Les données de la recherche, à savoir les vidéos des leçons, les entretiens intermédiaires et finaux ainsi que les traces didactiques (artefacts, fiche d’observation, résultats des élèves, etc.) des 29 enseignant.e.s romand.e.s de la scolarité obligatoire et post-obligatoire ont été analysées sous trois angles différents : les transformations des pratiques par des ingénieries didactiques, l’avancée du temps didactique et les pratiques évaluatives.
Ci-après en bref les principaux résultats présentés au colloque ARIS.
Approches mixtes pour comprendre, expliquer et transformer les pratiques d’enseignant.e.s d’éducation physique
Dans la première étape, nous avons constaté des différences notables entre les neuf membres de l’équipe de recherche dans (a) la visée plus ou moins transformative de la conduite des entretiens d’autoconfrontation avec les enseignant.e.s, et (b) l’identification et la qualification des enjeux d’apprentissage. Ces différences questionnent la possibilité de partager la production et l’analyse de données qualitatives au sein d’un collectif nombreux.
Transmission des produits de l’ingénierie didactique aux enseignant-e-s
Les analyses montrent (a) un phénomène de « magie de la tâche » (Marsenach, 1991) chez la généraliste (enjeux soit absents, soit potentiels mais jamais travaillés), et (b) une volonté de la spécialiste de travailler certains enjeux qui se heurte néanmoins à des contraintes temporelles ainsi qu’à des milieux et des gestes didactiques inadaptés.
Rôle(s) pour les élèves dans l’avancée du temps didactique en demi-fond (primaire)
Les résultats montrent que l’avancée du temps didactique dépend pour une grande partie de la compréhension que se font les enseignants volontaires des enjeux de la FPS. Nous observons des effets contrastés sur l’épistémologie pratique des enseignants selon l’ordre d’enseignement.
Plan d’études et alignement curriculaire (sec. 2)
Les premiers résultats montrent que malgré une forme de pratique scolaire identique, les objets de savoirs proposés à l’étude, la démarche didactique, la durée du cycle, etc. varient toujours fortement d’un canton à l’autre et d’un enseignant à l’autre.
Transformation des pratiques évaluatives (sec. 1 & 2)
Les premiers constats effectués semblent témoigner d’une difficulté à transposer dans le cadre de l’enseignement les enjeux liés aux formes de pratique scolaire proposées. Sans un accompagnement plus soutenu, l’épistémologie pratique des enseignant.e.s, leur culture « personnelle » ou « locale » paraissent peser d’un poids trop fort.
Enseignement et évaluation de l’endurance (primaire)
Les analyses ont permis de révéler une forte hétérogénéité des pratiques évaluatives entre les 5 enseignant.e.s primaire issus de 3 cantons (FR, GE, JU) avec de nombreux questionnements sur le choix et la pondération des critères. On peut observer le poids parfois décisif de critères de progression et d’attitudes (persévérance), le plus souvent à la faveur de l’élève, exceptionnellement en sa défaveur. La performance est quant à elle très peu considérée et ses effets sont atténués car celle-ci tend à tirer le résultat final vers le bas.
Autre information
La journée d’études entre membres de l’équipe de recherche et participant.e.s à la recherche, prévue le 29 avril 2020 à Neuchâtel, a été reportée au 4 septembre 2020 en raison des directives de confinement sanitaire.
Lancement d’un projet d’ouvrage collectif sur la course de durée à l’école du primaire au secondaire 2 prenant appui sur les résultats de la recherche.
2. Thèse de Yoann Buyck
Fiabilité de l’évaluation par les pairs en danse contemporaine à l’école primaire
Ce qui a été fait depuis le semestre passé (novembre 2019)
- Rédaction du chapitre sur l’ingénierie didactique de la séquence créée
- Revue de littérature sur l’évaluation et l’évaluation par les pairs en vue de l’écriture du chapitre
- Début du traitement des données
- Redirection partielle des objectifs recherchés dans la thèse.
Résultats obtenus
Une ébauche de résultats prévisionnels théorisant, à travers l’action conjointe en didactique et le contrat didactique, la façon dont est implémentée l’évaluation par les pairs en classe.
Une ébauche de résultats prévisionnels structurant l’implémentation de l’EPP au regard de l’épistémologie pratique des enseignants.
Participations à des colloques et publications
- Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N. (2020). Co-construire une évaluation par les pairs fiable en danse contemporaine, l’institutionnalisation du partage de significations à l’école primaire en Suisse romande. Communication à la 11ème Biennale de l’ARIS. Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
- Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N. (à paraître). L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ? L’éducation physique en mouvement, 3.
