École doctorale d’été
organisée par le 2Cr2D
Du 26 juin au 2 juillet à Château d’Oex
Formulaire d’inscription en bas de la page
Après le « séjour d’automne » en octobre 2021, le 2Cr2D propose, dans le cadre de son programme doctoral, une « école d’été » en didactique disciplinaire selon un format centré sur le travail de thèse des doctorant.e.s, avec un accompagnement d’expert.e.s en didactique disciplinaire et méthode de recherche.
INFORMATIONS PRATIQUES
— Le séjour se tiendra du 26 juin (soir) au 2 juillet (matin) 2022 au B&B Le Vieux Chalet à Château d’Oex.
— Les inscriptions sont actuellement ouvertes via le formulaire ci-dessous jusqu’au 1er mai 2022 (le précédent sondage ne faisait pas office d’inscription).
— Le nombre de places est limité : entre 25 et 30 doctorant.e.s.
PROGRAMME
Le programme (sous réserve de modification) comprendra des apports d’expert.e.s de Suisse romande et au-delà selon les axes suivants (par 1/2 journée):
—— Didactiques disciplinaires
Avec Dr. Maud Chanudet & Dr. Stéphane Favier (Didactique des Mathématiques) et Dr. Thierry Geoffre (Didactique du Français)
Moments d’échanges avec des expert.e.s autour de questions transversales en didactiques disciplinaires. Pour cette session, la réflexion s’articulera autour de la question des cadres théoriques (définir, « choisir », articuler un/des cadre(s)…). Texte de cadrage à venir.
—— Méthode de recherche
Avec Dr. Nadine Mandran
Accompagnement des doctorant.e.s dans le processus de recherche, en leur apportant des outils sur la « Méthode de conduite de la recherche », quel que soit l’avancement de la thèse et quelle que soit la didactique disciplinaire. Deux ateliers auront lieu en parallèle (pouvant être adaptés selon les profils des doctorant.e.s):
– pour les thèses avancées: conception et mise en œuvre d’un protocole expérimental pour la réalisation d’expérimentations dans le cadre de la thèse
– pour le début de thèse: planifier – organiser le travail de thèse
—— Formation à l’écriture scientifique
Avec Dr. Sabine Vanhulle
En dehors de ces 3 demi-journées, les expert.e.s présent.e.s pourront vous accompagner «à la demande» autour des travaux de thèse des doctorant.e.s.
Outre la nécessité de disposer de temps pour le travail de thèse, ce séjour a également pour objectif de consolider la communauté de doctorant.e.s en didactique disciplinaire et de sortir d’un possible isolement du fait de la situation sanitaire de ces deux dernières années.
⇩
Formulaire d’inscription à la journée doctorale