« L’entrée par les rôles sociaux. Une piste intéressante pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique ? », par Yoann Buyck et Benoît Lenzen, L’Education Physique en Mouvement, 2020, no. 3, p. 16-18.

L’entrée par les rôles sociaux apparait comme une piste prometteuse pour gérer l’hétérogénéité des élèves en éducation physique (en termes d’aptitudes, d’intérêts …), en ce qu’elle permet de développer et valoriser des compétences différentes chez les élèves.

Encore faut-il que l’enseignant mette judicieusement en scène ces rôles sociaux, avec toute l’ingéniosité didactique qui le caractérise.

Les auteurs illustrent cette ingéniosité à travers une étude de cas, extraite d’une recherche doctorale en cours sur l’évaluation par les pairs en danse contemporaine. Ils montrent comment, lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique intégrant les rôles de danseur, de chorégraphe et de spectateur, l’enseignante a su articuler les trois contrats didactiques inhérents à ces différents rôles. Plus spécifiquement, ils décrivent comment elle a su se saisir de la proposition d’une élève chorégraphe pour faire avancer le temps didactique au bénéfice de tous les élèves dans leurs différents rôles.

 

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