Participations à des colloques et publications pour l’ensemble des projets
Colloques
- Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N. (2020). Co-construire une évaluation par les pairs fiable en danse contemporaine, l’institutionnalisation du partage de significations à l’école primaire en Suisse romande. Communication à la 11ème Biennale de l’ARIS. Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
- Lenzen, B., Barthe, C., Cordoba, A., Deriaz, D., Poussin, B., Pürro, C., Saillen, L., Suter, Y. & Voisard, N. (2020). Utiliser une approche mixte pour comprendre, expliquer et transformer les pratiques d’enseignant.e.s d’éducation physique. Intérêt et limites. Communication dans le symposium « Méthodes mixtes en sciences de l’intervention en EPS : un enrichissement heuristique ou un affaiblissement des cadres ? » (coordonné par O. Vors) à la 11ème Biennale de l’ARIS. Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
- Lenzen, B. & Voisard, N. (2020). Qu’est-ce qui se perd, se crée, se transforme dans la transmission des produits de l’ingénierie didactique aux enseignant.e.s ? Une illustration en course d’endurance. Communication à la 11ème Biennale de l’ARIS. Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
- Deriaz, D. & Suter, Y. (2020). Plan d’études et alignement curriculaire : une illustration à partir d’une proposition de forme de pratique scolaire en demi-fond au secondaire II. Communication à la 11ème Biennale de l’ARIS. Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
- Suter, Y., Saillen, L. & Lenzen, B. (2020). Modification des pratiques d’enseignement de l’EPS en Suisse romande : Impacts de l’implémentation de formes de pratique scolaire dans le secondaire. Communication à la 11ème Biennale de l’ARIS. Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
- Voisard, N., Barthe, C., Cordoba, A., Deriaz, D., Lenzen, B., Poussin, B., Pürro, C., Saillen, L., Suter, Y. (2020). Évaluation en éducation physique (et sportive) dans le contexte du Plan d’études de Suisse romande Projet PEREPS. Des tâches complexes pour enseigner et apprendre la course de durée à l’école en Suisse romande. Communication au congrès de la Société suisse des sciences du sport. Bâle (Suisse), 5 et 6 février 2020.
- Voisard, N., Barthe Léchenne, C. & Pürro, C. (2020). Des tâches complexes pour évaluer les élèves selon une logique de compétence. Forme de pratique scolaire en demi-fond au primaire & dispositifs d’évaluation. Poster présenté à la 11ème Biennale de l’ARIS. Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
Colloques à venir
- Deriaz, D., Voisard, N., Barthe Léchenne, C., & Lenzen, B. (accepté). Le partage des savoirs entre chercheurs et enseignants dans une ingénierie didactique en EPS. Communication au congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation. Bienne (Suisse), 31 août – 2 septembre 2020.
- Lenzen, B., Grandchamp, A., Voisard, N., Musard, M. (2020). La prise en compte des différences entre élèves dans les pratiques évaluatives en éducation physique. Proposition de symposium à Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, 20 novembre 2020.
Publications
- Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N. (à paraître). L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ? L’éducation physique en mouvement, 3.
- Deriaz, D. (à paraître). Réduire les différences entre les élèves en éducation physique ou « faire avec » ? Une proposition en course de demi-fond pour le secondaire II. L’éducation physique en mouvement, 3.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
Fin de la collecte de données dans le canton du Valais.
Finalisation de l’outil d’analyse des leçons observées et filmées.
Soumission de projets de communication :
- ARIS 2020 à Liège : quatre communications orales et un symposium
- Congrès SSRE 2020 : une communication orale
Premiers résultats
Les analyses sont en cours.
Autre information
La prochaine séance plénière aura lieu le 16 décembre prochain à l’IUFE.
Avancement du projet – mars 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
La collecte de données auprès de plus de 30 enseignant.e.s des cantons de Fribourg, Genève, Jura et Valais a démarré en août 2018 et se poursuivra jusqu’en juin prochain. Pour chaque enseignant.e le suivi comprend : quatre observations en classe, un entretien par rappel stimulé et un entretien semi-directif.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Yoann Buyck a démarré la collecte de données auprès de 6 enseignant.e.s des cantons de Genève et Neuchâtel. Cette étape se terminera courant mai 2019.
Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
- Buyck, Y. (2018). Is Peer Assessment, as an Assessment for Learning (AfL) tool, reliable at primary school? Example of a dance project implemented by Generalist teachers VS PE teachers in Switzerland. AIESEP Specialist Seminar “Future Directions in PE Assessment”. Eindhoven, 18-20 octobre 2018.
- Lenzen, B. & Voisard, N. (accepté). Ingénierie didactique et formes de pratique scolaire pour accompagner les enseignants romands dans l’enseignement et l’évaluation de compétences en lien avec le Plan d’études romand en éducation physique. 4ecolloque des didactiques disciplinaires Swissuniversities « Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques ». Lausanne, 5-6 avril 2019.
- Buyck, Y., Voisard, N. & Lenzen, B. (accepté). Collaboration expert-chercheur pour la formalisation d’une forme de pratique scolaire en danse à l’école primaire. 6e colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Montréal, 25-26 avril 2019.
Avancement du projet – octobre 2018
Remarque liminaire
Autour du projet principal PEREPS, se sont greffés quatre autres projets de recherche : deux thèses de doctorat, un projet de recherche-développement (projet PERQEPS) et un travail de recherche de Master.
1. Projet PEREPS
L’évaluation en éducation physique dans le contexte de l’approche par compétence du Plan d’études romand
(Ce titre n’est ni définitif ni officiel car il n’a pas été soumis à l’équipe qui mais il traduit mieux l’orientation actuelle de la recherche).
Où en est le projet ?
Au cours de l’année académique 2017-2018 un intense travail d’élaboration collective (9 séances plénières) a permis de préparer et finaliser la phase empirique de la recherche, à savoir :
- d’affiner les enjeux et les questions de recherche ;
- de reformuler les attentes fondamentales du PER en termes de compétences débouchant sur la création d’un référentiel de compétences original en adéquation avec l’approche par compétence du PER;
- de construire et valider de nouveaux outils d’évaluation dans le domaine de la course d’endurance (axe 2 du PER), que nous appelons « formes de pratique scolaire », à soumettre à l’expérimentation d’enseignants ;
- de concevoir tous les outils nécessaires à la collecte de données (observation et captation vidéo, entretien d’autoconfrontation, canevas d’entretien semi-directif) ;
- de recruter une trentaine d’enseignants volontaires du cycle 1 au secondaire des cantons de Fribourg, Genève, Jura et Valais, en respectant les modalités cantonales en la matière ;
- de réunir et d’informer par cantons la très grande majorité des volontaires ;
- ce faisant, de former les collègues novices à la recherche.
Que reste-il à faire ?
L’année académique en cours est entièrement consacrée à la collecte de données par les différent.e.s chercheur.e.s de l’équipe. La collecte a démarré à la rentrée scolaire. Pour chaque enseignant.e. participant.e, la collecte de données se déroule ainsi : 4 leçons d’un cycle d’enseignement-apprentissage observées et filmées, un entretien d’autoconfrontation en cours de cycle, un entretien semi-directif en fin de cycle. Pour des questions de choix de planification des enseignants et de disponibilité des chercheur.e.s la collecte s’étalera jusqu’à fin mai 2019.
En début d’année 2019, nous ferons le point de l’avancement de la collecte et nous établirons le plan de traitement des données déjà disponibles.
Participations à des colloques et/ou des publications liées au projet
Le projet a été présenté lors de deux colloques :
- Colloque romand des didactiques disciplinaires le 23 mars 2018 à la HEP-BEJUNE à Bienne (Nicolas Voisard)
- 1èreBiennale de la recherche romande éducation physique et sportive à la HEP-Vaud à Lausanne (Daniel Deriaz).
Yoann Buyck a communiqué le 19 octobre dans le cadre de l’AIESEP Specialist Seminar à Eindhoven dont le thème était « Future Directions in PE Assessment ».
Pour l’instant pas de publication en vue.
Colloque à venir :
Invitation de collègues de l’Université de Montréal pour participer à un symposium en éducation physique et à la santé intitulé « Allier pratique et recherche pour mieux comprendre et développer l’évaluation en éducation physique et à la santé ». Ce symposium a été annoncé dans le cadre du 6èmeColloque international en éducation organisé par le CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante) à Montréal les 25 et 26 avril 2019.
Y a-t-il eu des changements dans la composition de l’équipe ?
Pas de changement dans l’équipe constituée de :
Cédric Pürro (HEP Fribourg) ; Yves Suter (CERF Fribourg) ; Benoît Lenzen, Adriàn Cordoba, Bernard Poussin Yoann Buyck (doctorant) (IUFE) ; Lionel Saillen (HEP Valais) ; Claire Barthe Léchenne, Daniel Deriaz, Nicolas Voisard (responsable du projet) (HEP BEJUNE).
