« La mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves? », par Vanessa Lentillon-Kaestner et Cédric Roure (2020).

Basée sur la « théorie de l’intérêt » (Chen, Darst, & Pangrazi, 2001), cette étude a pour but de comparer les effets de classes mixtes et non mixtes en éducation physique sur l’intérêt en situation des élèves.

L’échantillon comprend 177 élèves suisses de second degré, âgés de 11 à 17 ans (M = 14.07, ET = 1.41 ; 96 garçons et 81 filles). Les élèves ont complété l’échelle française sur l’intérêt en situation en 15 items directement après avoir pratiqué une tâche d’apprentissage sélectionnée. Le questionnaire a été complété par les mêmes élèves en classes mixtes et non mixtes. Une Manova à deux facteurs à mesures répétées a été réalisée afin d’examiner les effets principaux et d’interaction entre le sexe des élèves, la composition de la classe (mixte vs non mixte) sur les cinq dimensions de l’intérêt en situation.

Les résultats ont montré un effet principal de la composition de la classe sur l’intérêt en situation des élèves. L’étude encourage les enseignant(e)s à proposer des classes mixtes pour augmenter la motivation des élèves en éducation physique.

Texte intégral