« Coopérer en éducation physique: le Jigsaw, une méthode prometteuse? », par Océane Drouet, Vanessa Lentillon-Kaestner et Grégoire Millet (2020).

Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant, au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine.

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