2. Projet PERQEPS
Ce projet de recherche-développement est connexe au projet PEREPS dont il reprend les fondements théoriques, c’est-à-dire l’enseignement de l’éducation physique selon une approche par compétence et une déclinaison curriculaire des compétences, soit du cycle 1 au cycle 3.
Le sous-groupe PERQEPS est composé de Nicolas Voisard, responsable du projet, Claire Barthe Léchenne, collaboratrice scientifique et Daniel Deriaz formateur-chercheur, tous les trois rattachés à la HEP-BEJUNE. Julien Roy, est également associé dans la cadre de la réalisation de son mémoire de Master (co-dirigé par A. Gogoll de l’OFSPO et Nicolas Voisard de la HEP-BEJUNE). Les autres membres de l’équipe PEREPS sont aussi consultés lors des étapes-clé du projet.
La démarche théorique a débouché sur l‘élaboration d’un référentiel d’une trentaine de compétences intégrant les 56 attentes fondamentales du PER de l’école obligatoire. Cette étape du travail a aussi pour but de s’assurer de la compatibilité des nouvelles compétences avec les indications de la Confédération via le site qeps.ch ainsi que les objectifs du LP21 pour la discipline Bewegung&Sport.
L’étape suivante démarre en ce moment. Elle vise à construire pour chacune des compétences une proposition d’évaluation (forme de pratique scolaire). Au fur et à mesure de leur production par le sous-groupe de recherche celles-ci seront mises à l’épreuve du terrain, avec un suivi de recherche allégé, probablement sous forme d’entretien en focus groups.
3. Thèse de doctorat sur l’évaluation par les pairs en danse au cycle 2
Résumé
Le doctorat de Yoann Buyck s’inscrit dans le projet de recherche romand plus vaste centré sur l’évaluation en éducation physique en liens directs avec l’approche par compétence et les attentes fondamentales du Plan d’études romand (projet de recherche PEREPS). Codirigée par MM. Benoît Lenzen (IUFE) et Nicolas Voisard (HEP-BEJUNE), la thèse de M. Buyck ciblera plus précisément la question de la capacité des élèves du 2èmecycle primaire à réaliser une observation critériée de leurs pairs dans une production en danse.
Objectifs de la recherche
La recherche à laquelle nous souhaitons que vous participiez vise trois objectifs.
Le premier consiste à dégager des données théoriques et méthodologiques permettant de construire un cycle d’enseignement en danse et son évaluation en rapport aux attentes de l’institution scolaire (forme de pratique scolaire).
Le deuxième consiste à évaluer la capacité des élèves à s’observer entre eux le jour de l’évaluation et à en mesurer la fiabilité afin de déterminer si l’enseignant peut ou non se baser sur ces observations dans une perspective d’évaluation certificative. La recherche visera à identifier les facteurs clés de réussite des enseignants en observant les interactions entre l’enseignant et les élèves ainsi que les préparations de séance.
Le troisième consiste à identifier et définir les caractéristiques d’un processus de formation adapté aux réalités du terrain pour assurer la diffusion et l’appropriation par les enseignants en poste des formes de pratiques scolaires mises à l’épreuve durant les expérimentations.
Etat d’avancement
La revue de littérature commence à être relativement exhaustive concernant les sujets aussi variés que l’action conjointe et l’évaluation en éducation physique qui serviront de cadre théorique de l’étude. Des sujets plus généraux concernant les concepts didactiques, la réception culturelle, la micro-culture de classe, l’approche par compétence, la danse, l’ingénierie didactique, la transposition didactique, etc. ont également été creusé afin d’avoir une vue d’ensemble des concepts qui seront mis en relation dans l’étude. Une revue de littérature concernant spécifiquement l’évaluation de l’EPS sera finalisée dans les prochaines semaines, une mise en commun de tous les textes est en cours pour la rédaction du canevas dont le dépôt est prévu en décembre prochain.
