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8 juin 2022: 1ère journée 2Cr2D de formation à l’écriture scientifique dans les didactiques

8 juin

1ère journée 2Cr2D de formation à l’écriture scientifique dans les didactiques

8 juin 2022, HEP Vaud

 

 

Cette journée d’introduction aux logiques discursives régissant la production scientifique dans le champ de la didactique témoigne d’une ambition inédite à plusieurs égards :

  • elle contribue directement au travail de consolidation des réseaux internationaux promu par le 2Cr2D, les ateliers étant co-animés par Carole Glorieux, spécialiste de la formation aux discours universitaires rattachée à l’Université de Bruxelles (Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français) et intervenante dans le cadre d’une école doctorale belge en didactique des disciplines, entité interinstitutionnelle similaire en cela, et en bien d’autres points, à son pendant romand ;
  • elle réunira de futur·e·s didacticien·ne·s des disciplines (français, mathématiques, éducation physique, histoire, arts visuels, éducation nutritionnelle, apprentissages fondamentaux) venu·e·s de toute la Romandie, mais également issu·e·s de différents niveaux de formation : le public inclura des étudiant·e·s du Master en didactique disciplinaire (MADD) souhaitant confronter leur possible « insécurité scripturale » à la réalité des techniques et normes d’écriture scientifique auxquelles ils/elles pourront s’initier par immersion et mentorat indirect, leur intégration devant s’opérer en partie à la faveur d’un encadrement par les doctorant·e·s ;
  • elle adressera la question peu discutée de l’implication « psycho-socio-affective » (Lafont-Terranova, 2016) dans le processus de rédaction scientifique, en articulation avec celle de la diversité des pratiques dans les différentes didactiques, la culture disciplinaire pouvant, à l’instar de l’expérience personnelle, structurer l’écrit scientifique « jusque dans la description des classes et des élèves » (Delcambre & Lahanier-Reuter, 2010) ;
  • elle procède, de fait, d’une volonté d’accompagnement – l’exploration créative ne pouvant faire l’économie d’une acculturation préalable aux postures énonciatives, modalités de référence, normes de cadrage spécifiques au discours scientifique dans les didactiques – tout autant que de déstabilisation – le travail réflexif amenant à questionner certains états de fait, dont l’exigence d’effacement des subjectivités, la supposition d’une distinction fondamentale entre postures de chercheur·e et praticien·ne, le peu d’attention accordée à l’écriture dite de « vulgarisation ».

 

Contexte:

Cette journée introductive s’inscrit dans un dispositif tripartite dont la clôture se fera l’hiver prochain. Dans une logique de progression spiralaire et de « tâtonnement heuristique » (Gagnon & Balslev, 2019), les doctorant·e·s seront invité·e·s à

  1. prendre l’élan (rapport à l’écriture, pluralité des genres, disciplinarisation des discours) ;
  2. prendre confiance (évaluation-s, éthique, créativité) ;
  3. prendre des risques (oralisation, positionnements, politisation).

Les contenus proposés lors de la première journée auront été élaborés au départ des profils des participant·e·s dans une dynamique collaborative : fort d’un regard théorique sur l’écosystème des textualités didactiques, Yann Vuillet (HEP Valais) complétera par ses interventions celles plus pratiques de Carole Glorieux (ULB), didacticienne du français experte en développement de dispositifs de formation à l’écriture scientifique adaptés aux profils universitaires les plus divers (voir ses publications ici). Avec Jean-Charles Buttier (UNIGE) et Fiona Moreno (2Cr2D), ils/elles orchestreront une journée « sur mesure » articulant à l’enjeu de l’écriture scientifique en didactiques les questions également essentielles des postures et affects lié·e·s.

Le second atelier, conçu et conduit par Sabine Vanhulle (prof. honoraire, UNIGE), aura pour cadre l’école doctorale d’été du 2Cr2D. Il s’agira, ce matin du 29 juin, de « sortir du cadre », en l’occurrence celui des contraintes scripturales auxquelles l’apprenti·e expert·e devrait se conformer, pour explorer les horizons ouverts par la réappropriation d’une subjectivité discursive.

La suite du processus impliquera notamment Maryvonne Charmillot (UNIGE), Roxane Gagnon (HEP Vaud), François Joliat (HEP-BEJUNE). Des interventions multiformes de paires chercheuses en début de carrière, et/ou au parcours d’écriture de thèse singulier, sont également prévues.

 

Contact: fiona.moreno@hepl.ch

 

Détails

Date :
8 juin
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

2Cr2D

Lieu

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne, 1014 Switzerland
+ Google Map

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Date :
8 juin
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, ,

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2Cr2D

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