La méthodologie d’étude est également quasiment finalisée, nous avons pu recruter les enseignants à Genève et ceux de Neuchâtel sont en cours de recrutement. Nous savons que nous allons observer en classe, les informations que nous souhaitons collecter sont également définies. Il s’agira principalement des interactions entre l’enseignant et les élèves au sujet de l’objet de savoir concerné par l’étude à savoir l’observation par les pairs. Nous observerons également dans la mesure des moyens disponibles les interactions entre les élèves à ce sujet. Nous analyserons les tâches proposées et leur lien avec une plus grande efficacité dans la fiabilité de l’évaluation par les pairs. Nous mènerons également des entretiens en amont pour discuter des conceptions des enseignants à ce sujet, l’utilité et l’intérêt qu’ils apportent à cet outil d’enseignement. Les entretiens d’auto-confrontation serviront à capter les intentions d’enseignement identifiées dans les séquences d’enseignement. Enfin des entretiens « post » serviront à discuter de l’intégralité du projet et discuter des sources éventuelles de réussite et d’échec.
Le projet de danse qui sera étudié est en cours de finalisation, nous nous voyons avec l’experte de danse le 24 octobre pour finaliser le projet et préparer la formation qui aura lieu en décembre.
Ce qu’il reste à faire
- Finaliser la revue de littérature
- Finaliser la formation de danse et le projet
- Déposer le canevas
- Collecter analyser les données
- Ecrire les articles relatifs aux recherches.
Participations à des colloques et/ou des publications liées au projet
Une présentation au séminaire de spécialistes AIESEP à Eindhoven a été faite le 20 octobre. Beaucoup d’intérêt a émergé sur la problématique étudiée et la méthodologie choisie.
Une autre présentation a été faite lors des doctoriales 2CR2D du 26 octobre 2018.
Aucun autre colloque n’est prévu pour l’instant concernant cette étude, nous allons prochainement consulter les futurs séminaires, colloques etc. durant lesquels des présentations peuvent être faites. Nous attendons la fin des collectes de données en juin avant de communiquer des éléments plus spécifiques à ce sujet. La soumission d’un article portant sur la revue de littérature est envisagée.
Suite à la présentation de la recherche au séminaire AISEP, il semblerait que la rédaction d’articles dans une revue internationale ait du sens au vu de l’intérêt manifesté par certains chercheurs de pays étrangers. Cela dépendra bien entendu des résultats et de leur pertinence dans de telles revues.
Changements dans l’encadrement de la thèse
L’équipe n’a pas changé. Benoit Lenzen et Nicolas Voisard continuent de diriger cette recherche. L’intégration de Lucie Mottier Lopez et de Monique Loquet au comité de thèse est toujours d’actualité. La présence d’Isabelle Mili sera rediscutée selon le poids qui sera mis au concept de réception culturelle dans l’étude.
Autres commentaires/informations
Une formation sur le projet étudié sera dispensée le 3 décembre à Genève regroupant 21 participants intéressés par le thème.
La collecte de données aura lieu sur Genève et Neuchâtel entre janvier et mi-juin.
4. Thèse de doctorat d’Yves Suter (UniFRI) sur l’évaluation en EPS, au gymnase, en Suisse romande ?
Question de départ
Depuis de nombreuses années, différentes questions se posent quant aux modalités d’évaluation en EPS, à tous les niveaux de la scolarité : Qu’évaluer ? Sur la base de quels principes ? Sous quelles formes ou selon quelles modalités ? Etc. Dans ce contexte, s’intéressant plus particulièrement à une filière du secondaire 2 dans un espace suisse clairement délimité, le présent travail cherche à répondre à la question suivante : Comment, en Suisse romande et au gymnase, passe-t-on ou peut-on passer des plans d’études à l’évalua-tion dans le domaine de l’EPS ?
Etat d’avancement
En gestation depuis quelques années, le projet global défini dans le cadre du 2Cr2D devait se développer sur 3 ans, dès l’été 2017. Toutefois, en raison d’imprévus conséquents, le démarrage du projet a été retardé d’une année.
Encadrement de la thèse
Pour cette recherche, le Professeur Jean-Luc Gurtner (Département des sciences de l’éducation) fonctionne comme directeur de thèse. Une thèse qui devrait aussi bénéficier des élans des membres du groupe de travail PEREPS, et notamment de Nicolas Voisard (HEP BEJUNE).
5. Travail d’études et de recherche (TER) Steve Chassot, étudiant à la HEP-BEJUNE
A noter enfin qu’un étudiant de la HEP-BEJUNE a réalisé son travail de recherche de Master en lien direct avec le projet PEREPS. Titre du travail soutenu en juin 2018 : « Gestion de l’hétérogénéité lors de l’évaluation en éducation physique : expérimentation d’une forme de pratique scolaire en course d’endurance au cycle 3 ». Son travail a entre autre permis de pré-tester un des outils avant sa mise à l’épreuve à grande échelle.